Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Réparer les erreurs de disque dur sous Windows, Mac et Linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Juillet 2010 19:03:25

Bonjour tout le monde, je suis de retour de vacances :sol:  et j'avais envie de concocter un petit tuto à l'occasion :) 

On rencontre de plus en plus des problèmes de disque dur sur les forums, je me suis dit que ça serait utile de faire un tuto là dessus... :p 

Présentation du tutoriel :

1- Pourquoi mon disque devient défectueux ?

2- Les symptômes

3- Diagnostic

4- Réparation

5- Mises en garde, divers

6- Sous Linux

7- Sous Mac

--------------------------------

Bon, eh bien on y va :bounce:  :

>>>>>>>> 1/ Pourquoi mon disque devient défectueux ? <<<<<<<<

Il peut y avoir plusieurs raisons.

• La plupart du temps, cela touche les disques durs USB, les clés USB, les cartes mémoire et autres pérphériques amovibles, parce que vous avez retiré le périphérique alors que le PC communiquait encore avec.

==> Pour éviter ce genre de problèmes, il est utile d'utiliser la fonction Retirer le périphérique en toute sécurité dans la barre des tâches pour s'assurer que vous pouvez la retirer sans l'endommager.

• Dans d'autres cas, il peut s'agir de problèmes dus à des arrêts intempestifs du PC (exemple : problème de surchauffe). En conséquence, les disques durs internes sont touchés.

• Enfin, il faut savoir qu'un disque dur n'a pas une durée de vie illimitée : les problèmes peuvent tout simplement venir de l'usure des DD.

>>>>>>> 2- Les symptômes <<<<<<<<

Quand votre disque est défectueux, l'ordinateur a du mal à y accéder et met un temps de chargement beaucoup plus long que d'habitude. De plus, des blocages peuvent survenir (il sera marqué "ne répond pas" dans le titre de la fenêtre). Il peut y avoir des messages comme "le périphérique n'est pas reconnu". Enfin, il est difficile de supprimer ou déplacer des fichiers dans le périphérique concerné.

>>>>>>> 3- Diagnostic <<<<<<<<<<

Pour être sûr que le problème vient d'erreurs dans le disque dur (et pas d'un virus, par exemple), il faut suivre ces instructions :

• Démarrer son PC, puis aller dans le menu Démarrer.

• Dans la barre de recherche, taper cmd , faire un clic droit sur le résultat puis cliquer sur Exécuter en tant qu'administrateur . (ou démarrer > Exécuter > cmd sur XP)

• Une fenêtre noire s'affiche. Taper CHKDSK %SYSTEMDRIVE% puis patienter.

• Une fois l'opération terminée, il sera marqué si des problèmes ont été détectés.

>>>>>>>> 4- Réparation <<<<<<<<<<

Heureusement, il est possible de réparer ces erreurs. Il est fourni avec Windows un utilitaire de réparation de disque.

Donc, pour corriger ces erreurs :

• Aller dans Démarrer > Poste de travail (ou ordinateur sous vista et 7) > Clic droit sur le disque défectueux > Propriétés.

• Dans l'onglet Outils, cliquer sur Vérification des erreurs. Cocher les deux cases et commencer l'analyse.

--> Le PC va demander de redémarrer pour exécuter l'opération. Redémarrer immédiatement. (il est possible que le redémarrage ne soit pas nécessaire, dans ce cas il suffit de patienter pendant l'opération).

--> L'ordi redémarre puis analyse votre disque dur. Cette opération peut prendre plusieurs heures. A la fin, les problèmes ne devraient plus revenir.

Il y a un mais : ça ne marche pas toujours, cela dépend de la gravité du problème. Si la réparartion est faite à temps, ça marchera, mais pas si l'utilitaire est lancé trop tard.

>>>>>>>>>>> 5- Mises en garde, divers <<<<<<<<<<<<<<<<

Attention, les vers (virus transmis de clé USB à ordinateur, et inversement) produisent une activé presque permanante entre le PC et le périphérique. Il faut donc attendre qu'il n'y ait plus d'échanges pour la retirer, sinon le virus ne va pas que vous infecter, il va aussi endommager votre clé. Vous suivez ? :heink:  (ensuite, bien penser à la désinfecter)

Cas spécifique : sous XP, le PC ne peut pas démarrer et c'est dû à des problèmes de disque dur. On peut réparer tout ça à l'aide de la console de récupération :

/!\ --> La console de récupération est un outil puissant, donc en cas de doute sur une étape, mieux vaut demander à un expert plutôt que de faire au hasard !!

• Insérer le CD de Windows dans ton lecteur, puis redémarrer son PC. Si vous ne possédez pas le CD, voici un tuto pour installer la console sans le cd de Windows : http://www.vista-xp.fr/forum/topic240.html

• L'ordinateur va démarrer sur le CD. Lorsque l'écran "Bienvenue" s'affiche, il faut appuyer sur F10, ou sur R pour réparer, puis sur C pour démarrer la console de récupération.

• Un message va s'afficher, comme celui-ci :

Console de récupération Microsoft Windows XP™.
    La console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnnalités de récupération.

1: C:\Windows
    2: E:\WINNT

Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session
    (Appuyez sur ENTREE pour annuler)? _

--> Taper le numéro qui correspond à la lettre du disque qui contient Windows. En général, la lettre est C:, mais elle peut varier selon les ordinateurs.

Dans mon exemple ci-dessus, il faut donc taper 1 (puisque c'est marqué 1: C:\Windows).

• Appuyer sur la touche Entrée.

• Si un mot de passe existe pour la session, la console de récupération va afficher ça :

Entrez le mot de passe administrateur :_

!! Si vous ne possédez pas le mot de passe admin, vous pouvez faire cette manip, en utilisant les outils d'administration (accessibles à partir du panneau de config : http://support.microsoft.com/?scid=kb;en-us;312149)
    --> Taper son mot de passe et valider à l'aide de la touche Entrée.

On va obtenir ça :

C:\Windows

--> Taper CHKDSK C: /P /R (la lettre du disque peut changer selon le nom du disque maître)

• L'ordinateur va vérifier le disque et corriger les erreurs. Attendre la fin de l'opération.

• A la fin, noter ce que le PC a marqué. Ensuite, quitter la console de récupération en tapant Exit . Enlever le CD du lecteur et l'ordi va redémarrer.

>>>>>>>>>>>> 6- Sous Linux<<<<<<<<<<<

Si vous utilisez un OS de type linux (comme Ubuntu, Debian, etc.), sachez qu'il est également possible de vérifier son disque à l'aide de divers utilitaires :

• Gparted , qui peut également gérer vos partitions, est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent une interface graphique pour effectuer la vérif. Attention tout de même, je rappelle qu'il faut démonter le système de fichiers avant d'effectuer la vérification, ceci est faisable à partir du logiciel. Il suffit de faire un clic droit sur le disque concerné, de cliquer sur démonter, puis sur vérifier. Pour + d'infos, je vous conseille de voir ce tuto (par m3ra) qui en dit plus long sur ce logiciel (notamment comment formater).

Voici une image de ce logiciel complet :

• Pour les utilisateurs confirmés, voici un tuto complet qui utilise la ligne de commande (idéal pour les maintenances informatiques) : >> Lien <<

Merci à Kleuck pour cette partie.

>>>>>>>>>>>> 7- Sous Mac<<<<<<<<<<<

Pour réparer les erreurs de disque dur sous Mac OSX, suivez les instructions de ce tuto : >> Lien <<

Merci à Ooosas pour cette dernière partie .
    ---------------------------------------------------------------

Voilou, si vous voyez des erreurs ou des trucs à ajouter, ou simplement des commentaires, n'hésitez pas ! ;) 

Et merci qui, merci guigui ! :na: 

Spoiler
    Ne faites pas attention à la dernière phrase... :D 

A+. :hello: 
  • Autres pages sur : tuto reparer erreurs disque dur windows mac linux

31 Juillet 2010 22:55:04

:p 
    m
    0
    l
    1 Août 2010 01:42:50

Je pense qu'il serait bon d'éditer le titre en "Réparer les erreurs de disque dur sous Windoze" ;) 
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    1 Août 2010 10:47:45

Bien vu.

Merci :smile:

D'ailleurs si tu sais (ou quelqu'un d'autre) comment on fait ça sous Mac ou Linux, je suis preneur !
    m
    0
    l
    1 Août 2010 11:33:40

Il y a un bon tuto sous Linux, je vais essayer de le retrouver (j'en ai eu besoin une fois :)  )
    m
    0
    l
    1 Août 2010 12:01:26

Ok, merci.
    m
    0
    l
    1 Août 2010 12:18:50

Déjà Gparted permet de vérifier le système de fichier de façon graphique :

Il suffit de lancer Gparted, depuis l'Os ou un Os en live si on n'a plus accès celui qui est installé -le mot de passe Root est demandé bien sur ; clic-droit sur la partition à vérifier ; "démonter" (on ne peut pas vérifier un système de fichiers monté) ; clic-droit - "vérifier"

m
    0
    l
    1 Août 2010 12:29:14

Sinon les tutos sur e2fsck qui est le logiciel en charge des vérifications et réparations des systèmes de fichiers courants sous Linux ne manquent pas, mais c'est en ligne de commande, et un poil abscons.
    Celui-ci propose
    Citation :
    une commande typique, sans danger et qui marche dans tous les cas

J'ai eu à m'en servir, avec succès.
    m
    0
    l
    1 Août 2010 13:05:31

:bounce: 

Plop,

Le tuto a été mis à jour.

> Ajout de la vérification sous Linux

> Edition du titre.

Merci encore à toi kleuck ;) 

Et si quelqu'un sait comment on fait sous Mac, n'hésitez pas !

:hello: 
    m
    0
    l
    7 Août 2010 13:52:56

Mise à jour : lien vers tuto de gparted.

Personne ne sait comment faire sous Mac ?

:) 
    m
    0
    l
    7 Août 2010 14:45:05

Salut,

super tuto ;)  Je ne savais pas pour Gparted ;) 

Gparted peut vérifier sans crainte de plantages sur une partition en NTFS-3g ?

Parce que c'est pas que ....

... mais presque

A+
    m
    0
    l
    7 Août 2010 14:57:35

Hello, la dernière mise à jour du logiciel date du 18 juin 2010, donc plus tôt que la sortie du NTFS-3g si je ne me trompe pas.

Donc à utiliser avec prudence, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ;) 

Pour ton EDIT : on peut perdre des données quand on crée des partitions (c'est valable pour tous les disques et pour tous les OS)
    m
    0
    l
    7 Août 2010 16:54:51

guigui0001 a dit :
    Hello, la dernière mise à jour du logiciel date du 18 juin 2010, donc plus tôt que la sortie du NTFS-3g si je ne me trompe pas.

Donc à utiliser avec prudence, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ;) 

Pour ton EDIT : on peut perdre des données quand on crée des partitions (c'est valable pour tous les disques et pour tous les OS)

Le pilote NTFS-3g est sorti en 2008 il me semble, c'etait pas encore au point mais c'est pas si recent non plus ;) 
    m
    0
    l
    7 Août 2010 17:09:40

Oki merci.

Tiens Dafen tu ne saurais pas réparer les erreurs de disque sou Mac par hasard ?
    m
    0
    l
    7 Août 2010 20:41:11

Non, la comme ca je sais pas mais si je suis motive, je regarderais ca sur mon poste Mac :D 
    m
    0
    l
    7 Août 2010 20:47:59

Oki. Merci bien, tiens-moi au courant donc, comme ça on aura la manip sur les 3 OS principaux ;) 
    m
    0
    l
    8 Août 2010 02:36:50

NTFS-3G fonctionne très très bien depuis un moment, mais pour ce qui est des vérifications, je n'ai pas eu à essayer.
    Il y a un paquet avec les utilitaires spécifiques, du nom de ntfsprogs je crois, et tout est en ligne de commande.
    m
    0
    l
    Anonyme
    26 Septembre 2010 12:47:52

guigui0001 a dit :
    Bonjour tout le monde,....

A+. :hello: 
    [/spoiler]
    moi mon dd externe me marque raw et mon ordi ne reconnait qu'en disque local et sur les autre ordi il fonctionne bien merci de votre aide
    m
    0
    l
    Anonyme
    26 Septembre 2010 13:06:25

il me sort qu que le dd interne de ma tour et non celui qui est en raw
    m
    0
    l
    27 Septembre 2010 00:19:30

Pas un probleme:
    - tu accedes au disque dur qui pose problme
    - tu fais une analyse
    - tu accedes a la list des documents qu'il contient
    - tu le scopie vers un autre disque dur

Et tu formattes le DD a probleme.

Le logiciel peut se tromper dans la detection des partitions presentes
    m
    0
    l
    Anonyme
    27 Septembre 2010 18:08:17

je l'ai formater avec mon vieux portable aucun souci des que je le met sur ma tour il le detecte en ntfs je remet les dossiers. je l'eteint et je le rallume plus tard il es en raw.
    je l'ai essayer sur d'autre ordi et il marche en ntfs. la je nage esce que ses pas xp. merci
    m
    0
    l
    2 Octobre 2010 12:23:13

màj : réparation sous Mac
    m
    0
    l
    2 Octobre 2010 16:39:52

Pas scotché ce topic ?
    m
    0
    l
    10 Septembre 2013 21:46:49

Ah, oui, alors : MERCI GUIGUI !

Même moi qui suis une brêle en informatique, j'y suis arrivée tant c'était clair !
    Mon ordi va maintenant tellement vite que je crains la sortie de route à chaque ouverture de site ou de fichier.

Me reste plus qu'à trouver la parade contre les pubs intempestives. Suis sûre qu'il y a un tuto, je vais m'y attaquer.

Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres. Si nous faisions TOUS cela dans notre petite spécialité perso, le monde serait plus solidaire :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter