Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Conseils et avis pour monter un serveur...

Tags :
  • Serveur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Décembre 2003 17:55:21

Hello!

Voilà, je suis un (vieil) utilisateur des Win3.1/9x/2k/Xp, et plus récemment je m'essaie à Mandrake / Debian.
Mon problème est le suivant: j'ai trois machines chez moi, en réseau, avec une connexion adsl partagée.
Celle qui est sur la connexion gère mon serveur Apache et tourne 24/24 pour eMule :-D.
Les deux autres servent de workstation + video + zik.
Je me dis que ca serait quand même mieux d'installer une machine "serveur" (puissante, qui contiendrait mes gros hdds, mes films, mes ziks, mes isos etc), et deux petites machines qui "s'y connecteraient".
Avec l'idée ensuite de monter un serveur pop, et peut-être vpn (quand j'aurai compris ce que c'est... :-D).

Le problème le voilà, je suis carrèment flou avec les concepts question réseau...

Bon:
(i) Installer un O.S. serveur sur la machine serveur: lequel choisir ? Win2003 Server / Linux ?
(ii) Installer un web serveur dessus (Apache, ça je sais faire).

A partir de là je suis dans le noir total...
(iii) Quel O.S. installer sur mes "workstations"?
(iv) Comment faire? Comment "connecter"?
(v) Les applis exécutées par les utilisateurs qui se "connectent" sont-elles exécutées sur le serveur ou sur la workstation?
(vi) Qui ? Quoi ? Où ?

L'aspect pratique des choses, ca devrait aller...
Mais si quelqu'un peut me sortir de mes ténêbres conceptuelles...

Ou bien une petite url genre les idées clés en dix pages (qui me font défaut)...

Merci à tous!

Autres pages sur : conseils avis monter serveur

24 Décembre 2003 18:05:42

Je suis comme toi sauf que j'ai un 56K partagé et pas (encore) l'ADSL :-(

Moi j'ai opté pour un serveur sous Windows 2003, bien plus facile à configurer que sous Linux. Apres pour tes clients tu peux installer Linux avec Samba pour accèder aux fichiers partagé sous ton serveur Windows 2003 (j'ai deja essayer j'y suis jamais arrivé ... sous Mandrake et Red Hat).

L'incoveniant de Windows 2003 c'est que en moyenne je reboot tout les 10-12 jours, le swap étant saturé, et niveau performance par rapport à un systeme Linux c'est moins bien. Mais l'avantage c'est que c'est très facile à configurer et en 2H t'a tout configurer. ;-)

Les applications que tu execute comme une video sont lus directement depuis le serveur mais par un lecteur video installé sur l'ordinateur client.

Moi j'ai :

Windows 2003 Serveur (Stockage + partage connexion/imprimante + Domaine Active Directory + serveur Apache/FTP/POP/SMTP et eMule)

Les deux clients :

- Windows 2000 Pro qui execute Trillian Pro depuis le serveur et qui me sert de work station
- Windows XP Pro pour le jeux, la video, la musique, etc ... ;-)

A oui j'allais oublier, aucun conflit Linux / Windows, ici je n'est prit partit pour aucun des deux, seulement que je suis trop mauvais et que Linux c'est dur pour moi.
24 Décembre 2003 18:08:16

il me semble qu'il voudrais en fait des clients qui travaillent sur le serveur.

c'est beaucoup plus complexe comme sujet, je suis pas compétent...
Contenus similaires
24 Décembre 2003 18:11:46

Des clients genre j'enregistre quelque chose dans "Mes documents" c'est stocké sur le serveur et non pas en local, ce qui permettrait de se connecter à sa session de n'importe quel ordinateur en ayant toujours ce meme fichier dans "Mes documents" par exemple ?

Y'a ca dans mon bahut, mais via un programme, Sharp je crois que ca s'apelle ;-)
Anonyme
24 Décembre 2003 18:15:20

IACA (aussi) mais c'est une surcouche logicielle destinée à faciliter le travail de l'administrateur.
Mais 2000 Server autorise la synchronisation du contenu "mes documents" pour l'héberger dans le répertoire de l'utilisateur (genre "u:\serveur\user\Rambardi")
24 Décembre 2003 18:23:22

"il me semble qu'il voudrais en fait des clients qui travaillent sur le serveur."

Oui. Si je veux du filesharing simple, partager une connexion ou une imprimante, j'ai pas besoin de serveur.
A terme, j'aimerai pouvoir (via vpn?) me connecter sur mon serveur de n'importe où, et lui dire: "Coco fais péter VirtualDub et lance la compression du dvd stocké dans mon espace disque perso", et que ma copine puisse lui dire en même temps, "Je veux mater le film que j'ai dl dans mon dossier, sur ma workstation".

A nouveau, je suis très flou question "concepts": mais je veux plus que du filesharing et du partage de connexion...

Merci à vous!
24 Décembre 2003 18:32:56

Moi pour faire ca j'ai mit et configurer Terminal Server, et avec n'importe quel ordinateur équipé de Windows XP je me connecte dessus avec "Connexion Bureau à distance".

Et si c'est un autre Windows je passe par une page web via n'importe quel naviguateur Web qui va charger un applet et qui va me permettre de prendre le controle comme si j'était devan du serveur (pas en mode texte, comme si j'était devant l'ecran).

Ptit screen prit sur un ordinateur pouvant se trouver n'importe ou tant qu'il est sur la toile.
24 Décembre 2003 18:59:58

Merci à tous!

C'est quoi ? Ca sert à quoi ?
- Domaine Active Directory
- Trillian Pro

Ca c'est donc un "hub logiciel" no?
- Terminal Server.

Citation :

si c'est un autre Windows je passe par une page web via n'importe quel naviguateur Web qui va charger un applet et qui va me permettre de prendre le controle comme si j'était devan du serveur

ha... un applet... Internet Explorer obligatoire?

Si je résume:
Serveur
- serveur win2k3, ou debian quand je serais grand
- terminal server, ou un autre bidule dit "hub logiciel"
Clients
- linux / win xp

J'installe le bordel, je sécurise...
... done...

Y a encore un truc flou...
Dans mon ancienne école, quand on allumait une machine, on tombait sur "ouvrir une session nt" et on accédait à son espace disque, situé sur le serveur, et point, comme si il n'y avait pas d'O.S. "propre" sur les machines clients...
Je capte pas la structure dans ce cas...

Merci pour vos réponses!
24 Décembre 2003 19:21:40

Citation :

PoCk3T a écrit :
Moi pour faire ca j'ai mit et configurer Terminal Server, et avec n'importe quel ordinateur équipé de Windows XP je me connecte dessus avec "Connexion Bureau à distance".

Et si c'est un autre Windows je passe par une page web via n'importe quel naviguateur Web qui va charger un applet et qui va me permettre de prendre le controle comme si j'était devan du serveur (pas en mode texte, comme si j'était devant l'ecran).

Ptit screen prit sur un ordinateur pouvant se trouver n'importe ou tant qu'il est sur la toile.

c'est l'équivalent de Webmin ton truc :) 
25 Décembre 2003 10:35:51

>>Dans mon ancienne école, quand on allumait une >machine, on tombait sur "ouvrir une session nt" >et on accédait à son espace disque, situé sur le >serveur, et point, comme si il n'y avait pas >d'O.S. "propre" sur les machines clients...
>Je capte pas la structure dans ce cas...
Salut,
je pense que tu peux cacher les disques locaux via une GPO d'active directory. Par contre je ne vois pas l'interet dans ton cas...
Par contre pour avoir un lecteur réseu pointant vers le serveur, un petit script en batch fera l'affaire...
Cordialement.
@lesc

26 Décembre 2003 15:16:00

Un domaine active directory c'est un domaine internet geré par Active Directory, le dernier bebé de Microsoft.

Trillian Pro c'est un programme pour chatter sur MSN/IRC/AIM/ICQ/Yahoo et Jabber avec un plug-in, et il peux s'executer depuis n'importe ou ;-)

Je n'ai pas essayer de naviguateur different ni un OS different pour voir si l'applet fonctionnait désolé ;-)

Citation :

Dans mon ancienne école, quand on allumait une machine, on tombait sur "ouvrir une session nt" et on accédait à son espace disque, situé sur le serveur, et point, comme si il n'y avait pas d'O.S. "propre" sur les machines clients...
Je capte pas la structure dans ce cas...

Si, il y avait un Windows supportant les domaines qui etaient installé sur chaque client, et par des manipulation on te cachait le vrai disque dur et on te montrait que ton espace de stockage ;-)

27 Décembre 2005 13:59:37

Le fameux logiciel "sharp" comme il a été appelé ici est en fait HARP, c'est un logiciel qui fait ofiice d'interface graphique pour que l'admin n'ai pas besoin de configurer NT ou 200NT avezc des commandes, c'est tout bête, seulement il paraît que les liscences harp ont céssé d'e^tre fabriquées, donc les établissemnts sont un peu embêté !
Mais bon
Sinon bon courage pour ta config !
Salut
27 Décembre 2005 17:09:16

Ce topic date d'il y a 2 ans ! c'est pas pour dire mais bon :-?
5 Janvier 2006 13:16:07

Deux ans, ça passe vite :p 
Merci quand même pour la réponse hein ;) 

Effectivement beaucoup de choses ont changé :D 

Pour la petite histoire, j'ai fini par migrer complètement sous Linux.

Ce que je voulais en fait (je crois :p ), c'était faire du X-Forwarding.
NFS aurait pu aussi être une approche (ou d'une manière plus générale, monter un volume distant).

Au final, je n'ai fait ni l'un ni l'autre...
Je me suis déniaisé question réseau, et ssh est parfait pour moi; et pour le chat, Samba c'est bien ;) .

Bref, je suis un peu moins bête maintenant qu'à l'époque...

@+

- dMp
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook