Votre question

Probleme live CD GParted

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Mars 2011 18:37:46

Bonjour,

Il y a maintenant bientôt deux ans, j'ai installé Ubuntu en double boot sur mon ordinateur portable, selon la très bonne méthode du site du zero. Depuis un an et demi donc, je dispose de Windows Vista et de Ubuntu sur mon ordinateur.

Mais aujourd'hui, je n'utilise plus autant Ubuntu, et je souhaite donc réduire la taille de cette partition afin d'en donner plus à ma partition Windows. J'ai donc décidé de recourir à GParted pour gérer les réduction et augmentation de tailles respectives. J'ai créé un Live CD de GParted à partir d'une image iso téléchargée, et j'ai redémarré mon ordinateur.

Le boot sur le CD de GParted se passe très bien, je sélectionne les quelques options demandées et j'arrive sur la fenêtre de gestion des partitions. Je sélectionne la partition à réduire, règle les niveaux de réduction et lance l'opération.

Et c'est là que le problème intervient : je n'arrive jamais au bout de l'opération. Au bout d'un temps plus ou moins long (parfois même avant d'avoir le temps de sélectionner la partition, donc avant de lancer l'opération), mon ordinateur plante complètement : plus aucune touche, aucun mouvement de souris ne répond (même la touche Verr.Maj, qui normalement allume un témoin quand elle est pressée, n'allume plus rien...), bref plus rien ne répond, je ne peux que presser la touche Power de mon ordinateur jusqu'à ce qu'il s'éteigne.

A noter que mon ordinateur "surchauffe" assez fréquemment : quand cela se produit, il s'éteint purement et simplement, sans autre avertissement (et je pense que c'est un problème de surchauffe).
Dans le cas présent, si je ne fais rien après le plantage, au bout d'un moment il va faire exactement la même chose : il s'éteint tout seul.

D'où pensez-vous que vient le problème? Est-ce dû à mon ordinateur, à ces problèmes de surchauffe? Est-ce le Live CD qui est mauvais, est-ce que cela fonctionnerait mieux avec une clé USB bootable?
Petite question un peu à part, je pense que le ventilateur de mon ordinateur (portable, donc) a sérieusement besoin d'un nettoyage, mais est-ce que je peux le faire moi-même?

Merci d'avance pour vos réponses

Autres pages sur : probleme live gparted

31 Mars 2011 00:14:46

Bonsoir

Oui tu peux le faire toi même tu as juste 4 visses à enlevé ainsi que la plaque tu peux même démonté le ventilo pour le nettoyer au pinceau et passe un coup d'aspi sur la grille d'aération

de rien
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter