Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux et les jeux

Tags :
  • Communauté
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Mars 2005 19:39:05

Bon voilà, j'avais envie de pousser mon petit coup de gueule moi aussi et au passage proposer à toute la communauté une chose...

Cela fait maintenant quelques années que Linux est à la portée de tout le monde (pour peu que ce monde veuille bien changer un peu ses habitudes), et combien de jeux vidéos tels que ceux qu'on vend en magasin (c'est à dire les plus "intéressants" mais là ça dépend des goûts) sortent avec une version pour linux ? Même pas 1/20eme !

Sérieux je ne vois pas ce qui poussent les éditeurs à ne développer QUE sous windows et ça commence à me courir sur le harricot ! Surtout que si les éditeurs développaient sous Linux un peu, il y aurait peut-être moins de piratage de Windows (entre autres) puisque pour jouer, on ne serait plus obligés d'acheter (pour beaucoup, pirater) windows ! Que d'argent économiser sur une licence !

Sinon, ça vous dit une pétition ?

Autres pages sur : linux jeux

14 Mars 2005 19:45:34

Tu peux pas obliger avec une pétition les éditeurs de jeux à développer pour Linux, il y a des raisons économiques. Ils ne le feront que quand ce sera rentable, quand Linux sera plus utilisé, si tu prend tous les gens qui achètent des jeux, à mon avis même pas 1/100e est sous linux.
14 Mars 2005 19:45:56

:p lus1: Linux prend de plus en plus d'ampleur alors pourquoi ne pas développer aussi pour Linux ?

C'est une bonne idée la pétition, j'pense qu'on sera nombreux et ça fera peut-être (ne serait-ce qu'un petit peu) bouger les choses.
Contenus similaires
14 Mars 2005 19:50:56

En même temps rennou, beaucoup de personne ne passe pas à Linux à cause des jeux qui y sont quasiment inexistants. Combien de fois ai-je pu lire ce genre de raison à un non passage ! Et puis il ne s'agit pas d'obliger, mais de montrer que nous aussi on aimerait jouer sans avoir à payer 250€ pour un OS peu fiable, qui bug et qui gère mal la ram (pire, sans avoir à le pirater pour beaucoup).
14 Mars 2005 20:19:01

+1 !

Moi je suis passé à linux à une époque où je pouvais utilisé l'ordi pendant un temps très court et les bug merci bien !

Maintenant je passe mon temps à skinner mon KDE et configurer mieux mon OS !

Maintenant que j'ai du temps je passe à l'installation des jeux mais c'est pas mon but majeur . Je préfère conserver mon OS stable .

@+
Anonyme
14 Mars 2005 20:31:52

+1 pour le modo
si il y aurais plus de compatibilité au niveau des jeux et logiciel je passerais direct sur linux sans esitation

je prend un exemple pour enemy territory (il se jou aussi bien sur windows que sur linux)
la config minimal sur windows c un 800Mhz
j'ai un pote qui a reussi a fair tourné enemy territory avec un 300Mhz et 128de ram
et sa ramais pas pratiquement pas
15 Mars 2005 09:12:37

+1 aussi,j'ai un serveur qui tourne sous linux mais cest la seul chose qui m'arrete ce sont les jeux,des que steam tournera sous linux (qd les poules auront des dents) je passe a linux sur toutes les machines
15 Mars 2005 09:41:45

Si seulement tout les jeux et logiciels serait compatible linux 8-) (mais j'ai le droit de rêver, en esperant que ce sera comme ça !!)
15 Mars 2005 09:56:54

:p lus1: :p lus1: :p lus1: :p lus1: :p lus1: .

Moi, je n'attends plus que les jeux pour faire évoluer mon parc informatique sur Linux.
15 Mars 2005 10:14:48

C'est sûr que ce serait bien de dévelloper les jeux pour les 2 OS mais il faut bien se dire que les dévellopeurs sont déja tellement stressés par les dates des sorties etc... Ils ont tout juste le temps de sortir la version windows et ils ne veulent pas perdre du temps pour les "quelques autres" qui voudraient le jeu sous Linux... Parce qu'il ne faut pas se leurer, il n' y a pas encore bcp de monde qui veut jouer sous Linux...

D'un autre côté, une pétition serait un bon moyen de mesurer l'ampleur des gens qui aimeraient jouer sous linux...
15 Mars 2005 13:47:45

Et bien dans la foulée j'ai une question... quid des émulateurs sous Linux ? Y'a-t-il moyen de faire tourner un jeu (une application en règle générale) Windows sous linux ? Je sais qu'il en existe, mais sont-ils performants ? (en général ça bouffe pas mal de ressources... :-?)

Pour ce qui est de développer pour Linux... comptez déjà le nombre de logiciels développés pour MacOS (qui pourtant existe depuis un sacré paquet d'années, et est très connu)... Un éditeur à l'heure actuelle, au vu du coût de développement d'un jeu, et au vu du support matériel apporté par les constructeurs pour Linux, ne risque pas de se lancer dans une telle aventure :-? Imaginez le peu de clients, puis le tas d'emmerdes ! Ou alors ils leur faut sortir un jeu sans aucun support client, mais est-ce bien commercial ? :-?
15 Mars 2005 14:40:32

Bah si linux est compatible avec les jeux il y aura plein de monde a passer sous linux et certaine distribution deviendrons payant et moi je n'est pas du tout envie
15 Mars 2005 18:19:53

lol Et donc sous prétexte que beaucoup de monde passera à linux, beaucoup de distribution seront payantes... Hmm Hmm... Pourquoi ? Que crois-tu qu'aimerait la communauté linuxienne à part être plus grande ?

Je ne vois vraiment pas en quoi plus de monde sous linux le rendrait payant... M'enfin certains ont de drôles de manières de raisonner...

PS : il existait plein de jeux sous MacOS, avant que celui-ci n'intéresse quasiment plus personne... J'ai bien dit avant. Et je pense sincèrement qu'il y a plus de monde sous Linux que sous MacOS m'enfin bon... Après peut-être que je me trompe :roll:
15 Mars 2005 18:24:00

Citation :

Replika a écrit :
Et bien dans la foulée j'ai une question... quid des émulateurs sous Linux ? Y'a-t-il moyen de faire tourner un jeu (une application en règle générale) Windows sous linux ? Je sais qu'il en existe, mais sont-ils performants ? (en général ça bouffe pas mal de ressources... :-?)

Pour ce qui est de développer pour Linux... comptez déjà le nombre de logiciels développés pour MacOS (qui pourtant existe depuis un sacré paquet d'années, et est très connu)... Un éditeur à l'heure actuelle, au vu du coût de développement d'un jeu, et au vu du support matériel apporté par les constructeurs pour Linux, ne risque pas de se lancer dans une telle aventure :-? Imaginez le peu de clients, puis le tas d'emmerdes ! Ou alors ils leur faut sortir un jeu sans aucun support client, mais est-ce bien commercial ? :-?

Ce sont des wrappers, ce qui est différent d'un émulateur.

Et ça marche plus ou moins bien, suivant les jeux. Mais ça n'en reste pas moins qu'une solution de secours ...
15 Mars 2005 18:24:50

Citation :

SiM07 a écrit :
Bah si linux est compatible avec les jeux il y aura plein de monde a passer sous linux et certaine distribution deviendrons payant et moi je n'est pas du tout envie

Celles qui sont payantes le resteront. Les autres je vois pas pourquoi elles devarient forcément devenir payantes ...

ET faut arrêter le "Libre" <=> "Gratuit"
15 Mars 2005 18:42:43

je suis entierrement d'accord avec le fait de demander aux développeurs de passer leur productions sous linux, de toutes façons, la tendance va de plus en plus vers ça, il n'y a qu'a voir nero (je sais, on s'éloigne du domaine du jeu) qui tente de séduire le public linuxien.

Cependant, il y a un facteur non négligeable a prendre en compte, et qui freinne pas mal de développeurs a passer des journées entières sous linux a effectuer un portage, ce sont des projets comme wineX (ou cedega, maintenant).

En effet, même si ces projets parraissent bénéfiques pour les joueurs sous linux, et ils le sont, comnbien de développeurs n'ont ils pas suivi le raisonnement selon lequel "si des gens s'occupent de rendre leur projet jouable sur d'autres plateformes, pourquoi se donneraient ils cette peine ?"

je veux dire par là que les developpeurs (peu documentés, visiblement) considèrent pour la plupart le public sous linux comme étant acquis d'avance, quand le projet wineX annonce par exemple la fonctionnalité sous linux d'Half Life 2 via son émulateur une petite semaine ou deux après la sortie du jeu.

Le vrai problème n'est donc pas de demander gentillement aux développeurs de programmer pour linux, mais plutot de leur faire prendre conscience qu'une grande communauté de joueurs préfererais être réellement pris en considération plutot que de taper un émulateur qui plante quand ça lui chante et qui est loin d'être aisé a prendre en main (ceux qui ont eu le bonheur de jouer a des jeux linux via les binaires apres avoir testé le même via wineX sauront tout de suite de quoi je parle).

Je ne suis pas un grand joueur sur PC, je ne joue même carrement jamais, je préfère les consoles, je suis donc assez mal placé pour donner mon avis en tant que joueur, mais je pense que Fann adhérera à mon idée ^^
surtout que j'ai connu la galère du jeu sous linux, donc je soutient a 100% cette cause ;-)
15 Mars 2005 18:59:51

pour steam ca à l'air de fonctionner ceci dit ce n'est peut-être pas à la portée de tous:

[screen]http://transgaming.org/gamesdb/screenshots/single.mhtml...[/screen]

pour plus d'info sur les jeux supporter c'est par >>ici <<

à noter que cedega (et winex) sont des projets commerciaux donc payant et non libre de droits cependant on est loin d'une licence windows et je vois la un trés bon moyen de devellopper la portabilité des jeux sous windows en attendant des jeux en natif qui soyons lucide ne verront pas le jour demain!
15 Mars 2005 19:06:53

Ben moi j'adore Linux mais je suis contre vos popignon Linux est avant tous une communauté libre ou on s'entraide.
Linux a la base est dévellopeurs par des programmeur qui prennent sur leurs temp libre.
Et aussi tous les dévellopeurs de logiciels Linux
Et fon ceci a BUT NON LUCRATIF.
Je prone L'open source.
[EDIT] De plus si on dévellope beacoup plus de jeux sous Linux beaucoup plus de personnes vont s'intérésser a cette OS et des crackers vont s'amuser a trouvé des tonnes de failles et a codés plein de virus.
Et dans ce cas la c'est ce sera mieux Windows...
Voila

++
15 Mars 2005 19:30:00

Non, linux restera mieux, parce qu'il est libre.
16 Mars 2005 09:40:00

Ben tant mieux s'ils trouvent les failles. Sous Windows aussi il est heureux qu'on trouve ses failles. L'important c'est pas de les trouver, mais bien de les corriger, et c'est là, _je pense_, la différence avec Windows.

M$ met pour la plupart des failles (j'exagère à peine) relativement beaucoup de temps à les corriger. Et encore, il y en a même qui ne l'ont jamais été malgré leur découverte. Et c'est ça le point fort de Linux. La communauté travaille activement justement pour corriger au plus vite toutes les failles contrairement à M$ qui ne corrige les plus critique assez vite et le reste mensuellement.
16 Août 2005 23:52:57

Ecoutez bien sous Linux on peut faire marcher 99% des jeu à condition de se mettre à bidouiller et d'écumer les forums. J'ai installé dernièrement Ubuntu 5.04 (dedian) et je fais déjà tourner Quake 2 (emulation) et SOF (natif), pour tester, alors que je suis pas un gros joueur!

-> Cedega ça marche : Tuto pour installer Cedega
-> J'ai un pote qui joue à Counter et Far Cry sur une Debian....

En bref : les utilisateurs de Windows sont des brêles en informatique, des peureux ou les 2 à la fois. :-D

prenez le temps d'installer Ubuntu c'est vraiment facile!
16 Août 2005 23:58:59

Citation :
De plus si on dévellope beacoup plus de jeux sous Linux beaucoup plus de personnes vont s'intérésser a cette OS et des crackers vont s'amuser a trouvé des tonnes de failles et a codés plein de virus.

non, non, non, non et non et renon!
C'est l'excuse bidon du débutant! L'architecture de l'OS rend beaucoup plus sécurisé le système! De plus la plupart des viris sous windows passent par active-X, qui est une véritable bombe à retardement...

faîtes un tour sur les forums Knopix et Ubuntu...
17 Août 2005 08:57:12

Citation :
En bref : les utilisateurs de Windows sont des brêles en informatique, des peureux ou les 2 à la fois.

Tu devrais quand même pas dire ca, ca n'a rien a voir ;-).

Pour le project, je dirais pourquoi pas :-D mais bon je ne suis pas un grand joueur.

Mais bon je pense que cela ne va pas se faire de si tôt.
17 Août 2005 11:56:16

Pour télécharger des jeux natifs et "émulateurs" windows par l'intermédiaire de bittorrent : (azureus ou autre)

http://www.torrentreactor.net/sections.php?id=42

Sinon sur Emule tu tape "linux game" tu devrai trouver.

Pour émuler des jeux win, il faut Cedega + Point2play.
17 Août 2005 12:07:40

Un petit lien pas trop trop mal :
http://www.jeuxlinux.com/

Pour l'idée de la pétition, c'est vraiment bien tu devrai la mettre en oeuvre! (je signerais :-D :-D :-D
15 Juin 2006 11:13:01

Un jeu pas mal :
tremulous , gratuit car open source, sous linux comme sur windows et mac.
3 Avril 2007 17:20:27

:heink:  Citation :

En bref : les utilisateurs de Windows sont des brêles en informatique, des peureux ou les 2 à la fois.

oui ben moi je suis sur linux et windows et les jeux sous linux j'arrive pas a les installer alors linux c'est bien, ça a l'air super meme mais windows reste le meilleur moyen de jouer
a quoi bon s'emm... 2 heures et plus a faire marcher un jeu FAIT POUR MARCHER SOUS LINUX alors que on peut jouer plus facilement a de meilleurs jeux sous windows

ne pas conclure que linux c'est de la daube mais plutot qu'il faudrait que les développeurs de jeux et de linux se reveillent
22 Janvier 2008 00:00:29

C'est un fait certain, l'offre des jeux sous Windows est majoritaire.

Mais Linux se développe et se met à la portée du débutant (il suffit de regarder du côté de Suze Linux, d'Ubuntu et autres Mandriva qui ont fait des progrès fantastiques et même Debian la plus ardue s'est dotée d'un installateur graphique).

Pour ce qui est des jeux, il y a encore quelques années il fallait se cantonner à quelques jeux du type tetris et autres jeux de stratégie en mode texte.
Mais là aussi çà s'organise, et le niveau augmente rapidement. La plate forme est au point et il y a un marché sans cesse grandissant de passionnés du pingouin.
Arrêtons ces querelles idiotes Windows vs Linux : essayons plutôt de cohabiter sereinement, il y a de la place pour tous et sous Linux les forums d'entraide pour les débutants font légion.

Si vous n'êtes pas convaincu, allez faire un tour du côté du bottin des jeux Linux (j'en suis l'auteur :) ) : http://www.surlestracesdupingouin.tuxfamily.org/LesJeuxSousLinux.html.

Cordialement.
22 Janvier 2008 00:10:49

wahoooo très beau déterrage...

Les gens programment pas pour Windows parce que tout le monde kiffe windows non non mais simplement parce qu'en tant que développeur il est préférable d'utiliser DirectX plutot qu'OpenGL, pour la plupart des programmeurs. Or, DirectX ne tourne que sous Windows... Il en est ce qu'il en est...

Une pétition intitulée "yesgameonlinux" tourne d'ailleurs j'aimerais savoir ce qu'il en est actuellement...
22 Janvier 2008 05:13:55

redraven a dit :
wahoooo très beau déterrage...

Les gens programment pas pour Windows parce que tout le monde kiffe windows non non mais simplement parce qu'en tant que développeur il est préférable d'utiliser DirectX plutot qu'OpenGL, pour la plupart des programmeurs. Or, DirectX ne tourne que sous Windows... Il en est ce qu'il en est...

Une pétition intitulée "yesgameonlinux" tourne d'ailleurs j'aimerais savoir ce qu'il en est actuellement...

DX c'est de la merde en boîte, c'est proprio, sapuduku!
openGL c'est de l'or pour les devs, c'est puissant, césupairbo!

Mort à Microsoft et à ses softs proprios qui sentent le fromage blanc de zizi pas lavé depuis des mois!

Non mais soyons sérieux, vraiment hein (si si, je peux!).
C'est pas que directX ça pue, c'est pour l'instant meilleur que OpenGL c'est évident. Mais on est dans une boucle sans fin comme expliqué sur yesgameonlinux; pas de jeux pour Linux, les gens achètent (piratent) windows, les éditeurs continuent de vendre pour windows.

C'est pas plus compliqué que ça. Quand des éditeurs prendront la peine de faire développer des jeux pour Linux, OpenGL suivra logiquement la cadence, proposant des perfs laaaaaaaargement meilleures que DX450! Alors que Direct X bride encore et toujours les perfs des jeux (si DX15 existait déjà, on sortirait des jeux DX15 et non des pauvres DX10 qui soit dit en passant sont pas beaucoup plus beaux que les jeux DX9) CQFD
Moi je vous le dis, si plus de monde passe à Linux et que les devs font des softs pour Linux (pas seulement les jeux hein!) alors toute la chaine Linux ira plus vite!
22 Janvier 2008 10:45:21

Citation :

Mort à Microsoft et à ses softs proprios qui sentent le fromage blanc de zizi pas lavé depuis des mois!

C'est pas que directX ça pue, c'est pour l'instant meilleur que OpenGL c'est évident.

Si ça c'est pas du troll poilu !
22 Janvier 2008 12:38:28

J'ai bien envie de voir la réaction de SIM07 sur ce coup tiens.

Ps: Meta.

Regarde la différence entre Counter-strike 1.6 (OpenGL) et Counter-strike Source (DirectX)
Sortis tous les deux pratiquement en même temps. :) 

Ou, FrestOnFire est Guitar Hero III :) 
22 Janvier 2008 12:45:17

Citation :
J'ai bien envie de voir la réaction de SIM07 sur ce coup tiens.

il a encore rien pigé. C'est fou.

Citation :
Regarde la différence entre Counter-strike 1.6 (OpenGL) et Counter-strike Source (DirectX)

comparer 2 jeux differents, c'est sûr que ça sert à quelque chose.

t'en cumules 2 dans un meme post, t'as passé ton quota du jour non?
22 Janvier 2008 12:48:46

Citation :
il a encore rien pigé. C'est fou.

La dernière fois, SIM07 m'a TT pour Troll. J'ai envie de voir sa réaction.

Citation :
comparer 2 jeux differents, c'est sûr que ça sert à quelque chose.

Valve en est le créateur des deux jeux. Pourquoi ne pas avoir continuer à utiliser l'OpenGL pour faire Counter-Strike Source?
Si cela suffit et si cela est encore plus performant que le DirectX...

Citation :
t'en cumules 2 dans un meme post, t'as passé ton quota du jour non?

2 quoi? Chèvres?
22 Janvier 2008 12:54:03

Citation :

La dernière fois, SIM07 m'a TT pour Troll. J'ai envie de voir sa réaction.

mais c'est pas possible! t'es constipé de l'hemisphère gauche!

"Mort à Microsoft et à ses softs proprios qui sentent le fromage blanc de zizi pas lavé depuis des mois!

Non mais soyons sérieux, vraiment hein"

Citation :
Valve en est le créateur des deux jeux. Pourquoi ne pas avoir continuer à utiliser l'OpenGL pour faire Counter-Strike Source?
Si cela suffit et si cela est encore plus performant que le DirectX...

non mais c'est surréaliste là!
22 Janvier 2008 12:56:09

Citation :
"Mort à Microsoft et à ses softs proprios qui sentent le fromage blanc de zizi pas lavé depuis des mois!

Je retiendrais plutôt:

Citation :

Si maintenant, tu ne vois pas de Troll dans ces commentaires, je ne peux rien dire, même si cela semble Ironique, je sais à quel point Meta-X déteste Microsoft! Et je sais qu'il pense vraiment ce qu'il dit!

Citation :
non mais c'est surréaliste là!

N'est-ce pas vrai? N'est-ce pas ce que Meta-X essaie de nous faire comprendre?

Bon, j'go au bahut, j'reviens ce soir!
22 Janvier 2008 13:28:27

non tu reviendra demain, les troll ça commence à bien faire.
22 Janvier 2008 13:58:31

salut,
j'ai pas tous lu ; mais pour les nostalgiques , il existe scrumm pour les os linux qui font tourner la plus part des abandonware lucasart et il est aussi possible d'installer des jeux comme kotor 1&2 mais je n'est jamais tester
22 Janvier 2008 14:17:38

m3ta-x a dit :

C'est pas que directX ça pue, c'est pour l'instant meilleur que OpenGL c'est évident. Mais on est dans une boucle sans fin comme expliqué sur yesgameonlinux; pas de jeux pour Linux, les gens achètent (piratent) windows, les éditeurs continuent de vendre pour windows.

C'est pas plus compliqué que ça. Quand des éditeurs prendront la peine de faire développer des jeux pour Linux, OpenGL suivra logiquement la cadence, proposant des perfs laaaaaaaargement meilleures que DX450! Alors que Direct X bride encore et toujours les perfs des jeux (si DX15 existait déjà, on sortirait des jeux DX15 et non des pauvres DX10 qui soit dit en passant sont pas beaucoup plus beaux que les jeux DX9) CQFD
Moi je vous le dis, si plus de monde passe à Linux et que les devs font des softs pour Linux (pas seulement les jeux hein!) alors toute la chaine Linux ira plus vite!

Oui je suis d'accord, mais je parlais du point de vu des programmeurs, chez Ubi par exemple. Ce que je veux dire c'est que pr ns y a pas de différences, mais peut-être qu'eux la voie, je sais pas moi. Mais bon c'est chiant c'est sûr !
22 Janvier 2008 15:30:37

Ubisoft ne fait pas de prog me semble t il, c'est un distributeur.

Et la difference elle est bien flagrante. Avec moins de 4% des machines en europe sous linux, ça n'a aucun interet commercial. Ils ne vont pas depenser des millions pour 3 tondus, ça n'a rien de rentable.
22 Janvier 2008 16:05:24

Ouai ben le jour ou on va les menacer de faire péter toutes leurs boîtes de distribution parce qu'on est des Linuxiens extrêmistes, t'vas voir si ils vont pas trouver ça rentable :D 
22 Janvier 2008 16:38:11

t'es marrant toi, je suis auvergnat, si je veux passer pour un terroriste, hitech qui plus est, je suis grillé.
22 Janvier 2008 17:21:20

Moi aussi je suis auvergnat! Et fier!
Tu crois que c'est pas flippant pour eux d'imaginer leur locaux inondés à la soupe aux choux?
Tu crois pas que si on les menace de leur faire visionner 2 jours non-stop de court-métrage ils vont se faire caca dessus..?
Et si on les force à manger 200gr de chaque fromage auvergnat qui existe, hein?
Crois-moi, nous, les auvergnats, on a beaucoup mieux que le hi-tech ou que oussama!!
22 Janvier 2008 17:28:50

je me caaache dans la montagneuu dans une grotte!
je me caaache dans la montagneuu dans une grotte!
je me caaache dans la montagneuu dans une gro-o-tteuuuu!

22 Janvier 2008 18:22:08

ptdrrrrrr
22 Janvier 2008 22:46:00

Scandale :lol: 
24 Janvier 2008 23:30:47

Bon détournez pas la conversation :
sur Linux y'a plein de jeux et c'est ici :sol:  :
http://www.surlestracesdupingouin.tuxfamily.org/LesJeuxSousLinux.html

Y'a pas besoin de DirectX qui comporte - selon mes lectures dans la presse (je n'ai aucune compétence sur le sujet) - de nombreuses failles de sécurité qui lui permettent d'être relativement rapide.

Cela dit, j'ai lu aussi que Enemy Territory : Quake Wars (puisque je viens de l'acheter tourne aussi vite (selon l'auteur du jeu il me semble de mémoire) sous Linux que sous Windows : et là c'est du concret ;) 

Vu les exemples de jeux qui sont sortis sous Linux ces quatre ou cinq dernières années, il est clair que Linux n'a pas grand chose à prouver en tant que plate forme de jeux fonctionnelle.

Si les industriels du jeu sont encore hésitants (la faute probable à du lobbying de Microsoft), tant pis pour eux : çà sera plus long mais des structures commencent à se mettre actuellement en place pour la création de jeux Open source de très grande qualité.

Ce qui a surtout freiné à l'origine la sortie de jeux de qualité, à mon avis, çà n'est pas tant Open GL qui est performant, mais surtout la difficulté des débutants à installer l'accélération graphique sur leur machine (la faute aux drivers pourris d'ATI à l'époque). Maintenant c'est chose faite, Linux se démocratise, il est en pleine expansion et le marché des jeux sous Linux promet d'exploser dans les années à venir, j'en suis convaincu.

24 Janvier 2008 23:40:04

Cela dit, elle est sympa ta maison dans la montagne :lol: 
Perso je suis Breton
Chez nous y'avait le Front Linuxien Breton (mais j'étais un peu jeune à l'époque) :D  :D 
24 Janvier 2008 23:54:31

Goupil des bois a dit :
Bon détournez pas la conversation :
sur Linux y'a plein de jeux et c'est ici :sol:  :
http://www.surlestracesdupingouin.tuxfamily.org/LesJeuxSousLinux.html

Y'a pas besoin de DirectX qui comporte - selon mes lectures dans la presse (je n'ai aucune compétence sur le sujet) - de nombreuses failles de sécurité qui lui permettent d'être relativement rapide.

Cela dit, j'ai lu aussi que Enemy Territory : Quake Wars (puisque je viens de l'acheter tourne aussi vite (selon l'auteur du jeu il me semble de mémoire) sous Linux que sous Windows : et là c'est du concret ;) 

Vu les exemples de jeux qui sont sortis sous Linux ces quatre ou cinq dernières années, il est clair que Linux n'a pas grand chose à prouver en tant que plate forme de jeux fonctionnelle.

Si les industriels du jeu sont encore hésitants (la faute probable à du lobbying de Microsoft), tant pis pour eux : çà sera plus long mais des structures commencent à se mettre actuellement en place pour la création de jeux Open source de très grande qualité.

Ce qui a surtout freiné à l'origine la sortie de jeux de qualité, à mon avis, çà n'est pas tant Open GL qui est performant, mais surtout la difficulté des débutants à installer l'accélération graphique sur leur machine (la faute aux drivers pourris d'ATI à l'époque). Maintenant c'est chose faite, Linux se démocratise, il est en pleine expansion et le marché des jeux sous Linux promet d'exploser dans les années à venir, j'en suis convaincu.

[:clust:1] [:clust:1] [:clust:1]

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: 
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide