Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[Tuto] Réparer Windows sans le CD d'installation

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
19 Août 2010 20:27:41

Bonjour à tous,

Voici un tuto qui va vous permettre de réparer les fichiers système de Windows sans avoir besoin du CD d'installation.

===================================================================================

Plan :

1- Introduction

2- Pourquoi réparer Windows, dans quel cas ?

3- Les avantages et inconvénients de la réparation sans CD

4- Diagnostic (uniquement sous Vista et 7)

5- Réparation

6- Conclusion

====================================================================================

Si tout le monde est prêt, on y va :bounce: 

Autres pages sur : tuto reparer windows installation

19 Août 2010 20:36:33

I- Introduction

Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir réparer votre système d'exploitation Windows sans avoir à insérer le CD d'installation. Ce tuto est donc destiné à ceux qui ne possèdent pas le CD pour diverses raisons. Il est en revanche destiné à des utilisateurs non novices, car les manip's exigent une certaine connaissance informatique, puisqu'elles se font grâce à une ligne de commande. Toutefois, j'essayerai d'être le plus explicite possible pour permettre à la majorité des utilisateurs d'effectuer cette réparation ;) 

Si vous possédez le CD d'installation, je vous conseille fortement de vous en servir plutôt que l'utilitaire que je vais vous proposer, car la réparation à l'aide du CD sera toujours plus efficace et plus complète que la méthode expliquée ci-dessous.

Si vous rencontrez des problèmes durant les manip's, n'hésitez pas à m'en faire part sur le forum ou par message privé.

La solution que je vous donne est sans danger pour l'ordinateur et gratuite, à condition de respecter scrupuleusement les instructions.

En cas de problème, ne vous lancez donc pas dans l'impossible.

Bon, on va arrêter le roman, hein, on entre dans le vif du sujet !
m
0
l
19 Août 2010 20:41:37

II- Pourquoi réparer Windows, dans quel cas ?

Si votre ordinateur ne peut plus démarrer en mode normal, si vous venez de finir une désinfection de virus, ou tout simplement si vous voulez restaurer les fichiers essentiels du système à leur état d'origine, vous avez frappé à la bonne porte.

La réparation de Windows consiste à repérer quels fichiers système ont été modifiés à tort, et à remplacer ceux-ci par des fichiers légitimes et clean.

Cela permet, entre autres, d'obtenir un système plus stable et plus sûr.

m
0
l
Contenus similaires
19 Août 2010 22:46:33

III- Les avantages et inconvénients de la réparation sans CD

Malheureusement, la réparation sans CD est moins efficace qu'une "vraie" réparation.

Tout d'abord parce qu'elle ne répare que les fichiers principaux du système (contrairement au CD qui répare l'intégralité de Windows), et parce qu'elle est incapable de réparer les fichiers en cours d'utilisation. C'est pour cela qu'on exécutera cet utilitaire en mode Invite de commandes en mode sans échec .

L'avantage de cette méthode est la durée de la réparation, bien inférieure à la durée de réparation à l'aide du CD, et bien sûr, elle permet de réparer Windows même si vous ne possédez pas le CD d'installation, c'est-à-dire pas mal de monde...

m
0
l
19 Août 2010 23:00:04

IV- Diagnostic

Avant de vous lancer, vous pouvez faire un diagnostic qui vérifiera si vos fichiers possèdent des violations d'intégrité ou non. Ce diagnostic peut uniquement se faire sous Vista et 7, puisque Windows XP ne propose pas de diagnostic.

==> Pour faire ce diagnostic :

• Allez dans Démarrer, puis dans la barre de recherche, tapez cmd .

• Faites un clic droit sur le résultat, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .

• Une fenêtre noire s'affiche, comme celle-ci :

• Tapez sfc/verifyonly, puis appuyez sur Entrée.

• Patientez pendant l'analyse. A la fin, deux possibilités :

Citation :
    L'analyse est terminée. Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

==> Si vous obtenez ce message, tant mieux, ça veut dire que votre PC possède des fichiers système valides. Par contre, si il vous affiche ceci :

Citation :
    L'analyse est terminée. Windows a trouvé des violations d'intégrité. Tapez sfc/scannow pour les corriger.

Passez à l'étape suivante pour corriger ces erreurs.

Pour les utilisateurs confirmés, un rapport est disponible sur le disque.

m
    1
    l
    19 Août 2010 23:11:06

V- Réparation

Si vous avez des violations d'intégrité ou si vous avez Windows XP, passez à cette étape.

Procédure sous Windows XP

• En mode normal, allez dans Démarrer > Exécuter.

• Tapez cmd et validez.

• Dans la fenêtre noire qui s'affiche, tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.

• Une petite fenêtre s'affiche. Patientez pendant l'analyse. Là, deux cas de figure possibles :

1- L'analyse se fait jusqu'au bout, et le système indique qu'il n'y a pas de violation d'intégrité, dans ce cas, tant mieux :) 

2- XP vous demande d'insérer le CD de Windows XP Service Pack 3 pour corriger ces erreurs. Pour obtenir ce cd, télécharger l'iso du CD ici : > http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?display...

Puis gravez-le à l'aide d'un logiciel comme Clone CD .

Une fois que vous avez votre CD, vous n'avez plus qu'à le mettre dans le lecteur et poursuivre la réparation...

Sous Vista/7

Voici la manip (pour les utilisateurs non novices) :

• Redémarrez en mode Invite de commandes en mode sans échec (pour ça, redémarrez le PC, appuyez sur F8 jusqu'à avoir des options de démarrage avancées : là, vous sélectionnez ce mode et validez)

• La même fenêtre noire s'affiche. Cette fois, tapez sfc/scannow, validez et patientez durant l'opération.

• Une fois que c'est fini, en général le système vous dira qu'il n'a pas pu tout réparer. En fait il ne peut pas réparer les fichiers en cours d'utilisation, mais il aura fait pas mal son boulot ;)  (c'est pour ça que cette méthode est moins efficace qu'avec un CD !!)

Pour vous aider : Tuto sur les options de démarrage

m
    1
    l
    19 Août 2010 23:16:29

VI- Conclusion

Pour conclure : L'utilitaire de réparation "sfc" peut s'avérer très utile, surtout lorsque vous ne possédez pas le CD d'installation, mais il a ses limites.

Notez que d'autres commandes sont possibles, il vous suffit de taper sfc dans la ligne de commande pour afficher toutes les options dispos ;) 

======================================================================================

Voilà, j'espère que ce tuto sera utile et dépannera pas mal de gens. Et comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez des remarques/commentaires/critiques/compliments (surtout, hein :D  ) ou si vous voulez ajouter quelque chose. :) 

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

:hello: 
    m
    1
    l
    19 Août 2010 23:17:34

Ah non Dafen !

Supprime le bip :D 

Bouh... :sweat: 

m
    0
    l
    19 Août 2010 23:19:36

:D 
    m
    0
    l
    19 Août 2010 23:25:07

Ah merci :) 
    m
    0
    l
    26 Août 2010 11:23:01

Hop
    m
    0
    l
    26 Août 2010 20:40:52

salut

très bon tuto et tu a fait du bon boulo ;) 
    m
    0
    l
    26 Août 2010 21:21:13

merci :) 
    m
    1
    l
    31 Août 2010 23:39:27

màj : faute de frappe commande
    m
    0
    l
    9 Mars 2011 05:39:24

199432,6,1229746 a dit :
    V- Réparation

Si vous avez des violations d'intégrité ou si vous avez Windows XP, passez à cette étape.

Procédure sous Windows XP

• En mode normal, allez dans Démarrer > Exécuter.
  • Tapez cmd et validez.
  • Dans la fenêtre noire qui s'affiche, tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.
  • Une petite fenêtre s'affiche. Patientez pendant l'analyse. Là, deux cas de figure possibles :

1- L'analyse se fait jusqu'au bout, et le système indique qu'il n'y a pas de violation d'intégrité, dans ce cas, tant mieux :) 

2- XP vous demande d'insérer le CD de Windows XP Service Pack 3 pour corriger ces erreurs. Pour obtenir ce cd, télécharger l'iso du CD ici : > http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?display...

Une fois que vous avez votre CD, vous n'avez plus qu'à le mettre dans le lecteur et poursuivre la réparation...

Bonjour,

Le lien pour télécharger l'ISO du CD > http://www.microsoft.com/downloads [...] 22559d164e ,
    ne semble plus valable: "Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web".
    J'ai téléchargé le "Fichier d'image de CD ISO-9660" dont voici le lien > http://www.microsoft.com/downloads [...] layLang=fr , je l'ai gravé avec Nero et j'en ai fait un CD.

Problème: la boite de dialogue "Protection de fichiers Windows" me dit : "Le CD que vous avez fourni n'est pas le bon. Veuillez insérer CD du Service Pack 3 pour Windows XP Professionnel dans votre lecteur de CD-ROM".

Que faire, pouvez-vous me conseiller ?
    Merci d'avance.
    m
    0
    l
    9 Mars 2011 19:41:57

Salut,

Pour le lien, il est encore bon, c'est juste que le forum le tronque car il est trop long, il ne faut donc pas le copier mais bien cliquer dessus.

Citation :
    Problème: la boite de dialogue "Protection de fichiers Windows" me dit : "Le CD que vous avez fourni n'est pas le bon. Veuillez insérer CD du Service Pack 3 pour Windows XP Professionnel dans votre lecteur de CD-ROM".

Cas délicat, ça ne fonctionne effectivement pas pour tous les PC, la solution serait d'utiliser le CD de Windows fourni à l'achat du PC.

L'inconvénient sous Windows XP, c'est qu'on a besoin de ce CD, contrairement à Vista et 7.

Par contre, pourquoi avoir fait cette vérification (rencontres-tu des problèmes avec ton PC ? On peut les résoudre autrement si tu veux)
    m
    0
    l
    1 Novembre 2011 05:57:38

guigui0001 a dit :
    IV- Diagnostic

Avant de vous lancer, vous pouvez faire un diagnostic qui vérifiera si vos fichiers possèdent des violations d'intégrité ou non. Ce diagnostic peut uniquement se faire sous Vista et 7, puisque Windows XP ne propose pas de diagnostic.

==> Pour faire ce diagnostic :

• Allez dans Démarrer, puis dans la barre de recherche, tapez cmd .

• Faites un clic droit sur le résultat, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .

• Une fenêtre noire s'affiche, comme celle-ci :

• Tapez sfc/verifyonly, puis appuyez sur Entrée.

• Patientez pendant l'analyse. A la fin, deux possibilités :

Citation :
    L'analyse est terminée. Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

==> Si vous obtenez ce message, tant mieux, ça veut dire que votre PC possède des fichiers système valides. Par contre, si il vous affiche ceci :

Citation :
    L'analyse est terminée. Windows a trouvé des violations d'intégrité. Tapez sfc/scannow pour les corriger.

Passez à l'étape suivante pour corriger ces erreurs.

Pour les utilisateurs confirmés, un rapport est disponible sur le disque.

• Ben : Moi un autre message s'affiche "réparation du système en attente nécessite la fin du redémarrage, redémarrer Windows et exécuter sfc "
    m
    0
    l
    1 Novembre 2011 11:02:54

Bonjour, ça peut arriver lorsque des mises à jour Windows sont en attente : il faut redémarrer et recommencer l'opération.
    m
    0
    l
    29 Mars 2012 21:50:53

guigui0001 a dit :
    Salut,

Pour le lien, il est encore bon, c'est juste que le forum le tronque car il est trop long, il ne faut donc pas le copier mais bien cliquer dessus.

Citation :

Cas délicat, ça ne fonctionne effectivement pas pour tous les PC, la solution serait d'utiliser le CD de Windows fourni à l'achat du PC.

L'inconvénient sous Windows XP, c'est qu'on a besoin de ce CD, contrairement à Vista et 7.

Par contre, pourquoi avoir fait cette vérification (rencontres-tu des problèmes avec ton PC ? On peut les résoudre autrement si tu veux)

Bsr,

j'ai ce même souci de packSP3 qui ne correspond pas j'aimerai réparer mon windows aussi sfc/ scannow j'ai essayé cette solution sans succés également...:bounce: :??: 

Comment réparer Windows xp sans tout réinstaller
    Formater est souvent long. Et surtout à cause de la réinstallation des logiciels par la suite.
    Si vous formatez pour cause de windows XP défaillant, alors il existe quelque chose pour vous.

Insérer votre cd de windows XP (tout en restant sous windows).
    Cliquez sur DEMARRER\EXECUTER\et tapez:
    F:\i386\WINNT32 /unattend (en remplaçant F par la lettre de votre lecteur cd et bien sur un espace avant unattend).
    Windows va réparer l'installation,tout en conservant toutes vos installations de logiciels, configuration,etc....
    merci de votre attention.
    à vous lire.

cookielove_57
    m
    0
    l
    11 Septembre 2012 04:41:42

guigui0001 a dit :
    I- Introduction

Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir réparer votre système d'exploitation Windows sans avoir à insérer le CD d'installation. Ce tuto est donc destiné à ceux qui ne possèdent pas le CD pour diverses raisons. Il est en revanche destiné à des utilisateurs non novices, car les manip's exigent une certaine connaissance informatique, puisqu'elles se font grâce à une ligne de commande. Toutefois, j'essayerai d'être le plus explicite possible pour permettre à la majorité des utilisateurs d'effectuer cette réparation ;) 

Si vous possédez le CD d'installation, je vous conseille fortement de vous en servir plutôt que l'utilitaire que je vais vous proposer, car la réparation à l'aide du CD sera toujours plus efficace et plus complète que la méthode expliquée ci-dessous.

Si vous rencontrez des problèmes durant les manip's, n'hésitez pas à m'en faire part sur le forum ou par message privé.

La solution que je vous donne est sans danger pour l'ordinateur et gratuite, à condition de respecter scrupuleusement les instructions.

En cas de problème, ne vous lancez donc pas dans l'impossible.

Bon, on va arrêter le roman, hein, on entre dans le vif du sujet !

m
    0
    l
    12 Octobre 2012 20:16:47

guigui0001 a dit :
    VI- Conclusion

Pour conclure : L'utilitaire de réparation "sfc" peut s'avérer très utile, surtout lorsque vous ne possédez pas le CD d'installation, mais il a ses limites.

Notez que d'autres commandes sont possibles, il vous suffit de taper sfc dans la ligne de commande pour afficher toutes les options dispos ;) 

======================================================================================

Voilà, j'espère que ce tuto sera utile et dépannera pas mal de gens. Et comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez des remarques/commentaires/critiques/compliments (surtout, hein :D  ) ou si vous voulez ajouter quelque chose. :) 

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

:hello: 

Bonjour, pour ma part aucune de tes commandes ne fonctionne sur mon PC ... gros gros plantage
    m
    0
    l
    12 Octobre 2012 20:18:59

Bonjour, pour ma part aucune de tes commandes ne fonctionne sur mon PC ... gros gros plantage
    m
    0
    l
    2 Octobre 2013 12:42:08

Salut,

Juste une remarque: je trouve ça bizarre d'intituler ton tutoriel

"Réparer Windows sans le CD d'installation"

et dans la section

V/ Reparation au point 2, écrire

"XP vous demande d'insérer le CD de Windows XP Service Pack 3 pour corriger ces erreurs. Pour obtenir ce cd, télécharger l'iso du CD ici : > http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?display...

Une fois que vous avez votre CD, vous n'avez plus qu'à le mettre dans le lecteur et poursuivre la réparation..."

m
    0
    l
    Anonyme
    20 Mars 2014 18:29:20

Bonjour,
    Je deterre ce dossier car pour moi la commande scannow s'arrête à 10% et me dit que le scan ne peux pas poursuivre...??

Win 7 SP1..
    m
    0
    l
    28 Août 2014 16:37:48

si l'on peu pas asseder au bureau comment ouvrir l'invite de cmd???
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter