Votre question

Comment optimiser le demarrage du PC ?

Tags :
  • Defragmentation
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
29 Juillet 2010 17:40:49

Bonjour,

Je possède une antiquité qui me sers de PC de tout les jours. Du 12 ans d'age !!!
C'est un PIII 500 avec 512Mo de RAM.
Avec les logiciels "modernes", la mémoire sature très vite.
En effet, dès le démarrage, j'ai déja au moins 380Mo de pris, ce qui qu'il me reste un peu plus de 100Mo pour bosser "normalement" après ça passe bien sur sur le DD et là ça ralentit beaucoup !
Voici une copie d'écran de mon gestionnaire de programme juste après le démarrage :

Uploaded with ImageShack.us

Et voici ce que ccleaner me détecte pour le démarrage (j'ai déja enlevé des trucs) :

Uploaded with ImageShack.us

Ma question, c'est : qu'est ce que je peux enlever du démarrage pour gagner de la place en mémoire ?

@+ Cyrille

Autres pages sur : optimiser demarrage

Anonyme
29 Juillet 2010 19:24:34

Adobe Reader.

Cependant, sur cette antiquité, faudra pas attendre un démarrage de formule 1...

La défragmentation a été faite ?
m
0
l
Anonyme
29 Juillet 2010 19:25:35

Au fait, ça tourne sous XP ?
m
0
l
Contenus similaires
29 Juillet 2010 19:56:47

Salut !

Oui, sous XP SP3 ! Que le démarrage soit long, ce n'est pas grave, ça n'arrive qu'une fois par jour ;-) par contre que la RAM déborde, c'est très souvent ...

Défrag fait régulièrement.

Donc tu suggères que j'enlève du démarrage adobe reader. C'est ce que je pensais faire. D'ailleur, pourquoi est-il dans le démarrage ? MAJ ? Ou bien pour que quand j'en ai besoin, ça démarre plus vite ?

A au fait, le DD est SCSI et tourne à 15000 T/min, ça l'a bien aidé lorsque j'ai récupéré et installé cette chose ;-)

En gros, il commence à être vraiment dépassé seulement depuis 2 ans à peu près ! Jusqu'à lors il s'en sortait très honorablement.

@+
m
0
l
29 Juillet 2010 22:00:17

Ok, donc c'est une version de linux si j'ai bien compris !
Heu, même si j'aimerais bien, je ne veux pas passer du temps pour comprendre le fonctionnement d'autre chose que windows. J'ai dit "optimiser", je ne veux pas pour l'instant révolutionner mon PC ;-)
Si quelquepars, Windows me dérange beaucoup (le monopole entre autre + tout le reste ...), l'avantage, c'est que tout le monde parle le même language et ça c'est une grande force ! Tu n'est pas à te dire, ha oui, mais pour lire tel truc il faut tel machin, oui mais moi sur mon xxx je ne peux pas lire tes yyy ! Tu envois un fichier à l'autre bout de la terre, tu n'as pas à te poser la question : "est ce que le gars va pouvoir le lire ?"

@+ Cyrille
m
0
l
29 Juillet 2010 22:07:46

CyrilleG a dit :
Ok, donc c'est une version de linux si j'ai bien compris !
Heu, même si j'aimerais bien, je ne veux pas passer du temps pour comprendre le fonctionnement d'autre chose que windows. J'ai dit "optimiser", je ne veux pas pour l'instant révolutionner mon PC ;-)
Si quelquepars, Windows me dérange beaucoup (le monopole entre autre + tout le reste ...), l'avantage, c'est que tout le monde parle le même language et ça c'est une grande force ! Tu n'est pas à te dire, ha oui, mais pour lire tel truc il faut tel machin, oui mais moi sur mon xxx je ne peux pas lire tes yyy ! Tu envois un fichier à l'autre bout de la terre, tu n'as pas à te poser la question : "est ce que le gars va pouvoir le lire ?"

@+ Cyrille

Heuuuu, je ne vois pas le rapport ? Quand j'envoie ou reçoit un fichier, mon interlocuteur ou moi-même pouvons toujours le lire, je ne te parle pas de MacOs9 hein.
Après en effet si tu ne veux pas "passer du temps pour comprendre le fonctionnement d'autre chose que windows" ce que je comprends fort bien, même si pour ma part je pense que l'investissement en vaut largement la peine, c'est ton choix.
Cela dit tu peux faire un Dual-Boot pour apprendre.
Bref, pour dire qu'XP sur un PIII avec des applis modernes forcément ça ramera toujours, quoique tu fasses.
2000 encore passerait bien, mais les logiciels modernes bof.
m
0
l
29 Juillet 2010 22:40:05

Oui, je sais que ça ramera toujours ! Mais je veux pouvoir tirer le meilleur parti de ce que j'ai ! Faire le meilleur avec ce que j'ai !

Si je peux gagner 50 à 100 Mo en mémoire ça serais déja plus gérable ... Parce qu'avec 380Mo d'utilisé de base, j'ouvre une page internet et hop 100Mo de plus. Deux pages et ça y est : 512 de dépassé ...
Si je descend en dessous de 300Mo je peux déja être plus libre ! Je n'en demande pas beaucoup plus, car plus me demanderais plus de temps ou d'argent, ce que je n'ai pas ! Il faut savoir se contenter de ce qu'on a, car on fait ce que l'on peux avec ce que l'on a !

@+ Cyrille
m
0
l
29 Juillet 2010 22:46:37

Antix 8 boote sur mon antique portable à 50 ou 60 Mo de ram

Et comme tu peux le constater ici dans les 170 Mo avec Firefox, un lecteur jouant une radio shoutcast, un logiciel pour gérer les fonds d'écran et je ne sais quoi encore.
Bref, juste un exemple.
Avec un browser plus léger ça serait en dessous de 100 Mo.

Sinon je vois que tu as un antivirus, un antispyware, un firewall, faudrait dégraisser ça.
Tu peux te passer de l'antispyware non ? Tu le passes de temps à autres et voila.
Peut-être qu'un firewall plus léger et moins moderne que Zone Alarm suffirait si tu es déjà derrière une box ?
Comme Kerio http://www.321download.com/LastFreeware/page7.html
AS-tu désactivé celui de Windows au moins?

Jusched c'est le gestionnaire de mise à jour de la plate-forme Java, désactive-le.

Vire jqs aussi

Tu peux désactiver le centre de sécurité de Windows je pense.

Vire msn

Crée une partition dédiée à l'espace de swap de Windows.

Ensuite tu peux encore passer par le gestionnaire de services (panneau de conf/outils d'administration/services) et désactiver tous ceux qui ne te servent pas (il y a des tutos sur internet)

A part ça tu n'aurais pas Avast ET Antivir d'installés ?
Si oui c'est stupide dans tous les cas, encore plus dans le tien : vire Avast.
m
0
l
30 Juillet 2010 14:19:41

bjr,
quel et ton system d exploitation?
pour optimisé le pc le logiciel tuneup et le meileur logiciel pour reparer ordi completement

TuneUp Utilities 2010 v 9.0.2010
Optimisez les performances de votre ordinateur
Date de sortie : 27/11/2009 Editeur : TuneUp
Licence : Shareware
m
0
l
Anonyme
30 Juillet 2010 18:14:34

:o 

Publicité pour un logiciel payant !
m
0
l
30 Juillet 2010 19:06:58

Bonjour,

de bonnes nouvelles :
J'ai désactivé sous ccleaner tout adobe et la mise à jour de java. J'ai supprimé aussi messenger (déja sous hotmail) d'ailleur, ça fera aussi l'objet d'une prochaine question ça ... J'ai enlevé avast que je ne me servais plus.
Et j'ai récupéré mes 100 Mo (ou presque) qui me manquaient pour ne pas trop souvent dépasser les 512Mo de ram !!!!
Du coup, je ne vais rien faire concernant mon firewalln, vais le laisser tel que ! Je laisse aussi antivir en guardien de fond.

J'ai lu vite fait le lien sur les service windows : et bien c'est magique ce truc !!!! Ca faisais des années que je révais de trouver un chose comme ça !!!! Bon, en même temps, je ne l'ai jamais cherché ... lol
Du coup, il y a la dose de services qui vont partir en retraite (c'est la mode en ce moment ...)

Merci !!!!!!

@+ Cyrille

PS : je tiens au courant de la suite des évènements ...

m
0
l
30 Juillet 2010 19:14:39

pedro31100 a dit :
bjr,
quel et ton system d exploitation?
pour optimisé le pc le logiciel tuneup et le meileur logiciel pour reparer ordi completement

TuneUp Utilities 2010 v 9.0.2010
Optimisez les performances de votre ordinateur
Date de sortie : 27/11/2009 Editeur : TuneUp
Licence : Shareware

Ouais, de la pub avec une faute à chaques lettres, j'adooore ... lol

Et après on se demande pourquois on se tape dessus, si on est déja pas capable de se faire comprendre, on ne peux pas comprendre autruis, du coup on s'énerve et on lui tape dessus ... logique !

Bon, bref on est là pour parler informatique je crois ;-)
m
0
l
30 Juillet 2010 23:44:42

Bon, et bien après avoir désactivé JQS et fait un peu de tri dans les services windows, je re-boot, et j'observe ce qui ce passe ...
24 processus en marche au lieu de 33 et ... seulement 227Mo d'occupé !!!! Et encore, la protection résidente du l'antivirus conssomme tout de même 68Mo !!! Magnifique, c'est reparti pour 10 ans ;-) lol

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et à propo de la partition pour le swap :
1. Qu'est-ce que le swap ???
2. Qu'est ce que ça va m'apporter de le mettre sur une partition spécifique uniquement pour lui tout seul ;-)
3. Et ensuite, si je me décide à le faire, comment qu'on fait ceci ? ;-)

D'avance, je ne suis pas très chaud car comme j'utilise un disque SCSI comme lecteur principal (je boote sur F: et non C:) , je me souviens avoir eu beaucoup de mal pour que ça boote dessus ... Mais je veux savoir pour ma culture informatique personnelle ;-)

@+ Cyrille
m
0
l
31 Juillet 2010 00:20:37

Le swap c'est le fichier d'échange, un espace disque utilisé lorsque l'OS manque de Ram (ce qui t'arrive fréquemment)
Une bonne solution -c'est ce qu'on fait sous Nux- c'est d'avoir une partition dédiée, juste après l'OS et avant tes données (ou mieux encore, en tète d'un autre disque)
Car dans le cas général, comme Windows gère le swap de façon "dynamique" il le crée un peu partout dans les "trous" de ton disque, c'est donc particulièrement lent.
Donc il faut un logiciel pour créer une partition après avoir déplacé les autres (Gparted) -il est recommandé de nettoyer ses partitions et de les défragmenter à fond avant cela.
Ensuite panneau de conf/système/avancé...et je ne sais plus, mais c'est par là, tu peux choisir la ou les partitions ou se trouveront les swaps, ainsi que leurs tailles.
Astuce en sus : formater cette partition en Fat32, plus rapide pour cet usage sans doute que le ntfs.
m
0
l
31 Juillet 2010 01:05:07

Ok ! J'ai compris !!! ;-)

Tu parles de juste après l'OS et avant les données, est-ce que ça veux dire qu'il y a un sens important à tous ça ???
Parce que moi, c'est le contraire ...
C: Données IDE
D: Données IDE
E: Données IDE
F: OS en SCSI

Donc si je crée une autre partition elle se trouverais en G: ce qui serait dans ta logique !!! Est-ce que éventuellment cette zone peut être sur un disque physique dédié ?

En fait, je n'ai pas de partitions, mais 4 disques physiques.

Tu parle de défragmenter à fond, je présume que dans ce cas là, le défrag d'origine windows n'est peut être pas le meilleur ? Je n'utilise que celui-ci ! Il y a mieux en gratuit ?

@+ Cyrille
m
0
l
31 Juillet 2010 01:32:15

Si tu as plusieurs disques, en tète de ton disque le plus rapide après celui de l'OS ce sera parfait.
Tu fais une partoche de 2 gigas et voila.
Comme defrag gratuit qui fonctionne bien, heu, faudrait que je retourne sous windows, j'en ai plusieurs.
Il y a contig + powerdefrag
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter