Votre question

Une version Linux pour les gamers

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Septembre 2004 15:08:09

Slt tt le monde
Comme pour la plupart des joueurs je suis sur windows, mais ça devient plutot chiant car l OS consomme pas mal ainsi que tous les petit truc en plus qui font que windows est un OS imposant niveau taille. Je voulais savoir si une version de Linux était entierement tourner vers la compatibilité avec tous les jeux, ou bien y en a t il une en préparation ???

Merci ciao

Autres pages sur : version linux gamers

25 Septembre 2004 15:10:04

Tres bonne question ! Je serai interessé a savoir ça !
25 Septembre 2004 15:25:39

la plus "compatible" serai lindows/linsipire

enfin bon selon moi on a moins de pb pour faire fonctionner un jeu sur une debian qui est gratos

un linux installé correctement
les pilotes installés pour son matos
WineX, la version cvs est gratuite
l'original du jeu que l'ont veut faire tourner

ca marche avec Steam-->CS, NS, VS, SI...
et bcp d'autres jeux

pour les gros Hit (unreal 2004 fonctionne directement sous linux, y le bin sur le dvd), certains seront porté sous linux, comme Doom3 qui devrai bientot etre dispo pour linux
Contenus similaires
25 Septembre 2004 15:28:05

Oké, et pour linspire... C'est pu linux ça? je me trompe? car j'ai demandé pour une bonne version de linux on ma conseillé "Débian" et comme ta utilisé se mot je me demande qu'es que c'est :p 
25 Septembre 2004 15:35:24

Apparement Debian est une des meilleurs distributions de Linux, mais il est assez lourd à télécharger je crois (plusieurs CDs)
25 Septembre 2004 15:39:18

ca reste du linux, l'avantage de linux, comme c'est ouvert (open), chacun fait un peu comme il veut à sa sauce, on appele ca une "distribution", c'est aussi le plus gros defaut du système, mais une nouvelle norme vient d'etre posé pour remplacer posix qui datait un peu

donc on ne parle pas de linux 10.0 ou 10.1, mais de mandrake 10.0 ou 10.1
Debian en est a la version 3
SuSE 9.1
Fedora 2
Slackware 10
...
mais le noyau linux est le 2.4.x ou le 2.6.x pour toutes ces distribution

pour le choix de ta distribution, tu peux aller la

Citation :

Val_85 a écrit :
Apparement Debian est une des meilleurs distributions de Linux, mais il est assez lourd à télécharger je crois (plusieurs CDs)

ni + ni - qu'une autre
une centaine de mo pour le cd de boot avec l'install et quelques outils, puis le reste tu le telecharge pendant l'installation
25 Septembre 2004 15:41:13

Il faudrait que les jeux soient codés dans un langage universel et multiplateforme, comme Java par exemple, pour que le jeu tourne sur tous les systèmes sans avoir besoin de portage et recompilation pour s'adapter au système.
Pour l'instant, je n'ai pas connaissance de jeux commerciaux en Java, mais j'ai vu quelques jeux amateurs, en 3D, aux performances très honorables...
En effet, il ,ne faut pas oublier que le plus gros travail c'est le rendu, l'affichage, et ça, on peut avec Java laisser OpenGL s'occuper du boulot. Après il reste évidemment le moteur physique, l'IA, etc, peut être que Java peut faire tourner ça relativement bien.
Bref, peut être que dans l'avenir on verra un jeu commercial en Java !
25 Septembre 2004 15:42:50

Debian et mandrake font 7Cds (650Mo*7 = 4550Mo à télécharger)
25 Septembre 2004 15:46:43

Perso je me fou d acheter une version payante, juste le meilleur c est lequel pour les jeux ?
25 Septembre 2004 15:54:47

Petite précision linx bouffe autant de ressoucre que windows voir plus :-x
25 Septembre 2004 16:03:58

Citation :

flo a écrit :
Petite précision linx bouffe autant de ressoucre que windows voir plus :-x

t'as vu jouer ca ou toi ???????

oué c kler qu'un kernel 2.6 mal compilé avec un kde 3.3 (merci Rennou, je suis pas un fan de kde) en 1600*1280 ca ram plus qu'un windows 95 optimisé en 800*600 (et encore c'est pas sur)

essaye d'installer un xp sur un pc avec 32mo de ram, on verra apres :-)
j'ai un server linux avec 32mo de ram perso
25 Septembre 2004 16:47:39

Ah ouai et tu fais tourner KDE avec 32Mo de RAM toi !
Joli garcon!
25 Septembre 2004 19:44:58

Il utilise peut être autre chose que KDE non ? Il existe plein d'autres interfaces, on peut même s'en passer (ce qui serait logique pour un serveur...).

Une distribution pour les gamers... vaut mieux que tu installes une distribution facile à utiliser comme Mandrake, suse... avec des émulateurs windows, sinon ton choix de jeu sera limité (pour un gamer en tout cas oui).
25 Septembre 2004 20:21:10

C'est surtout que pour un gamer, linux c'est pas du tout le bon choix.
apres tu fais comme tu veux.
25 Septembre 2004 20:43:54

Citation :

Maith a écrit :

oué c kler qu'un kernel 2.6 mal compilé avec un kde 3.4 en 1600*1280 ca ram plus qu'un windows 95 optimisé en 800*600 (et encore c'est pas sur)

KDE en est à la version 3.3.

25 Septembre 2004 22:57:18

Nan mais il y a des limites pour critiquer windows.
Et je ne sais plus qui, je ne vois pas pq tu me parles de serveurs puisque le sujet initial etait les jeux... forcement si tu n'installe pas X, n'importe quel linux serait plus rapide que un winXP faisant tourner DOOM3, nan mais soyez logique. De toute maniere si tu veux une config de gamer tu prends windows et c'est tout.

Au pire tu peux te contenter de UT DOOM et HL...

Edit: et le fait que vienne poser ce genre de question ici me laisse penser que tu n'arriveras pas trop a installer les drivers de ta carte graphique... c'est pas pour etre mechant mais tu t'embarques dans une belle aventure :) 
25 Septembre 2004 23:26:51

Citation :

AsMoDaiii a écrit :
Nan mais il y a des limites pour critiquer windows.
Et je ne sais plus qui, je ne vois pas pq tu me parles de serveurs puisque le sujet initial etait les jeux... forcement si tu n'installe pas X, n'importe quel linux serait plus rapide que un winXP faisant tourner DOOM3, nan mais soyez logique. De toute maniere si tu veux une config de gamer tu prends windows et c'est tout.

Au pire tu peux te contenter de UT DOOM et HL...

Edit: et le fait que vienne poser ce genre de question ici me laisse penser que tu n'arriveras pas trop a installer les drivers de ta carte graphique... c'est pas pour etre mechant mais tu t'embarques dans une belle aventure :) 

A l'heure actuelle, les gamers sont sous windows, c'est normal étant donné que peu d'éditeurs se donnent la peine de faire des jeux pour linux, c'est entrain de changer tout doucement, mais surement.
Les jeux natif linux (comme unreal 2004 fonctionnent même mieux sous linux que sous windows avec une nvidia, par contre c'est l'inverse pour une carte ATI, car les pilotes ATI linux sont de piètre qualité)
Les jeux natif Windows, qui n'ont pas de version linux, doivent fonctionner par le biais d'émulateurs, ce qui en diminu logiquement les performances, mais pour des jeux comme CS1.6 sous steam, les machines actuelles sont largement assez puissante pour qu'on ne sente pas la différence, avec un FarCry par contre, il n'en va pas de même.

ps : je citai mon serveur a titre d'exemple par rapport à la remarque de flo, j'ai bien vu qu'on parlai de gamers ici et pas de serveur, j'ai d'ailleur repondu à la question dans mon 1er post du topic, mais comme le dit Gallile, j'utilise autre chose que KDE (afterstep en fait) quand j'ai besoin d'une interface graphique, mais via ssh, donc c'est avec le cpu de mon pc que j'affiche l'ecran de mon serveur (alors même que le server X n'est pas lancé dessus)

Par rapport à ton edit, c'est pas faux, ni totalement juste, les pilotes graphiques ca peut devenir un enfer à installer, mais ca peut aussi se réveler très simple (en tout cas ceux de nvidia sur SuSE, Debian et Mandrake, ca passe comme une lettre à la poste, pas besoin de reboot contrairement à windows)

Le reproche que je te ferai, c'est de dire
Citation :
De toute maniere si tu veux une config de gamer tu prends windows et c'est tout.

je ne vois pas pourquoi on aurrai pas le droit d'avoir le choix, tu as des actions microsoft ou quoi ??
Ca me rappele ce que disai la plupart des gens il y a quelques années : Tu veux jouer, revends ton pc et achète une console, ca sera toujours mieux en qualité, puis jouer avec un clavier et une souris c'est pas possible !!!!!

le temps leur à donné tors, j'espère en tant que gamers (j'ai aussi windows pour certains jeux) que l'avenir sera plus libre en matière de choix que ce que tu dis.
26 Septembre 2004 04:59:31

Je savais que windows était le choix premier pour les joueurs... mais comme bcp de monde j aimerai aller voir ailleurs, l herbe parait tjs plus verte dans le pré d a coté. Surtout que le fait que linux est open source, peut etre que certains programmeur fan de jeux auraient développé, ou serait en train de le faire, une version linux optimisé pour les jeux, qui serait sincerement une bonne idée à mon avis.
26 Septembre 2004 12:40:11

ué ok... tous ça me laisse bien perplex pour choisir... je sent que je vais essayer debian et "lindows / linsipire" voir ce que ça donne et je vous donnerez des nouvelles de tout ça!

ps: je joue a cs, diablo 2, quake 3
Pc: Msi KT3 Ultra RAID
xp 1800+
512 de drr
Ati radeon 9600 pro (lol le seul truc bien :p )
ca marchera mieu que sous windows non?
Anonyme
27 Septembre 2004 04:02:13

Rien n'oblige à télécharger 7 CD. Les 2-3 premiers CD suffisent amplement. Ensuite, on peut ajouter des applis en les téléchargeant via apt-get. :-)
Anonyme
27 Septembre 2004 04:04:28

Citation :

maxgix a écrit :
Slt tt le monde
Comme pour la plupart des joueurs je suis sur windows, mais ça devient plutot chiant car l OS consomme pas mal ainsi que tous les petit truc en plus qui font que windows est un OS imposant niveau taille. Je voulais savoir si une version de Linux était entierement tourner vers la compatibilité avec tous les jeux, ou bien y en a t il une en préparation ???

Merci ciao

Cedega (ex WineX) tourne sous toutes les distributions. Pour en savoir plus, venez sur WineFR :-)
27 Septembre 2004 05:00:55

Citation :

Neuromancien2 a écrit :
Rien n'oblige à télécharger 7 CD. Les 2-3 premiers CD suffisent amplement. Ensuite, on peut ajouter des applis en les téléchargeant via apt-get. :-)

meme le 1er net-install, 130mo ca suffi :) 
27 Septembre 2004 17:03:56

Citation :

Maith a écrit :
Citation :

Neuromancien2 a écrit :

meme le 1er net-install, 130mo ca suffi :) 

Je pensais au cas où la connexion Internet ne fonctionne pas, ce qui peut toujours arriver. Sinon l'install par le réseau fonctionne très bien.
29 Septembre 2004 18:37:37

si tu veux eviter les plantages, tu prend linux, et tu joue avec un emulateur windows, en gros tu joue au jeu de windows sans avec cette merde

bye
17 Décembre 2004 12:56:29

Bonjour,

Sur une adresse, vous trouverez des tutoriels pour l'installation, la configuration et l'utilisation de WineX/Cedega (émulateur Windows incluant une implémentation de DirectX, conçu pour les jeux) en version packagée (payante) ou CVS (gratuite). Je viens d'ajouter ce dernier tutoriel. Sachez qu'il existe de nombreux scripts pour faciliter l'utilisation de WineX/Cedega.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS