Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Installation de Win 98 : comment faire ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Décembre 2003 10:00:46

Bonjour,

Et bien voilà. J'ai 2 questions. Actuellement, j'ai 2 disques durs (C et D): sur l'un (C) j'ai XP et c'est OK. Mais, je souhaiterais (ré)installer une version de Win 98 ou Win ME sur l'autre disque dur (D) car certaines applications ne tournent pas sur XP (vieux jeux notamment). Auparavant, j'avais sur ce disque dur Win ME mais comme j'ai changé de config (carte mère + CPU + carte graphique), je veux repartir de zéro. J'ai donc commencé par effacer tout le contenu du disque D depuis Win XP. Mes 2 questions :

1) tout d'abord, il semble qu'il reste un répertoire caché, inaccessible sur le disque D car sur les 20 Mo, 6 Mo sont encore utilisés (alors que quand je clique sur D, il n'y a plus rien). S'agit-il d'un répertoire protégé de type RESTORE ?

2) je souhaiterais donc formater le disque D et installer soit Win 98, soit Win ME. Comment faire ? Il me faut une disquette de boot ? Je ne sais pas comment en créer une et les manip à faire.
Pour formater entièrement D (y compris effacer ce fameux répertoire caché), quelle est la ligne de commande ? Bref pourriez-vous m'indiquer la procédure (détaillée) pour faire ça proprement.

Merci d'avance !

Autres pages sur : installation win

15 Décembre 2003 10:45:31

je te conseille fortement de retirer ton disque sous xp, aller sous dos avec une disquette de démarrage, formater ton disque d: qui va alors s'appeler c: (puisqu'il est tout seul), et installer win98

ensuite, il faut que tu remettes ton disque xp pour définir le multiboot :
ptés système, avancé, démarrage et récupération, paramètres, modifier

tu verras apparaitre un truc dans le genre:
Citation :
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

il te suffit alors te rajouter la ligne :
Citation :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows 98" /fastdetect

et normalement, au démarrage, tu pourras choisir entre tes 2 OS

@+
15 Décembre 2003 11:57:13

Bonjour Bouba.

Merci pour tes explications claires et détaillées. (On sent que tu maîtrises la bête).
Petite question supplémentaire : comment créer une disquette de démarrage à partir de laquelle je pourrais réaliser des opérations du type formatage ?

Merci !
Contenus similaires
15 Décembre 2003 12:03:44

tu veux créer une disquette de démarrage sous quel OS ? XP, Millénium, 98 ?
15 Décembre 2003 13:18:03

Ben, une disquette de boot pour Win 98.
En fait, je veux juste pouvoir formater un disque dur FAT32, pour ensuite réinstaller un OS (ce sera Win 98 SE). Il semble qu'une disquette de boot offre cette possibilité ? Comment dois-je m'y prendre ?
15 Décembre 2003 13:20:28

met une disquette ensuite va dans le poste de travail
clic droit sur le lecteur de disquette/formater/cree une disquette de demarrage sous dos
c'est tout simple ;-)
15 Décembre 2003 13:32:52

Ah ben. Merci pour le tuyau. Je sais maintenant comment créer une disquette de démarrage.
Mon but étant de formater un disque puis d'installer Win 98, je compte procéder de la façon suivante :
- Dans le BIOS, je demande de booter sur le lecteur de disquette. Je sauvegarde et redémarre après avoir inséré la disquette de démarrage. Bon.
- Et là que dois-je faire ? Je souhaite formater le disque C. La disquette de démarrage me propose-t-elle une option "Formater" ou dois-je tapper une ligne de commande ? Si oui, quelle est cette ligne : "format ..." ?
- Une fois le disque formaté, je redémarre dans le BIOS pour booter à partir du lecteur de CD-Rom. J'insère le CD Win 98 et je redémarre. Là normalement, je n'ai plus qu'à suivre l'installation de Windows.

Pouvez-vous confirmer cette procédure et me renseigner sur la manip à faire à l'aide de la diquette de démarrage pour formater le disque ?

Merci !
15 Décembre 2003 13:45:33

Nan une fois que tu as fais ta disquette de démarrage tu bootes effectivement sur le lecteur de disquette. Une fois que cela aura lu la disquette faudra que tu changes la lettre faudra juste que tu marques c:

et une fois que tu es sur c: faudra que tu tapes :

format c: et la ca va te demander si reellement tu veux formater et faudra dire oui mais un conseil branche juste le disque dur que tu veux formater ca éviteras les mauvaises surprises...
7 Mars 2006 23:17:45

bonjour à tous,
Je viens de formater mon ordinateur sous 98 et je suis bloqué car je ne sais pas ce qu'il faut mettre a coté de ceci ! A:/>
j'éspère que quelqu'saura trouver la réponse a mon probleme merci d'avance ..
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS