Votre question

Conseil pour optimiser WinXP (PC rame : 3000+ et 512Mo DDR)

Tags :
  • carte mere msi
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Octobre 2004 21:37:20

Slt tout le monde !

La config de ma copine : (PC de marque MEDION)
Athlon XP 3000+
Carte Mere MSI (je sais pas laquel)
Geforce Fx 5700xt (pas tres sur)
512 DDR 3200
DD 80Go Maxtor
Lecteur et Graveur DVD
Lecteur de cartes

Systeme (installation ce week-end) :
- WinXP Pro + SP2 (tout mit à jour)

Logiciel installé :
- AOL 9 (avec MAJ pr WinXP SP2)
- Norton Internet Security 2005
- Office 2003 Pro
- Suite Adobe Creative
- Nero (la derniere version)
- Easy Media Creator 7
- Media Player 10

Connexion Internet :
ADSL 1024 Chez AOL avec modem Alcatel 330 (j'ai mit les dernier drivers)

Le probleme :

Lorsqu'elle surfe sur internet, écoute de la musique, copie p-e un CD, ben son ordinateur est super long, c'est à dire que si elle souhaite ouvrir "poste de travail", ben il va mettre bcp de temps à ske l'explorateur s'ouvre.

J'ai regardé dans le Gestionnaire des taches, onglet "performances", son processeur est à 10% p-e, donc rien d'anormal mais le fichier d'echange à une mémoire proche de 500Mo (alors k'au démarrage, il est proche des 200Mo)

Cmt cela se fait-il ? pourtant, ya pas de logiciel ki bouffe des ressources, pas de logiciels au lancement de windows, pr moi, c un systeme normal.

J'ai lancer une analyse antivirus, que dal, j'ai lancé ad-aware...ke dal

Merci de vos réponses

Autres pages sur : conseil optimiser winxp rame 3000 512mo ddr

12 Octobre 2004 21:46:47

rien d'anormale pour le fichier d'echange, c meme plutot bas vu les softs installés

le ralentissement selon moi, viendrai plutot de :
- AOL 9 (avec MAJ pr WinXP SP2)
- Norton Internet Security 2005

surtout le 2eme, il lance tellement de services que bcp de pc s'en voient handicapés
12 Octobre 2004 21:47:06

QQ1 sais pkoi son ordi "rame" car pour moi, c'est un bon ordinateur (moi j'ai meme pas la moitié de sa config et sa tourne nikel)
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
12 Octobre 2004 21:47:47

Passe un coup de spybot1.3 avec les maj.
Et va dans demarrer > executer > msconfig et decoche tous les logiciels de trop, pour ne pas qu'ils se lancent avec la machine.

voila sinon.... hmmm norton qui bouge des ressources au fur et a mesure et certainement d'autre.
> pour lire les mp3 etc, utilises plutot winamp que wmp 10 qui bouff un max de memoire, etc...
12 Octobre 2004 21:53:43

Ya rien dans msconfig, j'ai deja analysé (J'ai tout viré et ya ke norton ki se lance au démarrage)

Pour Winamp euh stp, c pas lui ki augmente de 300Mo le fichier d'échange et ki fait ramé le PC.

Ta vu la config de l'ordi ??? (si on pe + utilisé Media Player)

Je suis un pe d'accord pour NORTON 2005, mais quel config sera suffisante alors ? (ou allons-nous si son PC n'est pas assez performant :/ )
12 Octobre 2004 22:03:31

dans msconfig, jete un coup d'oeil dans l'onglet Services, masque les services de microsoft, et regarde ce qu'il reste, tu vas voir si tu as tout viré de norton !!! (je pense surtout a un certain module Unerase)

sinon passe un bon coup de serpillere avec www.tuneup.fr
demo de 30 jours, ce soft fait du gros menage et boost bien les machines

edit : pour la musique, winamp est ok, pas de pb
pour la video, MediaPlayerClassic sans contest (avec vlc mais plus conviviale)
et pour une config qui ne rame pas avec norton, j'en ai pas encore trouvé :-D (j'exagere, c pas une question de pc, mais de maniere dont il s'est installé et de ce que l'ont lui laisse faire)
12 Octobre 2004 22:21:06

Savez-vous cmt je pe optimiser le systeme en ressource, optimiser le fichier d'échange... ?

Cmt doit-je configuré dans "clic droit poste de travail, propriété, onglet avancé" ???

Est-ce que vous savez la manipulation pour ke les services soit viré lorsque kil ne sont pas utilisé ? (pr libéré la mémoire/ressources) avec WinXP
12 Octobre 2004 22:31:19

J'ai posé un probleme mais pas bcp de monde m'ai répondu :/ 

Personne m'a posé la question si j'avé optimiser WinXP, si j'avais viré qq service, si j'avais désactivé la restauration automatique....

Jve parler à un vrai technicien, ki conné bien WinXP, ya qq1 ?
12 Octobre 2004 22:41:56

Change ton titre pour le rendre plus explicite, ça aidera
13 Octobre 2004 18:57:14

ya qq1 auj ?
13 Octobre 2004 19:16:24

Svp, jaimeré optimser la mémoire, la mémoire virtuel, les acces Disque sur WinXP (je pense ke son syteme va moins galéré kom ça)
13 Octobre 2004 19:16:40

Salut,

C'est un peu bizarre ton affaire car si elle surfe et qu'elle grave et qu'elle peut à peine écouter son morceau favoris sur WMP, c'est ballo quand même !

Moi je dirais que je n'y comprends rien... Pour ma part, lorsque j'encode de la video en AVI et que je grave et que je souhaite ecouter mon morceau favoris là ça rame... mais c'est un peu normal en plus j'ai un HDD qui demande gros en ressources systemes (c'est un 200 Go). :lol: 

Pour ton fichier d'echange (la memoire virtuelle) tu l'as bien configurer ?... Genre 1.5 fois le niveau de la memoire RAM (Maxi) ? Sinon fais-le et tiens nous au courant.

Ce qui est bizarre c'est que le taux d'occupation du processeur soit si bas alors que ça mouline !

J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un PC acheté "clé-en-main", du pur plug-and-play de base, donc je pense que les composants sont bons... Toutefois as-tu tester les barettes de memoires il se peut qu'elles reagissent mal. Je sais que tu peux les tester mais je ne connais plus le nom du logiciel.

Bon bah ecoute pour moi ça depasse mes compétences... :-P
13 Octobre 2004 19:26:02

Citation :
Pour Winamp euh stp, c pas lui ki augmente de 300Mo le fichier d'échange et ki fait ramé le PC

Je te disais justement de l'utiliser plutot qu'un autre.
mais bon passons.

Si tu veux parler a un vrai technicien :p  appelle ta garanti :p 

Pour optimiser ton pc : tu peux utiliser le logiciel tweak ui / tweak xp par exemple ( ca te donne acces a plein de parametrage de xp. )
Tu peux aussi repasser sur un mode d'affichage win2k ( donc enlever le skin xp. ).
Defragmenter les disques durs.

essaie, deja avec ca.
13 Octobre 2004 19:26:29

Vraiment bizarre: si ça rame, tu dois avoir soit ton disque soit ton CPU qui mouline. Mais tu nous dis que non.

Si c'est seulement pour ouvrir le poste de travail, je me poserais des questions sur les éléments dans le poste de travail: config des disques, présence d'un lecteur de disquette, d'un disque virtuel (genre Daemon)...
13 Octobre 2004 19:34:04

Ah ben merci de vos réponses les gars.

Oui moi aussi je comprend pas tres bien comment réagi son PC (avec une tel config)

Mais ce n'est pas qu'un pb au niveau de l'explorateur "poste de travail". Ca rame aussi lorsqu'elle ferme une page internet, lorsqu'elle réduit une application (genre nero, internet explorer, aol, ou l'explorer)

Ca fé des "sacade", du haut vers le bas (pr la réduction d'une fenetre). Ou alors, lorsqu'elle lance une nouvelle application (explorateur, fichier txt ou autre), ben il met plusieurs min avant de l'ouvrir.

Je mi conné kan meme en micro ms la je voit pas trop (c bizarre avec une telle config, moi j'ai bcp moi et ça tourne nikel)

Ca pe etre un pb d'acces au niveau disque dur , c un 80Go MAXTOR : 3partitions d'origine ??? (seulement kan il doit accédé a plusieurs chose) Mais, elle na jamais eu de plantage dc....:/

Aider moi encore, merci
13 Octobre 2004 19:38:23

AH oui, pr rep à qq questions, ds le poste de travail, elle a dc 3 partitions, 2Lecteurs DVD et ces 4lecteurs de cartes.

J'ai bien regardé son PC, et rien me semble anormal, le CPU n'est pas submergé. Ya ke l'utilisation du fichier d'échange ki me semble louche car il atteint juska 500Mo

En mode "normal" (si elle fé des choses doucement et ouvre pas trop de truc, ça va super bien)

En mode "bourrin" (lorsquelle fé plusieurs truc en utilisant les meme appli ms en meme tps, ça rame) : et je voit ke le fichier d'échange ki diffère
13 Octobre 2004 22:05:32

Salùt !
J'ai eùt le meme probleme qùe toi, et voila comment je l'ai résolù
je me sùis rendù compte qùe Norton antivirùs détectait en fait pas grand chose. J'ai installé ùn aùtre antivirùs (Kaspersky personnal pro : qùe je te conseille) et il en a détecté 6 qùi étaient invisibles poùr norton.
Entre aùtre, ùn virùs qùi charge en mémoire ù fichier winsock16.exe (visible qùand tù fais Ctrl + Alt + Sùppr.) .
Ce fichier boùffait toùte la mémoire.

Ca allait deja mieùx. Mais ce qùi est bien n'est pas Top !

J'ai installé "Tweak Xp", qùi m'a servi a optimiser le processeùr, la RAM, et la carte graphiqùe ( il y a ossi ùne option sympa poùr vider la memoire qùi poùrrait etre libre).

Ca allait encore mieùx.
Mais... Ce qùi est bien, n'est pas Top !!

Alors, j'ai défragmenté le disqùe dùr, parce qùe je fais dù telechargement, et qùe ca a le don d'etaler tes fichiers ùn peù partoùt.
Voila, mon PC est maintenant ossi véloce qù'aù premier joùr !

Derniere solùtion si tù veùx ménager ton pc : configùre ton explorateùr.
Je t'expliqùerai comment faire si ca ne va pas mieùx apres avoir fait ca. ;-)
13 Octobre 2004 22:25:37

Hum 512 de ram sur XP c'est pas enorme (et oui ou va le monde et microsoft ;-) )
en effet 128 c'est trés trés trés faible, 256 c passable, 512 c'est juste bien , c'est pas excelent.
En effet pour faire tourner windows XP 512 c'est parfait, mais t'attends pas a pouvoir graver un cd (sa bouffe bcp de memoire) + écouter de la musique + naviguer sur ton DD...
Sinon je rejoin l'avis de la premiere réponse,(j'ai pas le nom) norton bouffe ENORMEMENT de memoire, alors si tu grave en + ton pc qui a 512 de RAM cest normal qu'il traine ;-) .

Citation :
J'ai installé ùn aùtre antivirùs (Kaspersky personnal pro : qùe je te conseille) et il en a détecté 6 qùi étaient invisibles poùr norton.

Je rejoins son avis norton n'est pas l'arme ultime d'autre anti-virus détecte + de virus, ou plutot des virus different, et certain que norton detectera, d'autre les detecteront pas.
Je te conseil ce site
http://www.secuser.com/antivirus/
Sa ne coute pas grand chose de vérifier.
Et pour finir une barrette de RAM a montgallet une de 512 doit couter a peu pres 50€.

Voila j'espere avoir bien compris ton probleme (et oui les jeunes ;-) ) car la je fatigue un peu :-? .

Allez bonne chance ;-)

EDIT : Au mon dieu... La config de fou aussi...
Euh je sais pas trop :-? j'vais dodo mais bon sa doit venir de la RAM ZZzZZzZ.
Dsl pour ce poste :-(
14 Octobre 2004 13:09:35

OK, merci de vos réponses.

Je pense que j'vais reprogrammé encore une fois sa machine ce w-e et optimiser son systeme.

Pour Norton, je suis un peu d'accord avec vous mais bon, elle va pas acheter un autre antivirus tel que kaspersky alors quelle a acheté norton ya 15jours :/ 

Et puis dans la config minimal de norton, ça passe tres bien (jve dire kil n'est pas réservé au serveur...:/)
26 Octobre 2004 22:30:44

Je te repond a ton probleme a tu un prg anti espion sur ton pc a tu mis ton disque dur en ultra dma et a tu bien defragmenter ton disque
2 Novembre 2004 20:56:22

Citation :

DeefeR a écrit :
Hum 512 de ram sur XP c'est pas enorme (et oui ou va le monde et microsoft ;-) )
en effet 128 c'est trés trés trés faible, 256 c passable, 512 c'est juste bien , c'est pas excelent.
En effet pour faire tourner windows XP 512 c'est parfait, mais t'attends pas a pouvoir graver un cd (sa bouffe bcp de memoire) + écouter de la musique + naviguer sur ton DD...
Sinon je rejoin l'avis de la premiere réponse,(j'ai pas le nom) norton bouffe ENORMEMENT de memoire, alors si tu grave en + ton pc qui a 512 de RAM cest normal qu'il traine ;-) .

512Mo de ram sur un XP c'est pas assez ... décidement on aura tout entendu ..... sur mon centrino je peu et lire des mp3 et graver des CD et naviguer sur le DD tout en faisant des transferts sur mno DD externe .. et ca rame pas du tout .. g pourtant QUE 512Mo ....

Franchement faut arreter la coke les jeunz ...

Pour ton pb j'ai deja eut ca et ca venait du cavalier du lecteur de dvd qui etait sur la meme nappe que le DD et le lecteur etait en cable select alors que le DD etait en master ... regarde ta connectique et puis en dernier recours, recupere un cd de windows xp home ( va dans un magasin d'info et tu leur explique ce que tu veu faire, et normalement ils te filerons une copie >> legal car tu possede la clé !!! ), apres tu casse toutes les partoches ( medion et leurs maudites 3 partitions ...j'avé la meme chose sur mon centrino ) et tu reinstall tout nickel propre et apres ca devrai aller ....

@+
2 Novembre 2004 21:07:10

Norton ne ralentit pas autant un PC.
Mon ANCIENNE config :
-celeron 1.1ghz
-256 me SDram
-carte graphique intégrée.
-DD 5400 rpm

C'était un HP pavilion (maintenant j'ai monté mon ordi moi meme, beaucoup mieux ;-) )

Surfer, télécharger, emule, ecouter des mp3 : tous ça en meme temps et ça ne ramait pas, et j'avais NORTON !! maintenant je l'ai pu c'est mieux.

Il faut prendre soin d'un ordi : defragmenter, optimiser la base de registre, la ram... Et apres ca speed.
Alors il ne te reste qu'une chose à faire, nettoie le DD ;-)
26 Novembre 2004 02:18:35

Norton antivirus ne ralenti pas un pc mais internet sécurité est une usine a gaze ki brasse bcp pour pas grand chose je trouve

si non pour ton problem ta penser a vider les dossiers temp de windows ??

c:\documents and settings\%username%\local settings\temp
et
c:\windows\temp

si dans le dossiers de l'utilisateur tu vois pas le dossier locale settings va dans les option des dossiers pour afficher les dossier cacher

si il a trop de fichier ou de dossier dans ces repertoires ca flingue windows il est donc important de les vidés régulierement
26 Novembre 2004 03:08:52

Pour ceux qui comptent formater, je ne peux que vous conseiller d'utiliser un logiciel qui s'appelle "NLITE". Il réalise un CD de XP ou win2K slip-streamé c'est-à-dire avec un service pack intégré + des correctifs + des drivers (les drivers SATA en particulier !!!) + suppression de composants inutiles. Ce logiciel, c'est un must pour qui souhaite avoir un système très très léger ! C'est dispo à cette adresse => http://nuhi.msfn.org/
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS