Se connecter / S'enregistrer
Votre question

windows\system32\config\system est manquant ou endommagé

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Janvier 2004 00:54:28

bonjour a tous,

je viens de changer de carte mère, de CPU et de RAM, j'ai testé ces 3 composants.
Mon PC fonctionne très bien tant qu'il est allumer, mais lorsque je redémarre ou que je le coupe pour le redémarrer plus tard, j'ai un message au démarrage qui me dit : le fichier windows\system32\config\system est manquant ou endommagé. j'ai donc réinstaller windows XP mais le problème est revenu. j'ai réinstaller 3 fois déjà windows XP. maintenant j'ai toujours le meme problème et je fais donc une réparation cette fois à chaque redémarrage.

je ne sais plus comment me débarrasser de ce problème, si quelqu'un pourrais m'aider, je lui en serrais très reconnaissant. J'attends tous vos conseil

merci d'avance pour votre aide.

gilles wathelet

PS : configuration de mon PC :
- pentium IV 2,4Ghz overclocké à Ghz (il est à 30°C)
- carte mère ASUS P4SDX
- 512 DDR dual channel
- HDD 80Gb partitionner en 5. (c'est la partition c que j'ai reformater, pas les autres).
- carte graphique Gforce 2 MX 400 32Mb de Nvidia.

j'ai déjà effectuer :
- désinstallation de norton j'ai donc maintenant avg comme antivirus
- j'ai remis tous les paramètres du bios par défaut
- j'ai testé les mémoire avec memtest

Autres pages sur : windows system32 config system manquant endommage

9 Janvier 2004 01:10:54

Hello,

Ce fichier est-il réellement manquant?
Sinon quel est sa taille?
Ton cd d'installation est-il fatigué?
Contenus similaires
Anonyme
15 Avril 2004 22:46:39

J'ai le meme probleme. Par contre, je n'ai absolument rien modifier dans mon ordinateur. Un soir il marchait, et le lendemin, il ne partait pas. J'avais seulement ce message. Je ne comprend rien du site web que tu as donné. La partie 2 il demande de faire des trucs dans windows.. mais il ne part pas!!

Expliquer moi comment faire, j'ai un CD de WinXP.
2 Novembre 2004 07:02:56

A votre avis ce pb rencontré par pas mal de monde est-il plutot WindowsIEN ou Viral ?

Perso j'ai trifouillé le bios ds tous les sens et après une bonne nuit de sommeil , ayant désespérément laché l'affaire , j'ai redammarré le lendemain sans problème ...!!!?Ouai Ouai !
Il m'a juste demandé si je voulais installer 2 trucs et hop , comme en 40 !
Incompréhensible et déconcertant après tous les tests et remaniement bios effectués .

Essaie d'enlever le DD , de redémarrer sans , de bien régler ton bios , d'éteindre , de rebrancher ton DD et de rallumer .

Guidance Gilles !...et Soon Come !
2 Novembre 2004 07:16:37

vaut mieux tard que jamais ! Gilles a eu ce problème il y 11 mois !
20 Août 2005 01:29:00

bonsoir

je suis en panique!! mon portable vient de me planter et j'en ai absolument besoin pour le weekend!! Je n'ai pas les cd de reboot, que faire??
15 Septembre 2005 12:06:40

Salut a tous, je désespérais de trouver quelqu'un ayant le meme probleme que moi!! aparement je ne suis pas le seul, ca rassure, enfin ca saoule quand meme!!

Mon probleme est le suivant si quelqu'un a la solution, j'ai exactmement le meme message que mes précédents compagnons de solitude windowsienne, sauf que en plus, pour en rajouter, j'ai un raid entre mes 2 disques durs , donc 3 disques dur virtuels...

Quand je boot au demarrage avec XP, il me demande d'appuyer sur F6 pr installer les pilotes raid (ce que je fait, puisqu'apparement, le pb a fait aussi sauter les pilotes raid!! Mais j'ai beau appuyer comme un tabanard, cela ne fait rien, et une fois arrivé sur l'ecran de reparation, il ne reconnait evidemment pas mes disques durs...

Si vous avez une idée, sachant que j'ai les pilotes raid sur disquette, le cd de XP et mes petites connaissances, merci de me le faire savoir....
23 Septembre 2005 05:25:43

Bonjour

Je rencontre le même pb cité plus haut. Je me suis levée hier matin, j'ai voulu démarrrer mon PC et le message suivant s'affiche
WINDOWS N A PAS PU DEMARRER LE FICHIER SUIVANT, EST MANQUANT OU ENDOMMAGE
WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM

Je suis allée sur la page proposée par Evanescence
mais la procédure décrite est déconseillé pour une version OEM de XP, ce qui est mon cas
Existe-t-il une autre solution?

Merci d'avance
2 Juin 2006 12:48:40

J'ai eu également ce problème. Après formatage de disque et réinstallations de XP, le problème réapparaissait, mais pas à chaque démarrage.

J'ai donc pensé à un problème de harware et là surprise, disque dur défecteux !

Les sites des constructeurs proposent en général des logiciels de test de matériel, pensez donc à vérifier RAM, HD et carte-mère, ....

J'espère que ma réponse tardive vous aidera :-)
10 Août 2006 19:08:53

Bonjours a tous, j'ai recupperer mon ficiher endommage (system32/config/system ) mon pc redémare mais quand j'arrive au moment pour rentrer dans une cession plus de sourie et de clavier
merci pour votre aide
9 Février 2007 13:50:45

Bonjour à tous,
Je sais que ça n'est pas le topic du jour mais mon pc affiche au démarrage que windows/system32/config/system est manquant ou endommagé. J'ai donc pris les infos nécessaires (notamment sur les forums concernés), mis son cd d'intallation (xp familial) mais là pb je peux pas taper R (vous devinez bien pour la réparation). Puisqu'on me propose 1-Restaurer tout mon dur et donc perdre toutes mes données 2-restauration avancée et là même si j'y ai jeté un oeil ça me semble plutot compliqué et 9-quitter.
Résultat je vois pas comment réparer et démarrer l'invite de commande.
S'agit-il du bon cd (cd d'installation = cd de restauration?)?sinon duquel? Ou y-a-t'il une autre manip pour y arriver?

Merci par avance pour vos conseils
Brendan
10 Février 2007 15:52:47

Je viens de rencontrer ce problème.... 2 fois de suite...

Et le problème n'est pas de comment résoudre ce problème mais pourquoi...

Car bon si je m'amuse à tout réinstaller, c'est pas pour que ca me plante de nouveau comme il y a moins de 24h... j'ai lu quelque part que c'était plus un problème hardware (DD défectueux)... Je vais voir ce que je peux faire concernant celui-ci... mais si certains connaissent la raison d'un tel problème :D 
14 Février 2007 16:16:06

Bnojour à tous, il s'avére que j'ai également ce probleme au demarage ou il dit quil ne trouve pas le ficher windows/system32/config/system! le probleme est que je naipas de cd dinstallation fourni avec lordi! Est ce que qqun pourrai maider a savoir comment reparer ca svp! merci
14 Février 2007 17:08:07

Tu n'as pas le CD de Windows XP ?

Perso je l'ai réinstallé à 2 reprises :D 
19 Février 2007 18:52:01

non je n'ai rien du tout! des personnes mont conseillé de telecharger le fichier manquant mais il est introuvable! et toi tu as fait comment pour le reinstaller deux fois??
19 Février 2007 21:44:37

Ben formatage + réinstallation...

Ce qui fait 3 formatages en 1 semaines à peu près :)  Le problème semble donc effectivement matériel... sachant que j'ai rajouté 1Go de Ram il y a plus d'1 mois et mis un nouveau ventilo pour mon proc...
20 Avril 2007 09:22:32

brendan82 a dit :
Bonjour à tous,
Je sais que ça n'est pas le topic du jour mais mon pc affiche au démarrage que windows/system32/config/system est manquant ou endommagé. J'ai donc pris les infos nécessaires (notamment sur les forums concernés), mis son cd d'intallation (xp familial) mais là pb je peux pas taper R (vous devinez bien pour la réparation). Puisqu'on me propose 1-Restaurer tout mon dur et donc perdre toutes mes données 2-restauration avancée et là même si j'y ai jeté un oeil ça me semble plutot compliqué et 9-quitter.
S'agit-il du bon cd (cd d'installation = cd de restauration?)?sinon duquel? Ou y-a-t'il une autre manip pour y arriver?

Merci par avance pour vos conseils
Brendan

Bonjour,
J'ai renconté le même problème que toi hier soir. As-tu trouvé une solution ?
20 Avril 2007 09:24:54

Bonjour à tous,
je viens de rencontrer le même problème que Brendan82 hier soir. Quelqu'un a une solution à notre problème ?
Pour rappel, voici notre problème :
e sais que ça n'est pas le topic du jour mais mon pc affiche au démarrage que windows/system32/config/system est manquant ou endommagé. J'ai donc pris les infos nécessaires (notamment sur les forums concernés), mis son cd d'intallation (xp familial) mais là pb je peux pas taper R (vous devinez bien pour la réparation). Puisqu'on me propose 1-Restaurer tout mon dur et donc perdre toutes mes données 2-restauration avancée et là même si j'y ai jeté un oeil ça me semble plutot compliqué et 9-quitter.
20 Avril 2007 12:54:33

moi j' ia une manip toute bete il te suffit que de ton cd Ok ?
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter.
Saisissez la commande sfc /scannow dans la zone de texte Ouvrir en respectant l'espace entre sfc et /scannow. Validez par Entrée.
29 Juillet 2007 10:50:44

A l'aide
J'ai reçu le message du fichier manquant ( voir ces autress messages. Après essai de réparation stop de la procédure lors de l'entrée du chiffre 1 = c:\windows.
J'ai acheté un autre HD, = installation windows sur ce nouveau HD,...
Le PC démarre et sur ce HD tout est OK.
J'avais placé mes images sur mes documents, mes images sur l'ancien HD.
Je ne vois plus ces images après démarrage sur le nouveau HD.
Avez-vous une idée de comment les retrouver. Cet ancien HD n'a bien sûr pas été reformaté ni aucune nouvelle installation de Win n'a été faite
27 Août 2007 10:07:23

Bonjour!

Je viens d'avoir le meme probleme que vous tous windows\system32\config\system est manquant ou endommagé. J'aimerais savoir si le disque dur de l'ordinateur est endommage et si les donnees sont encore recuperables.

D'avance merci,

Adrian
27 Août 2007 11:19:11

Peut être un problème de Ram... faut que je teste un de ces jours :) 
5 Septembre 2007 13:53:23

Bonjour,

Cela me rassure un peu de constater que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Tout comme vous, mon ordinateur se portait à merveille jusqu'au jour où il n'a pas voulu démarrer, suite à un fichier \windows\system32\config\system probablement manquant ou endommager.
J'ai bien un CD windowx XP, mais ce n'est pas celui qui est à l'origine de mon PC. Est-ce bien important ?
J'aimerai egalement savoir si vous avez pu trouver une solution finale à ce problème. Pouvez vous de nouveau démarrer votre ordinateur normalement ?

Merci d'avance,

Gaëlle
5 Septembre 2007 19:11:40

J'ai retiré une barette de RAMque j'avais acheté et pour le moment ca fonctionne correctement... mais comme des fois ca met plusieurs semaines avant que cela ne plante, j'ai dû mal à dire si c'est de là que vient le problème...
Anonyme
10 Février 2009 17:25:00

il y a une procédure très simple a essayer

accéder a la console de récupération ( touche "R" en bootant sur le cd windows )

taper la simple commande : fixboot c:

souvent ça repart :) 

bon courage
18 Février 2009 23:40:10

Bonjour je me présente YOYA-HELP, je suis là pour ESSAYER de vous AIDEZ! ^^
Alors voila aujourd'hui mon pc s'est "planté" (Marque:Acer Aspire T650-997Z) c'est la 3eme fois en 3ans qu'il me lâche en m'affichant:
"windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de windows XP avec le CD rom original d'instalation. Choisissez "R" dans le premier écran pour demarrer la réparation"
Mais SACHEZ que Acer ne vous fournis pas le Cd Xp!
MAIS J'AI REUSSIT A LE REPARER (Alhamdoulil'ALLAH: "Merci mon DIEU")!
Voila comment faire pour les Acer (je ne sais pas si sa fonctionnent les autres pc mais essayez cette manip et si sa fonctionnent faites en moi part! Merci)!
VOILA COMMENT FAIRE POUR REFAIRE FONCTIONNER VOTRE PC ACER SANS LE CD! Redemarer votre Pc, quand il y a la fenêtre de Demarage (Acer) appuyer sur ALT+F10 puis suivez les instructions et voila votre PC refonctionne!
Ps: TRES IMPORTANT:SACHEZ QUE TOUTES SAUVEGARDES (fichiers: musiques, photos, videos...) seront effacé! La prochaine fois les fichiers : photos, musiques, videos.... SAUVEGARDEZ LES DANS LE DISQUES D: ET NON DANS les fichiers des DOCUMENTS!
SIGNER YOYA-HELP
18 Mars 2009 19:37:48

Oui c' est bien vrai tout ça !

J'ai bien un CD windowx XP, mais ce n'est pas celui qui est à l'origine de mon PC. Est-ce bien important ?
J'aimerai egalement savoir si vous avez pu trouver une solution finale à ce problème. Pouvez vous de nouveau démarrer votre ordinateur normalement ?

Merci d'avance,

Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...
18 Mars 2009 23:45:11

Oui, mon pc a redemarer normalement! Et je suis content ;) 
Yoya77
4 Avril 2009 16:17:10

A l'ouverture de windows une boite s'ouvre me disant que
c:\windows\system32\shell32.dll a été repositionner dans la mémoire.
Quoi faire pour enlever cette boite au démarage.

rtaillon@videotron.ca
2 Juin 2009 08:06:45

Si vous n'avez pas le CD d'installation de windows parce que votre ordi venait avec XP déjà instalé dessus (l'installation OEM) comme c'était mon cas, il y a une façon de l'arranger, c'est un peu long mais ca fonctionne. D'abord il faut graver une copie de XP sur un CD, à partir d'un site de partage (ex:torent411). Ensuite il faut démarrer l'ordi et faire F12 pour aller dans le setup et choisir l'option DVD CD. Le CD va commencer à s'installer (ca peut prendre un petit moment) et il faut taper R pour restaurer windows.

On arrive ensuite dans le dos et le plaisir commence, il y a une série de commande à inscrire c'est très fastidieux... mais quand on a un guide pas a pas c'est possible d'y arriver (même pour les gens qui ont très peu de connaissance informatique comme moi).

Voici le site qui explique les commande à faire:
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Bonne chance à tous!!

2 Juin 2009 20:39:07

Bonsoir,
Alors pour ceux qui ont peur de perdre leurs données je pense que vous devriez télécharger et graver un live cd

http://www2.mandriva.com/fr/linux/one/

Ou

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Et les copier sur un disque dur externe

Il est également possible de créer un live usb
Site officiel : http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupnam...

tuto
http://www.tiwiti.com/index.php?page=415

Ensuite je pense que quand tout est sauvegarder vous devriez éventuellement formater pour réinstaller windows et partir sur de bonne bases

Bonne soirée à tous et bon surf
12 Juillet 2009 20:25:53

Bonjour,
j'ai le meme probleme depuis hier, windows ne redémarre pas :-( .....
([windows] \system32\config\system manquant)

j'ai vu cette procédure dans un certain nb de forum, mais j'y vais avec des pincettes.
et aussi sur le lien http://www.informatruc.com/forum/ftopic12015.php

y a t-il des risques a appliquer cette procédure, genre perte de données ?

dans mon cas, j'ai un vieux windows XP SP1 depuis 7 ans que j'ai mis a jour avec le pack SP il y a quelques mois, des MAJ recentes m'ont planté mon PC : installation de IE7 impossible, Windows live messenger defectueux, intallation de itunes 8 impossible puis depuis hier, windows qui ne demarre plus ...

j'espere que la procedure fonctionnera.

une question qd meme, comment au demarage, atteint-on la console de reparation ?

merci de votre aide
12 Août 2009 18:44:03

Bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'ai réglé ce problème qui était au lié au fichier "system" qui était corrompu.

J'avais une version de ubuntu (linux) disponible au démarrage ce qui m'a permis d'aller explorer les fichiers systèmes de Windows.
Il ne m'était même pas possible de copier ce fichier pour en faire une copie.
Je l'ai donc effacé.

J'ai trouvé un fichier de base dans le répertoire windows\repair\
qui se nommait system.bak, je lui ai enlevé son extension et je l'ai mis dans windows\system32\config

Voilà.
C'est certain que le système m'a demandé de réinstaller tous les périphériques, même la souris. Mais je suis reparti.

Trucs clavier utile dans windows:
La commande alt-tab pour passer d'une application à l'autre
Alt-ESCAPE pour réduire une fenêtre nuisible.
TAB pour passer d'un champs à l'autre et ESPACE (c'est simple) pour choisir une option comme SUIVANT.
jp@cotegraphiste.com
19 Août 2009 23:49:16

Bonjours à tous. J'ai le même problème sur mon ordi qui vien d'arriver. J'ai vu pas mal de forum et essayé plusieurs manip' mais aucun résultat ... En fait mon ordi n'arrive pas à détecter le CD d'installation de XP. J'ai aussi essayer le mode "sans échec" mais j'ai toujours le même message comme quoi le fichier SYSTEM est manquant ou endommagé.
Est ce que le problème viendrai du CD d'installation ou alors directement de mon ordi ?

Merci de bien me répondre.
Amicalement, Mathieu.
10 Janvier 2010 02:17:19

Bonjour, Moi j'ai voulu installer une imprimante HP Deskjet F4480 et durant l'installation il a planté et redémarrer mon ordinateur et ses alors qu'il a affiché Que mon fichier Windows/ Système32/config étais absent ou endommagé. Étant sur un Micro portable qui na par de lecteur de disque je ne pouvais donc rien faire. Mais en regardant dans mon manuel j'ai appris que grâce aux logiciel Roxio Back on Track fournis avec le Micro Portable, En Appuyant sur F6 en alternance quand le logo de l'ordinateur apparais jusqu'a ce que la barre d'état Windows apparaisse. Ensuite le logiciel s'ouvre et grâce a une copie de réparation de mon Windows que mon ordi a crée j'ai réussi à faire refonctionner mon ordi normale

Maintenant je vous écris appartir de se Microportable

Il n'y a aucune inquiétude à avoir les documents déjà présent dans l'ordinateur ne son pas effacer
26 Avril 2010 12:59:32

Bonjour a tous moi aussi un peu le même style de problème. Lorsque j'installer mon CD de Windows xp tout va bien.... Jusqu'au moment ou mon Windows démarre comme tant d'autre. Et la j'ai plein de driver manquant comme celui du son , de l'internet , de la vidéo etc.... les plus important quoi . Et j'ai aussi que 1 seul disque je n'ai plus disque local et Boot et n'ai que Boot (c:)  . Et je ne sait pas si cela a un rapport avec le fait que j'ai installer Windows xp avec Ubuntu linux , donc je ne sait pas. S'il vous plait si vous avez la réponse a se problème aider-moi.

Ps: je tien a dire que mon frère m'avez déjà réparer mon PC au niveau des driver mais la je n'ai que un disque dur (je n'est pas celui ou se situe tous les drivers) c'est pour cela je ne peut pas réparer mon PC tous seul.

Merci d'avance
Cordialement Jordan
Anonyme
9 Mai 2010 12:23:58

mon pc redemarre tous le temps quand je lance xp il le charger puyis redemarre donc j'ai demandé a un copain un cd d'installation mais il ma mis vista craker et il merde tout le teps donc j'ai pris le system 32 de vista et je l'ai mis a la place de xp mais il redemarre toujours et j'aime pas vista donc y aurai un solution pour que xp refonctionne sachant que j'ai pas de cd d'installation ou de demmarage fourni avec le pc
22 Mai 2010 12:37:58

Non pas de solution sans le CD d'installation... ou tu te mets sur Linux...
22 Mai 2011 16:16:18

Darit a dit :
Non pas de solution sans le CD d'installation... ou tu te mets sur Linux...

On peut télécharger sur le site de Microsoft une image iso de XP, ce qui peut permettre de graver un CD d'installation (depuis un autre PC...). Bien sur, il faudra saisir la clé de licence Windows lors de l'install.

http://www.microsoft.com/downloads/en/confirmation.aspx...
22 Mai 2011 16:25:51

Bonjour :hello: 

Je ne sais pas si on va te repondre . Regarde la DATE du POST. Tu me diras y'a qu'un an

[:ahm86funky:15]
14 Janvier 2013 00:20:28

j'ai le meme prob ,j'ai essayer de reparer avec R mais il me dit qu'il n'y a pas de dique dur .est ce un prob de DD si oui est ce qu'il ya une solution.merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS