Votre question

Windows xp VS linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
11 Juin 2010 00:12:39

salut tt le monde :hello:  !! je viens d'acheté un pc :)  ou y'avait l systeme d'exploitation windows xp!! a coté j'ai installé linux pour sa

securité et pour mon projet qui est basé sur ce dernier!! nempecheque moi j'utilise fréquament l'os xp!!

voila le bléme c'est que d'habitude dés le demarage ya une fenaitre ou je peus choisire mon os(linux ou xp)

mais la depuis ce matin ya k1 seul choix qui apparais :??:  c'est linux (karmic koala 9.10) et les autre verions plus ancienne :pfff: 

!!((comme dabitude) !!! d'un coup je ne peut plus accédé a los xp :sweat:  !! ya des solutions !!!quelquun peut m'aidé!!merciiiiiiiiiii

:wahoo:  c'est urgent ** :cry: 

Autres pages sur : windows linux

11 Juin 2010 01:08:42

Salut,

As un problème avec Grub :
Citation :
On vérifiera préalablement que le fichier /boot/grub/grub.conf est correctement rédigé. Pour ce faire, on effectuera les actions suivantes :

* dans une console, on lance :

fdisk -l

Cette commande permettra de détailler les partitions reconnues. On notera la partition Windows. On pourra aussi utiliser l'astuce 4.1

* on lancera, toujours dans une console, les commandes suivantes :

su -
< saisie du mot de passe root à l'invitation >
cp /boot/grub/grub.conf /boot/grub/grub.conf.sauvegarde

Par la commande cp, on préserve le fichier pour une restauration éventuelle en cas de problème.

gedit /boot/grub/grub.conf

Lancement d'un éditeur en environnement graphique pour modifier le fichier de paramètres de grub.

On corrigera, le cas échéant, la désignation de la première partition active supportant Windows.

Si des modifications ont été opérées (adjonction d'un second disque USB par exemple), la distribution des partitions a pu être modifiée. Windows XP peut alors être vu, du point de vue du système, sur une partition spécifique distincte de celle désignée dans le grub.conf. Un "échange" peut ainsi avoir été opéré ...

La correction devient :

title Windows
map (hd1) (hd0) (à ajouter)
map (hd0) (hd1) (à ajouter)
rootnoverify (hd1,0) (en remplacement de root (hd0,0))
makeactive
chainloader +1

On sauvegardera et quittera. On relancera le système.

Si ces modifications ne sont pas concluantes, on veillera bien à rétablir le fichier /boot/grub/grub.conf d'origine par les commandes suivantes à exécuter dans une console :

su -
cp /boot/grub/grub.conf.sauvegarde /boot/grub/grub.conf

Voilà cela devrait marcher !

PS: Les smileys c'est bien faut pas en abuser ! Et l'orthographe !
m
0
l
a b 5 Linux
11 Juin 2010 11:53:15

fullme a dit :
Salut,

As un problème avec Grub :
Citation :
On vérifiera préalablement que le fichier /boot/grub/grub.conf est correctement rédigé. Pour ce faire, on effectuera les actions suivantes :

* dans une console, on lance :

fdisk -l

Cette commande permettra de détailler les partitions reconnues. On notera la partition Windows. On pourra aussi utiliser l'astuce 4.1

* on lancera, toujours dans une console, les commandes suivantes :

su -
cp /boot/grub/grub.conf /boot/grub/grub.conf.sauvegarde

Par la commande cp, on préserve le fichier pour une restauration éventuelle en cas de problème.

gedit /boot/grub/grub.conf

Lancement d'un éditeur en environnement graphique pour modifier le fichier de paramètres de grub.

On corrigera, le cas échéant, la désignation de la première partition active supportant Windows.

Si des modifications ont été opérées (adjonction d'un second disque USB par exemple), la distribution des partitions a pu être modifiée. Windows XP peut alors être vu, du point de vue du système, sur une partition spécifique distincte de celle désignée dans le grub.conf. Un "échange" peut ainsi avoir été opéré ...

La correction devient :

title Windows
map (hd1) (hd0) (à ajouter)
map (hd0) (hd1) (à ajouter)
rootnoverify (hd1,0) (en remplacement de root (hd0,0))
makeactive
chainloader +1

On sauvegardera et quittera. On relancera le système.

Si ces modifications ne sont pas concluantes, on veillera bien à rétablir le fichier /boot/grub/grub.conf d'origine par les commandes suivantes à exécuter dans une console :

su -
cp /boot/grub/grub.conf.sauvegarde /boot/grub/grub.conf

Voilà cela devrait marcher !

PS: Les smileys c'est bien faut pas en abuser ! Et l'orthographe !

Sauf que Karmic n'utilise plus grub-legacy mais grub-pc. Lance Ubuntu et ouvre un terminal pour y taper ceci :
  1. sudo update-grub
et poste la sortie.
m
0
l
Contenus similaires
a b 5 Linux
11 Juin 2010 12:22:14

Geis007 a dit :
Salut shaeffer

Fulltime a bien parlé de grub2
grub legacy utilise un /boot/grub/menu.lst alors que grub2 utilise un /boot/grub/grub.conf

Citation :
sudo update-grub

Ça vaut le coup d'être essayé, avant de "bidouiller" le /boot/grub/grub.conf

A +

Cela se fait dans grub.cfg. La configuration de grub se fait directement sur les fichier présents dans /etc/grub.d/ et le fichier qui gère les autres OS qu'Ubuntu s'appelle 30_os-prober car le fichier grub.cfg se retrouve à chaque fois écrasé à chaque mise-à-jour du noyau.

Tiens Geis007 si tu veux t'y essayer : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/tut...
m
0
l
a b 5 Linux
11 Juin 2010 12:22:17

Salut shaeffer
shaeffer a dit :
Sauf que Karmic n'utilise plus grub-legacy mais grub-pc.

Fulltime a bien parlé de grub2
grub legacy utilise un /boot/grub/menu.lst alors que grub2 utilise un /boot/grub/grub.conf

Citation :
sudo update-grub

Ça vaut le coup d'être essayé, avant de "bidouiller" le /boot/grub/grub.conf

A +
m
0
l
a b 5 Linux
11 Juin 2010 13:31:09

shaeffer a dit :
Cela se fait dans grub.cfg.

Effectivement, le grub.conf semble n'exister ni sur legacy (avec son menu.lst), ni sur grub2 (où c'est bien grub.cfg).
Ce que je voulais signaler, c'est que fulltime ne parlait pas de legacy.
Pour le reste, je n'oserais pas te contredire :D 

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide