Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Faire fonctionner vos programmes Windows sur Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Janvier 2011 14:32:43

Tutoriel : Faire fonctionner vos programmes Windows sur Linux

Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs de Linux uniquement.

Sommaire

Bonjour à tous, voici un petit tutoriel qui va vous permettre de faire fonctionner certains programmes qui tournent normalement sous Windows sur votre distribution de Linux.

Cela est possible grâce à un logiciel très performant, Wine.

[#ff0000]Malgré la grande gamme de programmes que Wine rend compatible avec Linux, certains ne fonctionneront pas. De plus, certains programmes fonctionneront moins bien que sous Windows. [/#ff]

Plan :

I- Téléchargement et installation de Wine
II- Utilisation
III- Résolution de problèmes
IV- Divers

Autres pages sur : tuto fonctionner programmes windows linux

30 Janvier 2011 14:33:02

Téléchargement et installation de Wine

Tout d'abord, voyons comment installer Wine : il y a plusieurs possibilités :

• La plus simple me paraît être celle d'installer le logiciel PlayOnLinux, qui est un programme qui vous permet notamment de jouer à de nombreux jeux sous Linux. Celui-ci fonctionne grâce à Wine et l'intègre donc dans son installation.

[#ff9000]Téléchargement :[/#ff]

La page de téléchargement est >> Ici << . (sous Ubuntu, préférez ce paquet : PlayOnLinux.deb )

Patientez pendant le téléchargement, puis vous êtes prêts pour l'installation.

[#ff9000]Installation :[/#ff]

Installez le logiciel comme n'importe quel autre paquet, par exemple si vous avez choisi le paquet debian, il suffit de l'installer via le gestionnaire de paquets.

Une fois l'opération terminée, vous pouvez utiliser le logiciel via Jeux > PlayOnLinux. Nous reviendrons sur cet outil tout à l'heure, en ce qui concerne Wine, vous remarquerez qu'il s'est aussi installé et qu'il est disponible dans votre menu.

• Vous pouvez également installer Wine sans PlayOnLinux, depuis cette page par exemple > Documentation Ubuntu, ou encore en tapant successivement dans un terminal :

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
    sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/hardy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install wine

Note : Wine est surtout configuré pour fonctionner sous Ubuntu. Vous rencontrez certainement quelques problèmes à l'utilisation sous d'autres distributions.

m
    0
    l
    30 Janvier 2011 14:34:11

Utilisation

Mine de rien, Wine est un logiciel assez simple à utiliser. En général, lorsque vous lancerez un programme et qu'il se lance, vous ne rencontrerez pas de problème majeur. Si il ne se lance pas, en général il n'y aura rien à faire, sauf dans certains cas, que nous verrons pendant la troisième partie ;) 

Par contre, il est nécessaire de faire un réglage de base avant de commencer.

Pour cela :

Réglage du son :[/#ff]

• Démarrez Wine : Dans votre menu, allez dans Applications > Wine > Configurer Wine.

• Vous obtenez cette fenêtre :

• Allez dans l'onglet Audio.

Par défaut, la case Pilote ALSA est cochée. Dans la majorité des cas, ce pilote provoque quelques problèmes de son (décalage, musique saccadée...). Il faut donc choisir un autre pilote plus adapté. Cependant, cela dépend de votre carte son.

• Cochez la case Pilote OSS. Vous pouvez appuyer sur Tester le son pour voir si cela fonctionne. A noter que si vous utiliser un câble pour que le son de votre PC ressorte sur votre chaîne Hi-Fi, c'est la case Pilote JACK qu'il faudra cocher. Une fois le bon pilote choisi, vous pouvez valider les changements et quitter Wine, car les autres réglages par défaut ne posent aucun problème.

[#ff9000]Association du programme avec le type de fichier :[/#ff]

Dans certains cas, Wine n'est pas le programme par défaut pour lancer vos fichiers exe, puisque le gestionnaire d'archives est choisi par défaut. Voici comment remédier à ceci :

• Faites un clic droit sur un fichier exe.

• Cliquez sur Ouvrir avec, puis sur Ouvrir avec une autre application...

• Cochez la case Mémoriser cette application pour les fichiers <<exécutable DOS/Windows>>.

• Dans la liste des programmes, sélectionnez Wine-Chargeur de programmes Windows et validez. Le tour est joué !

[#00bfff]B
  • ien, maintenant que les réglages sont faits, voyons comment lancer un programme quelconque.

[#ff9000]Mon programme est déjà installé sur le disque dur, je veux simplement le lancer.[/#ff]

--> Pour cela, il suffit de double-cliquer sur l'exécutable du programme. Ce cas-là est le plus simple, puisque l'installation a déjà été faite. Si ça ne fonctionne pas, reportez vous à la partie suivante ;) 

[#ff9000]J'ai téléchargé un programme sur Internet, il n'est donc pas installé.[/#ff]

--> Dans ce cas, il faut tout d'abord autoriser le fichier à être lancé comme un programme. Je vous invite à consulter la partie suivante pour savoir comment on fait.

--> Une fois qu'il est autorisé, lancez le fichier, et suivez les instructions pour l'installation.

--> Une fois l'installation terminée, ça se complique.

* Soit vous avez de la chance, et le programme se lance correctement quand vous allez dans votre Menu > Wine > Programmes > *Le dossier du programme* > *L'exécutable du programme*.

* Soit vous en avez un peu moins, et le programme ne se lance pas. Pas de panique, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas compatible. En effet, il y a quelques problèmes au niveau des raccourcis entre Wine et Linux, cela s'explique par le fait que les OS ne traitent pas les raccourcis de la même manière. A ce compte là, allez dans Menu > Wine > Parcourir le disque C : > Program Files > *Le répertoire de votre logiciel* > *L'exécutable de votre logiciel*.

* Soit vous en avez toujours un peu moins, et là, il faut carrément aller dans le préfixe Wine pour lancer l'application, qui se trouve dans /home/*Votre nom de session*/.Wine/

* Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que le programme est incompatible avec Wine.

[#ff9000]Je veux installer un logiciel via un CD/DVD.[/#ff]

--> Dans ce cas, l'utilisation de PlayOnLinux est obligatoire, car seul ce logiciel est capable de lancer l'exécution automatique d'un CD.

Donc :

• Démarrez PlayOnLinux (Menu > Jeux > PlayOnLinux).

• Vous arrivez à cette fenêtre :

• Cliquez sur Outils > Exécution automatique.

• L'installation se lance. Le tour est joué :) 

m
    0
    l
    Contenus similaires
    30 Janvier 2011 14:34:19

Résolution des problèmes

Évidemment, on rencontre toujours des problèmes et il n'est pas facile de les résoudre. Cependant, voici quelques pistes pour certains problèmes "classiques" :

[#ff0000]Je n'ai pas de son, ou bien il est décalé ou saccadé. [/#ff]

--> Essayez de changer de pilote son (cf utilisation)

--> Modifiez les options de votre jeu

--> Vérifiez l'état de votre carte son

--> Et bien sûr vérifiez que le volume n'est pas au minimum.

[#ff0000]Malgré le plein écran, je vois toujours mes deux barres linux quand je joue, ainsi que mon pointeur de souris. [/#ff]

--> Avant de jouer, modifiez la résolution de votre écran à celle à laquelle le jeu est réglé.

--> Vous avez la possibilité de masquer vos tableaux de bord avant de jouer (clic droit > Propriétés)

--> Pour le pointeur de souris, appuyez simultanément sur la touche Super (ou la touche Windows) et Tab, puis relâchez-les.

[#ff0000]Mon programme ne se lance pas, ou il y a des bugs intempestifs pendant son utilisation[/#ff]

--> Vous pouvez essayer de télécharger des patchs pour votre programme

--> Vous pouvez chercher une solution sur Internet

--> Vous pouvez également essayer de modifier la compatibilité, en allant dans Configuration de Wine, et en modifiant le modèle de Windows utilisé pour votre application.

--> Vous pouvez demander sur un forum.
    m
    0
    l
    30 Janvier 2011 16:18:15

Divers

Pour finir, je vais vous parler brièvement de l'outil PlayOnLinux. Il permet entre autres la compatibilité de jeux célèbres avec Linux.

Installation d'un jeu

--> Pour installer un jeu automatiquement, démarrez PlayOnlinux et cliquez sur Installer. Une liste de programmes s'affiche alors :

--> Comme vous le remarquez, il y a surtout des jeux. Pour en installer un, cliquez dessus et appuyez sur Appliquer.

--> Il vous suffit ensuite de suivre bêtement les instructions. A la fin de l'installation, le jeu se trouve dans la liste d'accueil :

Lancer un jeu

--> Pour le lancer, il suffit de cliquer dessus et d'appuyer sur Exécuter ;) 

m
    0
    l
    30 Janvier 2011 16:18:24

Conclusion

Wine est donc un logiciel très utile pour les linuxiens, car il permet de rendre compatible un bon nombre d'applications Windows avec Linux. Cependant, il comporte quelques limites en raison de certaines incompatibilités et divers problèmes que l'on peut rencontrer.

En espérant que ce tuto vous sera utile :) 

:hello: 

m
    0
    l
    30 Janvier 2011 16:35:32

Je laisse ouvert ce topic pour vos éventuelles remarques/suggestions.

Merci :) 
    m
    0
    l
    29 Juin 2011 17:49:44

:)  ::)  tes a pur informaticiens toi
    m
    0
    l
    11 Juillet 2011 16:33:01

bon j'ai un nouveau probmémes jai jouer a mon jeu sur le serveur officiel mais sa ma pas plus donc j'ai chercher un serveur privée et jaitl mais ce n'est pas un fichier exe comment faire ?il est compresser
    m
    0
    l
    12 Juillet 2011 19:45:07

c'est trop bien play on linux
    lol jai assasin screed 1 2 3 lol
    m
    0
    l
    12 Juillet 2011 20:02:34

par contre tu me conseille de prendre quoi comme choi quand il me demande ma version ??
    m
    0
    l
    a b 5 Linux
    12 Juillet 2011 22:41:20

Depuis le temps que je dis que POL est le moyen le plus simple d'utiliser WIne
    m
    0
    l
    14 Juillet 2011 12:36:07

Hello nono, la version de quoi ?

Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé Linux :/ 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie