Votre question

PC virtuel sur virtualbox avec windows 95

Tags :
  • Windows 7
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Octobre 2010 17:41:43

Bonjour à tous,

voilà après de nombreuses années que j'ai abandonné Windows 95, je me sens un peu nostalgique mais aussi car j'ai 2 vieux jeux qui ne veulent pas tourner même en compatibilité win95 sur XP.

Depuis un bon moment je m'amuse avec virtual box à essayer des versions beta de Windows 7, Ubuntu (qui tourne maintenant sur mon portable). Mais maintenant j'aimerais pouvoir faire de même avec Windows 95.

Je rassure déjà ceux y pense : oui j'ai windows 95 depuis sa sortie avec une licence.

Etant donné qu'il était déjà installé à la base et que j'étais jeune aussi, j'ai du me renseigner pour l'installation. Je sais donc que il faut utiliser une disquette de démarrage pour lancer MS-DOS et qu'ensuite avec le CD de Windows 95 que j'ai je devrais pouvoir lancer l'install (en utilisant MS-DOS: du genre D: [ENTREE] install [ENTREE] )

Je précise aussi que je n'ai plus de lecteur disquette sur mon PC.

Donc à partir de là, sur virtual box après la création de ma machine (en utilisant un seul lecteur)

- de télécharger un boot CD (au lieu d'une disquette) de MS-DOS 6.22 pour pouvoir lancer MS-DOS au début.
- une fois dans MS-DOS je remplace le boot CD MS-DOS par le CD de Windows 95 que j'ai dans mon lecteur (lecteur de l'hôte D:) .
- je tape D: [ENTREE]
- et....ben là est le problème.

Je n'arrive pas à lancer l'installation et MS-DOS affiche "Invalid Drive Specification"

Est-ce qu'il faudrait que j'ai un boot disquette qui fait tourner MS-DOS et le CD d'une autre part qui peut faire l'install ?

J'attends avec impatience vos conseils.

Un grand merci d'avance

Autres pages sur : virtuel virtualbox windows

a b $ Windows 7
28 Octobre 2010 10:18:26

Windows 95 est bootable, comme les autres.

La technique de la disquette était pour les vieux ordinateurs qui ne savaient pas booter sur CD, ce qui n'est pas le cas de virtualbox.
m
0
l
28 Octobre 2010 12:34:40

D'accord, mais alors ce n'est pas normal que quand je lance avec le CD, juste après l'écran avec le Logo VirtualBox, il est marqué :

FATAL : NO BOOTABLE MEDIUM FOUND ! SYSTEM HALTED

Parce que bien sûr c'est aussi quelque chose que j'avais testé auparavant (la première si ça se trouve).

Merci pour l'info.
m
0
l
Contenus similaires
30 Octobre 2010 05:10:45

Pour l'instant mon idée ça serait de faire un démarrage par dos avec un commande autoexec.bat qui va chercher et lancer install.exe qui est sur le CD.

Mais un des problèmes est que si le dos j'en fait juste une copie des fichiers et refait ensuite une image ça ne marche plus et ça fait FATAL :NO BOOTABLE....

Et quand je suis sans problèmes sous MS-DOS, je n'arrive jamais à atteindre le lecteur avec le CD de Win95 pour lancer install.exe

Donc c'est pas terrible mais j'essaie de bidouiller comme je peux.

merci si vous avez des conseils.
m
0
l
a b $ Windows 7
31 Octobre 2010 11:36:42

Drapal, ça m'intéresse aussi.
m
0
l
3 Novembre 2010 17:00:42

personne n'as d'infos par rapport à ma dernière idée ?

merci encore
m
0
l
3 Janvier 2011 04:20:39

Salut,
je sais je fais un up mais qui sait, l'auteur attend peut-être toujours une réponse. Ceci dit je n'ai pas de solution clé en main mais quelques pistes.

Pour la disquette MS-dos je t'orienterais vers ShinoD7:
http://www.shinod7.org/

Tu auras le choix entre 2 configurations de disquettes à télécharger en fonction de tes besoins (voir description sur le site). L'avantage c'est qu'une fois installé sur disquette tu auras les outils nécessaires pour une utilisation "normale" du DOS (drivers notamment) sans galérer.

J'ai bien compris que tu n'as plus de lecteur de disquette mais le tout est de trouver le moyen de créer une disquette virtuelle pour y installer une des versions MS-DOS proposée par le site. Et je ne doute pas que créer une disquette virtuelle soit possible dans la mesure où Virtualbox propose d'en charger via son gestionnaire de média; seulement je n'ai jamais essayé donc je ne t'aiderais point à ce stade. A bon entendeur :hello: 

Citation :
Et quand je suis sans problèmes sous MS-DOS, je n'arrive jamais à atteindre le lecteur avec le CD de Win95 pour lancer install.exe

Là pour le coup c'est normal car sur ta disquette DOS il n'y a pas de drivers CD-ROM. Il faut l'installer. L'avantage des disquettes Shino évite ce genre de galère.

Depuis le temps j'espère que tu as trouvé solution à ton problème (auquel cas ça nous intéresse d'ailleurs ;)  ), dans le cas contraire j'espère que ça t'aideras un temps soi peu.

Ciao

m
0
l
3 Janvier 2011 17:48:20

merci.

oui effectivement l'auteur est toujours intéressé ^^. Je n'ai pas résolu mon problème car je l'ai un peu mis de côté étant donné que j'avais d'autres choses à faire également.

Je viens de lire ton message donc je ne peux pas encore te dire si j'ai réussi mais si c'est le cas je vous le dirai.

à plus

kurtaliasdiablo
m
0
l
a b $ Windows 7
4 Janvier 2011 09:52:48

Bonjour, quel windows 95 ?????
Entre la premiere version et la dernière il y a un gouffre.
D'ailleurs la dernière version avec toute les mises à niveau ressemblait beaucoup à windows 98
m
0
l
8 Janvier 2011 15:18:02

et bien là je veux utiliser un CD original que j'ai depuis sa sortie. C'est ce qui m'a semblé le plus simple, au lieu d'aller chercher sur le net. La seule information que j'ai pu trouver concernant la version est dans le fichier LISEZMOI.txt. C'est marqué "août 1995". Mais pas de "version 1.0" ou autre.

Ensuite j'ai un problème avec la disquette ShinoS qui est sur le site que Chevels m'a conseillé: j'arrive à formater et lancer le boot en partant de la disquette mais je reste bloqué à cause de la disquette.

J'ai donc envoyé un mail à l'adresse du site (Shinobi@ShinoD7.org) et expliquer la situation. je l'ai invité à venir sur le forum pour voir de quoi il s'agissait un peu plus.

m
0
l
9 Janvier 2011 02:29:54

Salut :) 
Citation :
mais je reste bloqué à cause de la disquette

A quel niveau? Dis toujours, on pourra peut-être apporter quelques éléments.

@+
m
0
l
17 Janvier 2011 20:14:24

Et bien quand à un moment donné il affiche que le driver du lecteur cd-rom est chargé et d'autres drivers aussi donc c'est bon. Ensuite il marque qu'il va faire un test d'écriture:
- Là si ma disquette est protégée il me dit que il y a une erreur système et que l'écriture est impossible (ce qui est logique).

Si ma disquette n'est pas protégée il me dit que je dois la mettre sous protégé pour éviter d'être contaminer par un virus (ce qui est logique aussi).

Mais ce qui est pas logique du tout c'est le déroulement de la "programmation" (d'un batch je suppose) et qui ne mène nulle part.

Voilà j'espère que vous aurez plus de chance que moi.

Merci vraiment de m'aider. ça vaudra un beau tutoriel gratuit pour tous ^^
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter