Votre question

[Tuto]Défragmenter son disque dur

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Janvier 2011 21:14:36

Sommaire du tuto

I -La fragmentation / défragmentattion,qu'est ce que c'est ?

II -Pourquoi défragmenter mon disque dur ?

III -C'est bien tout ça Ooosas! mais comment je dois m'y prendre ?

IV- Quelques utilitaires de défragmentation

Autres pages sur : tuto defragmenter disque dur

25 Janvier 2011 21:31:14

I -La fragmentation / défragmentattion,qu'est ce que c'est ?

La surface d'un disque dur est divisé en petit bloc appelé cluster,ce sont ces éléments sur lesquels le système de fichiers
écrit.Lors de l'écriture d'une nouvelle information sur le disque,le fichier peut se retrouver fragmenté sur plusieurs clusters
qui sont éventuellement éloignés l'un de l'autre : c'est ce que nous appelerons ici la fragmentation de fichier.En d'autres terme,la fragmentation,c'est lorsqu'un fichier
se retrouve éparpillé sur la surface du disque,donc évidemment leur temps d'accès devient considérable.
Vous l'aurez compris,la défragmentation nous permettra de rassembler ces fragments en regroupant physiquement les clusters d'un même fichier
par exemple.

II -Pourquoi défragmenter mon disque dur ?

• Mon pc sera plus rapide : Quand un fichier fragmenté est lu,la tête de lecture va chercher les bouts de celui-ci sur plusieurs blocs
    ce qui augmente considérablement leur temps d'accès comparativement à si ces blocs étaient alignés(ou voisins).

Pour illustrer mes propos,c'est comme
    si on découpait un gateau en 5parts et que chacune de ces parts est déposé en un lieu quelconque sur chacun des continents.Et on me demandait de rassembler ces parts de gâteau.
    Bien évidemment,je mettrais plus de temps à les rassembler que s'ils avaient été éparpillés dans des pays voisins l'un de l'autre.

• Préparation d'un partitionnement : Ceci peut éviter la perte ou l'altération des donnés à la suite d'un partitionnement.

III -C'est bien tout ça Ooosas! mais comment je dois m'y prendre ?

=>Sous Windows

Si vous faites une recherche "logiciel de défragmentation" sur votre moteur de recherche favori,vous verrez qu'il en existe des tonnes
    et des tonnes de programmes permettant la défragmentation.Mais pourquoi aller chercher loin quand on a le nécessaire sous la main.
    En effet si vous tournez sous Windows,il intègre déja un petit utilitaire dédié à cet effet lors de son installation.
    Vous pouvez y accéder en faisant ceci:

• Ouvrir le Poste de travail (Ordinateur si Vista ou Seven)
  • Faites un clic droit sur votre disque et sélectionnez Propriétés
  • Sous l'onglet Outils,cliquez sur le boutton Défragmenter maintenant

L'opération prendra du temps selon la taille du disque don allez-y faire votre jogging et revenez :sol: 

Nota: Il est impératif de ne pas utiliser le système pendant la procédure sinon les fichiers en cours d'utilisation ne seront pas défragmentés.
    La meilleure des choses même serait d'effectuer l'opération en mode sans échec car même si vous ne faites rien sur le pc,ilo y aura toujours des processus d'arrière
    plan qui tourneront.D'où l'utilité du MSE puisque Windows demarrera juste avec le nécessaire pour son fonctionnement.

=>Je travaille avec le pingouin

Bon voilà,comparativement à Windows,le système de fichiers de linux àmoin tendance à se défragmenter.Si bien que la plupart du temps,vous lirez sur
    internet,particulièrement sur les forums quil n'ya pas de fragmentation sous Linux.Ceci n'est pas dans tous les cas vrai.Le systeme de
    fichiers ext2/ext3,par son système de fonctionnement fragmente le moins possible les données.le,mais dans les cas où l'espace libre du disque devient assez faible (moins de 25% d'espace libre,donc plus contigu
    la fragmentation survient.Mais ne cédons pas non plus à la paranoia :o 

IV- Quelques utilitaires de défragmentation

L'outil integré à Windows s'avère être basique,c'est-à dire qu'il nous permet de faire juste ce dont on a besoin,cependant d'autres outils nettement plus efficaces et avec d'autres options sont disponibles

• O & O Defrag : Payant mais plus rapide :o .Néanmoins il propose une version d'essai qui est amplement suffisante pour le travail à effectuer
  • PageDefrag :Contrairement à l'utilitaire de Windows,il permet de défragmenter le fichier d'échange (swap)
  • Diskeeper Lite.

Bref, yen a plein d'autres :na: 
  • [/b]
    m
    0
    l
    25 Janvier 2011 21:42:47

V'là c'est tout ,si vous avez des propositions d'améliorations n'hésitez pas :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter