Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Astuce] Optimiser vista

Tags :
  • Defragmentation
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
12 Février 2011 11:16:20

Astuces > Accélération du système > Optimiser Vista

Bonjour @ tous

Ayant pas mal galéré sur vista au début, et notamment pour des souci de lenteur, voici les manipulations du registre effectuées pour que mon Latitude E6500, P8400, 4GO RAM emmène vista ultimate 64 bits à merveille :) 

Merci à guigui0001 de me proposer de poster ce tuto ce IDN, bon usage de la chose @ tous.

Cela pourra vous éviter de pester disant:
  • qu'est-ce que cet OS met du temps à s'eteindre !
  • alors, il s'allume quand?
  • il fait quoi là ?

Préambule

Toutes les manips décrites ci-dessous ont été testées sur vista x32/64, et seven x64. Pour ce dernier OS, certaines clés sont d'ailleurs déjà avec la bonne valeur, notamment la première manip citée qui explique donc que seven s'eteint plus rapidement que vista.

En cas de souci, il est très simple de remettre la valeur initiale de la valeur de la clé donc, en faisant machine arrière.
    Ayant eu des souci avec la méthode "traditionnelle" de sauvegarde/restauration du registre, je m'abstiens de vous la conseiller.
    Si vous désirez sauvegarder votre registre par peur, utilisez ERUNT: http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Voilà. A vos réglages.

1- La plus spectaculaire: désactiver l'effacement du fichier d'échange de Windows lors de l'arrêt

La manip suivante a été trouvé sur ce forum pour ma part, merci pour l'astuce vitale. Elle a quand même permis au pc de booter en 65 s au lieu de 200 s, le gain n'est pas une paille.

• Menu démarrer/ taper « regedit » dans zone de recherche, il apparait en haut
  • clic droit dessus, et exécuter en tant qu'admin
  • cliquer sur continuer quand l'UAC titille, vivement conseillé qu'il titille d'ailleurs...
  • cliquer sur la flèche sous HKEY_LOCAL_MACHINE
  • cliquer sur la flèche sous SYSTEM
  • de même pour les 3 clés de regsitre suivantes: CurrentControlSet / Control / Session Manager
  • ensuite cliquer sur Memory Management, la clé de registre et pas la flèche cette fois
  • vous verrez sur votre droite "ClearPageFileAtShutdown", vous double cliquez dessus
  • la valeur doit être comme ci-dessous, à 0
  • Redémarrer le système pour la prise en compte de la modification.

si cette valeur est à 1, le cas sur vista par défaut, empressez-vous de mettre 0
    et de redémarrer la machine, vous n'allez plus la reconnaitre...

Des infos sur ce que vous venez de désactiver à l'instant: Effacement du fichier d'échange

2- Pour accélérer l'extinction

Il se peut qu'une machine mettent du temps à s'éteindre car windows a un problème pour arrêter un processus en cours, et le temps programmé dans le registre pour cela est trop élevé.

Il suffit parfois de changer uniquement la clé suivante pour obtenir un temps d'extinction machine nettement plus satisfaisant.

• cliquer sur continuer quand l'UAC titille, vivement conseillé qu'il titille d'ailleurs...
  • de même pourSystem / CurrentControlSet
  • ensuite cliquer sur Control, la clé de registre et pas la flèche cette fois
  • vous verrez sur votre droite "WaitToKillServiceTimeout", vous double cliquez dessus puis vous mettez la valeur 20 comme sur le screen ci-dessous.

Des infos sur le sujet: technet.microsoft.com

Non, non, on n'est pas en train de préparer une compet de boot, car Vista ne sera jamais compétitif

3- Enlever la défragmentation au démarrage

Si vous jugez que votre système démarre vraiment anormalement lentement, il est possible de supprimer la défragmentation des fichiers lors du boot de la machine.
    Attention, si vous enlevez cette fonctionnalité,
    il vous faudra défragmenter régulièrement vos partitions, avec l'outil
    windows qui fait très bien son travail sur vista (et seven)

• de même pourSOFTWARE/ Microsoft / Dfrg
  • ensuite cliquer sur BootOptimizeFunction, la clé de registre et pas la flèche cette fois
  • vous verrez sur votre droite "Enable", vous double cliquez dessus
  • la valeur doit être comme ci-dessous N, pour qu'elle soit désactivée

Là, on peut déjà désormais espérer ne plus finir dernier à la compet de boot,
    malgré son OS considéré comme hyper lent

4- Enlever l'indexation des lecteurs

La première chose que je fais sur un pc est en fait ce point 4: désactiver
    l'indexation des fichiers, car je sais où je mets les fichiers sur le HDD, je n'ai donc pas besoin d'un service pour les retrouver rapidement,
    qui de plus est, consomme pas mal de ressources système.
    Vista est assez gourmand déjà....

Première étape: désactiver le service

• menu Démarrer puis saisissez Services dans la zone de recherche et validez en appuyant sur la touche Entrée.
  • cliquer sur continuer quand l'UAC titille...
  • Recherchez à présent le service intitulé Recherche Windows ou Windows Search.
  • Double-cliquez dessus, puis, dans la liste déroulante des types de démarrage, sélectionnez Désactivé
  • appliquer, et on referme le tout.

Deuxième étape: désactivation complète de l'indexation
    Maintenant que le service est désactivé, il nous faut aller plus loin dans la désactivation complète de l'indexation.

• Ouvrir Ordinateur
  • clic droit sur le(s) disque(s) dur(s) (ou les partitions) et cliquez sur Propriétés.
  • Décochez alors la case Indexer ce lecteur pour une recherche rapide.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer.
  • Si un message d'erreur s'affiche cliquez sur Ignorer tout ou Continuez.

voilà, je pense qu'avec toutes ces manips, vous aurez retrouvé un Vista beaucoup plus réactif, qui met moins de temps à s'éteindre et démarrer.

De là à dire que vista est une bombe,
    n'exagérons rien, les linuxiens vont sourire...
  • Autres pages sur : astuce optimiser vista

12 Février 2011 13:06:30

Salut, nickel :) 

Merci beaucoup ;) 
    m
    0
    l
    Anonyme
    12 Février 2011 13:18:55

Pas de quoi.
    Avec cela, vista tourne nickel :) 

mais je viens de voir cela; http://www.infos-du-net.com/forum/264932-10-comment-opt...
    je crois que c'est idem... :( 

en fait ce tuto conseille de mettre le clearpagefile à la valeur 1, c'est plutôt 0, pour éviter que vista ne perde du temps à vider ce fichier d'échange.
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    12 Février 2011 13:24:00

Quelques points communs, mais surtout des nouveautés dans le tien, une meilleure présentation générale, c'est pour ça que je préfère le tien :D 
    m
    0
    l
    Anonyme
    12 Février 2011 13:26:36

Merci guigui
    y'a l'indexation en plus, qu'il faut enlever, et la petite faute dite au-dessus, à part cela, cela se ressemble en effet.
    J'ai un peu plus détaillé pour éviter les conneries dans le registre :D 
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 01:23:43

Bonsoir .J'ai fait le point un et quand j' ai relancé la machine ?j'ai double-cliqué sur l'icone marqué sauvegarde sur le bureau et voila sa réponse..............;Impossible.............................Toutes les données n'ont pas été inscrite correctement dans le registre .Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autre processus .................;J'ai essayé 3fois et a chaque fois pareil .Rassuré moi please
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 10:23:00

Bonjour

et si tu entres dans ton registre, et remets la valeur 1 initiale, cela marche?

Mais pourquoi veux-tu remettre en place, c'est mieux ainsi, laisse le "ClearPageFileAtShutdown" à 0 ;) 
    Mes machines tournent ainsi, sans aucun souci.
    Et ce ClearPageFileAtShutdown est par défaut à 0 sur seven, ce qui n'était pas le cas sur vista, d'où les lenteurs de fermeture de l'OS Vista.

Pas de panique ;) 

Je fais le test de sauvegarde de registre et restauration pour voir ce qui bloque ;) 
    J'ai la même chose, en fait les clés de registre qui sont utilisées par le système n'ont pu être restaurées, donc il a conservé la valeur de la clé avant l'exécution de cette sauvegarde.
    Rien de grave.
    il aura en revanche modifié les clés qui n'étaient pas ouvertes, et tu dois avoir retrouvé la valeur 1 donc... A vérifier.
    Sinon, on tentera la même manip de restauration du registre en mode sans échec. (J'ai essayé, passe pas non plus chez moi, je vais voir comment passer cela, car en effet, y'a blocage....)

Et si tu fais fichier/importer et tu sélectionnes ta sauvegarde? (Je suis en train de passer par ce biais pour la restauration, et pas avec un double clic.
    Même chose donc, il y a des clés qui n'ont pas été modifiées, car ouvertes...
    Bizarre cela quand même qu'il n'y ait pas possibilité de tout restaurer... Tu me pauses une colle ! :) 

Je vais essayer un truc tout à l'heure, c'est ouvrir l'éditeur de la base de registre avec un clic droit, pour le lancer en administrateur.
    Et réimporter la base avec ces droits-là... Et si cela ne passe pas ainsi, j'aurai épuisé mes pistes...

En tous les cas, tous les tutos disent de restaurer ainsi, importer la base, ou en double cliquant dessus, ce qui fait la même chose.

Merci pour la colle :p 
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 11:29:42

Hello,

En mode sans échec tu as essayé ?

Je précise que guiuliguili ce n'est pas moi :D 
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 12:13:43

Anonyme a dit :
    Bonjour

et si tu entres dans ton registre, et remets la valeur 1 initiale, cela marche?

Mais pourquoi veux-tu remettre en place, c'est mieux ainsi, laisse le "ClearPageFileAtShutdown" à 0 ;) 
    Mes machines tournent ainsi, sans aucun souci.
    Et ce ClearPageFileAtShutdown est par défaut à 0 sur seven, ce qui n'était pas le cas sur vista, d'où les lenteurs de fermeture de l'OS Vista.

Pas de panique ;) 

Je fais le test de sauvegarde de registre et restauration pour voir ce qui bloque ;) 
    J'ai la même chose, en fait les clés de registre qui sont utilisées par le système n'ont pu être restaurées, donc il a conservé la valeur de la clé avant l'exécution de cette sauvegarde.
    Rien de grave.
    il aura en revanche modifié les clés qui n'étaient pas ouvertes, et tu dois avoir retrouvé la valeur 1 donc... A vérifier.
    Sinon, on tentera la même manip de restauration du registre en mode sans échec. (J'ai essayé, passe pas non plus chez moi, je vais voir comment passer cela, car en effet, y'a blocage....)

Et si tu fais fichier/importer et tu sélectionnes ta sauvegarde? (Je suis en train de passer par ce biais pour la restauration, et pas avec un double clic.
    Même chose donc, il y a des clés qui n'ont pas été modifiées, car ouvertes...
    Bizarre cela quand même qu'il n'y ait pas possibilité de tout restaurer... Tu me pauses une colle ! :) 

Je vais essayer un truc tout à l'heure, c'est ouvrir l'éditeur de la base de registre avec un clic droit, pour le lancer en administrateur.
    Et réimporter la base avec ces droits-là... Et si cela ne passe pas ainsi, j'aurai épuisé mes pistes...

En tous les cas, tous les tutos disent de restaurer ainsi, importer la base, ou en double cliquant dessus, ce qui fait la même chose.

Merci pour la colle :p 

Bonjour .je viens d'aller regarder et il a remis le ???? a 1 pourtant quand je double -clic sur l'icone du bureau le message.........;;impossible etc...revient .Le problème reste .Je vais recommencé si ça ameliore les performances et qu' il n'y a pas de rique (d'autant plus que le problème reste) .Je viens aussi de télécharger Microsoft fix it center Qui est un correcteur ,réparateur .Et il n'a pas réparé non plus .je réinstalle en mode sans échecs .
    De rien

Si on ne trouve pas la solution tu veux bien te renseigner près d'un expert .Je le ferais avec plaisir mais je suis sur que tu t'expliquera bien mieux que moi .Merci d'avance
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 12:26:34

Mais tu as modifié à 0 cette valeur, si cela ne te plait plus, remets là à 1.

De quel problème parles-tu? (dans tes () )

Car je suis sûr que le fait d'avoir passé à 0 la valeur de la clé citée n'a pas entrainé de souci sur la machine.

Donc tu peux être plus clair stp.

Le message est clair, il a remis certaines valeurs de clé, pas toutes.
    Donc dans ton cas, puisque tu n'as modifié qu'une seule valeur, ce message n'a aucune incidence...
    Puisque les valeurs des autres clés qu'il a actuellement en mémoire sont les mêmes que celles de ta sauvegarde.
    Donc aucun souci, qu'il restaure ou pas, la finalité sera la même.

PS: évite de citer un message entier, cela ne sert à rien. Merci.

@Guigui: yo j'ai essayé tout à l'heure, cela ne passe pas non plus. le message est différent cela dit. Je crois que le dual boot est le souci en fait, en bootant en sans échec, il m'a donnée le bureau de seven, qui n'est pas l'OS par défaut normalement. Vista pour ma part. J'ai pas eu le temps de gratter. Mais je vais repasser Vista en OS par défaut dans le menu démarrage de msconfig, il a été changé je ne sais quand... mes bidouilles sur seven probablement, et je vais réessayer le mode sans échec, qui devrait passer normalement.
    Sinon la restauration de registre complet serait impossible sur Vista, ce qui m'étonnerait fortement.
    Me restera à essayer le mode admin pour lancer regedit... si cela ne passe pas en sans échec... je le ferai cet aprem.
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 12:43:13

Quand je double-clic sur l'icone du bureau marqué sauvegarde et que j' en arrive a une fenêtre qui me dit .....impossible d'exécuter etc...Meme si ce n'est pas grave .Ce serait quand même pas mal d'avoir une réponse .
    J'ai tout à fait confiance et je suis vraiment débutant alors pardonne le stresss .
    Le principal étant le gain et gain il y a .
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 13:27:28

Te prends pas la tête donc, et laisse cette valeur de clé à Zéro.

Je viens de tester en mode sans échec, et j'ai pas la possibilité de restaurer le registre ainsi. Erreur !
    J'avoue m'en apercevoir de par ta manip.
    C'est bizarre qu'on ne puisse pas restaurer le registre ainsi sur vista.

En tous les cas, mon install a deux ans avec ces réglages là du registre, et cela pose aucun souci.

Donc efface ce fichier de sauvegarde et ne t'en occupe pas.

Pour revenir en arrière, y'a plus radical, et là je sais que cela marche => restauration système, et cela remet le registre en place.

J'avoue modifier les clés une à une, et remettre en place "manuellement" quand souci il y a.

Je n'avais donc pas vu cela sur vista...

Si je trouve, je viendrai poster.
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 14:33:14

Merci pas de problème.Je suis rassuré .Je vais maintenant attaquer l"accélération de l'arrêt .
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 15:28:32

PS: J'espère que la restauration de registre en cliquant sur le .reg ne te posera pas de souci... ce n'est pas le cas sur ma machine...
    Quand on joue, parfois on gagne, parfois on perd...

J'ai donc fait ces manips sur ma machine depuis le début, et aucun souci sur ces optimisations.

En revanche, ce que je n'avais jamais fait, c'est essayer d'enregistrer le registre complet en .reg, et de tenter de le repasser...
    Visiblement, cela a mis la zone sur ma bécane...
    Pilote son en vrac, je l'ai repassé, mais gestion d'alimentation qui a des soucis, un périph en défaut apparu, bref... pas cool :( 

Donc ceux qui passeront par là, on ne restaure pas le registre avec le .reg, ou alors on aime le goût du risque :D 

Je suis bon pour repasser le ghost, la restauration système, qui marchait sans sans souci avant, plante également...

Un truc s'est visiblement mal passé, je ne sais quoi...

Pas grave, c'est aussi en plantant sa bécane qu'on apprend.

Elle tourne cela dit, mais des trucs sont plus en place, je restaure.

Ne te souhaitant pas la même aventure :) 
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 16:02:30

N'oublie pas de prévenir de tes explications du début.
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 16:17:46

Je vais enlever cette restauration par le fichier .reg en effet.
    Mais je ne vais pas ramener un ghost, car tout est fait sur le ghost, je vais donc réinstaller de A à Z, et refaire ces manips pour m'assurer qu'elles ne sont pas responsable du plantage, ce qui m'étonnerait puisque tout marchait vraiment bien depuis 2 ans.
    Voili, voilou, cela va permettre de faire du ménage !

Pas de souci chez toi en tous les cas, après avoir tenté de restaurer avec le .reg?
    Me restent deux softs à dl, à deux secondes du formatage donc.

Cela dit, un vista qui a plus de deux ans, utilisé 12/24, et ayant servi à tester des logiciels de tous bords, notamment ceux prévus sur XP, je ne peux savoir d'où vient le plantage...
    Le son est récupéré pas de souci, mais je préfère formater, j'aime pas quand la resto système ne fonctionne pas, cela suppose des soucis...
    et surtout pas la possibilité de gérer mes modes d'alimentations, ça craint...

C'est la première fois que je plante une machine de la sorte, j'ai pourtant pas mal joué avec ce registre :lol: 
    Comme quoi... ces manips ne sont pas anodines...

J'ai voulu voir si le message était le même sur ma machine, et paf !

cela dit, la méthode citée est normalement la bonne pour sauvegarder/restaurer un registre, je ne sais trop si je dois la laisser au début.

A savoir que ce qui est citée là haut sont les seuls modifs d'optimisation de mon registre, je ne crois pas qu'on puisse leur attribuer le plantage donc.

Allez, j'y go !
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 16:28:49

je ne peux pas vraiment t'aider ,je ne m'y connais pas assez mais je n' arrive plus a envoyer de mail (je ne pense pas que ce soit a cause du problème) et pour le reste je vais voir a l'usage .Je me disperse un peu trop je crois .Est-ce que ça a posé un problème a mon ordi..de vouloir restaurer .?????Si je trouve la réponses assez vite je viens te la dire .Bonne chance
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 16:43:46

Et bien c'est possible que l'exécution de ce fichier .reg ait posé des soucis en effet, je viens de le constater chez moi en tous les cas.
    C'est la manip qu'on trouve pourtant partout, je l'ai supprimée du tuto.
    J'avais fait ces manips de registre sans aucun souci, si je n'avais pas tenté cette manip là, il est certain que ma machine n'aurait pas eu d'ennui, puisqu'elle marche bien ainsi depuis plus de deux ans.

Donc oui, je pense que cette sauvegarde du registre, et surtout sa restauration ensuite a causé des ennuis sur la machine...

Et personnellement , n'aimant pas les machines qui buguent, je réinstalle.
    Mon install ayant deux ans, cela lui fera le plus grand bien, et je vais passer le HDD en AHCI par la même occasion, un mode plus performant que le mode ATA qui était en place, prévu initialement pour mettre XP en dual boot.

Navré que cette restauration de registre ait causé des ennuis en tous les cas.
    je t'aiderai s'il le faut pour ramener la machine en place.

J'ai tenté sur ma machine la restauration système, elle ne marchait pas non plus.
    Donc voilà, cette foutue restauration du registre par le .reg m'a en fait flingué la bécane, j'en suis quasi sûr.

Tu avais des soucis de mail avant ou pas?

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette restauration de registre ne passait pas... Et je ne le saurai pas désormais, puisque le formatage est parti.
    J'ai une partition de données chez moi, donc je ne remets que le système et les pilotes en place, pas de souci, je sais où je mets les pieds.

j'espère que tu vas récupérer la "connerie" également.

En tous les cas, pas de restauration du registre avec ces modifs là, je ne sais si c'est lié, mais par précaution, je l'ai enlevée.

Et je rechangerai pour ma part les clés citées, car elle me permettait vraiment d'avoir un OS plus réactif, et sans erreur.
    Observateur et moniteur de fiabilité supers.

Fait suer tiens !

j'aurais mieux fait de ne pas mettre cette restauration de registre par le .reg tiens, on en serait pas là ! :( 
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 16:55:07

C'est pas grave .tu l'as fais pour aider C'était sympa .C'est parti en c......et bien si mon ordi déconne trop ,j'en profiterai pour apprendre le formatage .
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 17:04:25

Essaies de faire une restauration système, le plus simple, en espérant qu'elle passe...
    vista remis, j'attaque les pilotes.

c'est quoi a machine? modèle exact?
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 17:09:46

C'est noté dans voir sa configuration (c'est un ordi monté dans un petit magasin )
    Je vais poser la question de la sauvegarde sur le forum de regedit .
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 17:51:17

arff, ce n'est pas le plus simple pour les pilotes... Mais ça se fait ;) 
    tu me diras ce qu'ils en disent...

machine réinstallée pour ma part, OS prêt et pilotes en place.
    Je remets les softs et repasse ces manips, et vais retenter la chose pour voir si oui ou non la cause vient de ces modifs.
    m
    0
    l
    5 Mars 2011 20:48:58

En fait il n'y a personne dans leur communauté .J'ai quand meme posté mais je doute avoir une réponse .J'ai envie d'aller demander par ici .Tu ne peux pas m'écrire comment poser la question clairement s'il te plait .

Je viens de restaurer le systéme a hier comme expliqué dans le topic astuce window (xp/vista/seven) et il me semble que tout c'est bien passé .J'ai remis mon anti-virus a jour .Maintenant je vais télécharger microsoft fix it center (va jeter un oeil) et après je recommence les astuces d'accélérations .Il est trop lent au démarrage .Il faudrait aussi que je rajoute un Gb de ram ,un Gb c'est trop peu .2Gb est l'idéal .
    m
    0
    l
    Anonyme
    5 Mars 2011 21:49:27

ouaip, pas de souci pour ces optimisations...
    en fait, c'est la restauration du registre qui ne se fait pas ainsi...

Il aurait fallu enregister un fichier .reg qui ne concernait que cette manip, et donc pouvoir changer le registre au besoin.

En fait, autant revenir en arrière en entrant de nouveau dans la base et en modifiant "manuellement".

Donc voilà, les précautions m'ont fait écrire une connerie, qu'on trouve sur de nombreux forums pour restaurer un registre complet, chose qui ne se fait pas :( 

Cool que ta restau système soit passée, y'a plus qu'à refaire donc pour les manips du registre, car sans cela, vista, c'est en effet la mort ;) 

Et avec cela, et bien la version SP2 n'est pas si mal.

J'ai passé plus de 100 maj, plus de 450 MO de maj, windows a de l'humour :) 
    ça tourne ;) 

je repasse ces manips quand tout est installé.
    m
    0
    l
    Anonyme
    8 Mars 2011 22:13:26

Donc manips refaites, pas de souci, machine en place et qui tourne pour ma part.

On ne restaure donc pas son registre ainsi, et on évite d'exporter toute sa base.

Merci @ Hyunkel30 pour la source, il faudrait utiliser ERUNT pour cela, je ne connais pas perso. Voili voilou...

Cela donne quoi chez toi?
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter