Votre question

Deux disques durs ?

Tags :
  • Windows 7
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Février 2011 20:03:57

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un ordinateur portable de marque ASUS avec Windows 7
Le disque dur est un 500Go, et en installant divers logiciels, je suis arrivé à un moment où un message d'erreur m'a indiqué que je n'avais plus de place sur le Disque dur
Ca m'a surpris car j'en étais au 5e logiciel installé, je suis donc allé sur "Ordinateur" et ai constaté qu'il y avait deux Disques Durs
Le premier : OS (C:)  avec 116Go qui est maintenant plein et un deuxième DATA (D:)  327Go qui est vide

J'ai donc voulu transférer tous mes documents, musiques, téléchargements etc.. sur DATA, mais ce fut le gros bordel : bureau vide, plein de messages d'erreur lors du transfert etc..

J'ai donc fait une restauration du système et voudrait vous demander pourquoi ces deux disques durs et s'il était possible de les fusionner (je sens qu'on va se foutre de ma gueule :)  ), ou si on pouvait tout déplacer dans le deuxième qui a une plus grande capacité

Merci

Autres pages sur : disques durs

a c 281 $ Windows 7
28 Février 2011 11:47:10

bonjour

tu sélectionne les photos puis clic droit > couper et coller

idem pour les autres
m
0
l
a b $ Windows 7
28 Février 2011 13:38:52

fabdu13 a dit :
Bonsoir,

J'ai récemment acheté un ordinateur portable de marque ASUS avec Windows 7
Le disque dur est un 500Go, et en installant divers logiciels, je suis arrivé à un moment où un message d'erreur m'a indiqué que je n'avais plus de place sur le Disque dur
Ca m'a surpris car j'en étais au 5e logiciel installé, je suis donc allé sur "Ordinateur" et ai constaté qu'il y avait deux Disques Durs
Le premier : OS (C:)  avec 116Go qui est maintenant plein et un deuxième DATA (D:)  327Go qui est vide

J'ai donc voulu transférer tous mes documents, musiques, téléchargements etc.. sur DATA, mais ce fut le gros bordel : bureau vide, plein de messages d'erreur lors du transfert etc..

J'ai donc fait une restauration du système et voudrait vous demander pourquoi ces deux disques durs et s'il était possible de les fusionner (je sens qu'on va se foutre de ma gueule :)  ), ou si on pouvait tout déplacer dans le deuxième qui a une plus grande capacité

Merci

Bonjour fabdu13,

Un disque dur de 500Go est capable de stocker pas mal de données et ce n'est pas à l'installation du cinquième logiciel que le système doit évoquer un manque de place mais dans votre cas cela se comprend puisque vous avez deux partitions sur un seul disque dur . Ne confondez pas disque dur physique (le disque dur de 500Go qui se trouve dans votre ordinateur) et disques durs virtuels (qui sont les partitions du disque dur physique.

En clair un disque de 500Go peut être partitionné en deux, trois ou quatre mais jamais au-delà. Je m'explique en image:

Uploaded with ImageShack.us
Vous vous apercevez sur l'image mon disque dur de 1To qui est partitionné en quatre partitions (ou quatre disques virtuels) appelées C: - D: - H: - I:

Citation :
pourquoi ces deux disques durs et s'il était possible de les fusionner

Je ne vous conseille pas de fusionner ces deux disques durs bien au contraire. Le pourquoi répondra à votre première question. En effet, la première partition recevra le système et tous les programmes que vous installerez sur cette partition. Quant à la deuxième, elle doit recevoir uniquement vos données personnelles (photos, documents, vidéos, messages persos, ...)
L'intérêt de ce type de configuration est le suivant: si votre système venait à s'altérer, il sera plus facile de réparer celui-ci sans s'occuper des données personnelles de l'utilisateur qui seront stockées sur un autre support de stockage.
Donc avantage trés important, pas besoin de s'occuper des sauvegardes de l'ordinateur dépanné.

Ceci étant dit, il vous faut transférer tous vos documents personnels du C: vers le disque virtuel D: (qui est vide). Mais encore faut-il ne pas se tromper car il ne vous faut transférer d'un disque à l'autre que vos documents personnels et non les programmes.
Le mieux est donc de faire comme le précise chrisnvdia, c'est à dire de faire un clic droit sur chque dossier et de sélectionner couper puis de faire un clic droit sur le disque D: et de choisir coller. Cette méthode a bien entendu ces lacunes car il faut répéter cette action sur chaque dossier ou fichier que l'on souhaite déplacer dan sle D/. Le mieux étant de sélectionner tous les dossiers et fichiers que l'on souhaite déplacer clic droit sur la sélection puis couper puis clic droit sur D: puis coller et toute la sélection sera déplacée.

En agissant ainsi, et en ne déplaçant que vos fichiers et dossiers personnels vous allez libérer de la place sur le C/ et remplir le D/ mais sans pour autant engendrer des problèmes sur le système.

Bonne journée.
m
0
l
28 Février 2011 23:05:57

Je ne pouvais pas espérer de meilleures réponses, merci beaucoup
Je vais faire ça de suite, même si ça va prendre un bon petit moment pour tout transférer

Encore merci :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter