Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Nettoyer son disque... Sous Linux !

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Novembre 2010 21:27:23

Ce tuto fonctionne sous Linux uniquement. Il est particulièrement adressé aux utilisateurs d'Ubuntu.

Bonsoir à tous !

Etant sous Ubuntu depuis peu, j'essaye de trouver un équivalent à chaque programme que j'utilisais sous Windows, en particulier un nettoyeur de disque (car je n'ai qu'une partition de 9 Go). Ce tutoriel va donc vous présenter plusieurs logiciels très utiles pour nettoyer votre disque :

Bleachbit

I- Télécharger BleachBit

• Téléchargez le paquet Debian (.deb) ici > http://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fich...

• Installez-le grâce au gestionnaire de paquets. Une fois l'installation terminée, nous allons pouvoir l'utiliser !

II- Utiliser BleachBit

Pour cela, allez dans Système > Administration.

Vous avez deux choix, soit BleachBit simple ou BleachBit Admin.

Pour + de facilités, utilisez le mode Admin. (Vous devrez alors confirmer l'opération)

Vous arrivez donc à ceci :

Laissez les cases cochées comme elles le sont par défaut.

Puis cliquez sur Supprimer (l'aperçu ne sert pas à grand chose).

Une fois le nettoyage effectué, vous verrez que votre disque dur a gagné quelques centaines de mégaoctets !

Notez que le mode normal offre également la possibilité de nettoyer le cache de vos navigateurs.

Logiciel équivalent : Sweeper

==================================================================

FSLint

I- Télécharger FsLint

• Téléchargez le paquet Debian (.deb) ici > http://www.pixelbeat.org/fslint/

• Installez-le grâce au gestionnaire de paquets. Une fois l'installation terminée, nous allons pouvoir l'utiliser !

II- Utiliser FsLint

Attention, ce logiciel est plus complexe que BleachBit, et nécessite une connaissance approfondie de l'OS.

Si vous êtes un utilisateur néophyte, préférez BleachBit !

Pour démarrer le programme, allez dans Applications > Outils système > Fslint

Vous devriez accéder à cette interface :

Vous avez différentes catégories :

duplicatas : Cherche les fichiers en double sur votre répertoire personnel. Le logiciel vous en trouvera beaucoup si vous utilisez "Play On linux".

Nettoyage : Vous pouvez effacer ces fichiers sans problème. Cela évitera de garder des copies inutiles de fichiers identiques sur votre ordinateur.

Paquets installés : Affiche la liste des paquets installés sur le système.

Nettoyage : Très délicat également. De nombreux paquets sont nécessaires à votre utilisation. Ne supprimez ces paquets que si vous êtes sûrs qu'ils ne vous servent plus.

Mauvais noms : Affiche la liste des fichiers dont un symbole n'est normalement pas pris en charge par le système (exemple : &-_/, etc.)

Nettoyage : Franchement, aucune utilité et pourrait causer des problèmes. N'utilisez pas cette option, d'autant plus qu'elle ne nettoie pas vraiment votre disque dur.

Nommer les conflits : Affiche les conflits entre des fichiers et le système.

Nettoyage : Pour les utilisateurs expérimentés.

Fichiers temporaires : Affiche la liste des fichiers temporaires qui peuvent être supprimés sans problème.

Nettoyage : Vous pouvez supprimer ces fichiers sans aucun problème.

Mauvais liens symboliques : peut être comparé au nettoyeur de registre de CCleaner.

Nettoyage : Il est recommandé de supprimer ces erreurs pour améliorer les performances du système d'exploitation.

Répertoires vides : Affiche la liste des dossiers ne contenant aucun fichier.

Nettoyage : Je ne le recommande pas, et cela ne reste pas très utile.

Blanc d'espacement redondant : Affiche l'espace libre inutile entre plusieurs clusters.

Nettoyage : A utiliser avec précaution.

Pour les options qui restent, consultez le site officiel.
    ____________________________________________________________________________

III- Sélectionner/Nettoyer/Sauvegarder

• Pour lancer l'aperçu, cliquez sur rechercher une fois la catégorie sélectionnée.

• Une fois la recherche terminée, sélectionnez les fichiers que vous voulez effacer en les sélectionnant (rappel : Shift enfoncée pour sélectionner des fichiers d'un clic à l'autre ; Ctrl enfoncé pour sélectionner les fichiers un par un), puis cliquez sur nettoyer pour pouvoir libérer de la place.

• L'option détruire nettoie en profondeur le fichier. Je ne le recommande pas.

• Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez sauvegarder les fichiers sélectionnés avant de les supprimer à l'aide de l'option "sauvegarder".

=============================================================

Voilà ! :) 
  • Autres pages sur : tuto nettoyer disque linux

12 Novembre 2010 21:49:02

Il y a aussi Sweeper et un truc génial et puissant : Fslint

Sweeper est similaire à BleachBit, Fslint permet tout un tas de choses, au premier rang desquelles la suppression ou la fusion des doublons dans X dossiers.
    Quand on est limité en place, penser à supprimer les paquets installés, qui sinon restent en cache de Synaptic (je suppose qu'avec les autres gestionnaires de paquets c'est pareil)
    Configuration/préférences/onglet "fichiers"

m
    0
    l
    12 Novembre 2010 22:13:23

Oki, merci pour l'info.Je rajoute ça demain (trop fatigué)
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    13 Novembre 2010 14:11:13

Mise à jour : présentation + ajout des logiciels tiers

Merci à toi kleuck !
    m
    0
    l
    13 Novembre 2010 14:31:27

Précision d'importance : Fslint ne se base pas sur le nom mais sur une somme informatique, ce sont bien des doublons qu'il trouve, quel que soit le nom du fichier.
    Un "clic-droit" sur la liste des doublons permet de choisir de supprimer les plus anciens ou les plus récent etc... (option que j'utilise fréquemment) et il y a une option "fusionner", je suppose qu'elle permet de ne garder qu'un fichier original et de remplacer les autres pas des liens symboliques.
    Noter que fslint fonctionne très bien pour la suppression des doublons sur une partition en ntfs.
    m
    0
    l
    13 Novembre 2010 14:43:47

Ok c'est modifié ;) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande