Votre question

Unix ; Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
11 Mai 2005 15:31:29

Unix et Linux sa sert a koi en fete?

Autres pages sur : unix linux

11 Mai 2005 15:34:31

c'est très simple ;

unix et linux sont tous les deux basés des systèmes d'exploitation, comme windows 98,95, 2000, XP,...

Unix est l'ancêtre de Linux ; en effet, e dernier est basé sur le premier ; quelle est la différence entre els deux ? Le principal est que linux est libre (code source disponible, modificable par quiconque) alors qu'unix est propriétaire...

Après, pour linux, il existe différentes distributions : c'est basé sur le même noyau mais chaque distribution a intégré les logiciels de son choix, le système d'installation différent,...

je te conseille http://www.lea-linux.org
11 Mai 2005 15:39:51

daccord mé je pe faire koi avec, sa remplace windows?
Contenus similaires
11 Mai 2005 15:42:03

oui, absolument ; tu peux faire de la bureautique (openoffice, abiword), voir des dvd (xine,...),...

Beaucoup de personnes remplacent complètement windows par linux (déconseillé si : nouveau, pas sur que ton matériel fonctionne correctement, si tu as besoin d'accéder à des programmes dont tu ne trouves pas l'équivalent sous linux).

D'autres (moi), ont sur leur disque dur Linux ET Windows installé et ils démarrent l'un où l'autre suivant leurs envies/besoins
11 Mai 2005 15:46:28

et si g un probleme je pe le desinstaller sans difficulté sans endommager ce ke g sous windows
11 Mai 2005 15:47:55

oui, sans problème ; le plus gros risque, c'est que tu l'installes mal et que tu supprimes ton windows d'origine mis si tu lis bien les documentations sur internet et les questions posées pendant l'installation, pas de problème
11 Mai 2005 15:54:14

et je pe le trouver ou? (je croi kil est gtratuit?)
11 Mai 2005 15:56:02

oui, c'est gratit ; regarde le site que je t'ai donné plus haut, tu auras toutes les infos (il n'y a pas UN linux mais plusieurs distributions linux ; pour débuter, je te conseillerai plutot ubuntu, mandriva ou fedora)
11 Mai 2005 15:56:46

ici
il faut savoir que "il existe plusieur linux " appellé
distributions je te conseille mandrake
Citation :

Unix est l'ancêtre de Linux ; en effet, e dernier est basé sur le premier ; quelle est la différence entre els deux ? Le principal est que linux est libre (code source disponible, modificable par quiconque) alors qu'unix est propriétaire...

c'est faux linux n'est pas basé sur unix mais sur minix.

11 Mai 2005 15:58:19

(pour info, mandrake n'existe plus ; ça s'appelle mandriva, maintenant)
11 Mai 2005 16:03:48

tout a fait c'est mandriva mais sur linuxiso ils ont pas encore changé le nom
11 Mai 2005 16:06:19

SuSE Linux c bon sa?
11 Mai 2005 16:20:54

mé le fichier il est gros sa pren combien de place a linstalle?
11 Mai 2005 16:24:21

il faut bien que tu comprennes que ça peut remplacer windows donc ça peut être très gros : 2 Go pour le system en lui même, 500Mo pour le swap (un équivalent de la mémoire vive) et quelques gigas pour les données utilisateur ; il faut donc redimensionner ton disque dur pour créer 3 (en fait, tu peux en faire plus ou moins mais il en faut au moins 2) partitions.

A savoir qu'il suffit que tu redimensionnes pour faire une grosse partition et, en général, l'installeur de la distribution se charge de créer les autres partitions pour toi
11 Mai 2005 16:32:06

Voici un tuto fait par moi :

I)Linux c'est quoi?:

Linux est un système d’exploitation ou OS (Opérating Système) au même titre que : Mac, Windows 95, Windows 98, Windows NT ou bien Windows XP.

Mais c'est quoi un système d'éxploitation?

Un système d’exploitation est un programme qui permet d’utiliser au maximum les capacités de votre ordinateur.
Effectivement ça ne sert a rien d'avoir un PC avec les meilleurs composants sans avoirs de système d’exploitation.
C’est lui qui gère le processeur, la mémoire RAM, pour pouvoir effectuer divers tâches d’administration ou de loisirs. Il permet d’utiliser des périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner….) ou de sortie (écran, imprimante…).
Il accueil les pilotes respectifs des périphériques d’entré et de sortie (pilote pour l’imprimante, pilote pour le scanner, pilote pour la souris….).
Ces pilotes « disent » au système d’exploitation comment faire fonctionner ces périphériques.
Le système d’exploitation fonctionne avec des logiciels, qui viennent s’y ajouter et utilisent les capacités mises a disposition, pour par exemple faire des calculs, écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer, surfer sur le Web etc etc.
Ces logiciels, installés par défaut ou ajoutés par la suite, doivent être compatibles avec la machine : c'est à dire qu'ils doivent savoir la manière dont le système d'exploitation fonctionne pour utiliser ses possibilités.

Si Linux est un Système d’exploitation comme Windows XP pourquoi je changerai de système d’exploitation ?

Linux n’est pas comme Windows XP et de plus il a plusieurs avantages et bien entendu des inconvénients.

1)Il est gratuit !

Moi aussi j’ai eu Windows XP gratuitement quand j’ai acheté mon ordinateur.

Pas du tous vous avez belle et bien payé Windows XP il est comprit dans le prix de l’ordinateur (400€ environ).
Et oui c’est beaucoup.

2)Linux est beaucoup plus stable que Windows.

C'est quoi la stabilité?

On peut dire que c’est le plantage du système d’exploitation, il y a une erreur, ou bien des bugs, combien de fois avez vous été obligé de redémarrer votre ordinateur ou Windows est installé dessus ?
En moyenne Windows 95 et 98 plante tous 49.7 jours.
Et oui c’est énorme.

3)De plus Linux est beaucoup plus rapide que Windows.

4)Vous avez beaucoup moins de risque d’attrapé un virus sous Linux, il ne doit y avoir qu’un ou deux.

5)Presque tous les logiciels Linux son gratuit et open source.

Qu’est ce que l’open source ?

L’open source en simplifiant au maximum c’est de donner le code source avec le logiciel, toute personne qui sait programmer peut le modifier l’amélioré et le diffusé a son tour sur Internet et donc le logiciel évolue.
Ce qui est un gro avantage.

6)Avec Linux tout est paramétrable : les fenêtre les barre d’outil…….

7)Linux est doté de très belle interfaces graphique.
Oui il y en a plusieurs, les plus connu sont : KDE et Gnome

II)L’histoire de Linux:

En 1991, Linus TorvaldSuSE 9.2
Red-Hat CD1
Red-Hat CD2
Red-Hat CD3
Mandrake Official 10.1 DVD

IV)Linux : j'y vais ou pas ?

La est la question. Mais j’ai la réponse :ça dépend !
Lisez la suite pour voir si vous vous retrouvez plutôt dans le camp de ceux qui devraient rester sous Windows ou de ceux qui pourraient essayer Linux.

1a)Les bonnes raisons de rester sous windows:
• Vous utiliser votre ordinateur principalement pour jouer : même s'il y a quelques jeux intéressants sous Linux, la plupart des jeux ne sortent que pour Windows

• Vous manquez de temps : si vous n'avez pas le temps d'installer un autre système d'exploitation, de bidouiller, pas de temps à perdre sur un ordinateur en général, sachez qu'apprendre à utiliser correctement un nouveau système d'exploitation demande un investissement assez important.

• Pour vous, l'informatique est juste un outil : si vous pensez qu'un logiciel doit être le plus simple possible et fonctionner tout de suite sans apprentissage, le reste étant une perte de temps, vous risquez de trouver assez pénible la phase d'apprentissage de Linux.

• Vous galérez encore avec Windows alors que vous l'utilisez depuis plusieurs mois, et vous demandez souvent de l'aide à votre entourage : vous n'aurez peut être pas le niveau ou la ténacité suffisante pour passer à Linux. Attendez un peu de vous sentir plus à l'aise sous Windows avant de vous tourner à nouveau vers Linux. Quand vous arrêterez d'appeler votre beau-frère informaticien tous les week-ends pour qu'il vienne dépanner votre PC, ce sera le bon moment :-)

• Vous utilisez votre ordinateur principalement pour des raisons professionnelles et vos clients vous demandent d'envoyer des fichiers Microsoft Office : si OpenOffice, sous Linux, arrive à lire correctement les fichiers Office, le rendu n'est pas 100% identique.

2a)Les mauvaises raisons de rester sous Windows:

• Linux, c'est comme le DOS, c'est tout à la ligne de commande : faux, il y a de superbes interfaces graphiques sous Linux, du même niveau que MacOS ou Windows (voir par exemple http://www.lynucs.org/). La ligne de commande existe mais elle est là en plus de l'interface graphique. Les linuxiens expérimentés s'en servent souvent parce qu'elle est plus rapide pour certaines tâches, mais on n'est pas du tout obligé de l'utiliser !

• Linux, c'est comme Unix, c'est sérieux et c'est réservé aux professionnels : Linux est de loin le système le plus fun que je connaisse. On peut passer son temps à tester plein de petites applications, changer le look des fenêtres, tester de nouveaux thèmes... Si vous voulez avoir la météo sur votre bureau, voir la taille de vos fichiers en 3D, ou faire ressembler votre bureau à celui de Matrix, pas de problèmes. Si ce genre de choses vous amuse c'est justement une des meilleures raisons de passer à Linux !

• Je ne pourrais plus communiquer avec mes amis qui par MSN Messenger, AIM, e-Mule, NetMeeting ou Outlook : faux, l'équivalent de ces logiciels existe bien sous Linux ! Vous pourrez continuer à discuter avec vos amis comme avant.

• Je pourrais plus utiliser de traitement de texte et de tableur sous Windows : là encore, c'est faux, OpenOffice est une suite bureautique très complète. Si vous utilisiez Word pour faire quelques lettres ou un rapport de stage, et Excel pour faire quelques calculs, Open Office remplira aisément cette tâche.

• Je suis débutant total, il faut donc commencer par Windows : le témoignage de différentes personnes montre qu'il n'est pas plus difficile de commencer par Linux que par Windows. Par contre il y a toujours un temps d'adaptation pour passer d'un système à l'autre

• De toutes façons, Windows est "gratuit" pour moi :-) : êtes vous bien sûr de ça ? A chaque fois que vous avez achetée un PC complet, vous avez généralement payé Windows sans le savoir. Suite à un long procès avec un constructeur, un français a réussi à se faire rembourser les logiciels de son PC (il voulait installer uniquement Linux). Le montant correspondait à 30% du prix du PC ! Et même si vous avez toujours piraté Windows, rien ne dit que ce sera toujours le cas. Les spywares se multiplient sous Windows, et il n'est pas exclu qu'une protection vraiment efficace contre le piratage (au démarrage du PC, où à chaque connexion à Internet) vous oblige un jour à payer Windows . Dans ce cas serez vous prêt à payer plusieurs centaines d'euros pour Windows, Office, Photoshop, etc. ?

• Un jour ou l'autre, Linux deviendra payant, ce n'est pas possible de créer des logiciels bénévolement : et pourtant, Linux existe depuis plus de 10 ans et a toujours progressé très vite en restant gratuit ! Quant au bénévolat, il faut savoir qu'un grand nombre de logiciels libres sont réalisés par des salariés (de RedHat, IBM ou autres) ! Renseignez-vous sur la licence de logiciel libre GPL, vous verrez qu'elle empêche l'appropriation commerciale.

1b)Les bonnes raisons de passer à Linux:

• Vous êtes curieux, ou vous avez fait le tour de Windows et vous voulez voir ce qui se fait ailleurs le symptôme : vous avez dépassé la phase "j'installe ce shareware du CD de PC Machin, ça a l'air marrant". Vous vous rappelez avec nostalgie du bon vieux temps où vous découvriez l'informatique et où tout était neuf et intéressant... C'est le bon moment pour voir quelque chose de différent comme Linux !

• Vous voulez préserver la biodiversité informatique : Vous voulez avoir le choix de votre système d'exploitation de la même manière que vous pouvez chosir la marque de votre carte graphique ou de votre processeur. Le monopole de Windows et de Microsoft vous inquiète et vous avez l'impression de ne plus vraiment avoir de choix... Linux a au moins ce mérite de mettre un peu de concurrence dans certains domaines de l'informatique qui commençaient à s'endormir.

• Vous en avez assez des virus et d'être espionné : que cela soit dû à une meilleure conception du système ou au fait que peu de virus soient écrits pour Linux du fait d'un nombre d'utilisateurs relativement faible, toujours est-il que l'on n'est pas embêté par ces petites bêtes sous Linux.

• Votre budget est limité et vous voulez rester dans la légalité : Linux vous permettra de faire énormément de choses pour un coût dérisoire. De plus cela évitera que vous enrichissiez encore l'homme le plus riche du monde, Bill Gates...

• Vous travaillez dans l'informatique (ou vous êtes étudiant en info) : dans ce cas c'est presque une obligation d'essayer Linux, car vous y serez confronté un jour ou l'autre dans votre vie professionnelle (pour faire un serveur ou programmer). La maîtrise de Linux est un plus intéressant dans un CV.

• Vous utilisez beaucoup Internet ou vous réalisez un site Web : ces domaines font parti des points forts de Linux. Mozilla, Apache, Tomcat ou PHP sont à leur aise sous Linux.

• Vous voulez participer à un grand mouvement d'entraide dans l'informatique : La plupart des grand projets de Linux et des logiciels libres on commencé comme ça : un d'étudiant d'informatique se dit : "pourquoi payer si cher tel logiciel alors que je pourrais le faire moi-même ? Ca n'a pas l'air si difficile...". Une fois le logiciel réalisé, soit il décide de le vendre, et dans ce cas il ne rencontre que peu de public et gagne très peu d'argent, soit il décide de le diffuser gratuitement sur Internet avec le code source, de manière à ce qu'il soit amélioré par d'autres personnes... Grâce à Internet, certains de ces logiciels libres ont connu un succès fulgurant et sont passé d'un petit logiciel simple à quelque chose de très complet, maintenu par une équipe d'une dizaine de personnes... Mais il n'y a pas que dans le domaine du développement logiciel que l'entraide fonctionne : un grand nombre de "contributeurs" réalisent des sites Web sur Linux, rédigent de la documentation ou simplement aident leur entourage ou les débutants. Tout le monde peut participer !

2b)Les mauvaises raisons de passer à Linux

• Les applications ne plantent plus sous Linux : faux, elles plantent toujours (un peu moins que sous Windows), le seul (grand) avantage est que l'on peut toujours récupérer le système.

• Je vais pouvoir transformer mon vieux Pentium 66 en bête de course : vous pouvez toujours rêver... vous pouvez en faire un bon firewall sous Linux, à la rigueur, ou un serveur de fichier, mais ne comptez pas utiliser ce PC comme un poste de travail classique

• Je vais avoir un clone de Windows, mais gratuit : c'est l'erreur la plus fréquente ! Il faut se rendre compte que Linux est vraiment différent de Windows, malgré des ressemblances superficielles. Windows fait certaines choses que Linux ne fait pas, l'inverse est vrai aussi. Pour vraiment profiter de Linux il faut apprendre à l'utiliser d'une manière différente de Windows. Il faut apprendre la nouvelle organisation du système (répertoires, installation de drivers ou de logiciels, etc.), l'utilisation de différents window-managers, à se servir correctement de l'utilisateur root, etc. Si vous cherchez un système qui réagit exactement comme Windows, vous allez être déçu ! Mais si vous dépassez cette première phase où vous avez l'impression de ne plus retrouver vos repères, voire de régresser, et que vous comprenez la nouvelle "philosophie" de Linux, vous finirez par l'apprécier et vous aurez du mal à retourner sous Windows...

V)Installation:

1)SuSE:
Pour démarrer l'installation il vous suffit de booter sur le DVD, en modifiant la séquence de boot de votre BIOS en conséquence.
Si vous ne savez pas comment faire, reportez vous à la documentation de votre carte-mère ou sur le site du fabricant.
Le boot depuis le DVD semble poser des problèmes avec certain lecteurs de DVD.
Si le DVD ne veut pas booter, mais qu'il est bien lu par votre système d'exploitation actuel, deux solution s'offrent à vous:
La première consiste à créér un CD-DOM de boot.
Pour cela, gravez le fichier boot.iso se trouvant dans le répertoire /boot du DVD sur un CD-ROM. De préférence un CDRW (ré-inscriptible) que vous pourrez utiliser par la suite. Ensuite, bootez sur ce CD-ROM que vous venez de créér. Si vous choisissez cette méthode, n'oubliez pas un détail qui a son importance : vous devez mettre le CD-ROM de boot dans le lecteur de DVD au boot, puis insérer le DVD quand vous aurez le message "veuillez insérer le CD-ROM 1 dans le lecteur". Sans quoi, l'installation ne pourra pas aboutir, YaST cherchant les données sur votre lecteur CD-ROM.
La seconde solution consiste à créer trois disquette de boot.
pour ceci il faut prévoir trois disquettes formatées; vous pouvez les créer depuis un ordinateur Windows ou depuis un ordinateur Linux. Pour wondows vous utiliserez le programme rawwritewin.exe qui se trouve dans le dossier /dosutils/rawwritewin du DVD. Lancez le programme rawwrite.exe et, dans la ligne image file, entrez le fichier bootdsk1 se trouvant dans le répertoire /boot du DVD. Faites attention de sélectionner Type : All files, sinon le rawwritewin ne vous montrera que les fichiers ayant une extension .img. Faites ensuite la même chose pour les fichiers bootdsk2 et bootdsk3.
Plus simple: créez vos disquettes de boot avec Linux. Ouvrez une console ou un terminal, placez vous dans le répertoire du DVD (par exemple /mnt/dvd) puis tapez les commandes (en changeant à chaque fois de disquette):
$ dd if=bootdsk1 of=/dev/fd0u1440
$ dd if=bootdsk2 of=/dev/fd0u1440
$ dd if=bootdsk3 of=/dev/fd0u1440
Il suffit de modifier votre séquence de boot, pour que la disquette soit le premier périphérique à booter et d'insérer le DVD dans votre lecteur CD.

Lorsque vous avez démarrer votre ordinateur pour l'installation de SuSE vous arrivez sur la fênetre proposant plusieurs possibilités d'installation.
Tout d'abord , bougez votre curseur avec les flèches haut et bas de votre clavier, sinon l'amorçage de votre système actuel se fera après une dizaine de secondes. Maintenan regardé les fonctions proposées par les touches F2 et F4, bien que les autres soient également intéréssantes. Vous pouvez modifier la résolution de lécran, ce qui est bien pratique pour une installation et, en F4 vous avez la possibilité de changer dès à présent la langue du menu que vous avez sous les yeux, pour mieux choisir son installation.
Le mode installation -ACPI désactivé sera nécéssaire, pour les iinstallation sur un ordinateur portable ne supportant pas APCI, pour la gestion des batteries ou contenant des périphériques récalcitrants.
Les autres choix parlent d'eux mêmes. Il ne rèste plus a présent quà sélectionner Installation, puis à appuyer sur la touche Entrée. Vous devez patienter quelques dizaines de secondes (en fonction de la rapidité de votre matériel), pour arriver au choix de la langue d'installation.Sélectionné votre langue et cliqué sur le bouton accepter. Avant d'arriver dans la fenêtre principal de l'installation de SuSe, vous devez choisir entre une nouvelle installation ou une mise a jour du système SuSE qui serait éventuellement déjà présent sur votre PC. Retenez que vous avez ici une possibilité de réparer le système installé si un crash se produit par la suite ou de sortir de l'installation, si vous n'avez pas encore fait de sauvegardes. Car si vous faites une installation sur un disque dur contenant déjà un système d'éxploitation (par exemple windows), vous risquez d'endommager les données présente présentes sur cette partition, si votre disque dur ne contient pas déjà des partitions Linux. Mais le grand avantage de SuSE consiste à fournir, une installation très simple et très complète. Une proposition de partitionement pour sera automatiquement proposé, toutefois si elle est fiable, elle ne doit pas vous dispenser de faire des sauvegardes.
Je vous conseille d'affiner les paquetages qui vont être installés en cliquant sur le menu "logiciels", puis sur "sélection détaillée". Ajoutez d'ores et déjà, OpenOffice.org et Mozilla qui ne sont pas sélectionné dans l'installation par défaut.
Vous pourrez bien sur, installer des paquetages supplémentaires par la suite. Lorsque vous appuierez sur le bouton "accepter", l'installation sera irrémédiablement lancée.

Après un redémarrage (pensez à retirer DVD ou disquette de boot), l'installation se poursuivra par le traditionel mot de passe de l'administrateur (appelé plus comunément "mot de passe root"), puis la configuration du réseau, soit local, soit internet, soit les deux. Si vous avez un connexion internet, vous pourrez faire les mises à jour du système, mais prenez garde à la taille de ces mises à jour.Nous avons dû installer 72MO, sans compter les sources du noyau, si vous les avez installé. Ensuite vous continurez avec l'ajout d'un ou de plusieurs utilisateurs(s) du système. Je rapelle que, sous Linux, il existe une différence fondamental entre l'administrateur (root) et les utilisateurs. Ces derniers sont obligatoires pour l'intégrité de votre système. Pour finir, vous pouvez vérifier la bonne configuration du matériel inclus sur votre ordinateur et, nottament la carte graphique.

Pour booter avec la version téléchargé il vous suffit de graver l'iso avec nero et de botter dessus ensuite.

voila
a++" alt="" class="imgLz frmImg " />[/url]
11 Mai 2005 17:23:08

Citation :
Linux est un système d’exploitation ou OS (Opérating Système) au même titre que : Mac, Windows 95, Windows 98, Windows NT ou bien Windows XP.

Mac est un ordinateur, c'est MacOS le système d'exploitation :-P

Citation :
Effectivement ça ne sert a rien d'avoir un PC avec les meilleurs composants sans avoirs de système d’exploitation.

On parle plus des Macintosh :-P

Citation :
6)Avec Linux tout est paramétrable : les fenêtre les barre d’outil…….

Non, c'est l'environnement de développement qui permet ça (KDE, Gnome, ice...) et certains ne sont pas trop paramétrables ;-)

Citation :
Du fait que le code de ce système d’exploitation étais open source bon nombre de distribution sont née : suse, mandrake, red-hat, debian, slackware, ...

Précision: c'est l'évolution du kernel qui fait évoluer linux pas la distribution.

Citation :
Toutes les distributions sont comme je l’ai dit plus haut ,du même noyau ,ça veut dire en gros qu’elle fonctionne de la même manière.

C'est faux, les versions très sécurisées ont un cran de retard (pour ne pas utiliser les failles ajoutées et pas encores détectées). Actuellement 2.4 pour les sécurisées et 2.6 pour les autres qui restent quand même plus sûre que windows...

Citation :
Un jour ou l'autre, Linux deviendra payant, ce n'est pas possible de créer des logiciels bénévolement : et pourtant, Linux existe depuis plus de 10 ans et a toujours progressé très vite en restant gratuit ! Quant au bénévolat, il faut savoir qu'un grand nombre de logiciels libres sont réalisés par des salariés (de RedHat, IBM ou autres) ! Renseignez-vous sur la licence de logiciel libre GPL, vous verrez qu'elle empêche l'appropriation commerciale.

Petite précision: Le GPL permet en fait de vendre des services avec un logiciel gratuit. De plus, un logiciel sous licence GPL peut être vendu (le service est de fournir le logiciel), il peut être aussi gratuit.

Citation :
Les applications ne plantent plus sous Linux : faux, elles plantent toujours (un peu moins que sous Windows), le seul (grand) avantage est que l'on peut toujours récupérer le système.

C'est vrai, les logiciel sous linux plantent plus souvent, mais linux lui plante moins souvent que windows. Le problème vient de la conception de certain logiciels, pas de linux lui-même.
11 Mai 2005 18:49:59

Citation :

Mac est un ordinateur, c'est MacOS le système d'exploitation :-P

Je pense que le premier OS de Mac s'apellait Mac non?

Citation :

On parle plus des Macintosh :-P

Je comprend pas?
Si t'a pas d'OS le Mac ou le PC ne fonctionnera pas...

Citation :

Non, c'est l'environnement de développement qui permet ça (KDE, Gnome, ice...) et certains ne sont pas trop paramétrables ;-)

Bien quand t'a Linux ta forcément un enivronnement graphique (Gnome, KDE...) a part si tu décide de mettre ton Linux en mode console, c'est pour ça que je dit que Linux est paramètrable.
Et si, tous les environnement graphique sont très paramètrable.

Citation :

Précision: c'est l'évolution du kernel qui fait évoluer linux pas la distribution.

O_o Ou j'ai dit que cétait les distribution qui on fait évoluer Linux?.
Evidemment en parlant du code source je palre du Kernel (a ma base Linux c'était presque juste ça)

Citation :

C'est faux, les versions très sécurisées ont un cran de retard (pour ne pas utiliser les failles ajoutées et pas encores détectées). Actuellement 2.4 pour les sécurisées et 2.6 pour les autres qui restent quand même plus sûre que windows...

Ben même si il elles ont un cran de retard elle fonctionnent toutes sur le même principe...

Citation :

C'est vrai, les logiciel sous linux plantent plus souvent.

Je n'ai jamais dit ça...
11 Mai 2005 19:06:09

Citation :

Citation:

Mac est un ordinateur, c'est MacOS le système d'exploitation

Je pense que le premier OS de Mac s'apellait Mac non?

Citation:

On parle plus des Macintosh

Je comprend pas?
Si t'a pas d'OS le Mac ou le PC ne fonctionnera pas...

Ouais peut-etre qu'ils avaient donné le même nom :-D
quand je dis "On parle plus des Macintosh", c'est parce que tu parlais des PC donc tu rejète les Mac.
Mais bon là c'était juste pour plaisanter :-D

Citation :
Bien quand t'a Linux ta forcément un enivronnement graphique (Gnome, KDE...)

C'est faux, certaines distributions peuvent ne pas avoir d'interface graphique, juste une console en mode texte.

Citation :

O_o Ou j'ai dit que cétait les distribution qui on fait évoluer Linux?.
Evidemment en parlant du code source je palre du Kernel (a ma base Linux c'était presque juste ça)

Ouais au début j'avais mal lu, mais je l'ai laissé parce que tu ne l'avais pas précisé, enfin je ne l'ai pas vu (ce n'est pas contradictoire avec ce que tu as dis ;-) )

Citation :
Ben même si il elles ont un cran de retard elle fonctionnent toutes sur le même principe...

Un programme compilé en kernel 2.4 risque de ne pas fonctionner sur un kernel 2.6.

Citation :

Citation:

C'est vrai, les logiciel sous linux plantent plus souvent.

Je n'ai jamais dit ça...

EDIT: Ouais j'avais mal lu :-)
Bref, moi je le dis. C'est ce que j'ai constaté par l'utilisation.
11 Mai 2005 20:21:51

Citation :

C'est faux, certaines distributions peuvent ne pas avoir d'interface graphique, juste une console en mode texte.

Pourquoi tu coupe mon paragraphe tu peut pas faire un citation en entié?
A croire que tu ne sais pas lire certaine chose :roll:

Citation :

Un programme compilé en kernel 2.4 risque de ne pas fonctionner sur un kernel 2.6.

Oui et alors?

11 Mai 2005 20:38:22

Ben moi je trouve qu'en utilisant MS Office et y insérer des equations mathématiques, on a plus de chance de faire planter MS Office que n'importe quel logiciels sous Linux :-D

Les grandes différences entre Linux et Windows se situent ici (open source mis à part) :

1. quand on modifit une configuration ou qu'on install un log : pas besoin de redémarrer sous Linux tandis que sous Windows c'est quasiment systématique (surtout pour les installations)

2. aussi bien l'interface graphique que la distribution en elle-même, Linux reste dans l'ensemble extrènement personnalisable au contraire de Windows où on ne peut faire mumuse qu'avec les graphismes et quelques autres petits trucs. ou alors on doit passer par des logiciels tierces, pas toujours fiables.

3. doit-on parler des médias et leur système de téléchargement+installation des logiciels (paquetages) ? ;-) Tandis que Windows Update ne met à jour que Windows, un urpmi --auto-select sous Mandrake met à jour le pc entier, logiciels compris.

4. "Windows est plus sécurisé que Linux" (by le mec de M$ France). Non mais on croit rêver ! Là où Linux est le plus fort, c'est sur la sécurité. Personne ne peut nier que même pour un débutant, Linux est plus sécurisé que Windows. Des failles ? Biensûr qu'il y en a. La différence, c'est qu'on attends pas 4 ans pour les corriger sous Linux (un clin d'oeil au bug de l'execution d'un jeu via un cd sous Windows en mod user normal ;-)).

5. La stabilité dépend du matériel j'ai remarqué. M'enfin bon, si on prend pour un serveur. Tandis que MS doit rebooter tous les 30 jours pour éviter de crasher leur serveur, certains serveurs sous Linux sont resté allumé plusieurs années. Qui a dit que Linux n'était pas stable ? Hein ?

6. Les jeux étants dévelloppés pour Windows quasiment ) 90%, on n'en trouve que très peu sous Linux. Mais j'ose penser qu'un jour les éditeurs ouvriront les yeux...

7. La gestion de la ram sous Windows est catastrophique comparée à celle sous Linux.

8. Le gros soucis de Linux, ce sont les drivers... Mais les problèmes de drivers existent aussi sous Windows hein :roll:

C'est tout ce dont j'ai en tête pour l'instant...
11 Mai 2005 20:44:38

Citation :

c'est faux linux n'est pas basé sur unix mais sur minix.

Hum...si je me souviens bien minix est un unix mais sous licence bsd.et linus torvalds n'as repris aucune ligne de code il s'en est juste servi d'inspi :-D
11 Mai 2005 22:34:38

Citation :

neokiller007 a écrit :
Citation :

Pourquoi tu coupe mon paragraphe tu peut pas faire un citation en entié?
A croire que tu ne sais pas lire certaine chose :roll:

Si j'ai tout lu, peut être mal, mais j'ai tout lu ;-)
Tu dis qu'on peut ne pas installer l'environnement sous Debian par exemple. Mais je dis qu'il existe également des distributions sans aucun environnement graphique (Trustix par exemple).
Evidemment, on peut télécharger le package KDE et l'installer.

Citation :

Citation :

Oui et alors?

Donc la compatibilité d'un programme n'est pas forcément assuré si le logiciel n'est pas opensource.

Mais je te rassure je suis d'accord avec ton plaidoyé ;-)
Je précise juste certaines choses pour éviter qu'elles ne soient contredites pour dire que windows est mieux :-)
12 Mai 2005 12:27:54

Trustix :lol:  t'est aller nous chercher ça ou?
Au fond fond du web t'a trouvé un amateur de Linux qua fait sa propre distribution ^^
12 Mai 2005 12:45:29

non, c'est un distribution très sécurisé et minimale pour faire serveur (et uniquement serveur, d'où l'absence d'interface graphique).

exemples:
http://linux.trustix.com
http://www.comodogroup.com

EDIT: et ce n'est pas la seule distribution comme ça, mais c'est la seule dont je me souvienne le nom ;-)
13 Octobre 2005 11:34:19

III)Les distributions Linux:

Comme linux est un système d’exploitation libre, beaucoup d’éditeurs on fait leurs propres versions : les distributions.
Toutes les distributions sont issues du même noyau (cœur du système d’exploitation qui s’appelle Kernel sur Linux).

Toutes les distributions sont comme je l’ai dit plus haut ,du même noyau ,ça veut dire en gros qu’elle fonctionne de la même manière.

La plus grosse différence est au niveau de l’installation. Nombreuse sont les distributions qui ont une installation graphique (Red-Hat, Mandrake, Suse …).
Mais chacune des distributions ont leurs particularités et ne sont pas destiné au même utilisateur.

Voici les distributions que j’estime plus facile à utiliser : Red-Hat , Mandrake , Suse.
Vous avez la pssibilité de télécharger ou d'acheter ces distributions.
Télécharger:SuSE 9.2
Red-Hat CD1
Red-Hat CD2
Red-Hat CD3
Mandrake Official 10.1 DVD
13 Octobre 2005 17:25:11

j'ai téléchargé la version de mandrake ci -dessus, mais mnt, je ne sais pas comment l'installer... est-ce que quelqu'un peut m'aider please?!?
13 Octobre 2005 18:59:39

La version actuelle de Suse est la 10.0, Mandriva a remplacé Mandrake et Fedora est plus adaptée au particulier que Red Hat.
13 Octobre 2005 19:06:29

Citation :
OS (Opérating Système)

un peut trop francisé !!
13 Octobre 2005 19:31:19

lol
Pour ceux qui ne sauraient pas,
OS = Operating system = Système d'exploitation
13 Mars 2006 20:57:20

et d ou peut on telecharger unix svp???
13 Mars 2006 21:32:11

Unix ? lol Amuses-toi bien :-) A ce que je sache, c'est assez... Enfin c'est pas fait pour les débutants quoi.

Pour démarrer sous Linux, rien de mieux que Mandriva. Bonne reconnaissance du matériel, simple d'utilisation, intègre presque parfaitement (la perfection n'existe pas) l'environnement KDE.

Sinon il y a Fedora (la core 5 va bientôt sortir :love: ). Mais l'inconvéniant c'est que les Majors ont foutu la merde en interdisant à Redhat de mettre els codecs et cie par défaut sur les dépots de ses distributions. Du coup, on doit passer par la case ajout des dépots (pour moi le meilleurs c'est freshrpm : http://freshrpms.net/). Mais bon, c'est assez simple à installer (double clic sur le rpm :mdr:  ).

Sinon, avec un peu de recule, je suis une extrémiste c'est grave lol

Sinon, juste pour info, Windows Vista me paraît améliorer grandement la gamme Windows de Microsoft. Reste à voir si Microsoft sera toujours aussi lent pour corriger les failles connues.

Pour la petite info, Fedora compte 0% de failles connues non-corrigées et Windows en comtpe 22% (donc 5% critique si je me rappel bien).
13 Mars 2006 23:16:06

Bien qu'UNIX soit à l'origine un système d'exploitation, maintenant le terme est utilisé pour représenter une catégorie de systèmes d'exploitation, dont les plus connus sont Linux, *BSD et Mac OS X.

Je te conseille Linux, et en plus il y a des logiciels pour apprendre à écrire dedans.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS