Se connecter / S'enregistrer
Votre question

taille d'un fichier =/= la taille sur le disque ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Août 2004 23:33:00

salut a tous
pas simple curiolité
j'aimerais savoir la difference entre la taille d'un fichier et la taille sur le disque

il prend une taille légèrement supérieur dans : Taille sur le disque

merci d'avance :-D

Autres pages sur : taille fichier taille disque

15 Août 2004 23:43:35

Taille est sans doute la taille réelle et Taille sur le disque ça doit que quand tu le copies sur ton DD il prends un plus de place.
Mais c'est normal. ;-)
16 Août 2004 11:35:40

Peut-être parce que sur le disque, il enregistre d'autres informations (nom, emplacement, auteur, titre, etc)
Contenus similaires
16 Août 2004 11:50:48

C'est tout simplement parce que Windows gère les données d'une manière particulière. En FAT16 un fichier prendra plus de place surle disque qu'en FAT32, même si la différence est minime. Pardonnez-moi mais je ne me souviens plus les termes techniques, ça date d'il y a quelques années (ouh la honte).
Prenons le cas de Windows XP. Il divise l'espace disque en plsuieurs petits espaces de 4Ko chacun poru enregistrer les fichiers. Supposons qu'un fichier fasse 16Ko, il occupera donc 4 de ces espaces. Cependant, si le fichier a une taille de 17Ko, il prend un espace supplémentare, donc sa taille réelle est de 17Ko, mais sur le disque il occupe 20Ko. Si on ajoute un fichier de 3Ko, ce dernier ne remplira pas l'espace vide laissé par le fichier de 17Ko mais occupera un nouvel espace, donc théoriquement les deux fichiers additionnés font 20Ko, mais sur le disque ils occuperont 24Ko.

Toujours sous Win XP, tout fichier de moins de 4Ko occupe sur le disque un espace de 4Ko. Si je ne me trompe pas, c'est dû au système de fichier employé (mais je n'en suis aps certain). C'est pour cette raison que les fichiers occupent toujours une plus grande place sur le disque que leur taille réelle.
16 Août 2004 11:51:25

c'est à cause de la taille des clusters :

si tu as un fichier de 1 ko et que tes clusters font 4 ko, eh ben le fichier prendra 4 ko sur ton disque dur, en fait le cluster c'est l'unité minimale de stockage ( si j'ai bien retenu mes cours )

édit : @ Morgock : sous XP c'est du NTFS tu as tout a fait raison, je croyais entendre mon prof :-D
16 Août 2004 15:19:30

Salut, il y a également une autre raison à cette différence de taille...

En effet, Windows XP permet de gérer (pas très bien d'ailleurs) ce que l'on appelle les ADS (Alternate Data Stream).

Mais qu'est-ce donc? me direz-vous...

He bien prenons un exemple : j'ai sauvegardé un document dans Word, et dans celui-ci s'est vu inséré quelques informations de ma signature (Nom de l'auteur, etc...) - ces infos apparaissent lorsque je sélectionne le fichier dans l'explorateur, et comme vous avez pu le voir, il est également possible d'ajouter un résumé au fichier. Bref, je m'écarte un peu du sujet, la vraie question est donc de savoir où sont stockées ces informations :]

Si vous tentez d'ouvrir le fichier .doc au bloc-notes pour y rechercher les infos citées précédemment, ce sera vain, car figurez-vous que celles-ci ne s'y trouvent pas...

C'est là qu'entrent en jeu les ADS. Un ADS est en fait une zone d'espace où peuvent être insérées des données, lesquelles seront ensuite liées à un certain fichier, le document Word dans notre cas. Ces informations supplémentaires sont donc significatives d'une légere augmentation de l'espace réel occupé par le fichier ;) 

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur la question, je compte rédiger un article complet sur ces étranges ADS bientot (voir mon site :p ). En attendant, si vous désirez plus d'infos technique (pas mal de bidouilles intéressantes sont associées à cette particularité du NTFS, comme par ex., et je ne m'étendrais pa sur le sujet, cacher tout type de donnée dans un fichier/dossier/ou même a la racine du disque dur, et même les executer... 8-) )
- http://www.bellamyjc.net/fr/stream.html
et bien sûr l'inmanquable Google :]

@+
16 Août 2004 19:23:15

Je vous remercie bokou pour vos loçons très complète :-D
je comprends mtn cette difference
merci a tous ;-)
16 Août 2004 19:32:04

C'est tout à fait ça cyber-man :]

D'ailleurs les futurs virus se cacheront tous dans ces ADS, seuls quelques antivirus les supportant...
20 Août 2004 23:34:08

Les fichiers sur une partition NTFS peuvent être compressés. Ils occupent donc moins de place sur le disque (cas où taille >= taille sur le disque)

Les ADS:une menace réelle?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS