Votre question

Quels sont les Avantages et les inconvégniants à partitionner un Disque Dur

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Février 2005 01:21:42

Bonjour,

Quels sont les avantages et les inconvégniants de partitionner son disque dur??

D'après mes lectures sur internet j'ai relevé le tout et son contraire

Dans certains cas les avantages à partitionner:
1- dans le cas du "multi boot"
2- pour créer un disque de sauvegarde. exemple c: système et d: sauvegarde des fichiers de travail

Dans d'autres cas:
J'ai lu aussi que le fait de partitionner son disque en plusieurs partition, c'est à dire d'avoir plus d'une seule partition, cela ralenti la machine.

Travaillant avec des modeleurs informatique (des applications gourmandes) je me demande si pour gagner de la puissance en rapidité de fonctionnement des programmes je n'aurais pas intérêt à partitionner mon disque en 3 partiton:
C: Partition principal dans lequel sera installé Windows XP
D- Lecteur logique dans lequel sera installé les programmes
E: Lecteur logique dans lequel sera installé les données et fichiers de travail, c'est à dire un disque de sauvegarde.

Est-ce une bonne chose?
Est-ce une connerie?
Qu'en pensez vous?

Je vous remercie pour vos avis sur cette idée de partition de mon disque dur.
Si vous avez d'autres propositions je vous remercie également de m'en faire part.
:-D

Autres pages sur : avantages inconvegniants partitionner disque dur

28 Février 2005 07:39:41

C'est un tout petit plus compliqué que ça...
Il faut, une fois tes partitions faites et tous tes logiciels installés sur le C que tu fasses une image de ton système que tu pourras stocker sur le D.
En cas de restauration tu ne passes par Windows mais par le logiciel qui a servi à créer l'image qui prend tout en charge.
Soit tu bootes directement sur le CD ou les disquettes de secours du générateur d'images système et Windows n'intervient pas.
Soit ton Windows est encore fonctionnel et tu démarres le logiciel générateur d'images système et tu sélectionnes "Restaurer une image" et le logiciel va redémarrer en mode MS-Dos pour restaurer.
Pour réaliser ce genre de chose il te faut obligatoirement un logiciel du type Ghost ou Drive Image ou Microsoft backup ou autres...
Et au fur et à mesure que tu installes d'autres prog ou d'autres log tu recréer une image et tu remplaces celle déja existante;-)

Tout ça pour te dire que ça ne sert à rien d'installer tes programmes ou logiciels sur le disque D puisque la racine sera sur le C.
28 Février 2005 07:42:15

Avantages :

Séparer Windows des programmes et fichiers divers
Pouvoir formater Windows sans perdre ses données

Désavantages :

Plus on fait de partition, plus on perd d'espace
Ca demande une bonne organisation dans ses fichiers (surtout si on déplace "mes documents")
Contenus similaires
28 Février 2005 19:23:24

mon disc dur est partitionné comme le tien a peu pres!
c: partition systeme(on n y touche pas)
d:p rogrammes et jeux
f: telechargement (comme ca si virus ou autre pas de pb)
e: videos

de plus j ai lu que les partition accelerer l acces au disque dur,car la tete mettait moins de temps a le parcourir
sinon ton systeme de partition me semble tres bien!

par contre juste un truc jai deja formatter juste la partition c: systeme qu avec windows et les programmes de e: ne marchait plus , je penses que c est du a la base de registre stocké sur c: non??
28 Février 2005 20:20:14

Citation :
par contre juste un truc jai deja formatter juste la partition c: systeme qu avec windows et les programmes de e: ne marchait plus , je penses que c est du a la base de registre stocké sur c: non??

Tu as bien compris le problème... il est donc inutile d'installer les programmes sur une autre partition que Windows parce qu'en cas de formatage tu devras réinstaller aussi l'ensemble de tes jeux/programmes...

Par contre tu peux toujours faire un backup de tes fichiers de configuration
28 Février 2005 20:24:52

arf je peut toujousr faire un backup du registre mais j aurais pas des risques d erreur systeme??
28 Février 2005 20:34:38

LoL pour les jeux ya pas de problemes en cas de formatage mais pour les applis ca depend mais c'est surtout qu'il faut tout re-enregistrer (clé produit)
1 Mars 2005 13:18:07

si jai deja eu des problemes avec des jeux , il demandait par exemple le cd alors qu il etait dans le lecteur ou bien j obtenais des erreur du genre le jeu se lance puis retour windows...(et pas que chez moi!)

quant au appli c est normal vu que les clé sont stocker dans le registre , n est ce pas possible de stocker le reg sur une autre partition?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS