Votre question

Démarrage XP très long

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Février 2005 15:06:52

j'ai un pc neuf sur lequel je viens d'installer wxp, il fonctionne bien est rapide comme il doit l'être sauf pour le démarrage. Quand je le démarre après la fenêtre Windows XP avec la petite barre défilante il reste sur le message "Windows est en train de démarrer" pendant presque 10 min. En fait il ne fait plus rien, il ne travaille pas. Ensuite il se "réveille" me demande mon login puis tout va normalement.
J'ai essayé, bootvis, j'ai regardé le bios, tout semble être correct.
Je sèche vraiment...

Merci de m'aider si vous le pouvez.

Autres pages sur : demarrage tres long

1 Février 2005 15:10:28

Salut,

Bon, j'ai pas exactement le meme probleme mais ça y ressemble beaucoup... As tu des peripheriques usb connecter à ton pc? Si oui, essai de redemarrer en ayant deconnecter tous les usb...
Chez moi ça marche comme ça...
Si c'est pas ça, je t'aurai conseiller de formater ou de defragmenter mais si tu dis que c'est un pc tout neuf c'est que le probleme est ailleurs...

@ +
1 Février 2005 15:10:47

je c pas moi réinstaller windows
Contenus similaires
1 Février 2005 15:28:27

Non, j'ai déja essayé sans les Câbles USB connectés, le problème reste. Quand à le reformater, je rappel que mon pc est neuf et que l'installation d'xp est propre comme un sous neuf...

Merci quand même.
1 Février 2005 15:31:04

Je ne peux vraiment pas t'aider dans ce cas là... Je suis desolé.

J'espere que tu va trouver une solution :chance:

@ +
1 Février 2005 15:47:08

Améliorer le démarrage de Windows XP.

Nous allons modifier "Prefetcher" qui surveille les programmes du démarrage pour les ouvrir plus vite après. Dans le registre (Démarrer > Exécuter et tapez "regedit" puis OK), suivez ce chemin parmis les répertoires: "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters". Modifiez en double cliquant sur la clé "EnablePrefetcher" pour lui affecter la valeur "2".

Optimiser le démarrage.

Pour gagner jusqu'à 50% de temps de démarrage, vous devez tout d'abord télécharger BootVis XP, il est en Anglais. Une fois exécuté, il va, à votre demande (dans option trace > Next Boot + Driver delays) analyser votre système puis redémarrer. Une fois cette analyse effectuée il vous suffira d'aller dans le menu trace et de choisir "Optimise System". Votre système va "rebooter" à nouveau et à votre grande surprise le temps que mettra Windows XP pour démarrer sera bien plus court qu'auparavant.

Démarrer encore plus vite !

Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot à chaque démarrage, ce qui ne sert à rien si vous défragmentez souvent votre disque dur. Voici la procédure à appliquer : Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter et tapez regedit) Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction. Modifiez la valeur de la clé Enable à N (Y par défaut) Enfin, redémarrez votre PC, et lors de votre prochain démarrage, vous gagnerez quelques précieuses secondes.

Voila un mix de ce que j'ai trouvéici

1 Février 2005 16:04:56

C'est vraiment sympa mais je suis désolé, j'ai déja essayé tout ça, je pense que le problème est vraiment ailleur. En fait le pc reste vraiment inactif entre la fenêtre Windows xp avec la petite barre déroulante et l'apparition de la demande de login. C'est comme si il attendait quelque chose. Il ne calcul pas, ne défragmente pas,... En tout cas il ne travaille pas.

C'est vraiment un drôle de truc.
Anonyme
2 Février 2005 16:01:42

a tu aussi un pb de sons? genre le sons saute pendant que l'ordi charge?
si oui alors tu a le meme pb que j'ai u
la seul solution c de formaté :-?
3 Février 2005 07:45:06

Non, pas de problème de son, c'est toujours pas ça...
22 Février 2006 14:33:08

Voila, j'ai exactement le meme probleme que toi, apres l'installation d'xp pro, les temps de chargement sont interminables et parfois meme il se bloquent ! j'ai reformaté mais rien y fait ! j'ai pourtant une tres bonne config et je ne voi pas d'ou peut venir le probleme, si quelqu'un a une réponse.
23 Février 2006 10:41:15

Bonjour doublejef.

Tu dis avoir installé Windows XP sur ton nouvel ordinateur et il prend dix minutes pour démarrer après un "temps mort" lors de l'affichage de l'écran "Windows est en train de démarrer".
Donc, Windows XP n'était pas installé par défaut sur la machine.
As-tu vérifié que la machine a les conditions minimum requises du système pour faire tourner Windows XP (par exemple assez de RAM) ? Souvent, c'est une cause matérielle par inadvertance qui pose problème.
Ou alors un disque dur trop petit pour permettre à la RAM de copier.

Même si les deux cas précédents sont à mon avis peu probables, vérifie tout de même. Il se pourrait qu'il s'agisse d'autre chose, si tu le peux, vérifie les points suivants :

- Peut-être que ton BIOS est en mode "sauvegarde de fautes" (en anglais "safe fail") au lieu d'être en démarrage optimal, se qui ralenti le démarrage.
- Peut-être que le "cache" du processeur est sur arrêt au lieu d'être en marche, ou les propriétés sont sur CPU plus lent.
- Si tu as installé un firewall, peut-être est-ce un conflit avec le firewall de Microsoft (uniquement SP2)
- Peut-être que le disque dur est quelque part endommagé, dans ce cas un checkdisk serait à faire.
- Utilise msconfig pour retirer ce que tu ne désires pas du démarrage de Windows XP s'il est trop encombré.
- Il existe un problème de ralentissement connu sur les ordinateurs Dell Inspiron 1150 2.40GHz Celeron avec 512Mb RAM, lors de l'installation du service pack 2, les machines ralentissent. Si ce n'est pas ton ordinateur, ce n'est pas ça le problème. Autrement, va voir sur le site pour un support technique.
- As-tu fait une recherche contre un malware ou un trojan (cheval de troie) ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, j'ai déjà eu ds CDs d'installations de Windows XP infectés, fourni par HP (pour mon ordinateur) que j'ai dû remplacer. Les malwares peuvent ralentir l'ordinateur.

Autrement, le mieux serait d'aller voir dans un magasin pour le traiter chez un professionnel.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Tiens-nous au courant.

Bonne chance !
23 Février 2006 23:57:33

Bonjour,
Ayant exactement le même probleme, je vais examiner toutes les possibilités que tu as donné, mais il faut dabore que je précise quelque chose :
mon ancienne configue ( sans probleme ) :
-carte mere ASUS A8N-SLI
-proc AMD Athlon 64 2200+
-1 Go de RAM ( CORSAIR )
-carte graph ATI Radeon X800-XL
...

Un jour, mon Alim a grillé et ma carte mère avec, et tous les autres composants n'etais apparement pas touchés, j'ai fais faire la réparation chez Surcouff et mon alim et ma carte mère ont été remplacées, ma carte mère est desormais une ASUS A8N-E.
Apres avoir changé ces pieces, windows s'etait relancé correctement, mais au bout de quelques redémarrages, le chargement de windows xp est devenu tres, tres,treees lent, voir meme se bloque ! meme apres reformatage complet, le probleme perssiste !
Je voudrais savoir si quelqu'un sais d'ou cela peut venir, si c'est ma nouvelle carte mère qui a engendrée le probleme, ou si ( comme je pense ) mon Disque Dur a peut etre été touché lorsque mon alim a pété .... je ne sais pas, si quelqu'un a un ou plusieurs conseils, je le remerci d'avance !

Romain.
24 Février 2006 00:11:17

Ouais, les ralentissements se sont des mysteres... Il y a 1 mois que j'essaie de trouver ce qui met l'ordi a un de mes amis tres lent et je n'ai toujours pas trouvé... J'ai verifier la vitesse du DD, j'ai ajouter du ram (256 + 512), aucun virus ni logiciel d'espion detectés, formatage. Si il n'est pas plus lent il est pareille comme avant! Des idées?
24 Février 2006 10:25:17

Bonjour.

Il se peut dans ce cas, que le ventilateur soit en cause. En effet, la chaleur est un facteur très important (peut-être le plus important) des performances du processeur et donc de l'ordinateur lui-même. Il faut savoir que la perte de chaleur est, premièrement inévitable, deuxièmement très importante. Plus le processeur sera chaud, plus ses performances s'amoindriront, affectant la vitesse, la stabilité, pouvant provoquer des dégâts irréparables.

J'ignore si cela en est la cause, mais en apportant un système de refroidissement optimal, soit avec un ou des ventilateurs plus puissants, ou un système de refroidissement liquide, les performances générales s'amélioreront et le problème pourrait se résoudre de lui-même.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonne continuation !
24 Février 2006 13:13:27

bonjour,
je n'ai pas touché a mes ventilateurs depuis que j'ai eu mon probleme, et avant ca marchait tres bien, je voudrais savoir comment on peu savoir la " vitesse de son disque dur " ? et quelle est la vitesse recommandée ?
24 Février 2006 14:10:01

je voie pas ton probleme car moi avec mon vieux ordi pentium 2 avec win xp ya que 5 barre et il charge vite
24 Février 2006 17:10:03

Certains ordinateurs plus vieux fonctionnent aussi bien qu'avant, ou mieux en leur rajoutant de la mémoire par exemple, et certains ordinateurs neufs perdent leurs performances rapidement pour divers raisons et facteurs. Le fait qu'un ordinateur soit neuf ou vieux n''influence pas forcément sur la rapidité de chargement, ce qui compte, c'est l'état des matériaux. Dans ce cas-là, peut-être qu'il s'agit de poussière accumulée dans les pales du ventilateur.
Mon ordinateur portable faisant énormément de bruit récemment, et avait quelque peu ralenti ses performances générales, à cause d'une mauvaise aération du système. Après l'avoir ouvert délicatement et minutieusement nettoyé pendant quelques minutes, il a cessé de faire du bruit et il était moins chaud et donc plus performant.
Il faudrait essayer un petit nettoyage en fond, et ton ordinateur n'en sera que plus heureux (ainsi que le propriétaire).
ATTENTION. Les ordinateurs portables sont très délicats à ouvrir. Je n'ai pas retiré toutes les vis, mais juste assez pour pouvoir nettoyer le ventilateur et la grille d'aération. Pour les tours, il n'y a aucun problème.

Préccautions à prendre:
- débrancher de la prise murale avant tout nettoyage !
- utiliser un chiffon doux (pas ouateux) et sans eau ni alcool.

Le reste est facile, même pour un novice, avec un tournevis et un peu de temps.
Si cela ne résout pas le problème, on peut au moins se dire qu'on a pris soin de sa machine et que sa durée de vie sera prolongée. :-)

À toute fin utile, un programme de contrôle de la vitesse des ventilateurs, agrémenté d'autres fonctions (notamment des informations sur les disques durs), est disponible gratuitement sur IDN à ce lien.

doublejef : Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour le problème de 10 minutes à l'écran de démarrage, cependant, aussi bizarre que cela puisse paraître, il m'est déjà arrivé après une installation toute neuve de Windows XP de devoir le réinstaller de suite, car quelques composantes s'étaient, semble-t-il mal installées (sans que le système n'indique quoi que ce soit). Étant donné qu'il est neuf, tu n'as rien à perdre à essayer. Autrement attends, peut-être que d'autres auront des idées...

Bonne continuation.
25 Février 2006 00:43:06

bonjour,

Oui moi aussi ca m'est déja arrivé de devoir nettoyer mes ventillateurs a cause de problemes de bruits qui ont apparuts d'un coup et apres le nettoyage, plus rien !
Apropos du probleme de demarrage, est-ce que le fait de passer a une alim de 380W a une de 300W change quelque chose ?
Si le probleme de demarrage est lié a un disfonctionement de matériel, dois-je débrancher chanque périphérique juqu'a temps de trouver d'ou cela peut venir ( si c'est un problème matériel )?
Merci de nous répondre,
Romain
26 Février 2006 08:24:06

Je suis ravi que tu as trouvé solution à ton problème, et c'est certainement le même pour doublejef. Malheureusement, je ne peux pas t'aider concernant NCQ.
Quelqu'un d'autre t'informera sans doute.

Bonne continuation !
10 Avril 2006 16:36:58

bonjour nordlaser, tu m'as l'air d'êre tout (e) dévoué(e) pour aider les pauvres nuls comme moi, aussi je te soumets mes problèmes puisque personne ne semble s'intéresser à
moi:
Je n'ai plus les sons windows ni les sons des pièces jointes sous power point viewer, malgré toutes les installations et réinstallations je n'ai plus non plus l'icône volume dans la barre des tâches (après avoir désactivé puis réactivé son affichage) et depuis que j'ai l'adsl, mon multifonction hp ne reçoit plus les fax alors qu'il les envoie, et que j'ai configuré le numéro de téléphone de ma ligne adsl.
MERCI de me répondre
10 Avril 2006 18:01:22

:-) J'essaye d'aider au mieux. Je ne suis pas technicien, mais plutôt "bon à tout faire" pour résoudre des petits problèmes rencontrés fréquemment (ou non) sous Windows XP. Comme la majorité des réponses sont plutôt techniques, j'essaye de le dire d'une manière que chacun puisse comprendre. Je suis content de voir que mes commentaires soient appréciés et j'espère utiles.
Vu que tu sembles être nouveau, je t'informe simplement que la prochaine fois, il vaut mieux poster un nouveau message, car le thème ici c'était: "Démarrage XP très long". Tu as de la chance que j'ai vu ton post, j'ai par hasard vérifié aujourd'hui, sinon, tu aurais attendu longtemps... Donc la prochaine fois, sort un nouveau post.

Il ne faut pas se sentir nul face à la machine, le système n'est pas toujours simple, et souvent, on se sent impuissant. Avec de l'expérience, ça s'arrangera.

Je suppose que tu tournes sous Windows XP.
Ton problème est intrigant. As-tu vérifié dans le panneau de configuration: "Sons, voix et périphériques audio" ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu n'as plus du tout de son, ou seulement les sons Windows sont arrêtés ?

Essaye malgré tout ceci:
Va d'abord jeter un coup d'oeil por voir si tout est en ordre au niveau du matériel interne. Pour ce faire, tu vas dans le menu démarrer, Panneau de configuration, puis tu cliques: "Performances et maintenance". Dans cette fenêtre, il y a en bas "système"; clique dessus. Une nouvelle fenêtre apparaît, tu choisis "l'onglet" qui s'appelle "Matériel" et dans le "Gestionnaire de périphériques" tu cliques sur le bouton "Gestionnaire de périphériques". Tu auras alors une liste avec tout ce qu'il y a dans ton ordinateur. S'il n'y pas de petit panneau jaune, c'est que tout fonctionne. Clique sur le symbole "+" à côté de "contrôleurs audio, vidéos et jeu". Retiens le nom du périphérique audio (par exemple: AC-Link Audio ou Codecs Audio, etc.). s'il y en a plusieurs, inscrits les sur un papier, tu en auras peut-être besoin.

Si jusque-là pas de problème, tu peux tout fermer, et retourner au Panneau de configuration.
Clique sur Sons, voix et périphériques audio, une fois dedans, cliques sur l'icône "Sons et périphériques audio". Dedans, tu peux lire dans un onglet: Audio. Clique dessus, puis vérifie pour la lecture audio, que c'est bien indiqué le périphérique que tu as pu lire dans Système. S'il n'est pas sélectionné, tu peux le faire grâce au menu déroulant. Toujours dans cette même fenêtre, il y a un onglet "Volume". Dans le volume du périphérique, il y a un bouton: "Paramètres avancés...", clique dessus. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vérifie qu’aucun n’est "muet". Tu vas ensuite sous "Options" et "Propriétés". Vérifie que le Contrôle du volume est activé, puis OK.

En espérant que tu as pu suivre, j'espère que cela aura résolu ton problème. Si jamais, n'hésite pas à poster.
11 Avril 2006 15:41:39

bonjour, et merci, mon problème n'est pas résolu, je te réponds sur un nouveau post comme tu me le demandes, à tout à l'heure sur "problème de sons persistant"
euh, pardon mais j'ai encore posté dans OS au lieu d'aller sur problèmes de sons ...quand je disais que je suis nulle!!!!!
14 Juin 2006 21:13:01

ses peut etre que tu a des virus moi c'était sa j'en avais plien
11 Mars 2007 14:13:01

Slt
j'ai eu le meme probleme que vous et j'ai sus le resoudre
Mon ordi qui possede une tres bonne config 3Go de ram avais bloque dans les pages noirs!
J'ai ensuite redemarre mon ordi ,qui me propose de redemarrer en mode Sans echecs.
Je l'ai fait et ensuite une page noir s'affiche avec une barre de chargement en dessous(c'est normal)
J'ai donc ensuite verifier si par hasard il n'avais aucun fichier de supprime du genre Ndetect.
J'ai donc ensuite redemarrer mon PC ,et la par magie,mon ordinateur a refonctionne au redemarrage!

En esperant que sa resolveras vos probleme

Darkdog
27 Juin 2008 00:07:54

:fou:  J'ai essayé toutes les formules proposées hijackthis hijack that do this do that, bootvis msconfig de fraise :fou:  regedit le, nettoie le, ton ventilateur, ton disque, formate pauvre noob, je vous donne mes symptomes et ma solution. Le blême est apparu je pense aprés une mise à jour XP (SP3+ sécurité), les symptomes: barre de défilement bleu environ 30 au lieu de 2 et demi, freeze du pointeur de la souris, ralentissement de ci de là. Ma solution: poste de travail click droit propriétés, matériel, ges,tionnaire de périphériques controlleur ATA,atapi,IDE click sur symbole + puis click droit sur tous les éléments du menu l'un aprés l'autre: canal ide principal secondaire etc les désinstaller tous. Je précise que mon disque dur est en sérial ATA. Redémarrer :sol:  :bounce:  miracle ça marche.Au pire des cas si ça ne marche pas XP réinstalle tout. :fou:  :o  Je ne remercie pas tous les donneurs de leçon les pseudos techniciens en bois les rois du hijack et Bill Gates.
27 Juin 2008 11:52:58

Bonjour,

Vérifie avec Ccleaner s'il n'y a pas trop de programmes qui démarrent avec windows ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS