Votre question

installer linux garder xp et à qu'est ce FAT32?

Tags :
  • Partition
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Mars 2005 04:01:31

Bonjour,
j'aimerais installer Linux (mandrake par exemple) tout en gardant xp. Voila ce que je pense avoir compris sur ce qu'il faut faire ainsi que quelques questions.
Donc d'après ce que j'ai compris il faut que je partitionne mon disque dur en trois parties(j'ai partition magic), une pour xp en NTFS, une pour linux et une troisième de donnees en FAT32.
Que je telecharge de quoi installer linux (sur plusieurs cd ou un dvd) que je grave tout ça, que je boot mon pc à partir de ce dvd(où j'ai gravé l'image iso) que je choisisse la partition que j'ai prévu pour linux et que je suive ce qu'on me dira de faire.
Question 1) La partition pour xp sert à contenir xp et les programmes qui marchent avec, la partition de donnees sert à contenir toutes les donnees(musique,texte,film...), et la partition pour linux à contenir linux et les programmes qui marchent avec c'est ça j'ai bien compris ou...?
Question2): qu'est ce concrètement que NTFS et FAT32 j'ai lu quelques trucs dessus mais jamais très clair.(manière d'organiser les données sur le disque dur un truc dans ce genre...)
Question 3): je doit apparemment faire une partition de données en FAT32 pour que les deux os linux et xp puissent tous les deux lirent les données(enfin c'est ce que j'ai compris si c'est pas ça remettez moi dans le droit chemin) mais alors qu'est ce je fais de toutes les données que j'ai dèja et qui sont sur une partition en NTFS?
Question 4) J'ai un disque dur de 40 Go(je sais c'est pas énorme) si je partitionne comme suit ça vous parait bien?
10 pour xp
20 donnees
10 pour linux

Voilà si vous pouviez me dire si ce que je pense avoir compris est juste, et répondre à mes questions
je vous en remercie d'avance.

Autres pages sur : installer linux garder fat32

9 Mars 2005 04:55:28

Saluch,

Alors NTFS et FAT32 sont des systemes de fichier, t'as du le comprendre, maniere dont sont organisées les informations. Apres si tu veux saisir plus profondément, il faudra inevitablement avoir quelques notions en informatique. J'imagine une armoire dans laquelle tu ranges tes fringues. L'armoire c'est le disque, les fringues les informations, et toi tu es un systeme d'exploitation. Tu as une maniere d'acceder à tes affaires et de ranger ton armoire, selon tes besoins, et si quelqu'un se sert de ton armoire, il sera perdu, comme un windows devant un ext2(linux).
Bien sur on peut apprendre le protocole de l'amoire de quelqu'un d'autre, par exemple linux dispose de modules pouvant lire et ecrire sur fat32.

Pour la question 1, ouai c'est a peu pres ça, en fait la fat32 va te permettre de foutre une armoire commune.

Pour la question 3, ouai c'est a peu pres ça. Pour tes données NTFS tu peux bien sur les coller sur la FAT32, car windows connait les deux. A noter qu'il existe surement des applis permettant à win de lire sur d'autre filesystems, et que linux a tout ce qu'il faut pour lire/ecrire sur d'autre systeme.

Pour la question 4, pourquoi pas, mais sache que pour linux il te faudra minimum deux partoches, car il utilise un syteme de fichier spécifique pour la memoire cache. windows lui c'est sous forme de fichier (pagefile.sys). donc dans tes 10 go pour linux, tu peux compter quelques centaines de mo pour ce qu'on appel la SWAP (echange).

Sinon, ne pas hesiter à se documenter ou tu vas vite perdre le controle de la situation sous linux, donc:

guide débutant ..par exemple.
9 Mars 2005 20:23:03

Salut godfather,

J'étais dans la même situation que toi. J'avais Win XP en NTFS et je voulais installer Linux... avec seulement quelques connaissances standard de Windows (apprises "sur le tas") et aucune connaissance de Linux.

Et bien, j'ai réussi à installer Linux sans AUCUN problème. Aucune difficulté pour partitionner (et sans outil de partitionnement autre que l'installeur de Linux lui-même), aucun conflit avec Windows, fonctionnement excellent de Linux y compris l'internet.

J'y suis parvenu grâce au guide suivant :

"Linux : à vos marques, prêt, partez!" dans la série "Compétence Micro" de Nicholas Franck. Septembre 2004.

C'est un des titres de cette série de petits opuscules très bien faits, qui se vendent chez les marchands de journaux (6 euros).

Il te prend vraiment par la main pour installer Linux en pas à pas.

Commande-le chez ton marchand de journaux habituel, ou directement sur leur site internet (clique sur le lien).

Je te promets que tu ne le regretteras pas.

Bon Linux !
Contenus similaires
11 Mars 2005 00:40:32

Merci pour vos réponses, maintenant j'ai un autre problème.
J'ai télécharger les 3 cd pour installer mandrake et je n'arrive pas à démarrer à partir d'eux. Tout d'abord ue question les fichiers que j'ai reçu sont des fichiers winrar. Est-ce que je dois les graver tels quel ou est-ce qu'il faut que je grave quelque chose en particulier sur le fichier?

Sinon je n'arrive pas à trouver le bios pour choisir de démarrer du cd comment le trouver?
Merci pour vos réponses.
11 Mars 2005 01:08:52

salut,

pour les rar, il faut surement les graver en tant que 'fichier image' sur les cd, je sais pas comment c foutu, mais dans tes rar tu as peut etre des fichiers iso, alors c eux que tu dois graver en tant que image disque. Il s'agit de copier une image qui gravera précisément ce qu'il faut sur le secteur de boot du cd, alors si tu grave un rar directement, bah rien dutout, c'est juste un fichier.

pour le bios je sais pas non plus ça depend, c'est généralement dans les options globales, un truc du genre "boot sequence", mais si tes cd sont mal gravés, normal qu'il ne cherche pas à booter dessus s'il ne trouve pas de secteur de demarrage.

:banane:
11 Mars 2005 01:17:27

Merci tu as raison j'avais graver le cd directement sans
le graver en tant qu'image(heureusement que je n'avais gravé que le cd 1 pour tester sinon c'était trois cd à la poubelle...) sinon j'ai trouvé pour le bios c'est touche suppr au démarrage comme pour la pluspart des ordi. Voila j'essaie de graver l'image et je me lance si j'ai un problème je reviens. Merci.
12 Mars 2005 16:58:32

Il revient pas, donc il a pas de problème.
14 Juillet 2005 19:50:26

tu les a trouve les 3 linux
stp mon adresse email ses dragon75018@hotmail.fr
20 Février 2008 22:49:18

Bonjour a tous, Très bon sujet et je me permet de m'incruster hihih.
Voila j'ai également l'intention d'installer Mandrake mais voila Faut t-il obligatoirement installer Linux en fat32??
Et par défaut Linux s'installer en ext3 et si on choisi est4 ça changera quoi exactement?
Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS