Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pb taille disque dur sous linux mandrake 10.1

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Février 2005 18:57:11

salut,

Nouveau dans le monde linuxien, j'ai un ptit ptit probleme avec la taille de mon disque dur, je m'explique.

J'ai decidé d'essayé linux, mais avant de l'installer et de tout formater sur mon pc, je me suis dit, j'ai ujn vieux pentium 1 pourquoi ne pas essayer dessus pour voir a quoi ca ressemble et essayé de le prendre en main. Bon ca c'est fait, je suis content ca marche nikel, j'adore.

Bon, quand j'ai installer linux, il m'a demander de changer la partition de mon DD car j'etais en fat 32, donc pas de problème tout ce passe bien. J'installe je fini, je met amsn puis internet, les programmes pour la bureautique, tout ce passe a merveille. Mais je me rend rend conte que la taille indiqué par linux n'est pas la taille entière de mon DD : 1.2Go au lieu de 2.2Go donc je commence a etre bloqué parce que avec ce que j'ai installé, il me reste 100Mo d'espace disque. donc pourquoi je n'ai que 1.2Go d'espace total alors que mon DD fait 2.2Go?

merci

Autres pages sur : taille disque dur linux mandrake

15 Février 2005 20:09:29

et aussi j'ai installé un petit disque dur il est reconnu par le bios, par linux mais il apparait pas. je fais comment pour le formater compatible linux? merci
16 Février 2005 00:11:14

lu
Donc si j'ai bien compris ton disque dur fait 2.2Go au total?
Bon je vais t'apprendre des trucs:
1)Linux formate en ext3, mais tu as la possibilité de le formater en FAT32, pour ça faut que tu fasse partitionnement personalisé quand tu installe ton linux, après c'est plus chaud ça va dépendre de la taille que tu veux allouer aux différents dossiers de ton installation(/home, /var, ....); pour définir le système de fichiers, tu clique sur Passer en mode expert(après je vais pas t'expliquer comment on fait ce serai beaucoup trop long, mais si tu insiste, je pourrais te donner des trucs). Le formatage en FAT32 pour Linux ne change rien à la taille de ton disque dur, car.....
2)Contrairement à Windows, Linux cache sa partition système! De fait, tu te retrouve avec un disque dur de 1.2Go! Windows t'aurais dit dans son camembert:2.2Go au total dont 1.2 libre, 1Go utilisé. Linux te dis que ton disque dur ne fais que 1.2Go au total.

Bref c'est normal, mais je te conseille de trouver un disque dur plus grand! Moi meme avec mon 40Go, à force d'aller sur internet, je me suis retrouvé avec un dossier Documents de 14Go(dans des dossiers cachés en plus!)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS