Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème avec ubuntu netbook edition

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Décembre 2010 22:43:28

bonjour,

J'ai installé sur mon netbook ubuntu netbook edition. le problème c'est que c'est un aspire one 751H avec le chipset poulsbo (GMA 500).

Je ne connais pas bien linux, j'ai donc essayer de suivre ce doc

http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one_751

et d'autre en tapan des lignes de commandes dans le terminal.

mais mon affichage saccade toujours, pourtant il y à des gens ou tout fonctionne normalement.

Merci de m'aider

Autres pages sur : probleme ubuntu netbook edition

20 Décembre 2010 22:57:13

Salut drake88
drake88 a dit :
bonjour,

J'ai installé sur mon netbook ubuntu netbook edition. le problème c'est que c'est un aspire one 751H avec le chipset poulsbo (GMA 500).

Je ne connais pas bien linux, j'ai donc essayer de suivre ce doc

http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one_751

et d'autre en tapan des lignes de commandes dans le terminal.

mais mon affichage saccade toujours, pourtant il y à des gens ou tout fonctionne normalement.

Merci de m'aider

Si ça marche chez d'autres, c'est donc que c'est faisable, en suivant point à point le tutoriel.

Tu as "essayé" de suivre ce doc, et d'autres...
Qu'entends-tu par "essayé" ? En général un tel tutoriel d'install doit être suivi scrupuleusement, chaque étape dépendant de la précédente.
Pas une bonne idée de mélanger des méthodes... Enfin, tant que tu ne donnes pas plus de détail, impossible de t'aider.

C'est certainement parce que tu as essayé plutôt que de suivre que ça ne fonctionne pas bien, mais sans savoir les éventuels messages d'erreur reçus, il sera dur de t'aider.

La seule chose que je puisse faire actuellement pour toi, c'est de te conseiller de réinstaller depuis le début, de t'en tenir à un tuto, de le suivre point à point, et de bien lire chaque message d'erreur qui te donne l'impression d'essayer sans réussir.

Bon courage,

A +
m
0
l
21 Décembre 2010 02:02:37

Ça a l'air d’être un souci quand même ces chipset depuis qu'Intel a cessé de fournir un driver Linux.
Perso je suis à la recherche d'un Laptop pour ma copine, je raye des possibles tous ceux qui en sont équipés, même s'ils sont livrés avec Seven -maintenant qu'elle est habituée à Linux, je ne sais pas si elle supporterait longtemps Windows de nouveau, ou si moi je supporterais d'en faire la maintenance.
m
0
l
Contenus similaires
21 Décembre 2010 17:49:52

bonjour,

Je suis les étapes mais à un moment, il me met ereur 404 not found.. je pense donc à un lien qui n'est plus valide si?

c'est lors de cette étape:

*
Ajoutez le PPA ppa:gma500/ppa1) dans vos sources de logiciels.
*
Rechargez la liste des paquets.
*
Installez les paquets poulsbo-driver-2d poulsbo-driver-3d poulsbo-config.

m
0
l
22 Décembre 2010 12:59:17

Bonjour,

Après toute mes manip, ça à l'air de marché. comment je peux tester la 3D?

Sinon pour ubuntu netbook, je ne le trouve pas super fluide ni super réactif comparé au windows 7 pro que j'avais avant. est-ce normal?

avez vous une autre distri qui démarre rapidement et qui est fluide?

Merci
m
0
l
22 Décembre 2010 14:38:27

Ubuntu n'est pas une distro très rapide.
J'utilise quand à moi Mepis et PclinuxOs (la plus simple) mais ça n'est pas spécifiquement étudié pour les netbooks.
PclinuxOs en revanche est déclinée d'office avec plusieurs gestionnaires de bureaux, avec LXDE ça devrait fonctionner nickel sur un Netbook si les drivers suivent.
Il y a aussi Antix (dérivée de Mepis) mais il faut nettement plus de connaissances pour la maintenir si un truc va de travers.Mepis en bonne Debian-like permet l'installation d'à peu prés tous les gestionnaires de bureau après coup (par défaut c'est KDE4 et ça m'étonnerait que ce soit bien rapide sur un netbook) perso je mets Fluxbox si j'ai besoin du maximum de légèreté, il n'y a rien par défaut sur un bureau Fluxbox :) .
Bref moi j'essaierais en premier lieu PclinuxOs en version LXDE.
m
0
l
22 Décembre 2010 17:52:15

drake88 a dit :
Bonjour,

Après toute mes manip, ça à l'air de marché. comment je peux tester la 3D?

Soit tu installes le jeux gl117 (en console sudo apt-get install gl117), soit tu actives les effets 3D du bureau (Menu "Système / Préférences / Apparence", onglet "Effets Visuels)

drake88 a dit :
Sinon pour ubuntu netbook, je ne le trouve pas super fluide ni super réactif comparé au windows 7 pro que j'avais avant. est-ce normal?

Au bas de la page http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one_751 est notée en (1) l'adresse du dépôt https://launchpad.net/~gma500/+archive/ppa. Or, pas trace des fichiers poulsbo-driver-2d ni poulsbo-driver-3d.
Tu es sûr qu'ils se sont correctement installés (pas de message d'erreur lors de l'install ?

Sinon, que donne un sudo lsmod | grep poulsbo ?

drake88 a dit :

avez vous une autre distri qui démarre rapidement et qui est fluide?

C'est sûr que les dernières versions de Gnome ou de KDE nécessitent pas mal de ressources.
Rien à ajouter d'autre à la réponse de Kleuk

A +
m
0
l
22 Décembre 2010 21:37:23

Bonjour,

Tout est grisé dans effet visuel... je ne sais pas pourquoi

Je vais essayer de mettre les effet visuel (avec votre aide :) ) et l'icone de la batterie et je verrais bien à l'usage ce que sa donne mais l'ergonomie etc me plait bien.

Après je ne connais rien a linux, mais c'est l'occasion d'apprendre

Merci
m
0
l
22 Décembre 2010 21:52:48

drake88 a dit :
Bonjour,

Tout est grisé dans effet visuel... je ne sais pas pourquoi

Parce qu'ils ne sont pas disponibles.
Il n'y a pas de driver graphique opérationel.

Quelle réponse pour sudo lsmod | grep poulsbo ?

A +
m
0
l
23 Décembre 2010 13:10:42

bonjour,

d'après ce que j'ai lu sur le tuto la version netbook n'est pas fonctionnel sur mon acer.

"Configuration de Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat)

La version Ubuntu Netbook Edition 10.10 n'est pas configurée pour l'Acer Aspire One 751h. Il faut donc utiliser la version Desktop en 32 bits, voire la version Kubuntu.

c'est quoi la version desktop?

J'ai vraiment envi de me mettre à linux et que tout soit fonctionnel sur mon pc.

c'est juste pour surfer et faire du traitement de texte. (l'utilisation classique d'un netbook..)

Merci
m
0
l
23 Décembre 2010 23:04:57

drake88 a dit :
bonjour,

d'après ce que j'ai lu sur le tuto la version netbook n'est pas fonctionnel sur mon acer.

"Configuration de Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat)

La version Ubuntu Netbook Edition 10.10 n'est pas configurée pour l'Acer Aspire One 751h. Il faut donc utiliser la version Desktop en 32 bits, voire la version Kubuntu.

C'est celle-là.

A +
m
0
l
23 Décembre 2010 23:09:33

c'est quoi la difference entre la desktop et la netbook voirla verssion normal?

merci
m
0
l
23 Décembre 2010 23:33:38

drake88 a dit :
c'est quoi la difference entre la desktop et la netbook voirla verssion normal?

La version "normale", c'est la desktop.
La version netbook dispose par défaut d'un espace de travail simplifié et optimisé pour les netbooks, basé sur l'environnement Gnome.
Plus dinfos sur cette page.

Dans tous les cas, ne manque pas de consulter http://doc.ubuntu-fr.org/ pour tout savoir sur cette distro et ses différentes versions.

A +
m
0
l
24 Décembre 2010 09:17:58

Bonjour,

Je vais installer la version desktop car d'après ce que j'ai lu, elle est plus compatible pour mon netbook. (a voir)

Je voulais juste savoir, lors de l'installation est-ce que je dois faire 2 partions une seul? et de combien de go chacune? mon disque fais 160 go.

Merci
m
0
l
24 Décembre 2010 12:02:47

drake88 a dit :
Bonjour,

Je vais installer la version desktop car d'après ce que j'ai lu, elle est plus compatible pour mon netbook. (a voir)

Je voulais juste savoir, lors de l'installation est-ce que je dois faire 2 partions une seul? et de combien de go chacune? mon disque fais 160 go.

Merci

Le mieux est de faire 3 partitions :
"/" (racine) de 15 à 20 Go formatée en ext3, ext4 ou Reiserfs
"Swapp" du double de ta ram (formar swapp spécifique)
"/home" du reste de ton disque (formatée en ext3, ext4 ou Reiserfs).

A+

m
0
l
24 Décembre 2010 12:56:04

ok merci de ton aide,

les partition, je les crées lors de l'installation c'est ça?
et je choisis quoi ext3 ext4 ou reiserfs? je connais pas du tout ce type de formatage. la difference est ou?

Merci
m
0
l
24 Décembre 2010 18:35:11

drake88 a dit :
ok merci de ton aide,

les partition, je les crées lors de l'installation c'est ça?

Vers le début de l'installtion, il te sera demandé comment tu veux formater.
Un formatage automatique te sera proposé, mais très franchement, je ne sais pas précisément comment il fait, je ne l'utilise pas.
Je prends plutôt l'option "personalisé" qui me permet de faire ce que je veux (je n'aime pas laisser la machine réfléchir à ma place ;) )
drake88 a dit :

et je choisis quoi ext3 ext4 ou reiserfs? je connais pas du tout ce type de formatage. la difference est ou?

Chacun a ses défenseurs et ese détracteurs.
Moi j'utilise ext3, éprouvé, fiable, sûr.
Le ext4 est plus récent.
Le Reiserfs est plus performant sur les répertoires contenant un (très) grandnombre de petits fichiers.

Je te donne les liens sur Wikipedia pour te faire ta propre opinion.

A +
m
0
l
24 Décembre 2010 18:53:06

Ext4 fonctionne très bien désormais.
m
0
l
25 Décembre 2010 20:42:16

Bonjour,

J'ai reformaté, installé toute les partition, fait des mise a jour de pilote et au redémarrage, il ne me charge plus rien mais le terminal, il me demande mon login et mon mot de passe, il charge une ou 2 ligne avec la date, le lien de documentation ubuntu et rien de plus.

Que faire pour redémarrer normalement?

c'est suite a l'installation des pilotes 2d et 3D.

Merci a joyeux noel
m
0
l
26 Décembre 2010 00:34:19

drake88 a dit :
Bonjour,

J'ai reformaté, installé toute les partition, fait des mise a jour de pilote et au redémarrage, il ne me charge plus rien mais le terminal, il me demande mon login et mon mot de passe, il charge une ou 2 ligne avec la date, le lien de documentation ubuntu et rien de plus.

Que faire pour redémarrer normalement?

c'est suite a l'installation des pilotes 2d et 3D.

Merci a joyeux noel

Ça peut arriver, au premier lancement.
Une fois connecté (après ton login et ton mdp), essaie la commande startx

A +
m
0
l
27 Décembre 2010 10:33:33

bonjour,

ça y est apres une dizaines d'installation cela fonctionne enfin, 2d et 3D sans problème. je vous remercie beaucoup.

Il me reste juste le problème quand je le met en hibernation, il ne se reveille pas et je n'ai pas d'image avec les divx mais je vais tenter de résoudre le problème.

merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter