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[Tuto] Gérer le centre de sécurité Windows

Tags :
  • Sécurité
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
a b 8 Sécurité
9 Février 2011 15:17:21

Tutoriel : Gérer le centre de sécurité Windows



Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs de Windows XP et Vista uniquement.



Sommaire


Bonjour à tous, voici un petit tutoriel qui va vous expliquer comment gérer le centre de sécurité Windows. Nous allons voir comment gérer les alertes, les désactiver, mais aussi comment optimiser la sécurité de votre ordinateur.

[#ff0000]Avant de lire ce tutoriel, je vous conseille de lire les différents dossiers de protection pour optimiser au mieux votre sécurité.[/#ff]

___________________________________


Plan :

I- Présentation du centre de sécurité
II- Désactiver / Activer le pare-feu ou les mises à jour
III- Protection anti-virus : la mettre à jour depuis le centre de sécurité
IV- Les autres options

Autres pages sur : tuto gerer centre securite windows

a b 8 Sécurité
9 Février 2011 15:17:34



Présentation du centre de sécurité

Tout d'abord, sachez que pour afficher le centre de sécurité, il faut aller dans Démarrer > Panneau de configuration > Centre de sécurité (ou Système et maintenance si vous êtes en affichage par catégorie). Vous devriez tomber sur cette fenêtre :

Sous Windows XP



Sous Windows Vista



Comme vous pouvez le voir, le centre de sécurité est une sorte d'outil qui résume l'état de la sécurité de votre système : il évalue la protection pare-feu et anti-virus, et vérifie que les mises à jour système sont bien régulièrement installés. Attention, ceci est à titre informatif, et ne reflète pas toujours la réalité : un centre de sécurité qui affiche que le PC est protégé ne signifie en rien que votre ordi est invincible sur Internet ; d'autre part, ce n'est pas parce que l'outil affirme que votre ordinateur court un risque que votre ordinateur est forcément en danger. En effet, par exemple, le centre de sécurité ne reconnaît pas TOUS les anti-virus.

Vous notez également que le centre de sécurité vous alerte lorsqu'il y a un problème :



Vous pouvez alors cliquer sur cette bulle pour afficher directement l'outil et ainsi voir ce qui ne va pas.

Attention, depuis Windows 7, le centre de sécurité est devenu le "centre de maintenance", et celui-ci n'est pas traité dans ce tutoriel.
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a b 8 Sécurité
9 Février 2011 15:42:41



Désactiver / Activer le pare-feu ou les mises à jour

À partir du centre de sécurité, vous avez un accès rapide aux différents réglages des outils de sécurité importants du système.

[#ff9000] Pare-feu [/#ff]

Ainsi, si par exemple le centre de sécurité vous indique que votre pare-feu est désactivé, vous avez accès au réglage du pare-feu Windows en bas de la fenêtre (pour XP) ou à gauche (sous Vista).

Vous n'avez plus qu'à recocher Activer le pare-feu Windows (recommandé) et le tour est joué ! Pour le désactiver, il faut faire la même manip mais en cochant évidemment Désactiver.



Notez qu'il est aussi possible de l'activer en un clic en cliquant sur Activer le pare-feu Windows en bas de l'état du pare-feu.

Dans le cas d'un pare-feu personnel (autre que le pare-feu Windows), il se peut qu'il ne soit pas reconnu, d'où l'alerte du centre de sécurité ; pour remédier à ce problème, vous n'avez qu'à cliquer sur Autres options..., cocher J'ai un programme pare-feu que je gérerai moi-même et valider. Ainsi, les alertes du pare-feu seront désactivées.

[#ff9000]Mises à jour[/#ff]

Le centre de sécurité vérifie comment vous avez configuré les mises à jour automatiques. Si elles ne sont pas réglées sur Installer les mises à jour automatiquement, une alerte apparaît. Pour choisir vos paramètres de mises à jour automatiques, il faut cliquer sur Mises à jour automatiques en bas (sous XP) ou sur Windows Update(à gauche). Dans le cas de Windows Update, il faut cliquer sur configurer les mises à jour (à gauche).

Puis vous arrivez à ceci :



Vous pouvez alors sans problème régler la manière dont les mises à jour s'installent.

Attention, les mises à jour sont très importantes pour des raisons de sécurité du système.

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a b 8 Sécurité
9 Février 2011 15:42:53



Protection antivirus : la mettre à jour depuis le centre de sécurité



La majeure partie du temps, le centre de sécurité vous alertera en cas d'un souci avec votre antivirus (si il n'en détecte pas, si il n'est pas à jour, etc.).

C'est là que le centre de sécurité est très pratique, puisqu'il est capable de résoudre le problème en un clic : cliquez sur Mettre à jour..., puis confirmez l'opération. Si tout se passe bien, le système lance automatiquement la mise à jour et le problème est réglé.

Attention, comme dit précédemment, il se peut que votre système ne détecte pas votre antivirus ; dans ce cas, il suffit de faire comme avec le pare-feu, c'est-à-dire de désactiver l'alerte en allant dans Autres options.

Si vous n'avez vraiment pas d'antivirus, consultez la Liste des antivirus



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a b 8 Sécurité
9 Février 2011 15:43:00



Les autres options

Enfin, vous avez deux autres éléments assez intéressants pour ce centre de sécurité :

Désactiver les alertes du centre de sécurité

A gauche de la fenêtre, vous pouvez cliquer sur Modifier la façon dont le centre de sécurité me prévient : vous avez alors le choix selon ce que vous souhaitez :



Infos sur la sécurité

Vous pouvez aussi consulter les dernières informations sur la sécurité à partir du lien donné par le centre de sécu ou bien par ce lien > http://www.microsoft.com/security/portal/Default.aspx



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a b 8 Sécurité
9 Février 2011 16:33:04

Voilà, si vous avez des commentaires ou suggestions, n'hésitez pas !
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