Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formater un pc hp probook 4720s

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
16 Décembre 2010 16:50:35

sur mon ordinateur hp probook 4720s j'ai un systeme d'exploitation windows7 je le changer par xp comment je doit faire merci

Autres pages sur : formater probook 4720s

16 Décembre 2010 20:51:34

Si tu le changes,tu auras des énormes problèmes de drivers.
Mais si tu y tiens,il te faudra simplement redémarrer ton pc avec le cd d'install à l'intérieur du lecteur et suivre les instructions qui te seront données.
m
0
l
13 Mars 2011 00:35:08

Dans le portable HP 4720S il y a 4 partitions, 2 visibles, 2 cachées.
Pour sauvegarder le tout j'ai utilisé Paragon Partition Manager Pro v.10
On lance le CD de boot Paragon WinPE compatible XP - Vista - Seven
Lancer une sauvegarde simple du disque 500G0 ( 28GO de data) sur un disque externe e-sata (15 minutes env.)
Pour afficher les partitions cachées j'ai utilisé le programme Parted Magic 5.2 cd bootable de Partition et de récupération sous Linux.
Comme je n'aime pas Windows 7 j'ai tout supprimé, créé 2 patitions C: principale 140GO + partition étendue pour le reste.
Pour l'OS j'ai choisi Trust 4.5 français (XP+2003server) téléchargé les drivers et l'installation est sans problème.

L'autre solution est de remplacer le disque dur par un nouveau pour faire ses essais.
Pour mémoire ce portable est compatible XP

A + Jeannot2000
m
0
l
19 Juin 2011 10:19:52

En effet, après l'avoir fait moi-même, j'atteste que l'on peut tout à fait installer « Windows XP » sur le portable « HP ProBook 4720s » et que cela fonctionne parfaitement ! Cet ordinateur est bien compatible à ce système et cela est de plus très stable.

Ceci étant, quelques manipulations sont indispensables pour y parvenir... Pour ceux à qui cela peut servir, voici comment j'ai procédé :

Pour ma part, j'ai utilisé le logiciel « GParted Live CD » que l'on peut télécharger gratuitement sur le site Clubic. Après l'avoir gravé sur un CD, il suffit de démarrer avec. Pour cela, on lance la machine, on insère le CD, redémarrer si jamais l'ordinateur amorce le système Windows 7 installé d'origine. Si la machine refuse de démarrer depuis le CD, c'est que le lecteur CD n'est certainement pas sélectionné pour le démarrage dans le « menu setup », (accès : touche « echap » au démarrage), mais en principe, cette machine est paramétrée par défaut pour démarrer sur CD.

Lancement du logiciel « GParted Live CD » :
(options : choisir clavier azerty sur la liste, français, latin avec touche euro, puis code 08 + touche entrée pour language français et enfin code 0 + touche entrée pour démarrer le programme par défaut)

En démarrant à partir de ce Live CD, j'ai pu effectivement constater que le disque dur était en effet découpé en 4 partitions dont deux étaient invisibles. J'ai donc supprimé les 4 partitions, de façon à obtenir un volume unique non alloué. Puis à partir de ce volume, j'ai créé une partition de 50 Go pour le système, (largement suffisant), au format standard « FAT32 », en tant que partition « primaire » (également appelée principale, ce qui est impératif pour y installer un système d'exploitation).

En utilisant toute la mémoire restante, j'ai créé une seconde partition primaire d'environ 250 Go, afin d'y stocker des données, toujours au format FAT32, (je sais que le NTFS conviendrait davantage pour les gros volumes, mais il n'est pas reconnu sous DOS, ce qui est embêtant en cas de méchant plantage du disque dur). A ceux qui seraient tentés de créer une partition étendue, je le déconseille car celle-ci n'apparaîtra pas sous XP ! (seules les partitions primaires sont directement reconnues par le BIOS)

A noter que le fait de créer une autre partition pour y stocker les données séparément est plus sûr, car en cas de plantage de Windows, elles sont à l'abri et directement ré-exploitables. De plus, on peut formater directement la partition système pour réinstaller, sans avoir à se soucier des fichiers. Mais cela nécessite toutefois de prendre pour habitude de ne jamais rien laisser sur le bureau qui dépend du système. Il suffit alors de faire un raccourci des dossiers contenant les fichiers pour un accès rapide.

Après cela, on quitte le programme et on redémarre...

Mais attention, il reste une dernière manipulation à effectuer, sans quoi, l'installation de Windows XP échouera à tous les coups, (écran bleu, message d'erreur, disque dur supposé infecté, etc...)

Par défaut, l'ordinateur est paramétré de façon à considérer le disque dur dans un format spécifique que Windows XP ne connaît pas : le « AHCI », (« Advanced Host Controller Interface », une nouvelle norme SATA).

Il faut donc accéder au menu setup afin de modifier un petit paramètre du BIOS. Pour cela : démarrer, appuyer sur la touche « echap », puis sur F10 (configuration BIOS). Avec les flèches du clavier, (haut, bas, gauche, droite), ou bien en cliquant avec la souris, aller sur l'onglet « configuration système », puis sur « configurations des périphériques ». Sélectionner alors la section « Mode du périphérique SATA » où il est sélectionné par défaut « AHCI ». Appuyer sur la touche entrée afin de modifier les réglages. Avec la flèche bas du clavier ou avec la souris, cocher « IDE » et confirmer. Cliquer sur « quitter », il est alors demandé si l'on souhaite enregistrer les modifications, cliquer sur « oui ». L'ordinateur redémarre...

Voilà, la machine est maintenant correctement paramétrée, on peut installer WIndows XP !

Pour ceux qui ignorent comment installer XP :
Démarrer avec le CD d'installation de Windows XP inséré dans le lecteur. La machine démarre donc depuis le CD, un écran bleu apparaît, les fichiers d'installation se chargent dans la mémoire tampon, ce qui necessite un moment. Après quoi, l'écran passe au noir, (le disque dur est alors analysé), puis le programme d'installation propose d'installer Windows sur le disque dur qu'il aura trouvé, (première partition « C: » par défaut). Sélectionner cette partition, valider, puis laisser le système de fichier tel quel, (FAT32), sans rien formater, à moins de vouloir spécifiquement passer au NTFS.

L'installation démarre, les fichiers se copient sur le disque dur...

Naturellement, une fois l'installation de Windows terminée, il restera à installer les pilotes matériel, puis les logiciels... Concernant les pilotes, ceux-ci n'étant pas fournis sur CD, il est nécessaire de se les procurer sur la page « support et pilotes » du site de la marque HP, dans la version la plus récente possible, (aller dans la section « pilotes et logiciels », puis effectuer une simple recherche à partir des mots clefs « probook 4720s » et enfin sélectionner le système Windows XP Professionnal). A noter que le pilote graphique est indispensable pour l'affichage de l'écran, (j'ai installé la version 8.743.2.5 du pilote « ATI Video Driver and Control Panel » publiée le 30/04/2011, qui fonctionne parfaitement).
Voir lien : Pilotes HP ProBook 4720s Notebook PC pour Windows XP

Voilà, espérant vous avoir aidé !
:hello: 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis