Se connecter / S'enregistrer
Votre question

meilleur distribution linux ??

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Novembre 2003 14:03:19

sujet assez explicite.
Quelle est pour vous la meilleur distribution linux selon vous et pourkoi.
je m'y connait pa trop en linux en j'aimerais en tester une. g deja essayer la mandrake 9

Autres pages sur : meilleur distribution linux

12 Novembre 2003 14:40:24

y'a pas de distribution qui soit meilleure que l'autre, y'en a qui répondent plus à certains besoins et qui sont plus abordables que d'autres.

personellement, je connais réellement que RedHat et Debian. Mandrake j'en ai installée une à un pote.

Mandrake/RedHat ce que je reproche c'est le manque de clarté et de tunning possibes, mais en même temps, c'est des distro orientées débutant quand même, donc on peux pas leur en vouloir de vouloir simplifier...

sinon, debian et sa killer feature, apt-get :p  (même si oui, apt-rpm existe, mais j'ai jamais essayer donc...) par contre, Debian c'est une autre histoire à configurer. Autant une RedHat/MDK tu installes en 1 h max (install complet complet, en comptant le formattage toussa) et ça marche de suite, autant une Debian, c'est installé en 20min (système de base) mais tu passes au moins le double à configurer ton noyau à l'install, plus après faut compter au moins 2 - 3h entre le choix des paquetages, et leur configuration.

n'empêche que ma soeur elle roule sous une Debian Unstable, ça m'as pris un bon week end à configurer tout, mais maintenant elle a un système stable, (qu'elle trouve plus réactif que redhat9, peut-être parce que le noyau j'ai recompiler que avec les options nécessaires, et en GCC-3.3 (redhat été sur un 2.4.20, je suis en 2.4.22)) mais c'est certain que ça demande de l'investissement personnel.

Je sais pas si ça viens de moi, mais je trouve que Linux, ça commence à devenir comme windows y'a quelques temps, c'est simple à installer, y'a juste qu'on se prends la tête un peu avec les drivers toussa (enfin, c'est qu'une impression, ma glorieuse époque sous 95 OSR2, je passais autant de temps que j'ai passer sur debian pour faire même pas le 10è de ce que j'ai fait sur debian)

bref, je suis pas là pour racontre ma vie (mavie::o nsenfou) mais pour te dire que faut que tu testes les différentes distributions.

une piste qui me parait judicieuse cependant, c'est de prendre une Knoppix (DebianSid-based, donc des packages à jour) et d'essayer en LiveCD, et si ça te branches, de l'installer sur le disque (on pouvais faire ça avec demolinux, je présume que knoppix aussi).

On a accorder du crédit y'a 2000 ans à un mec aux cheveux longs, on peux donc m'accorder du crédit...
12 Novembre 2003 14:58:27

bonjour
Voila j'ai retrouvé un post interessant sur le sujet
Je ne veux en aucun cas me l'approprier et je le dis haut et fort ce post est de LINUX (eh oui pseudo bien en relation avec le sujet :-D )
donc voici le post de linux :
Citation :
Il y a une question que beaucoup de personnes m'ont posé par email :
- Quelle distribution GNU/Linux choisir ? Il y en a tellement !
La réponse se trouve dans le niveau d'expérience et de connaissance que l'on a dans l'univers Unix.

Si vous êtes débutants, n'ayant aucune connaissance Unix mais vous voulez changer de système d'exploitation (marre des bugs ?) alors votre choix se portera vers des distributions faciles tel que :

- RedHat : distribution communautaire, un standard, probablement la plus utilisé aujourd'hui.

- Mandrake : distribution française basée sur la RedHat. Très simple à installer et à utiliser. Très soignée.

- Lycoris : distribution très façile qui fait tout toute seule. Un clône de windaube (mais beaucoup plus stable :) ) en version GNU/Linux...

- Lindows : comme son nom l'indique, Lindows est un système GNU/Linux destiné à faire fonctionner les applications windaube en standard. Cette distribution N'EST PAS GRATUITE. Il vous faut acquiérir une license.

- ELX : Encore une distribution qui cherche à rendre GNU/Linux plus convivial pour les utilisateurs de windaube. Avec une distribution comme celle-ci, vous aurez "l'impression" d'être sous windaube tant l'interface graphique est ressemblante.

- Collège Linux : très bonne distribution basée sur la Slackware. Intéressante.

- Knoppix (live-cd) : Distribution basée sur une Debian, ne requière aucune installation. Bootez sur le CD et Knoppix se charge en mémoire. Cependant Knoppix monte, par défaut, toutes les partitions disponibles sur votre système. Attention donc aux "conneries" du genre suppression de fichiers... Knoppix peut aussi être installé de façon définive sur votre disque dur en exécutant knoppix-installer une fois que vous avez booté sur le CD.

- DemoLinux (live-cd) : dans le même genre que Knoppix.

Si vous êtes intermédiare, ayant des connaissances Unix mais vous ne savez pas (ou ne voulez pas) "tripoter" dans le système alors votre choix se portera vers des distributions plus flexibles que les précédentes tel que :

- SuSE : Distribution de qualité. Rien à dire. Tout est nickel, propre et hyper stable. Malheureusement, la version professionnal (la plus complète) N'EST PAS GRATUITE. La version personnal elle l'est si l'on décide de l'installer via FTP. Existe aussi en version live-cd.

- Slackware : Distribution très prisée par les connaisseurs pour sa compatibilité, sa stabilité et sa flexibilité. L'esprit de la Slackware est d'être la plus standard de toutes les autres distributions dans l'univers GNU/Linux et elle l'est.

- Arch Linux : Distribution optimisée pour les processeurs i686. Très bonne distribution ouvrant des horizons très prometteurs.

- Gentoo : Distribution ayant un autre regard sur GNU/Linux tout en étant hyper optimisée. Il existe des version de Gentoo adaptés pour tous les types de processeurs PC standards (P3, P4, Athlon, etc...). Installation délicate, la simplicité n'est pas au rendez-vous. Par contre, une fois installée, la Gentoo se révèle très performante, stable et surtout très belle et soignée au niveau de l'interface graphique. A voir pour ceux qui ne connaissent pas.

- FreeBSD : ATTENTION, ceci n'est pas GNU/Linux ! FreeBSD est un système d'exploitation basé sur BSD Unix. C'est très différent de GNU/Linux bien que celà reste un système Unix. Distribution stable et très sécurisé. Installation très délicate mais quelle merveille... Hyper performant, soigné et sécurisé.

Si vous êtes un PRO, que vous adorez bidouiller votre système et que vos connaissainces de l'univers Unix sont vastes et larges, vous serez forcément porté un jour ou l'autre vers :

- Debian : Que dire ? C'est tout simplement grandiose. Une conception unique, un système somptueux. L'installation est réservée au plus chevronnés, rien n'est automatique ici. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Une fois le système installé, vous pourrez mettre à jour votre système TOUT ENTIER en utilisant le très fameux apt-get. Tapez en tant que root apt-get update puis apt-get upgrade et votre système sera mis à jour directement via votre connexion internet. L'installation d'applications devient un jeu d'enfant car tout s'installe automatiquement via apt.

- NetBSD : ATTENTION, ceci n'est pas GNU/Linux ! NetBSD est un système d'exploitation basé sur BSD Unix. Distribution très sérieuse, très sécurisé et fiable. Difficile de faire mieux en matière de sécurité malgré les connaissances Unix requises indiscutablement.

- OpenBSD :ATTENTION, ceci n'est pas GNU/Linux ! OpenBSD est un système d'exploitation basé sur BSD Unix. Le top du top en matière de liberté. Fiable et super fonctionnel, hyper sécurisé. Un magnifique système d'exploitation qui requière d'excellentes connaissances Unix.

A vos claviers maintenant !

Le topic est par ici :
@+Topic Linux
Contenus similaires
12 Novembre 2003 16:45:33

Moi je m'y connais pas en linux y'a quoi de différent coté performances par rapport a XP ?
9 Avril 2007 00:03:13

Ben y en a tellement, ... la sécurtié et surtout moins gourmand qu'un windows en matière de ressources.
9 Avril 2007 00:25:16

au bout de 3 ans et demi je pense qu'il a eu sa réponse... :lol:  :pt1cable: 
9 Avril 2007 16:15:30

OH zut j'ai pas fais attention à la date :lol:  et moi qui croyait avoir aidé quelqu'un
9 Avril 2007 19:54:06

Ca arrive lol
10 Avril 2007 19:51:37

Bonjour.

Bon moi, j'ai un pc secondaire ( Tertiaire meme ).
Il n'a pas d'écran, pas de clavier et pas d'sourie.
Il a une carte réseau.
Je suis analyste programmeur, j'ai étudié sous unix, et j'ai déja installée Mendrake 10.X ( Community ).
La je voudrai, mettre ce pc récupéré, sous un bureau, afin qu'il tourne h24, et qu'il fasse du P2P( autorisé ).

Config :
- Athlon 2000+
- 256 Mo DDR400 PC3200
- CG : GeForce 4 4400(Ou MX400 Ou 4200 je sais pas trop... Geforce 4 !)
- CM : K7XXX
- DD ; 40Go Maxtor 7200 tr / min ( 2Mo Cache? )
- CR : 10/100 Mbps
J'aimerai qu'il fasse accessoirement :
- Serveur Web / BDD léger ( Php MySQL )
- Partage de fichier (bon ca pdp).
- serveur CSSource (enfin bon ...)

Enfin juste qu'il tourne, qu'il plante pas et qu'il fasse tourner la mule efficacement.

Quel OS me conseillez vous?
XP : Pas envie, il va ramer avec 256Mo
Unix : Jvois pas pkoi j'installerai unix...
Linux : Choix interessant.

Quelle distribution de linux.
Et quelle ide? ( Jolie mais qu'elle me bouffe pas toute ma RAM ).
Relativement compléte, les package necessaires pour les utilisations citées ci-dessus.
Et aussi de quoi compiler du code source?
J'ai déja mis mandrake sur un vieux pc, ca me semblait assez lourd comme distribution.

Enfin bref, si vous lisez ce post, sinon je v telecharger mandriva demain, et pis vous vous en repentirez de pas m'avoir aidé si mon serveur rame!!
;) 
Bonne soirée à tous.
11 Avril 2007 10:43:28

Salut,
bah je pense à une bonne distrib serveur (debian, redhat, gentoo (pourquois pas ;)  ) bref une bonne distro. )
Un mldonkey-server bien configuré et le tour est joué ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS