Votre question

Dual boot avec Ubuntu sur un DD externe

Tags :
  • Disque dur externe
  • Windows 7
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Novembre 2010 01:34:29

Bonsoir à tous et toutes,

Alors voilà mon problème...
Récemment, j'ai eu l'envie de mettre Ubuntu sur un disque dur externe afin de le faire fonctionner sur mon pc (depuis le disque dur externe).
Après 1 tentative (qui a échouer malheureusement), je me tourne vers vous !

Le problème est que lors du démarage du pc, le bootloader ne s'affiche pas et le pc démarre sur Seven. (Sans même me proposer de booter sur Uinux, vilain Microsoft).

Lors de l'installation, j'ai installer le chargeur d'amorçage sur le disque dur externe (et non pas sur le disque interne ou se troupe la partition windows)

J'aimerais que vous me fassiez pars de vos impressions et idées.. J'accepte toute aide bien entendu :pt1cable: 

Merci d'avance et bonne nuit pour ceux qui vont au lit :hello: 

Autres pages sur : dual boot ubuntu externe

14 Novembre 2010 10:02:31

Salut,

il aurait fallu installer le bootloader sur le disque dur "fixe" pour que ce dernier puisse prendre en compte windows 7 et remplacer le sien pour que le multiboot soit possible; à voir si il n'est pas possible de le faire manuellement en modifiant le bootloader de ubuntu.

Le 2nd problème c'est que dans la séquence de lancement des périphériques, il faudrait passer ton disque dur externe devant le disque dur fixe pour que ça soit ubuntu qui boot (mais comme expliquer au dessus, il n'y aura pas de multiboot et ubuntu se lancera automatiquement)

à voir si cette dernière solution te suffit, en clair, quand tu auras besoin de ubuntu il suffira de brancher le disque dur externe et quand tu n'en auras pas besoin le débrancher; pas vraiment un multiboot mais ça devrait fonctionner.
m
0
l
15 Novembre 2010 23:36:54

Merci pour ta réponse Maxgix,
En fait, ce que je comptais faire, c'était installer entièrement linux sur le dd externe afin de le portabiliser et le lancer depuis nimporte quel machine. Mais cela ne pourra avoir lieu a cause de deux facteurs :
- Le bootloader sera propre à la machine à l'aide de laquelle j'aurais fais installer linux
- Il faut que toutes les machines soient configurées (et puissent) booter à partir d'un périphérique USB.

Hors, je cherchais quelque chose de très accessible et rapide.. J'attends ta réponse et je clos ce sujet.

Bonne soirée à toi et encore merci ;)  :hello: 


m
0
l
16 Novembre 2010 08:45:41

Je ne suis pas sûr que le bootloader soit propre à une machine, les pilotes installer sur le système d'exploitation, si; mais dans le cas de linux ça ne doit pas être un problème puisque, par exemple, mandriva commercialise une clef usb bootable de son système avec comme argument que c'est connectable à n'importe quel pc.

Pour l'usb bootable, pour la peine, oui ça peut être un problème, tous les pc ne pouvant pas le faire (les vieux surtout) mais les pc récents ne devraient pas avoir de problème, soit directement dans la liste il y aura usb device, sinon il faut aller voir dans la priorité de boot des disques durs.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS