Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Windows XP se bloque au démarrage

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Novembre 2004 15:05:27

Bonjour tout le monde,
voila mon prblème, depuis qq jour déjà, mon windows XP est bloqué après la phase ou y'a le logo (celui d'XP avec la barre de progression), il se bloque avant l'écran des utilisateurs, en gros, ca ressemble à un écran bleu avec un petit logo de Windows et marqué Windows XP. Le mode sans échec ne marche pas, enfin si, je vois le bureau avec "Mode sans échec" aux quatres coins de l'écran mais ca ne dure que qq secondes, je retourne tout de suite à l'écran bleu. J'ai déjà essayé de réinitiliser la config du BIOS, j'ai utiliser le checkdisk de la recovery console de WinXP mais ca ne marche pas. Voila mon pb, j'espère que qqun pourra m'aider. Merci

Autres pages sur : windows bloque demarrage

28 Novembre 2004 15:17:35

Salut,
Cela me paraît bien bizarre.
C'est peut être un pb d'ordre graphique, mais essaye plutôt de formater.

28 Novembre 2004 15:24:11

Si je pouvaisa éviter...
Contenus similaires
28 Novembre 2004 15:44:50

Essaye de mettre ton DD dans le pc de quelqu'un que tu connais pour voir si tu peux récupérer les données importantes puis format-le.
28 Novembre 2004 20:27:20

Je peux le faire sur mon PC en utilisant un autre DD système et en mettant mon DD inaccessible en slave, non ? sinon, je peux récupérer des info et les transférer sous MS DOS ?
28 Novembre 2004 20:31:37

Oui tu peux le faire si tu possèdes un autre disque dur système. Ton pb semble provenir d'un disque dur défectueux, faudrait faire un scandisk de celui-ci.
1 Décembre 2004 17:32:59

Ok merci, mais est-ce que le blocage pourrait être du a une mémoire vive défectueuse ???
28 Décembre 2004 11:11:19

Bonjour à tous!
J'ai eu, à deux reprises, le même problême que toi, Villon. A chaque fois, j'ai utilisé la méthode de sauvetage la plus simple (je l'ai découverte un peu au pif mais bon...quand ça marche, pourquoi pas?!). Alors : il te faut un moyen de booter (moi, j'utilise 6 disquettes de boot préparées à partir du programme de boot du SP1, téléchargé sur microsoft.com), tu insères d'abord ton cd windows xp dans son lecteur, tu mets la 1ère disquette dans le sien, puis tu éteins l'ordi récalcitrant, tu le rallumes et(si tu as un compaq, comme moi) tu appuies aussitôt à répétitions sur Echap jusqu'à ce qu'apparaisse une petite fenêtre de commande te proposant 4 choix, dont celui de lancer la disquette (choisir "Removable devices" avec les flèches puis Entrée). Si c'est différent avec les autres marques d'ordi, la touche à appuyer sera sûrement une touche F?. Là, tu lances la disquette et tu te laisses guider.
Et là, tu es en train de te dire: mais c'est qui ce con qui me décrit minutieusement comment lancer un formatage...??
Que neni!! La première fois que j'ai eu le problème, j'ai voulu formater mais je me suis aperçu qu'à 2 stades de la progression, on nous propose de "réparer" windows xp... je m'explique, quand le formatage débute, on a trois choix : Installer/ Réparer/Annuler, or, dans le cas qui nous intéresse, même si on désire seulement réparer, il faut choisir "Installer". Quelques minutes passent puis on nous demande un seconde fois de choisir entre les trois propositions, c'est à ce moment qu'il faut choisir "Réparer". Voilà, il n'y a plus qu'à attendre que tout se fasse, c'est presque aussi long qu'un formatage complet mais ça n'en est pas un. A noter : à un certain stade de la réparation on nous demande d'activer le produit, dans ce cas il faut appeler le numéro vert international de microsoft (fourni automatiquement par le programme en cours) pour avoir une clé d'activation. C'est un peu longuet et très chiant mais c'est gratos.
Le résultat peut apparemment être variable concernant l'état dans lequel on retrouve son système mais dans tous les cas, l'intérêt est qu'on peut récupérer ses documents et autres fichiers. La première fois, je me suis retrouvé avec un système tout dégueulasse, infâme mélange de SP1 et SP2 avec nombreux drivers bousillés, logiciels inutilisables, etc... j'en passe! Et pour la seconde fois (c'est à dire, il y 2 jours), tout semble être à peu près rentré dans l'ordre. Sauf Internet...impossible de me reconnecter avec Wanadoo. J'ai essayé tout ce que je connaissais, rien y fait.

En tout cas, maintenant tu sais comment faire pour récupérer tes docs, c'est le plus important dans un premier temps.

Bon, maintenant, j'aimerais bien que quelqu'un me dise à quoi est dû ce putain de blocage incompréhensible...! La première fois, je n'étais pas trop étonné car ça faisait quelques temps que mon système battait de l'aile (il avait mal digéré l'installation du SP2 alors que j'avais énormément de programmes, y compris de sécurité, sur mon dur). J'ai donc procédé à un bon gros formatage après avoir récupérer mes docs comme indiqué plus haut. Et là, merde, un mois plus tard, re-belotte alors que tout marchait nickel la veille!
Alors, pitié, dites moi, dites moi! Oh oui, je sais, il reste toujours la bonne vieille méthode pour ne plus avoir de problème avec windows : acheter un Mac...
Mais bon, j'aimerais bien savoir quand même...
Merci!
28 Décembre 2004 11:17:49

merci d'être moins vulgaire......
28 Décembre 2004 11:27:45

C’est sûrement un problème hard.

Barrette défectueuse ou Carte mère ou processeur

Pour commencer, retirer tout périphérique inutile (carte son si pas intégré, carte SCSI pour scanner ....)

Ensuite, il faut jouer avec les barrettes mémoires si vous en avez plusieurs. Retirer la première puis essayer, la seconde ....

A part ça, je ne voie pas comment tester. Si remettre le bios en config usine (Load default config).

J’ai déjà eu ce genre de pb mais ma mémoire me fais défaut (à 26 ans je sais c’est grave mais j'en voie tellement...)

28 Décembre 2004 12:13:59

OK, merci pour le conseil Taz61, pourrais-tu m'expliquer comment on doit faire pour remettre le bios en config usine...? Je suis pas vraiment un expert en info et j'ai également 26 ans, âge de grande décrépitude...
Merci!

PS: ne monte pas au créneau kouinkouin, "décrépitude" ce n'est pas un gros mot, hein... Et sache qu'il y a une grande différence entre la vulgarité et la grossiéreté...j'exècre la première mais vénère la seconde! Et merci bien...
28 Décembre 2004 13:44:40

Hello Taz, c'est de nouveau ThanksToBill, je ne sais pas si tu as vu ce que j'avais posté suite à ta réponse : J'aurais aimé que tu m'expliques comment faire pour remettre le bios en config usine...
Merci beaucoup!
28 Décembre 2004 14:14:44

tu rentre dans le bios (touche Suppr ou Del au démarage de l'ordi) puis tu choisis l'option load defauflt settings ou un truc dans le genre.

Sortie en suavegardant puis voila
Tiens moi au courant si ca marche pas j'irai redémarer ma machine pour te dire
28 Décembre 2004 16:21:27

Ok, merci beaucoup! Je ne pourrai te tenir informé du résultat que demain car je ne travaille pas sur mon ordi en ce moment, je vais essayer ça ce soir. Merci encore
A bientôt
29 Décembre 2004 23:19:39

Bonjour tout le monde.
Je n'ai pas 26 ans comme vous tous, seulement 21.
Etant donné mon jeune age je ne détiens pas la connaissance ultime, j'ai tout de meme un conseil à vous donner: Il faut éviter la sp2 de notre ami commun. Je ne suis pas un fanatique de linux ou d'autres systemes d'exploitations parallèles car il faut dire que pour concevoir un systeme tel windows il faut quand même être bien "accroché à ses baskets" (ndlr: pardonnez moi l'expression.).
Bon revenons en à nos moutons,j'ai dépanné aujourd hui mon 3eme PC avec le même probleme que le votre, ils avais tous une chose en commun, un récent passage à sp2.
A ce niveau la, je n'appel plus ca une coîncidence...
Je vous conseil donc de rester fidèles à la version sp1, vous ne vous en porterez pas plus mal.
Enfin, si formater votre disque dur ou restaurer l'installation de windows XP reste pour vous un des plus grands plaisirs de la vie, je ne vous force a rien. C'est à vous de voir ;-)
30 Décembre 2004 10:46:51

Géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal!
Mes doutes quant à la bonne marche du SP2 étaient donc fondés! Depuis le début, je pensais que ce pb pouvais venir de lui...c'est cool, tu confirmes vraiment mon choix de ne pas réinstaller cet infâme suppôt du formatage... Mais, bien sûr, ce que j'entendais autour de moi, c'était : "Moi, j'ai aucun problème, moi, avec le SP2, moi..." , genre je suis le mec suspect, incapable de maintenir son système stable... ou alors : "il a VRAIMENT un problème ton ordi...", ce qui sous-entendait (avec une grande compassion) "va falloir que t'en rachètes un, c'est inéxorable...". C'est fini tout ça! Merci Hein-K, pour m'avoir rendu ma dignité... Comme quoi, pas besoin d'être un vieux schnock pour accéder à la sagesse...

Merci encore et merci également à Taz61 pour ses conseils!

PS: le pb ne peut-il pas venir de la marque ou du modèle de l'ordi?
30 Décembre 2004 11:14:49

j'ai eu a peu près le même problème que toi juste après avoir installé le sp2 et j'ai du réinstaller windows
mais ca me rassure de savoir que ca 'n'arrive pas qu'à moi XD
30 Décembre 2004 11:40:18

Hep !! arretez le massacre sur le SP2 !!

Je l'ai installé quelques semaine apres sa sortie sur mon pc, Le portable de mon boulot et sur tous les PC du boulot aussi.

Je l'ai aussi installé sur des pc de clients sans difficultées et depuis, pas un seule ne ma rappelé.
Cé pas comme si je l'avais fais que sur 3 PC ou 3 fois de suite sur le même. Je n'ai absolument rien a lui redire. Là seule gène que l'on peux avoir, cé avec des logiciels qui utilise des ports un peu particuliers pour communique. Il arrive qu'il ne se lance pas bien. Dans ce cas, je désactuve temporairement le firewall de XP est je retest mon appli, Ensuite, il s'uffit d'adapter les règles de réstrictions du fw.

A part ca, pas de bug, pas d'ecran bleu, pas de freeze et tout les jeux que j'install fonctionnent. Alors arretez de tirer a boulet de canon sur le SP2. Essayer plutot de voir du coté de vos autres logiciels (antivirus ...) qui pourrai vous pourrir la vie.
30 Décembre 2004 12:32:26

Remarque (pour compléter ce que je t'ai envoyé tout-à-l'heure, Taz) , c'est vrai que j'ai eu un conflit entre mon anti-virus/firewall et le SP2 la première fois que j'ai installé ce dernier. Je dois admettre aussi qu'à ce moment là, mon dur, même s'il était loin d'être plein, était très chargé en logiciels de MAO essentiellement. Le SP2 a peut-être eu du mal à trouver sa place là-dedans.
Du coup, ça me fait hésiter ce que tu dis...dois-je ou non réinstaller le SP2...? Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'être capable de bien régler tous les paramètres afin d'éviter les conflits, or, je suis très satisfait de mon antivirus/FW et ça m'embêterait de m'en passer... Alors, deux questions: 1.Taz, penses-tu que tu pourrais m'expliquer précisément quoi faire (j'imagine qu'abstraitement, comme ça, c'est pas forcément évident) ET : 2.Ne puis-je pas me passer du SP2 ? (même si je suis conscient que ça revient à se passer d'améliorations notoires, notamment en termes de sécurité...).

PS: En plus de mon AV/FW, j'utilise aussi des antispywares(AdAware, Spybot, je me permets de les citer vu qu'ils sont gratos) ainsi qu'un log empêchant qu'une toolbar indésirable vienne s'insérer dans IE. Parano, moi...? J'en connais de pires!
30 Décembre 2004 16:29:30

Non tu n'est pas parano. Moi même, j'utilise un antivirus (gratuit d'ailleurs et qui est reconnu par le SP2) et un autre FW que celui du SP2 et que je ne désactive jamais.

D'autre part, je ne l'ai pas installer sur des machnes qui possédait un logiciel FW/Antivirus du grand éditeur N..... car depuis que celui ci m'as litéralement planté ma machine (sous le SP2 a l'époque) je ne l'utilise plus.

Il me semble aussi qu'a la sortie du SP2, il y avait des infos comme quoi l'antivirus de ce même éditeur présentait qqs bugs mis a jour depuis. Peut e^tre y a t il un patch, je ne me suis pas penché sur le sujet alors si tu utilise laur logiciel, a mon avis, ca vaut peut etre le coup d'aller voir sur leur site.

Il est vrai que le SP2 demande pas mal de place sur le dur.

Peut tu me donner qqs précision sur ton ensamble FW/AV en restant discret tout de même .

19 Août 2006 14:01:38

salut a tous j'ai un petit probleme avec mon pc. voila des que je l'allume il reste bloquer sur la page bleu de demarrage (avec le symbole windows xp) impossible d'acceder a quoi que se soit meme en passant par: derniere bonne configuration etc j'ai (pratiquement) tout fait mais le resultat est a chaque fois le meme ecran bloque pas moyen d'avancer est ce que qu'elqun pourrait m'aider sachant que cela dure depuis plusieur mois en general je m'en sortait par une reinitialisation mais aujourd'hui ca n'est plus possible merci d'avance
28 Janvier 2007 22:03:00

si tu as installé le sp2 j'ai une solution pour vous SWIT
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook