Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment formater sans CD d'OS ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Mai 2011 18:18:25

Bonjour / Bonsoir.

Alors voilà, je vous expose mon "problème" :

J'ai récupéré il y'a plus d'un an un P.C H.P sûrement acheté en grande surface par un ami ... Bref, il se trouve que ledit P.C est de plus en plus lent et que pleins de programmes sont installés alors que j'en ai plus l'utilité et que probablement plusieurs virus l'habite et je pense que la solution la plus simple serait de formater mon disque dur chose que je n'ai encore jamais faite car je suis un peu manchot quand il s'agit de ces trucs-là.

J'ai cherché sur le net des tutoriels sur comment formater et apparemment ce n'est pas compliqué, il suffit juste d'avoir un CD de son OS (je suis sous Vista) de formater le disque et de réinstaller son OS [J'ai bon jusque-là ?]

Le hic c'est que je n'ai pas ledit CD :/  Et que je ne peux donc pas boot à partir d'un CD héhé ... La question est : Est-ce qu'il est possible de récupérer sa version de Windows par un procédé légal depuis son ordinateur ou depuis un site pour mettre tout ça sur un CD qui nous servira de CD de boot ou pas ? Ou si il existe un autre moyen ???

Je ne sais pas si j'ai été bien clair T_T Et si je n'ai pas posté dans la bonne section je vous prie de bien vouloir m'excuser, je n'ai pas l'habitude des forums de ce type.

P.S : Si d'autres solutions existent pour booster mon P.C au cas ou que le formatage ne soit pas possible je suis preneur :)  Je mets mes drivers à jour, je défragmente mon disque dur de temps en temps mais si d'autres pettites astuces existent je veux bien en apprendre plus.

Autres pages sur : formater

15 Mai 2011 18:29:26

Salut,
Tu as surement une partition de restoration sur ton PC.
m
0
l
15 Mai 2011 18:33:13

M'ouiii d'accord sûrement comme tu dis x) Mais comment je la trouve ? Qu'est-ce que j'en fais ? A quoi ça va me servir ?
m
0
l
Contenus similaires
15 Mai 2011 18:42:34

Salut,

Pour voir si il y a une partition de restauration sur ton PC, vas dans le Poste de Travail et regardes combien tu as de disques dur et donne nous leur nom.
Si tu n'as pas compris n'hésite pas à demander :) 
m
0
l
15 Mai 2011 18:51:31

J'en ai qu'un seul :x qui se nomme OS (C: )
m
0
l
15 Mai 2011 19:00:44

Dans ce cas là, je ne pense pas qu'il y ait une partition de restauration à moins que celle-ci est cachée.
On va donc vérifier cela. Dès le démarrage du PC (quand tu appuieras sur le bouton pour le mettre sous tention) appuies plusieurs fois sur la touche F10 ou F12 (je ne sais plus c'est laquelle pour les ordinateurs HP donc teste les deux).
S'il y a un truc qui se lance et qui te permet de réinstaller ton OS, c'est gagné :) 
Si ce n'est pas le cas, revient ici et je te dirai quelles sont les solutions que je connais pour avoir "un système propre".

PS : Quel est l'OS qui est installé sur ce PC HP ?
m
0
l
15 Mai 2011 19:07:04

Ok, merci je vais voir ça, et donc c'est à dire ? Si je vois une option réinstaller l'OS ça veut dire que je pourrai réinstaller l'OS alors que le DD sera formater ? Il n'y aura pas de soucis ? Je ne risque pas de me retrouver avec un ordinateur vierge de tout OS ? Bon au pire ça me permettrai de passer à un autre OS mais ca serait chiant x)

Sinon je suis sous Vista.

[EDIT] : Bon j'ai fais le reboot du P.C j'ai spam F10 et F12 et je suis tombé sur un écran qui me dit que j'ai effectivement 2 partitions sans me donner d'autres détails que :
Partition : 2
Disque dur : 8ca513d8
et une console en dessous qui me dit : [ /NOEXECUTE=OPTIN
m
0
l
15 Mai 2011 19:13:28

MikquA a dit :
Ok, merci je vais voir ça, et donc c'est à dire ? Si je vois une option réinstaller l'OS ça veut dire que je pourrai réinstaller l'OS alors que le DD sera formater ? Il n'y aura pas de soucis ? Je ne risque pas de me retrouver avec un ordinateur vierge de tout OS ? Bon au pire ça me permettrai de passer à un autre OS mais ca serait chiant x)

Sinon je suis sous Vista.

Question : Si je vois une option réinstaller l'OS ça veut dire que je pourrai réinstaller l'OS alors que le DD sera formater ? Il n'y aura pas de soucis ?
Réponse : Oui.

Question : Je ne risque pas de me retrouver avec un ordinateur vierge de tout OS ?
Réponse : Non car Windows Vista se réinstallera mais tu perdras toutes les données qui sont enregistrées sur le disque dur.
m
0
l
15 Mai 2011 19:19:31

Ce n'est pas bien grave, il n'y a pas de fichiers volumineux auxquels je tiens vraiment :] Juste quelques dossiers que je peux facilement mettre sur une clé.

Ca veut dire que je peux entamer une procédure de formatage de mon disque dur et que Vista se réinstallera forcément de lui-même sans que j'ai de CD Vista ?

Ca me paraît bizzare
m
0
l
15 Mai 2011 19:22:22

MikquA a dit :
Ce n'est pas bien grave, il n'y a pas de fichiers volumineux auxquels je tiens vraiment :] Juste quelques dossiers que je peux facilement mettre sur une clé.

Ca veut dire que je peux entamer une procédure de formatage de mon disque dur et que Vista se réinstallera forcément de lui-même sans que j'ai de CD Vista ?

Ca me paraît bizzare
Oui, mais seulement si il y a une partition de restauration. Le disque dur va être complètement effacé puis Windows Vista va être réinstallé.
m
0
l
15 Mai 2011 19:25:22

Ok donc comme je l'ai dit mon ordi me signale que j'ai deux partitions ça veut dire que le formatage est possible sans soucis ? Comment dois-je m'y prendre ?
m
0
l
15 Mai 2011 19:31:45

Je n'avais pas vu ton EDIT ^^
Et bien c'est bizarre que tu tombes sur un écran comme ça.
Normalement il y a une application qui se lance automatiquement et qui va permettre de réinstaller Windows Vista.
Or dans ton cas il y a juste écrit qu'il y a deux partitions, la premère étant normalement ton disque dur où Windows Vista est installé, et la deuxième qui est une console ? Bizarre...
Regarde sur ton PC HP s'il n'y a pas une application HP Recorvery.
m
0
l
15 Mai 2011 19:48:08

Bon ... J'ai redémarré encore une fois mon PC x) Cette fois je suis allé du coté de la touche F8 et c'est là que je suis tombé sur les options de redémarrage avancées où y'a une section : réparer son ordinateur et là je tombe sur toute une suite de fenêtres qui me demandent comment je veux réparer mon ordinateur dont le formatage donc je pense que tout se passe là, j'ai arrêté le processus pour au préalable mettre sur un disque dur les fichiers auxquels je tiens.

Ma dernière question pour me rassurer est : Si je me lance là-dedans est-ce que je ne risque pas de me faire baiser à un moment où il va me dire : Veuillez insérer votre CD Windows Vista ou Veuillez insérer une random clé de confirmation de je ne sais pas quoi ?
m
0
l
15 Mai 2011 19:56:53

MikquA a dit :
Si je me lance là-dedans est-ce que je ne risque pas de me faire baiser à un moment où il va me dire : Veuillez insérer votre CD Windows Vista ou Veuillez insérer une random clé de confirmation de je ne sais pas quoi ?
Normalement non, tu peux essayer car même si on te propose d'insérer un CD et que tu ne l'as pas, le formatage ne pourra pas s'effectuer. En tout cas ça m'étonne qu'il y ait un option de formatage en pressant la touche F8 ...
m
0
l
15 Mai 2011 20:16:32

Quand je dis F8 c est enfait quand je suis sur lecran F10/F12 (je ne sais plus) j'appuies sur F8 pour aller au menu doptions de demarrage avancees je ne sais pas si cest la meme chose ou pas.

Soz pour la syntaxe je suis sur un telephone.
m
0
l
15 Mai 2011 20:18:16

Oui oui j'avais compris pour F8 ^^
Pas de problème pour la syntaxe :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie