Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Jouer sous Linux ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Mai 2005 21:12:14

Voilà, j'ai cru comprendre que beaucoup hésitaient encore à prendre linux en grande partie à cause des jeux.

Voici un petit tutorial qui va vous permettre de jouer sous linux. Il marche très bien, en cas de problème vous pouvez poster vos erreurs ici ou bien sur le forum de hardware.fr (conseillé).

http://forum.hard-[...]-et-41836-1.htm

A préciser que la plupart des jeux connus (war3, wow, tft, cs, hl, et cie) sont supportés par cedega (anciennement winex) qui recré l'environement de windows sous linux (en gros, plus besoin d'avoir windows pour utiliser un des logiciels de la plate-forme).

Si par exemple le script vous dit qu'il manque un truc (genre bison ou flex un truc du genre), vous n'avez qu'à y télécharger via le système de maj de votre distribution. Par exemple sous MDK c'est 'urpmi bison' (en root).

Voilà. Si cela peut aider certaines personnes à faire un choix, pas de problème. Si vous avez des questions quand à linux, il y a un topic en post-it ici sur ce forum (OS). Sinon vous pouvez lire la documentation de votre distribution (très conseillé car très bénéfique).

PS : Merci aux pro-windows de passer leur chemin. On s'en tape que vous pensiez que Linux est trop dure pour vos petites fesses roses.

Autres pages sur : jouer linux

3 Mai 2005 22:21:10

oui mais cela decourage le portage d'application windows sous linux
3 Mai 2005 22:50:15

Ben oui je sais bien, mais la dernière fois, j'ai proposé une pétition, non pas pour forcer le portage, juste montrer qu'on aimerait bien en avoir un, personne a répondu présent. Je concidère donc que cela ne gène pas plus que ça les joueurs...

Et puis en attendant que Linux se démocratise, c'est une bonne roue de secours.
Contenus similaires
3 Mai 2005 22:55:49

Juste question comme ca, cedega est un émulateur direct X ? Re question donc, a mon sens emulateur signifie surtout perte de puissance significative, quand est il de cedega ?

3 Mai 2005 22:58:09

tu l'a mis ou ta pétition, tu a eu combien de signature?
3 Mai 2005 23:00:56

Citation :

jun a écrit :
Juste question comme ca, cedega est un émulateur direct X ? Re question donc, a mon sens emulateur signifie surtout perte de puissance significative, quand est il de cedega ?

non, c'est un wrapper, donc légère latence en plus au chargement, mais après ça va.
3 Mai 2005 23:02:37

tu peux m'expliquer le terme wrapper dans ce contexte ?
3 Mai 2005 23:03:43

Melkior > je l'ai mise nulle part. j'ai juste proposé et personne n'a sourcillé.

Citation :

jun a écrit :

Cedega = WineX
Wine X = Wine is not emulator (direct)X ;-)

C'est pas vraiment un émulateur en fait. Ca trompe simplement les programmes de windows en leur faisant croire qu'ils sont sous windows. Comme un disque virtuel si tu préfère (enfin je crois, lissyx ou oni saurait mieux expliquer ça que moi).

Sinon, bof. Oui il y a une petite perte de puissance mais elle n'est vraiment pas significative. Il faut quand même savoir que Linux ne gère absolument pas la ram comme windows. Sans compter sur la swap (équivalent de la ram mais sur le disque dur, c'est du moins ce qu'on m'avait expliqué) qui s'ajoute à ta ram. Moi j'ai une swap de 2 Go lol D'ailleurs, si tu cré une swap sur chacun de tes disque durs (pas partitions, disques durs), ça améliorera encore ses performance. En gros, pour comparer aux barrettes de ram, ce sera comme avoir plusieurs barrettes au lieu d'une seule : plusieurs entrées donc plus rapide.

J'ai des amis qui jouent avec cedega sous Linux et ils ne m'ont pas fait part d'une quelconque perte de performance.
3 Mai 2005 23:07:25

C'est que mon opinion, mais tu commence à etre lourde avec tes topic en voulant bien incité tout le monde a passé a linux absolument et a critiqué windows dans les moindre failles, ou bug.

Maintenant, ce n'est pas pour les jeux que je ne suis pas passé a linux, seulement je n'ai pas le temps de me consacré a apprendre autre chose, j'ai tropde travail. Et c'est aussi le cas de certain(e).
Mais ce que tu dis est interessant, je vais voir cette possibilité de plus pres.

Mais depuis plusieur jours tu n'arrete pas avec ses sujet, et franchement je trouve ca lourd.
3 Mai 2005 23:08:57

ok, je comprend mieux le terme wrapper maintenant.

Sinon juste pour dire, mais le swap c'est pas exactement ca, c'est de la mémoire virtuelle, donc une barette virtuelle sur le disque dure, donc temps d'acces incomparable. Le swap amérliore les performances dans la plupart des cas, mais pas toujours.
3 Mai 2005 23:09:32

comme on dit, "On est en République pas sous une dictature", donc on a le droit de dire se qu'on veut!!
même si c'est lourd pour certain
3 Mai 2005 23:10:23

Je n'ai jamais dit le contraire, ni meme le fait qu'elle veuille dire son opinion, mais pas besoin de le faire sans arret, et a la moindre opportunité, dans ce contexte c'est lourd. :) 

Chacun a ses preference, chacun fait ce qu'il veut, on peut pas incité a une personne de le forcé a prendre windows, ou une distribution linux.

Les point entre crosoft, et linux sont important a mettre en evidence, a en débattre ok, je n'ai aucune objectivité sur ca, mais de le faire d'une facon reelement objective. Pas juste dire "je me suis ramassé 10 virus/50 spyware en 5 min sans firewall, passé donc a linux" ca c'est pas objectif (qq se reconnaitra ) :-P .

Tout le monde n'a pas la meme aisance, que ce soit sur l'erghonomie, le type de travail a faire, ou a fournir. Bref chacun fait ce qu'il veut. Donner son avis oui, mais sortir des argument merdique non...

Y'a pas mal de gens qui on des probleme sous windows, certe, c'est pas pour autemps qu'il faut passé a autre chose...C'est comme tout, une fois que l'on sait s'en servir et bien se protegé y'a pas de raison ,de mon coté, tout a tjrs bien marché, mais tout le monde ne connai pas forcement les bonne pratique pour se défendre, les failles a corrigé et a appliqué...Les astuce pour optimisé...

Voila ce que je veux mettre en avant.
3 Mai 2005 23:12:12

Citation :

jun a écrit :
tu peux m'expliquer le terme wrapper dans ce contexte ?

Bah un wrapper en fait c'est une "interface" ... Ici, on a des libs qui servent d'interface aux fonctions win32 etc ...
4 Mai 2005 09:34:17

Non mais Okin, je me fou que certains préfère windows à linux ou le contraire. Ce sujet je l'ai posté uniquement pour ceux qui hésitent encore à passer à linux à cause des jeux.

D'ailleurs il me semblait l'avoir dit :roll:

...

Citation :
Voilà, j'ai cru comprendre que beaucoup hésitaient encore à prendre linux en grande partie à cause des jeux.

Ah bah oui je l'ai dit.
4 Mai 2005 09:47:39

j'ai une p'tite quesion à aurelie pour faire marcher les jeux windows sous linux ca necessite qu'ils soient déja installés non ? donc d'avoir windows en partition :-?
4 Mai 2005 09:53:03

Citation :
j'ai une p'tite quesion à aurelie pour faire marcher les jeux windows sous linux ca necessite qu'ils soient déja installés non ? donc d'avoir windows en partition

Je me permet de répondre...
ça dépend des jeux... Cedega gère parfois l'installation mais pas toujours et dans ce cas, oui, on est obligé d'installer le jeu sous windows. De le même façon, on est parfois obligé d'utiliser un no-CD pour pouvoir lancer le jeu car les systèmes anti-copies ne sont pas gérés.
4 Mai 2005 09:56:41

Merci pour la réponse ;-) mais c'est un peut idiot d'avoir besoin de windows alors qu'on est sur linux donc plutôt que de l'émuler sous nux autant faire deux partition 1 pour windows et les jeux et la 2éme pour linux la bureautique et le surf :-P
4 Mai 2005 10:04:10

L'avantage de l'émulation dans ce cas, c'est de ne pas avoir besoin de rebooter pour jouer.
Mais la majorité des linuxiens (moi compris) ont un dual/boot pour cette raison : windows pour le jeu, linux pour le reste.
4 Mai 2005 10:06:43

Vi moi aussi pour le dual boot.
Anonyme
22 Juillet 2009 03:00:04

PS : Merci aux pro-windows de passer leur chemin. On s'en tape que vous pensiez que Linux est trop dure pour vos petites fesses roses.

Je suis pas sure que ce genre de remarque soit vraiment constructive mais merci pour le lien ;)  .
22 Juillet 2009 08:55:30

En meme temps un gros joueur aura tout avantage a ne pas bouger de Windows. Linux c'est bien mais bon les cartes graphiques ne sont pas toujours bien gerer, meme avec les pilotes constructeur.

Du coup passer par une surcouche est plutot absurde comme demarche. Sinon pour un joueur occasionnel cedega est plutot pas mal en effet.

Et le post scriptum est plutot... une invitation au troll... donc une forme de troll aussi... pas bien :) 
22 Juillet 2009 11:20:02

Citation :

Je suis pas sure que ce genre de remarque soit vraiment constructive mais merci pour le lien ;)  .
"Je passe 4 ans plus tard pour interdire aux gens de dire la vérité, histoire de faire croire que Linux c'est bien" :dawa: 
22 Juillet 2009 11:28:48

Citation :

Ce que j'adore des linuxiens, c'est qu'ils sont persuadés que les gens qui tournent sous windows sont des flemmards qui ont peur de changer leurs petites habitudes.

Et si je te disais qu'a une époque j'etais moi aussi prêcheur linux ? que je ne jurais que par le libre ?

qu'au bout de quatre ans sous linux, j'ai finalement choisi de migrer completement sous windows de mon propre gré. (Je suis pendant quelques temps passé pour un con, vu tout le temps passé à clamer la toute puissance du libre.. on me le fait parfois encore remarquer.. mais bon.)

que vont devenir tes croyances désormais, puisque tu es en face de quelqu'un qui a choisi windows déliberement et non parceque c'est un imbécile qui a peur de l'inconnu ?

ah oui, remarque peut-etre que je ne compte pas, je dois etre un crétin qui n'a pas été touché par la lumiere de la vérité...
22 Juillet 2009 18:44:05

moi je suis pire
j'ai les 2, windows et linux sur mon ordi

les gens qui choisissent un seul truc, ils ont des petites ambitions
moi je ne choisis pas, je prends tout. [:fraye@idn:6]
23 Juillet 2009 04:39:39

non fraye, toi tu as simplement plus de vie... merde, j'ai trois OS sur ma becane... merde je suis pire...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS