Votre question

Je ne sais pas quel linux choisir.

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Novembre 2004 13:23:36

Bonjour a tous
J'aimerais bientot passer a linux me je ne sait pas quel linux choisir (Debian, Mandrake, Redhat ...) et je ne sait pas nonplus quel disign choisir car je ne connais pas la differance entre KDE et Gnome.
Merci d'avance.
:-? :-? :-? :-? :-?

Autres pages sur : sais linux choisir

21 Novembre 2004 13:27:31

Si tu débute, je te recommande la mandrake, certains te diront le contraire ...
Sinon beaucoup de personnes anciennement sous windows préférent KDE.

Bon courage ;) 
21 Novembre 2004 13:29:15

KDE est indépendant de Mandrake ; tu peux très bien avoir KDE sur d'autres distrib est mandrake a aussi gnowe, winfowsmaker,...

Mais c'est vrai que mandrake est plus simple dans la config, l'installation,...

Edit : KDE et Gnome se valent à peu près, je crois ; ils sont assez proches... mais tu peux tester autant que tu veux...
Contenus similaires
21 Novembre 2004 13:32:54

Le mieu a faire, c'est que tu essai tout toi meme, prend toi une journée et occupe toi en correctement.
21 Novembre 2004 13:33:01

Pour l'environnement graphique, c'est vraiment une affaire de gouts!
KDE repose sur la librairie QT, Gnome sur GTK. Si tu utilise plus d'applications QT que GTK, alors choisi KDE elle seront mieux intégrées, et vice-versa.
De toutes façons dans la plupart des distributions tu as les 2 bureaux, tu peux changer quand tu veux, et les 2 permettent de faire la même chose, donc il faut que tu les essaient...
Pour la distribution, il faut avouer que Mandrake est quand même reconnue comme étant idéal pour débuter, mais elle n'est pas la seule, il y a aussi Fedora et d'autres. Par contre Debian pour une première fois je ne sais pas trop, certes le systeme d'installation d'application est génial, mais il faut plus mettre les mains dans les fichiers pour configurer, rien de bien méchant, mais bon...
21 Novembre 2004 13:38:53

Il parais que Debian est complettement gratuit au contraire de Mandrake mais je ne suis pas sur que c'est vrais.
Parcontre j'ai entendu dir que ça depend de ce qu'on veu faire avec la version de linux qu'on choisit.
Par exemple si on veut faire de la musique ou quelquchose en raport avec le son il faut mieu prendre une version qu'une autre.

Une autre chose Knoppix sa resemble le + a quelle version de Linux? :-D :-D :-P :-P :-) ;-)
21 Novembre 2004 13:41:29

knoppix est basée sur debian mais je trouve que ca ressemble a une mandrake (pour moi d'autres te diront peut etre le contraire...)
21 Novembre 2004 13:41:56

Knoppix s appuye sur Debian
21 Novembre 2004 13:44:59

La plupart des distributions de base sont gratuites, que ce soit mdk ou debian.
21 Novembre 2004 20:21:49

ouai c'est a peur prés gratuit(les mises a jour sont payantes sur quelques distrib comme red hat(5$par mois) et mandrake ...mais par contre sous débian completement gratuit mais bon c'est tellement par raport a windows ,moi je conseillerait red hat.
21 Novembre 2004 21:28:31

Personnellement, j'ai débuté avec une Fedora 2 (Red Hat) et bureau Gnome, mais ce qui m'a déplu c'est le fait qu'on ne maitrise pas l'installation.
Je suis donc passé à une Debian (on sait ce qu'on installe), et j'en suis très content. Je trouve que pour apprendre c'est le mieux.
Mais si tu cherches une distribution pas trop difficile à prendre en main, je conseille Fedora (ou Mandrake que je n'ai jamais essayé).
Comme tu auras pu le comprendre, tout dépend de ce que tu as envie de faire.

En ce qui concerne le bureau, il n'y a pas que Gnome et KDE, il existe aussi des alternatives plus "légères" (XFCE par exemple).
Mais tu peux toujours tester Gnome et KDE pour faire ton choix, c'est une question de goût.
25 Novembre 2004 00:23:38

Alors deja, MANDRAKE = gratuit ok ? il est possible de donner de l'argent si tu le souhaites mais c'est gratuit !!!

Voila voila... Pour repondre a la question initiale. Il existe pres de 768 distributions (si si hallucinant) et bien evidement il y en a plein de meconnu mais archi puissante. Ce qu'il faut savoir c'est que toutes les distrib se valent mais qu'elles ont chacunes leur 'caractère' et un but precies. Par exemple Mandrake est axé poste utilisateur, Ubuntu axé bureautique, Ipcop axé firewall, Knoppix Security axé sécurité etc ...

Je vais t en expliquer certaines (en faisant une classification toute fois par type et accessibilité) :

Distribution :
~~~~~~~~~~

Mandrake : a mes yeux la meilleure pour debuter c'est d'ailleurs celle avec laquelle j'ai commencé et je l'ai toujours sur l'un de mes postes ! Tres simples d'installation et plein d outils pour configurer facilement le pc (drakconf).

RedHat / Suse : desolé mais je les aime pas je sais pas pourquoi lol (je les ai essayé promis)

DEbian : excellente distribution mais tres rebutante en terme de graphisme pour tout ce qui concerne l'installation, mais une fois que ca tourne c est 'jouissif'. Elle possède un outils tres puissant permettant de recuperer des packages sur le net, de les installer et de les configurer le tout automatiquement. En fait, une fois une debian installer, tu fais surtout de l'utilisation et des apt-get dans tous les sens lol :)  EXCELLENTE ! (debian n'est pas la seule a proposé ce systeme de paquetage sous mandrake c est urpmi :)  )

Gentoo : C est actuellement ma distribution preferée. Bon, pour l'installation quand on connait pas et qu'on a pas de support c'est l horreur, mais Gentoo est bien foutu et met a dispo un handbook expliquant tout ce que tu dois faire et taper. En gros pour la premiere install tu as juste a faire la secretaire ! En revanche c'est 20h d installation avec toi devant le pc pendant 20 minutes maxi :) . En effet, Gentoo propose un systeme d'optimisation des applications par rapport a ta machine. Je m'explique. Lorsque tu compiles un programme, celui ci aura une certaine vitesse d execution selon les instructions qui le compose. En optimisant la compilation, tu diminues le nombre d execution et tu rends donc l'ensemble de ton systeme plus PERFORMANT (plus leger, plus rapide...). Le gros defaut, c'est que ca peut etre tres long lorsque tu installe un soft lol mais tu n'es pas obligé de faire une telle installe. Tu peux aussi faire une installe ne prenant pas plus de 30 minute et non personnalité : / donc bon... Autre point fort de Gentoo sont systeme "PORTAGE" comme apt-get tu tapes "emerge amsn" et hop ca yé ma Gentoo va chercher sur le net amsn, l installe le configure et hop je peux papoter sur le net.

Slackware : la distribution de barbus je me suis mis la version 10.0. Ils ont fait de grand progres lorsque l'on voit les versions precedentes. Ce n'est pas la meilleure pour commencer, mais c est l'une des meilleurs pour apprendre !!!! (donc si t es curieux a voir un jour....)

Ubuntu : Alors celle la est tres sympathique d'apres ce que j'entends dire et elle est axée bureautique donc... (prochaine que je teste :)  ).

Ipcop : ca si tu ve un reseau securisé tu prends un de tes vieux pc et tu vous ca dessus et ta un bounker comme routeur/firewall :) 

Knoppix : excellent si tu veux tester ou utiliser linux sans rien installer :)  besoin juste d'un CD !

Voila ce sont les distribs dont je peux parler objectivement.

Maintenant parlons des Window Manager (les environnements graphiques koi) :

KDE : excellent, superbe, mais LOURD tres lourd en ressource comparé a d'autre ! C'est vrai que c'est proche de windows (il me semble que y a encore plus fidele argh !).

GNOME : autre style mais lui aussi assez lourd : /

Quand tu mets gnome ou kde y a plein de package en cascade : /

IceWM : tres leger mais qu'est ce qu'il est pas beau : /

XFace : simple pas trop lourd, rappelle UNIX.

Window Maker : tres leger offre un systeme de dock (petites applications diverses et variés sur le coté). excellent :) 

FluxBox : tres leger, heu... tout au clavier lol :)  mais tellement beau ^^ et performant en terme de configuration !!!

perso j utilise Window Maker et fluxbox (j en parle pas trop vaut mieux voir les screen shots et sites officiels pour voir et c'est vrai pour tous les autres aussi).
J'ai commencé avec KDE puis tres rapidement sur WindowMaker :) 

voila voila

Sayonara no yujin
13 Décembre 2004 15:02:59

Bien joué Dunkel; c'est plutot objectif
Tu pense que debian ca peut etre facil à maitriser pour un débutant ?
13 Décembre 2004 15:56:16

bah comme je dis toujours :

kan on est sous linux, sans google, et sans la curiosité on y arrive pas !

Il suffit de lire :) .
Pour gentoo c est pareil, toute l histoire de bootstrap etc... n est pas accessible a tout le monde, mais que ce soit debian ou gentoo, une fois installer, le mec a juste a lire la doc sur comment utiliser apt-get et emerge et il a juste a taper 8 commandes differentes et il ne fera que d utiliser.

En fait, kan t es sous debian ou gentoo, en general tu utilises plus les commandes du systeme que l install par source... donc tu es dependant du systeme de la distro et donc... tu fais de l utilisation :) 

Et je pense sincerement qu une fois installer debian ou gentoo peut etre utilisé par n importe qui qui a un minimum de curiosité et surtout qui SAIT LIRE :) 

voila voila et merci pour le compliment ^^

PS : au niveau d un debutant je ne parle pas de maitriser un systeme mais d'utiliser un systeme :) 
13 Décembre 2004 16:04:21

une précision pour Fluxbox, c'est un environnement graphique extrêmement léger, configurable à souhait, et qui supporte clavier et souris (contrairement à ce qui a été indiqué çi-dessus).
13 Décembre 2004 16:26:06

je n ai pas di qu on ne pouvait pas utiliser la souris :p  j ai mis en evidence le fait ke je n utilisais que le clavier lol et j ai di que c etait hautement configurable et souple ^^

si tu ve pas de souris :p  mode console ;) 
13 Décembre 2004 16:54:10

J'ai une petite question. Apres avoir testé Fedora et Mandrake, ainsi que Lindows (belle merde que celui là, ou tout est payant ou presque), je sais plus trop quoi penser du systeme d'installation des packages communs à Fedora et Mandrake. A chaque fois besoin d'autres RPM à choper sur internet, bref, l'instalation du moindre logiciel est long et necessite des recherches sans fin (tel RPm a besoin de tel RPM qui a besoin de tel RPM ...)
Bref, pour faire simple, je cherche une distribution sous environnement KDE utilisant le systeme d'installation de package de Debian (apt get), qui ai une installation simple ou je pourrait pas faire de boulettes lors de l'installation (genre louper le double boot XP/Linux ;)  )

Alors, si vous connaissez une distrib' simple pour l'installation, j'suis preneur. Apres, pour la faire tourner, j'me debrouillerai je pense (si ca pouvait en même temps etre aussi simple de Mandrake pour mettre des raccourcis de ses DD sous NTFS sur le bureau, ce serait pas plus mal :)  )
13 Décembre 2004 17:04:33

Il y a bien aussi la Suse, trés ressemblant à Xp (même le poste de travail y est, mais mieux pas trés utile), ils "vendent" la derniere version 9.1 sur Dvd avec plein de paquetage, certe c'est pas la meilleur distrib Linux mais pour commencer ca peu etre pas mal....
13 Décembre 2004 18:48:17

Simple a installé ? et avec un systeme comme apt get ?

Et bien il y a gentoo... en fait si tu veux pas te prendre la tete tu peux faire la secretaire et reprendre exactement le mm exemple d installe ke celui du handbook (existe en francais) sur le site officiel gentoo.org.

Mais, si tu veux, tu peux garder ta mandrake ou ton linux preferré et installé dessus PORTAGE qui est le systeme Gentoo de gestion des packages :)  voila voila :) 
vive emerge ;) 

13 Décembre 2004 19:03:32

ben j'crois que j'vais me tenter gentto (au retour des vacances de Noel ;)  ). merci pour les descriptions des distribs, m'est avis que j'vais la rester longuement celle là (pour l'instant j'suis sous College Linux et XP, c'est pas mal non plus)
14 Décembre 2004 14:58:28

tt a fait d accord!!!!! FLUBOX , c est le top du léger!!! il est excellent pour les petites configurations matérielles!!!!!
14 Décembre 2004 15:03:46

Bref de tte facon, tu va voir, que tu va pas rester longtemps sous une meme distribution....ils en sort tellement par an, que tu serat vite tenter d en essayer une autre.
Moi perso, j ai teste Aurox Knoppix, Fedora ET enfin mandrake.
Donc voila, etre Linussine, c est avant tout etre currieux....
(dans les 2 sens du terme!!!)
lol
non? vs en pensez quoi les autres???

big bisous!!
14 Décembre 2004 15:51:40

yep c est l envie de savoir :)  faut lire koi ^^
16 Décembre 2004 20:39:16

Je voudrais savoir si c est possible d installer kde sur une red hat (9) et si oui comment parce que [lire mon pseudo] je suis un "neophyte" , merci les gens!!
16 Décembre 2004 22:03:26

oui c est possible :)  les window manager sont independant de la distro.

ensuite le comment :) 
et bien saches que Google est ton ami sous linux et kil doit exister plein de how to explikant comment installer KDE :)  de maniere general.
Il existe surement des RPM sous Redhat :) 

Alors en tapant dans google : redhat installation kde, j ai ce lien interessant :

http://www.linux-france.org/article/appli/kde/install.h...

Voila encore une fois, sous linux, votre meilleur ami c est google ^^.

Dis toi ke lorsque tu as un pb, y a toujours quelqu un avant toi ki se l ait posé :)  et qu avec google tu retrouveras le comment :) 

see ya
17 Décembre 2004 10:05:43

Euh moi je demanderais plutot comment ne pas installer KDE sous linux...lol
En fait dans tte les distrib que j ai iinstaller, Kde et Gnome, été forcément avrec. Apres lors de l install de ton linux, tu choisit ce que tu veut installer...Kde, ou gnome, ou les deux, ou meme aucun a la limitte si tu veut..
Donc pas de soucis, KDE et Gnome, tu les aurat tjr, quel que soit ta distrib.
C est comme Oppen Office.org, les mecteurs vidéo, tt plein d autres truc qui sont avec tte les distrib...
Voila, apres c est toi qui lors de l installation de linux choisit quel paquetage tu desire installer...

Bisous!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS