Votre question

Il s'affiche "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Une solution?

Tags :
  • Boot
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Décembre 2010 23:41:36

Bonjour,

Je possède un petit Acer AspireOne, qui me pose un gros problème.

En effet, celui-ci refuse de démarrer, bien que je l'ait éteint normalement et qu'il ne se soit rien passé alors. Mon système d'exploitation est Windows XP.

Au démarrage, l'ordinateur m'indique qu'il y a eut une erreure et me donne les différents choix de démarrage (sans échec, dernière configuration, démarrage normal) mais aucun ne fonctionne et tous aboutissent au même résultat : l'écran bleu qui apparait un quart de seconde et tout recommence.

L'écran bleu de la mort indique :
UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME
*** STOP : 0X000000ED (0X863627B0, 0xC000009C, 0X00000000, 0X00000000)

J'ai fait quelques recherches, mais la plupart des solutions données nécéssitent un CD de Windows XP. L'ennui, c'est que je n'ai pas de fente pour CD sur mon acer et je ne possède pas de CD de WindowsXP de toute manière...

Alors j'aimerais savoir s'il y a moyen de régler mon problème sans avoir recours à un cd.

C'est l'ordinateur que j'utilise pour mes manuscrits (le seul qui n'avait pas le droit de me lâcher) et je suis très embêtée de ne plus pouvoir l'utiliser...

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Coordialement,
Zazaly

Autres pages sur : affiche unmountable boot volume solution

2 Décembre 2010 23:44:33

Je crois que sans un CD d'XP il ne te reste que la solution d'installer Linux à la place.
m
0
l
3 Décembre 2010 13:33:45

Bonjour,

Au début du démarrage, presse la touche F8 plusieurs fois jusqu' à avoir des options de démarrage avancées : choisis alors la Dernière configuration valide connue (ou la Dernière bonne configuration connue pour Windows 2000 et XP). Ton PC devrait démarrer correctement.

Pour t'aider : Tuto sur le démarrage de Windows

:hello: 
m
0
l
Contenus similaires
3 Décembre 2010 14:03:57

kleuck a dit :
Je crois que sans un CD d'XP il ne te reste que la solution d'installer Linux à la place.

Je suis excessivement peu familière avec Linux. Admettons que je décide de l'installer, est-ce que j'aurai encore accès aux fichiers se trouvant sur mon disque dur ? Aussi. comment puis-je l'instaler si l'ordinateur refuse de démarrer correctement ?

guigui0001 a dit :
Bonjour,

Au début du démarrage, presse la touche F8 plusieurs fois jusqu' à avoir des options de démarrage avancées : choisis alors la Dernière configuration valide connue (ou la Dernière bonne configuration connue pour Windows 2000 et XP). Ton PC devrait démarrer correctement.

Pour t'aider : Tuto sur le démarrage de Windows

:hello: 

Malheureusement, aucune option de démarrage avancé ne fonctionne. À peine l'ordinateur a-t-il commencé son démarrage qu'il crash à nouveau. Ça aura cependant peut-être apporté un bon point. Je ne sais pas si c'est une information utile, mais étant parvenue à rester figée sur l'écran bleu en empêchant le reboot après le crash, j'ai pu prendre en note le code de l'information système tout au bas. (j'éditerai l'information dans mon premier post)
m
0
l
3 Décembre 2010 14:18:50

On va utiliser la console de récupération de Windows XP pour résoudre ton problème.

/!\ --> La console de récupération est un outil puissant, donc si tu as un doute durant la manip, demande-moi plutôt que de faire au hasard !!

• Grave ce CD : http://fspsa.free.fr/cdr.zip et boote dessus.

• L'ordinateur va démarrer sur le CD. Lorsque l'écran "Bienvenue" s'affiche, appuye sur F10, ou sur R pour réparer, puis sur C pour démarrer la console de récupération.

• Un message va s'afficher, comme celui-ci :

Console de récupération Microsoft Windows XP™.
    La console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnnalités de récupération.

1: C:\Windows
    2: E:\WINNT

Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session
    (Appuyez sur ENTREE pour annuler)? _

--> Tape le numéro qui correspond à la lettre C:

Dans mon exemple ci-dessus, il faut donc taper 1 (puisque c'est marqué 1: C:\Windows).

• Appuye sur la touche Entrée.

• Si tu as un mot de passe pour ta session, la console de récupération va afficher ça :

Entrez le mot de passe Administrateur:_

--> Tape ton mot de passe et valide à l'aide de la touche Entrée.

Tu vas obtenir ça :

C:\Windows

--> Tape fixboot C:

• L'ordinateur va vérifier ton disque et corriger les erreurs. Attends bien la fin de l'opération.

• A la fin, note bien ce que le PC a marqué. Ensuite, quitte la console de récupération en tapant Exit . Enlève le CD du lecteur et ton ordi va redémarrer.

• Dis-moi si tes problèmes reviennent.

Pour t'aider : Tuto sur la console de récupération (merci à Ooosas)
    m
    0
    l
    3 Décembre 2010 14:26:18

zazaly a dit :
    Je suis excessivement peu familière avec Linux. Admettons que je décide de l'installer, est-ce que j'aurai encore accès aux fichiers se trouvant sur mon disque dur ? Aussi. comment puis-je l'instaler si l'ordinateur refuse de démarrer correctement ?

Malheureusement, aucune option de démarrage avancé ne fonctionne. À peine l'ordinateur a-t-il commencé son démarrage qu'il crash à nouveau. Ça aura cependant peut-être apporté un bon point. Je ne sais pas si c'est une information utile, mais étant parvenue à rester figée sur l'écran bleu en empêchant le reboot après le crash, j'ai pu prendre en note le code de l'information système tout au bas. (j'éditerai l'information dans mon premier post)

1) Oui si tu prends la précaution de bien partitionner lors de l'installation, mais si tu n'est pas doué(e) en info, je ne te cache pas qu'il y a des risques (de choisir les mauvaises options) et le mieux (le plus sur) dans tous les cas serait de sauvegarder ce qui est possible sur un autre support que ton disque actuel, par exemple avec un live-cd de Linux et un disque dur externe.
    2) Ce n'est semble-t-il pas ton PC qui a du mal à démarrer, mais ton OS (Windows) donc pas de souci d'installation à priori.
    3) Je te recommanderais si tu ne connais pas du tout le monde Linux, d'essayer PclinuxOs en live-Cd qui est pour moi la distro la plus facile à installer et configurer de loin, et si tu dois installer une distro, c'est aussi celle que je conseillerais.
    Ainsi tu verrais si ça te convient, si tu est gamer, laisse tomber tout de suite.
    4) Avant tout, il faudrait vérifier que ton pc n'est pas plein de poussières, j'ai galéré récemment à réinstaller XP et avec ma distro uniquement parce qu'en fait le P plantait, ventirad cpu et ventirad gpu bouchés, pourtant je ne suis pas un débutant -mais c'est la "faute" de Linux aussi, avec Win on a tout le temps des soucis du coup on fait gaffe à son PC, avec une bonne distro la stabilité est telle que je n'ai pas regardé l'intérieur de ma machine depuis un an, et qu'il était plein de crasse.

m
    0
    l
    3 Décembre 2010 14:34:29

guigui0001 a dit :
    On va utiliser la console de récupération de Windows XP pour résoudre ton problème.

/!\ --> La console de récupération est un outil puissant, donc si tu as un doute durant la manip, demande-moi plutôt que de faire au hasard !!

• L'ordinateur va démarrer sur le CD. Lorsque l'écran "Bienvenue" s'affiche, appuye sur F10, ou sur R pour réparer, puis sur C pour démarrer la console de récupération.

La console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnnalités de récupération.

Dans mon exemple ci-dessus, il faut donc taper 1 (puisque c'est marqué 1: C:\Windows).

• Si tu as un mot de passe pour ta session, la console de récupération va afficher ça :

Tu vas obtenir ça :

--> Tape fixboot C:

• L'ordinateur va vérifier ton disque et corriger les erreurs. Attends bien la fin de l'opération.

• A la fin, note bien ce que le PC a marqué. Ensuite, quitte la console de récupération en tapant Exit . Enlève le CD du lecteur et ton ordi va redémarrer.

• Elle n'a semble-t-il pas de CD, ni de lecteur de CD.
    m
    0
    l
    3 Décembre 2010 14:45:36

guigui0001 a dit :

Tu vas obtenir ça :

--> Tape fixboot C:

• L'ennui principal réside dans le fait que l'AspireOne n'a pas de fente CD... mais serait-il possible de ce faire à partir d'une clé usb ou d'une carte SD ?

kleuck a dit :
    1) Oui si tu prends la précaution de bien partitionner lors de l'installation, mais si tu n'est pas doué(e) en info, je ne te cache pas qu'il y a des risques (de choisir les mauvaises options) et le mieux (le plus sur) dans tous les cas serait de sauvegarder ce qui est possible sur un autre support que ton disque actuel, par exemple avec un live-cd de Linux et un disque dur externe.
    2) Ce n'est semble-t-il pas ton PC qui a du mal à démarrer, mais ton OS (Windows) donc pas de souci d'installation à priori.
    3) Je te recommanderais si tu ne connais pas du tout le monde Linux, d'essayer PclinuxOs en live-Cd qui est pour moi la distro la plus facile à installer et configurer de loin, et si tu dois installer une distro, c'est aussi celle que je conseillerais.
    Ainsi tu verrais si ça te convient, si tu est gamer, laisse tomber tout de suite.
    4) Avant tout, il faudrait vérifier que ton pc n'est pas plein de poussières, j'ai galéré récemment à réinstaller XP et avec ma distro uniquement parce qu'en fait le P plantait, ventirad cpu et ventirad gpu bouchés, pourtant je ne suis pas un débutant -mais c'est la "faute" de Linux aussi, avec Win on a tout le temps des soucis du coup on fait gaffe à son PC, avec une bonne distro la stabilité est telle que je n'ai pas regardé l'intérieur de ma machine depuis un an, et qu'il était plein de crasse.

Si j'avais eut un moyen de sauvegarder mon plus récent travail, j'aurait volontiers tout reformaté. Cela dit, ce n'est pas le cas. Et je commence à réaliser qu'un ordinateur portable, c'est aussi commode que ça peut ne pas l'être...
    Je suis, pour le moment, peu encline à troquer un système avec lequel je me débrouille normalement bien pour un autre que je ne connais pas du tout. J'installerai Linux en dernier recours, si rien d'autre ne fonctionne.
    m
    0
    l
    3 Décembre 2010 15:06:00

zazaly a dit :

Je suis, pour le moment, peu encline à troquer un système avec lequel je me débrouille normalement bien pour un autre que je ne connais pas du tout. J'installerai Linux en dernier recours, si rien d'autre ne fonctionne.

Je ne pousse jamais à la consommation, Linux est en fait simple, mais est tellement différent par pas mal d'aspects que si on n'est pas prêt à se remettre en cause la migration ne fonctionne pas.
    Je te recommande par contre de et faire une clé bootable avec PclinuxOs car ça te permettrait de tester, sans parler d'installation, et de sauvegarder tes documents si elle est assez grande.
    On doit pouvoir booter sur un disque externe aussi.
    Bref j'avoue que je ne connais pas les Netbooks ni comment on se dépatouille avec...
    m
    0
    l
    3 Décembre 2010 18:37:39

zazaly a dit :
    L'écran bleu de la mort indique :
    UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME
    *** STOP : 0X000000ED (0X863627B0, 0xC000009C, 0X00000000, 0X00000000)

Salut,

j'ai eu un problème similaire... et le problème venait... du lecteur DVD SATA
    ça peut paraitre bizarre, mais c'est le cas !
    essaye de débrancher ton lecteur cd/dvd et voit si ça démarre...
    m
    0
    l
    6 Décembre 2010 01:09:08

Merci pour vos réponses ! Je vous donnerai des nouvelles du déroulement de la situation dès que je me serai trouvée sois une clé usb ou un lecteur cd/dvd a emprunter pour connecter sur mon notebook.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter