Votre question

Compilation et installation des librairies GTK+

Tags :
  • gtk+
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Août 2004 13:49:39

Salut à tous,

J'ai un problème lors de la compilations de certaines librairies dépendantes de GTK. J'arrive à installer GLib et ATK mais ça bloque à Pango. Il me di d'installer FreeType, Fontconfig et Xft. J'arrive à installer FreeType, mais lors du "./configure" de Fontconfig, il me met

Citation :
error: You must have freetype installed; see http://www.freetype.org/

Et pourtant Freetype est installé... vous avez une idée ?

Sinon j'ai aussi essayé Xft mais la c'est encore pire car il me di qu'il manque le fichier Xrender.h dans un dossier qui n'existe même pas chez moi. Voilà l'erreur :

Citation :
checking for xrender >= 0.8.2... Package xrender was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `xrender.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'xrender' found
checking for xrender >= 0... Package xrender was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `xrender.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'xrender' found
checking for X... no
checking X11/extensions/Xrender.h usability... no
checking X11/extensions/Xrender.h presence... no
checking for X11/extensions/Xrender.h... no
configure: error: Xrender.h not found.

edit : je tiens a préciser que je suis sous SuSE et que ça fait depuis deux jours que j'utilise Linux et donc je débute

Autres pages sur : compilation installation librairies gtk

30 Août 2004 15:14:22

Pas d'idée ?
30 Août 2004 15:35:14

En fait, tu as 2 fois le même problème : des librairies qui ne sont pas présentes là où elles devraient être.
2 explications :
- tu n'as pas tout installé (pour freetype as-tu installé les librairies de develppement ?)
- c'est installé au mauvais endroit, problème (parfois) résolu par la modification du makefile avant compilation, en indiquant le bon chemin d'accès.
Contenus similaires
30 Août 2004 15:50:32

alors pour freetype je viens d'installer freetype2-current.tar.gz tu dossier devel du ftp et j'ai le même problème
30 Août 2004 16:19:04

Les librairies freetype ont l'air d'évoluer pas mal... sur debian.org, j'ai comme packages disponibles :
freetype1, freetype2, libfreetype6 et libfreetype6-dev

Ton logiciel utilise t'il freetype 2 ? Il est peut-être trop ancien et nécessite freetype1.

Vu que tu débutes, il vaut mieux installer tes logiciels avec le gestionnaire de packages, qui gèrera les dépendances (Yast sous Suse, je crois).

EDIT
J'ai été re-faire un tour sur debian.org, voire les dépendances... et normalement, les versions des différentes librairies collent (aucune qui nécessite un freetype1 par exemple).
Mais comme je l'ai écris plus haut, pour des problèmes d'installation de librairies, avec multi-dépendances, mieux vaut utiliser un gestionnaire de packages...
30 Août 2004 16:45:26

Mais justement dans ce trucs elles sont soi disant toutes installées alors que y a beaucoup de programmes qui arrivent pas a s'installer. Comme compilateur j'ai gcc, c'est bon ?
30 Août 2004 16:51:14

Par exemple lors de l'installation de wxGTK j'obtient

Citation :
checking for c++... no
checking for g++... no
checking for gcc... gcc
checking whether the C++ compiler (gcc ) works... no
configure: error: installation or configuration problem: C++ compiler cannot create executables.

même chose pour Tux Racer
30 Août 2004 17:07:02

GCC est en effet un compilateur très utilisé (c'est avec lui qu'on compile le noyau si je ne dis pas de bétises).

Mais le dernier message indique clairement qu'il te manque des packages... (en tout cas, c'est ce que ça veux dire).
Alors si pour YAST, il sont installés, c'est qu'il y a un problème quelque part, mais je ne vois pas lequel, désolé.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS