Votre question

[Tuto] Restaurer son système à une date antérieure

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Octobre 2010 16:58:36

:hello: 

Bonjour tout le monde, je me suis rendu compte qu'il y avait des tutos sur la désactivation/activation de la restauration, la création d'un point de restauration, mais pas sur la restauration proprement dite... Donc on y va alors...

===============================================================================================================

Plan :

I- La restauration du système, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

II- Quand dois-je faire une restauration du système ?

III- Sous Windows XP

IV- Sous Windows Vista et Windows 7

V- Problèmes divers

==============================================================================================================

I- La restauration du système, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

La restauration du système est un utilitaire fourni avec Windows, qui permet d'annuler les modifications subies par l'ordinateur jusqu'à une certaine date, qu'on appelle un point de restauration. C'est une sorte de "retour en arrière" si vous voulez.

Les points de restaurations sont créés automatiquement lors d'une installation logicielle ou toute autre modification radicale du système, mais il est également possible d'en créer manuellement. Pour cela, je vous renvoie vers le tutoriel d'Angeldark : >> Lien <<

Note : une restauration du système est un utilitaire puissant qui va modifier uniquement les fichiers système, le registre et les programmes. Vos documents ne seront pas touchés. En revanche, toute modification de ton PC ultérieure au point de restauration que vous allez choisir sera perdue.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

II- Quand dois-je faire une restauration du système ?

De manière générale, j'aimerais vous dire à chaque fois que vous rencontrez un problème que vous n'aviez pas avant. Exemples :

• Premier cas de figure, le plus courant : suite à l'installation d'un programme, mon PC ne veut plus démarrer ==> Restauration en mode sans échec

• Deuxième cas de figure, fréquent lui aussi : J'ai fait une fausse manipulation quelconque, et je ne sais pas comment rétablir les paramètres d'origine. ==> Restauration (utile et rapide tout en ne se cassant pas la tête)

• Troisième cas de figure plus rare : j'ai désinstallé un logiciel payant par erreur, et ma clé n'est valable qu'une fois ==> La restauration peut vous économiser pas mal d'argent en remettant le programme en place. Je dis bien peut, car ce n'est pas toujours le cas.
    __________________________________________________________________________________________________________________________________________

III- Sous Windows XP

On entre dans le vif du sujet, voici les manip's à faire pour restaurer votre système si vous êtes sous Windows XP :

• Allez dans le menu Démarrer.

• Allez dans Programmes > Accessoires > Outils système >Restauration du système.

• Vous obtenez la fenêtre suivante :

• Cliquez alors sur Suivant sans toucher aux options.

• Vous obtenez alors la fenêtre ci-dessous, avec un calendrier et une liste de points de restauration :

• Cliquez sur une date antérieure[/#ff] à vos problèmes, puis sélectionnez un des points de restauration qui s'affichent dans la liste à droite (peu importe lequel, du moment à ce qu'il soit antérieur aux soucis). Cliquez ensuite sur Suivant.

• Enfin, vous n'avez plus qu'à confirmer l'opération dans la fenêtre ci-dessous en recliquant sur Suivant.

• Patientez pendant l'opération. Un redémarrage sera peut-être requis. A l'issue de la manip, normalement vos problèmes ne devraient plus revenir ! ;) 

Aide animée : http://www.tutoriels-animes.com/faire-restauration-syst...

[#ae00ff]IV- Sous Windows Vista et Windows 7

• Si vous avez Vista (pas de bol :D  ) ou Seven, la procédure est légèrement différente, la voici :

• Allez dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système .

• Cliquez sur Restauration du système .

• Confirmez l'opération si il y a lieu (contrôle de compte d'utilisateur)

• Dans la petite fenêtre qui s'affiche alors, cliquez sur Suivant , comme dans l'image ci-dessous :

• Une liste de points de restauration s'affiche. Cochez "afficher d'autres points de restauration" et choisissez un point de restauration antérieur à vos problèmes, puis cliquez sur suivant .

• La restauration commence, patientez pendant l'opération.

• Il est possible que le PC vous demande de redémarrer. Sauvegardez vos données et redémarrez-le.

• A la fin du redémarrage, les problèmes ne devraient plus revenir :sol: 

Aide animée : http://www.tutoriels-animes.com/restauration-systeme-wi...

Plus d'infos > http://www.infos-du-net.com/forum/281889-10-tuto-restau...

V-Problèmes divers

==> Il est inutile de restaurer son système en cas d'infection par un virus.

==> Si la restauration ne fonctionne pas, essayez un autre point de restauration ou faites-le en mode sans échec.

==> Vous avez la possibilité d'annuler la restauration que vous avez faite, uniquement si vous avez fait la restauration en mode normal.

==> Si vous ne pouvez pas démarrer votre PC mais que vous voulez quand même faire une restauration, pressez F8 au démarrage et choisissez Réparer votre ordinateur. La restauration est accessible par là.

==> Si il n'existe pas de point de restauration antérieur à vos problèmes, ou que vous rencontrez un souci quelconque, le forum est là pour vous aider ;) 

==============================================================================================================

Voilà voilà, comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez des commentaires/suggestions/critiques :) 

@+ :hello: 

Dernière mise à jour : le 19/10/2010 à 17 : 00

• Autres pages sur : tuto restaurer systeme date anterieure

20 Octobre 2010 15:44:14

Cool le tuto guigui:)  ça devrait beaucoup aider.Dommage qu'il n'y ait pas de Time machine sous windows,ça aurait été plus pratique que la restauration manuelle :D 
    m
    0
    l
    Anonyme
    20 Octobre 2010 18:07:24

yep
    salut guigui0001

en effet, je l'ai pas mal cherché l'autre jour, voulant mettre un tuto de ce site, et ne trouvant pas, j'ai abandonné.
    Sympa :) 

Tiens, si tu veux le post où je me suis rendu compte de cela, tu y trouveras deux sources pour des tutos vidéos, et un lien vers ce genre de tuto.
    fil: http://www.infos-du-net.com/forum/forum2.php?config=inf...
    Voili voilou, je blablate quoi... :D 
    :bounce: 
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    20 Octobre 2010 18:10:45

Arf, je t'ai grillé...

Ils y sont déjà les deux tutos vidéos dans mon tuto, d'ailleurs merci parce que c'est grâce à toi (je les avais pas vus ces tutos vidéos avant)

Mais tiens, c'est le topic où je t'ai blablaté ! :lol: 
    m
    0
    l
    Anonyme
    20 Octobre 2010 18:12:56

lol
    oui, sauvagement ! mouarfff

je trouvais cela en effet bizarre qu'un tuto soit présent sur la désactivation de la resto, et pas sur la resto en elle-même...

Me suis dit que les modos d'ici ne savaient pas faire... mouarff mouarff mouarfff :p 

PS: super si cela t'a donné des idées, comme quoi blablater sert parfois à quelque chose... :lol:  :hello: 
    m
    0
    l
    12 Janvier 2011 14:52:23

bonjour les amis et amies :hello: 

je vous explique comment faire une restauration système ( cool ) sous Vista et 7 :bounce: 

pour commencer

allée dans le menu démarré

tous tous programmes

accessoires

outils système

clic sur restauration système

et tu arrive à ceci :

clic sur suivant

puis choisis une date avant que ton problème

puis suivant

et clic sur terminer

puis clic sur oui

et la le pc va redémarrer et surtout laisser le faire son travail ;) 

la restauration peut durée 1 demis heure voire 1 heure
    m
    0
    l
    12 Janvier 2011 17:26:36

Up pour fusion de sujets
    m
    0
    l
    Anonyme
    30 Janvier 2011 11:07:27

Thanks les chefs OS

En lisant, faudrait peut-être dire comment faire pour activer la restauration système, car beaucoup la désactivent quand ils voient la place prise par les points de contrôle sur le HDD.

Au plaisir les geeks ;) 
    m
    0
    l
    Anonyme
    30 Janvier 2011 11:38:50

Yep Guigui :) ,
    super [:baka-inside] , cela permet d'avoir la manip sur ce même fil :) 
    @++ Shérif :p 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter