Votre question

Linux [à lire]

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Décembre 2004 21:12:33

noyau[/url] de système d'exploitation de type UNIX, qui a pour logo Tux, un attachant manchot. C'est probablement l'exemple le plus connu de développement de logiciel libre. Linux n'est pas développé par une entreprise, mais par une communauté - certains développeurs étant toutefois rémunérés pour ce travail par des entreprises. La licence de Linux est la licence publique générale GNU: GPL. Cette licence permet de modifier le code source selon ses envies ou ses besoins. Ainsi, quiconque a les connaissances nécessaires peut participer à l'évolution du noyau. Le noyau Linux a été créé par Linus Torvalds et un grand nombre de développeurs bénévoles.

GNU/Linux est un système d'exploitation au même titre que Windows ou Mac OS. La différence essentielle est que ce système d'exploitation est libre. Lorsque l'on parle de Linux, on se réfère en fait très souvent à une distribution (ensemble de logiciels) utilisant Linux comme cœur du système d'exploitation. Il existe (du fait de sa liberté) de multiples distributions (Debian, Mandrake, Red Hat, etc.). On entend par distribution un système d'exploitation de base, agrémenté de plusieurs logiciels, tels que par exemple des suites bureautiques, des utilitaires graphiques ou système, des environnements de développement ou même encore des environnements graphiques.

GNU/Linux et les logiciels libres ont une philosophie, une structure différente de l'industrie traditionnel. Il arrive que Linux et certains logiciels soient comparées avec des logiciels concurrents. Certains discussions peuvent être sans fondement, avec des "ont-dis", des peurs ou des arguments de mauvaises fois. Des mots tel que FUD, Loi de Godwin ou bien troll peuvent nommer ces comportements.

Tester Linux
Il est tout à fait possible de tester Linux sans l'installer. Il est même recommandé pour les débutants de commencer d'abord par tester avant d'installer. On appelle cela des Live-CD car le système d'exploitation se charge au démarrage de l'ordinateur à partir d'un CD bootable.
- Knoppix (LiveCD avec KDE)
- Ubuntu Live CD (LiveCD avec Gnome, prenez la version la plus récente avec comme référence live)

Installer Linux
Voici une liste de distribution jugé pour le grand public (non exhaustive)
- MandrakeLinux, distribution française développé par MandrakeSoft.
- Fedora Core, développé par la société américaine Red Hat.
- Suse, développé par une société Allemande.
- Ubuntu, distribution basé sur Debian.

Il existe bien d'autres distributions mais celle-ci sont réservé à un public avisé.

Graver les CD
Lorsque vous téléchargez les fichiers ayant une extension ISO, ne surtout pas extraire son contenu. Vous devez graver ce fichier comme une image cd avec un logiciel de gravure, tel que Nero, Easy CD Creator, Toast...
Ensuite, vous devez vérifier dans le BIOS de votre ordinateur si le boot du CD (c'est à dire lancer le cd au démarrage de l'ordinateur) se trouve avant le lancement du disque dur. Pour avoir accès au BIOS, appuyez sur la touche SUPR au démarrage du pc.

Logiciels sous Linux
A noté que les distributions Linux fournissent la plupart des logiciels dont vous pourriez avoir besoin.

- OpenOffice.org, suite bureautique.
- Gaim, messagerie instantané: msn, icq, aim, yahoo, irc, silc, jabber...
- aMSN, messagerie instantané MSN.
- Mozilla Firefox, navigateur internet.
- Mozilla Thunderbird, client mail.
- gFTP, client FTP
- RealVNC, client et serveur VNC
- Gimp, logiciel de retouche d'image.
- Vim, editeur de texte utilisé comme editeur de texte en terminal et comme editeur de developpement.
- Emacs, editeur de texte utilisé comme editeur de texte en terminal et comme editeur de developpement.
- Eclipse, Editeur (IDE) java très puissant.
- Jext, editeur multi-langage.
- Wine: Permet de lancer certains applications et jeux Windows sous Linux.

Site ou documentation consacré à Linux
- Da Linux FR: Site d'actualité, forum très actif.
- Lea-Linux: Communauté d'entre-aide, beaucoup de documentation, forum actif.
- FR Linux: Site de test de distribution et divers articles.
- Linux pour les nuls: Linux et divers logiciels expliqués pour les nuls
- Définition de Linux

- Introduction à Linux
- Pourquoi et comment passer au libre - Forum pcINpact
- Tutorial distribution par distribution

Note ce topic peut avoir quelques modifications. Plusieurs textes de ce topic sont extraites de documentation qui sont en lien ici, et une autre partie de ma main :) . Le but de cette page est de vous donner des pistes de recherches pour que chacun puisse régler ses problèmes par leur propre moyen via des documentations écrites par une communauté active. Il est important de noter que Linux est totalement différent de Windows ou de Mac OS, et que comme votre lave linge, vous devez lire le manuel d'utilisation.

Bonne lecture à tous.

EDIT D'AURELIE : Conseil pour le pass root :

Bien que sous Linux, un utilisateur lambda soit plus à l'abris d'un "hacking" ou bien d'une invasion de malware/chevaux de troie etc... il n'en reste pas moins que certaines précotions restent à prendre. Notamment au niveau du mot de pass...

Règle numéro 1 : Ne pas utiliser sa date de naissance ou un truc du genre...
Le mieux est que ce soit indépendant totalement.

Règle numéro 2 : Mélanger les majuscules et les minuscules.
Contrairement à Windows (encore un point fort), linux prend un compte la casse. Si vous avez un mot de passe qui fait par exemple 'AbCDefGH', ce ne sera pas pareil que 'abcdefgh' ou encore 'ABCDEFGH' ou encore 'ABcdEfGh' etc...

Règle numéro 3 : Mélanger les chiffres et les lettres.
Les mots de passes sont généralement forcés en "brute-force"*. Plus il y a de caractères différents et mieux c'est. Les chiffres rajoutent une difficultée en plus.

Règle numéro 4 : Ne pas hésiter à utiliser des caractères spéciaux comme & ~ # { [ | ` \ ^ @ ] } $ ¤ ù µ ! § : ; . , ? etc... La plupart des brute force ne recherche pas ces caractères. Pour un script-kiddie qui ne cherche pas ces caractères avec son brut-force, vous êtes sûr de ne pas être pénétré.

Règle numéro 5 : Eviter les mots de passe trop courts. Ca peut paraître évident ou con, mais plus votre mot de passe sera long, mieux ce sera. Au pire, notez le sur un bout de papier si vous avez peur de l'oublier (ce qui n'est pas conseillé).

* : brute-force : méthode de "cracking" qui consiste à tester tous les mots de passes que vous auriez pu mettre en testant tous les caractères de l'alphabète et des chiffres. Certains brute force permettent également de tester les caractères spéciaux. Cependant ils sont rares.

Autres pages sur : linux lire

25 Janvier 2005 19:53:11

Hello,

enfin une bonne initiative ! :) 
N'oubliez pas aussi que sur Mac avec Mac Os X on peut récuperer quasiment tout ce qui se fait sur linux ( je veux dire sans installer un systeme linux ) comme la base est en UNIX également.
Je pense qu'il faut aussi laisser au gens interessés des informations sur l'UNIX en lui même pour que les gens voient mieux quels sont les avantages à quitter le système windows outre la gratuité :) 

@+
2 Février 2005 12:01:45

je viens de telecharger linux red hat il est sur mon disque dure en fichier .rar Comment faire pour l intaller? de plus est ce ke j aurais besoin d1 truc genre cd key?
Contenus similaires
2 Février 2005 12:06:52

Si tu as telecharger un .rar alors tu dois le decompresser avec un soft (genre winrar), en principe tu dois avoir un ou des iso, ils seront à graver

Pour installer Linux redhat pas besoin de cd key ni de connaissance particulière (ca peut etre pratique de connaitre sa config avec precision mais s est pas obligatoire), l installeur se charge de tout, faut juste faire attention au partitionnement du disque dur.
2 Février 2005 12:09:21

Super intérrésent ton post.
Pour une fois que l'on a quelque chose de constructif sur linux.
Et enfin quand les gens comprendrons que linux n'est pas là pour détruire windows mais est simplement une communauté.
Une sorte d'anti capitalisme.
2 Février 2005 12:23:51

bon ca fait un bon moment que j'ai envie de tester linux, mais j'arrive pas a trouver des lives cd version Fr. dancsi vous avez un lien il est le bienvenu :-D :-D
2 Février 2005 12:59:07

Pour tuvasbien : Je te conseille Kaella, version francisée de Knoppix.

Installation de logiciels

Comme dis plus haut, GNU/Linux est un système basé sur des logiciels libres, où donc l'utilisateur à accès aux sources du logiciel.
L'installation d'un logiciel sous linux peut donc se faire de 2 façons :

1) à partir de fichiers binaires (comme sous windows) :

C'est la méthode la plus simple et recommandé pour les débutants. L'inconvenient est que vous devrez trouver le fichier binaire correspondant à votre distribution.
Plusieurs systèmes sont en "concurrence" :
- les .rpm, utilisé par Mandrake, Red Hat, Suse...
- les .deb, utilisé par les systèmes debian et dérivés (Knoppix, Mepis...)

Pour installer un binaire, tapez dans un terminal (en tant que root) :

# urpmi logiciel.rpm (pour Mandrake)
# rpm -Uvh logiciel.rpm (pour RedHat)
# installpkg logiciel.tgz (pour SlackWare)
# dpkg -i logiciel.deb (pour Debian)

Vous pouvez aussi réaliser la même opération avec des logiciels graphiques qui gèreront les éventuels problèmes de dépendances. Avec ces outils, l'installation devient encore plus simple que sous windows (le même logiciel servant à rechercher, télécharger et installer).

Il en existe plusieurs mais citons :
- EasyUrpmi chez mandrake
- Synaptic pour debian
- Yast pour Suse

2) à partir des fichiers sources

Parfois, vous ne trouverez pas de packages binaire d'un logiciel pour votre distribution. Vous devrez donc utiliser les sources du logiciel. Ils se présentent sous forme d'archive compressé (extension .tar.gz ou .tar.bz2).
L'intérêt de tels fichiers est qu'ils peuvent être installés sur toutes les distributions linux et le fait de les compiler vous-mêmes vous permettra d'avoir un logiciel parfaitement optimisé pour votre matériel.
Il est préférable de lire le fichier README généralement inclus dans l'archive pour connaitre la procédure d'installation, mais la plupart du temps, il suffit de faire :

# tar -xzvf archive.tar.gz ou
# tar -xjvf archive.tar.bz2 (pour décompresser les sources)

# cd logiciel (se déplacer dans le répertoire du logiciel)

$ ./configure (configuration des sources)
$ make (compilation)
# make install (installation)
11 Février 2005 22:51:31

salut j aurai une question tres simple car c est ca qui ma toujours fait hesiter:
est ce que tous les logiciels sans exeption fonctionnent sous linux?
j ai commencer a faire quelques essais sur knoppix pour naviguer c est honette mais on peut pas vraiment tester en live cd...
12 Février 2005 12:36:45

Citation :
est ce que tous les logiciels sans exeption fonctionnent sous linux?

Tous les logiciels linux, oui. Pour les logiciels prévus pour fonctionner sous windows (photoshop, MSoffice, la plupart des jeux 3D), par défaut, c'est non. Bon, il existe des émulateurs windows mais le résultat n'est pas garanti.
12 Février 2005 20:09:51

ok merci de ta reponse c est la mon seul souci en fait je craint de ne pas pouvoir utiliser tous mes logiciels et ce st domage...
14 Février 2005 20:56:25

jai un petit probleme :
je lance mon pc je choisi de lancé Linux (déjà installé)
je tape mon login et mon password mais mon password ne se marque pas et dès que jappuie sur entré sa me met [........@.........] $
(les ".."ya des truc de marqué)
je fait koi ?
15 Février 2005 08:52:39

Si tu veux démarrer l'interface graphique, tu fais startx.

Pour info, c'est tout à fait normal que ton mot de passe ne soit pas affiché, même masqué par des étoiles (question de sécurité).
15 Février 2005 12:09:32

il n'est meme pas cacher par des etoilemais bon le sousi n'est pas là :
startx ne marche pas g la mandrake 10.1 Intel si sa peu aider
Je teste un reinstallation ??? :whistle:  :whistle:  :whistle:  :whistle: 
16 Février 2005 16:47:42

Slt tous le monde , be je recherche une distrubution linux pour utiliser comme SEVEUR pouvez vous m'aider SVP .

PS : je connais pas très bien les distrubutions même si j'ai deja installer Linux 9.0 :-) ;-) :-?
16 Février 2005 18:11:04

Citation :

PS : je connais pas très bien les distrubutions même si j'ai deja installer Linux 9.0

Toi tu n'as pas lu l'intro plus haut, hors de ma vue :evil:  !

P.S: Pour tout ce qui concerne un problème quelconque, merci de créer un topic.

P.S2: Merci à Ohkami pour son article.
16 Février 2005 18:20:39

WindowsMaster ba je crois que red hat est pas mal ;) 
16 Février 2005 19:44:47

Salut je voudrais savoir si partition magic 8.0 reconnais les partitions linux pour la redimmensionner au cas ou ?
16 Février 2005 19:47:31

Ext2 et Ext3 oui mais pas ReiserFS
16 Février 2005 19:49:29

Donc pour mandrake 10.1, c'est bon alors!!
16 Février 2005 19:51:15

Tu peux mettre une Mandrake sur ReiserFS mais le format par défaut est Ext3 en effet
16 Février 2005 19:53:10

Quel sont les différence ? dsl suis assez newb sur linux!
16 Février 2005 19:56:03

edit:D sl je voulait pas poster
16 Février 2005 19:57:36

edit :o k cela dit quels sont les différence entre les formats de partition linux ?
23 Février 2005 17:19:41

Salut !
Tres bonne initiative !

pourrais-tu ajouter Kaella à la suite de knoppix ? comme le propose Ohkami.

Je n'ai malheureusement pas pu le(s) tester (impossible de booter tout ce qui ressemble une debian :-x )
Peut-etre quelqu'un a-t-il eu un probleme similaire ..?
24 Février 2005 18:53:27
1 Mars 2005 05:14:34

Bonjour.
Je voudrais passer à Linux.Que me faut-il
pour avoir un système potable.en ce moment,j'ai
Windows XP. :-o :-o :-o
3 Mars 2005 16:05:03

Lire le topic Linux A lire au lieu de raconter des sornettes; lisez bon sang au lieu de poser qui questions qui ont leurs réponses !
6 Mars 2005 10:46:30

J'aimerai bein connaitre la difference entre la distribution Mandake et la distribution Suse ? merci d'avance
9 Mars 2005 13:14:11

bonjour ,,

l'installation de logiciles sous linux n est pas aussi facile que sous windows ,,

j ai essayé d'installer amsn ,, j'ai télécharger le fichier amsn-0_98.tar.gz ,, ensuite j ai essayé de suive la procedure suivante :

tar zxvf amsn-0_94.tar.gz

ca m a donné un dossier amsn-0_94

je me mets dedans , et j 'essai d'éxécuter ceci :

./ configure
make
make install

mais ca marche pas ,, il ne connait pas la commande configure

je me connecte en root ,, et ma version linux est readhat ,, le shell est bach

aider moi SVP :-( plzzzzzzzzzzzzzz
9 Mars 2005 22:38:02

salu a tous
est ce que quelqu'un pourrai me passer son msn,(en message Privée bien sur), qui connai bien linux pour m'aider a configurer linux.
merci..
18 Mars 2005 15:11:37

je suis la
alors pour amsn et ./configure
make et ....
il faut installer la partie packages de developpement (l'importante c gcc ) mais bon si vous ne l'avais pas fait je vous quide
allez y dans le menu >system>configuration system> package>ajoutes des logiciel >

ca c sou mandrake 10.1 aprés metter votre pwd root et aprés y une liste chercher la rebrique developpement et cocher la installer evedament
aprés :

quand tt est fait pour installer alsn je vous recommande de passer en console super utilisateur

(lancer kconsole et fait fichier ou edition choisissez super utilisateur en mete le passs aussi)

aprés je position sur le dossier de amsn et ./configure en 1er
2eme make
3eme make install pas tt d'un seul coup ok

dsl mais je je m'exprime si mal lol
19 Mars 2005 10:07:05

Pour ceux qui débutent et/ou qui ne veulent pas se compliquer la vie, amsn est disponible sur le site officiel sous forme de paquets binaires (pré-compilés) pour la plupart des distributions majeures : mandrake, fedora, debian, gentoo, suse, ubuntu...
20 Mars 2005 14:42:18

Juste pour information, c'est quoi le Slackwave...

J'en entend parler mais je sais pas trop ce que c'est ...

C'est quelquechose qu'il faut installer après avoir installé Mandrake,Red Hat,etc ???
20 Mars 2005 18:05:08

C'est une distribution... une des plus compliquées à installer parait-il

edit : 2000ème post 8-)
21 Mars 2005 13:41:02

slackware

cette distribution sert il compliquer mais en gro c que au cours de l'installation c toi qui choisi tes packages a installer c a dir ta tt les element c a toi de les assembler pour formé un os c pratique , mais c extrat bien pour les users avancé
21 Mars 2005 22:06:08

salut j'ai telecharger fedora corp . je l'ai installer mais il ne me donnait pas l acces a mes /root j'ai donc redemmarer et j'ai remarquer que mon dual boot ne fonctionnai pas . argh pas d acces a xp et pas d acces a mes disques sous fedora . HEEELPPP
22 Mars 2005 12:48:00

donne un maxi d'info partition fat32 ou ntfs ......
PS /root et inaccessible il faut modifie les droit d'accée (pas conseiller)
22 Mars 2005 16:50:26

ntfs et une swap
22 Mars 2005 17:05:24

verifie si ton os peut visualisé la ntfs ou pas car si ntfs non supporter ta partition ne sera pas visble
28 Mars 2005 15:25:14

Sous une distribution comme Mandrake, il n'y a pas besoin d'aller chercher des tar.gz à installer. Il suffit d'utiliser Urpmi pour installer les paquetages Mandrake.

1) Configurer Urpmi une fois pour toutes avec Easy Urpmi.

2) Installer le paquetage avec la commande urpmi nom_paquetage (en root), par exemple : urpmi amsm. Urpmi va télécharger le logiciel, ainsi que toutes ses dépendances (autres paquetages nécessaires à son fonctionnement), l'installer et le configurer, en ajoutant une entrée dans le menu.

Urpmi permet de mettre à jour ou de désinstaller facilement un paquetage.

Je trouve cela infiniment plus simple que sous Windows.

Citation :

sofyyy a écrit :
bonjour ,,

l'installation de logiciles sous linux n est pas aussi facile que sous windows ,,

j ai essayé d'installer amsn ,, j'ai télécharger le fichier amsn-0_98.tar.gz ,, ensuite j ai essayé de suive la procedure suivante :

tar zxvf amsn-0_94.tar.gz

ca m a donné un dossier amsn-0_94

je me mets dedans , et j 'essai d'éxécuter ceci :

./ configure
make
make install

mais ca marche pas ,, il ne connait pas la commande configure

je me connecte en root ,, et ma version linux est readhat ,, le shell est bach

aider moi SVP :-( plzzzzzzzzzzzzzz
29 Mars 2005 19:33:23

Citation :
red hat fait des caca de toute les couleur sur mon ecran :-(
30 Mars 2005 15:11:49

svp quelqu'un pour m'aider personne veu repondre

topic : OS/ verouiller un dossier avec pass
Merci ! j'en ai besoin
10 Avril 2005 11:00:33

en trés bon CD-Live français , vous pouvez aussi trouver Mandows
qui est peut étre plus lourd que la majorité des autres CD Lives mais qui comporte quasi toute les applications d'on on pourrait avoir besoin pour n'importe quel domaine de travail ...
trés bien pour découvrir linux pour ceux qui ne connaissent pas :

mandows home site
10 Avril 2005 11:11:04

bien
10 Avril 2005 14:45:32

Citation :

theo7 a écrit :
Citation :
red hat fait des caca de toute les couleur sur mon ecran :-(

Quel genre de "caca" te fait redhat ?
25 Avril 2005 17:29:50

salut a tous!

je fais partie de ceux qui ne connaissent pas du tout Linux. G bien envie de tester!

Mais qq'un peut il me dire a quoi ça m avancerait d installer linux si il n est pas compatible avec les progs microsoft?
ça veut dire que si je veux communiquer avec qq'un (mails, echange de fichiers...) il faudra que j'utilise windows ou pas??? :oops: 
26 Avril 2005 22:46:23

Non, il y a beaucoup de compatibilités au niveau de l'Internet. Il existe des clients d'MSN pour linux, des clients mails...
27 Avril 2005 13:04:56

Citation :
Mais qq'un peut il me dire a quoi ça m avancerait d installer linux si il n est pas compatible avec les progs microsoft?
ça veut dire que si je veux communiquer avec qq'un (mails, echange de fichiers...) il faudra que j'utilise windows ou pas???

De la même façon qu'avec un mac tu utilises des logiciels prévus pour mac mais tu communiques sans problème avec les autres ordinateurs, et bien c'est pareil avec linux.
Les technologies du net n'ont pas été inventées par Microsoft et ne sont pas réservées à windows.
D'ailleurs linux est un système plus adapté que windows à internet (à tel point que certains considèrent que c'est un OS réservé aux serveurs...)
6 Mai 2005 11:13:49

Salut,
Ca fait un petit moment que je cherche un tutorial (de préférence en Français, c'est déjà assez compliqué comme ça ^^) pour créer une clé USB bootable avec une distro linux dessus (dans mon cas ce serait Damn Small Linux). Quelqu'un en connaitrais un ? :-(
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS