Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mise à niveau de mon vieux pc

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Septembre 2007 12:15:06

Bonjour,

J'aimerai booster un peu mon vieux PC qui est déjà passé par beaucoup de modifs au fil des ans.
Je crains que rien ne soit vraiment compatible du coup, bien que je me soit renseigné, comme aujourd'hui, avant chaque achats.

Mon but pour cette année, c'est d'avoir un PC raisonnable me permettant de travailler sur des logiciels de 3D puisque c'est ma formation et pourquoi pas jouer à quelques jeux histoire de me mettre au courant de ce qui se fait (mais si c'est trop coûteux, je m'en passerai surtout qu'un bon magazine pourrait faire l'affaire ;)  )

Voici ma configuration :

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 2166 MHz (13 x 167) 3000+
Nom de la carte mère Asus A7V8X-X (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT400
Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (09/02/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5500 (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5500
Moniteur LG 99G [19" CRT] (12042438)

Multimédia:
Carte audio Creative SB Live! Player 1024 Sound Card

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Contrôleur SCSI/RAID SCSI/RAID Host Controller
Contrôleur SCSI/RAID SCSI/RAID Host Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD200BB-00AUA1 (18 Go, IDE)
Disque dur WDC WD1600JB-00REA0 (149 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST CD-RW GCE-8400B (40x/12x/40x CD-RW)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B (16x/52x DVD-ROM)
Lecteur optique RE5723L PGB331O SCSI CdRom Device
Lecteur optique SE4015C RUA051U SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 19085 Mo (5507 Mo libre)
F: (FAT32) 152550 Mo (30877 Mo libre)
Taille totale 167.6 Go (35.5 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 PS/2
Souris Souris HID
Contrôleurs de jeu Pilote de joystick PC Microsoft

Réseau:
Carte réseau Carte Ethernet Realtek PCI RTL8029(AS) (169.254.37.207)
Carte réseau Carte Fast Ethernet compatible VIA (10.0.0.2)

A ça s'ajoute un nouveau boitier Antec NSK6000-EU Moyen tour
et un bon ventillo Noiseblocker 92mm UltraSilentFan en cours de commande.

Je n'ai pas vraiment de budjet, mais j'aimerais surtout savoir si il y a des priorités en matière d'achat pour être à l'aise en travaillant.

Merci d'avance ! :) 

Autres pages sur : mise niveau vieux

1 Septembre 2007 12:27:24

tu pourrais passé a 2Go de mémoire.
Overclocké le processeur.
changer la carte graphique mais pour le jeu.

Sinon,investir encore la dedans......
Tu as pas le SATA pour les DD et graveur
Pas de PCIexpress
Pas de DDR2
1 Septembre 2007 12:49:14

Moi je te conseille de passer à 2Go de Ram

Niveau Overclocking, je pense pas que ça va te faire gagner grand chose.

Sinon comme dis plus haut, change ta carte graphique si tu penses jouer un peu

Moi j'ai çà :
Processeur : AMD Athlon 2700+ (2.187 Ghz)
Mémoire : 1.5 Go de Ram (512 au départ j'ai rajouté 1024)
Carte graphique : 7600GS (FX 5200 au départ)

Je peux jouer aux jeux récents avec çà

Sinon pour toi tu peux te prendre un disque dur également si tu te sens "à l'étroit"

Par contre niveau conseil dans le choix du matériel, je m'y connais pas trop alors ^^
Contenus similaires
1 Septembre 2007 12:51:00

bon 1Go de ram ça suffit sous xp sauf si tu veux faire tourner des grosses grosses appli, enfin avec un XP3000+ tu ne fera pas tourner des trucs de folies.

reste la carte graphique qui peut poser problème si tu comptes faire tourner des jeux recents m'enfin ça na pas l'aire d'être une de tes priorités.

sinon c'est quoi ton alim' ? car si tu changes de carte gra^hique vaut mieux en avoir une qui tienne la route.
1 Septembre 2007 13:01:26

Pour l'instant, j'ai pris un boitier sans alim pour garder mon ancienne mais je peux investir dans une bonne alim voire prendre celle fournis avec le boitier (elle est en option).

Perso, je rejoinds la tendance de vos messages pour ce qui est de changer de carte graphique et augmenter ma RAM.

En fait c'etait un peu le but de mon message mais j'avais peur des problêmes de compatibilité ou de performance à cause de ma relativement vieille carte mère.
Je pensais à une Asus EN8500GT Silent... (pas trop chère mais PCI-E alors que ma CM est AGP) il y aurait-il une équivalente ?
1 Septembre 2007 13:08:00

Cette carte graphique n'est pas tres performante, perso je te conseillerais plutot une bonne cg en dx9 type 7600 ou x1950 plutot qu'une mauvaise cg en dx10 , de toute facon ton proco ne sera pas capable de faire tourner les jeux en dx10.
1 Septembre 2007 13:23:10

Je vois une AsusTek N7600GS Silent/HTD/256m... à 87 euros et en AGP cette fois ci.

En tout cas merci des conseils, c'est pile poil l'aide qu'il me fallait ^^

Ma carte mère est donc encore valable ? ou est ce qu'il vaut mieux la changer en meme temps que la carte graphique ?
1 Septembre 2007 13:27:52

bon, tu es en AGP donc il te faudra une carte AGP.

du reste pour la ram, n'en prends pa de la chère car tu as du PC2700 donc si tu prends une barrete de 1Go PC3200 haut de gamme tu auras gaspillé des sous puisque cette dernière sera birdée en PC2700.

Pour la carte graphique, une X1950 PRO est un peu inutli car elle sera quand même pas mal bridée par ton processeur.

alors voilà ce que je te propose:

Asus 7600GS 256mo 87€

MSI 7600 GT 256mo 114€

bon, sinon pour le DX10 si tu comptes passer à vista mais ne pas jouer en DX10 et jouer à des jeux demandant peu de ressources en DX9:

PowerColor Radeon™ HD 2400 Pro 256 Mo 65€
1 Septembre 2007 19:43:53

Donc récapitulons :

processeur AMD Athlon XP, 2166 MHz (13 x 167) 3000+
carte mère Asus A7V8X-X (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
mémoire système 1536 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
carte vidéo AsusTek N7600GS Silent/HTD/256m
boitier Antec NSK6000-EU Moyen tour
ventillo Noiseblocker 92mm UltraSilentFan
et une bonne alim

Cela vous semble une bonne config sur un vieux PC comme le mien avec ce qui se fait aujourd'hui ? (sachant que je ne vais pas au 2 Go tout de suite)
1 Septembre 2007 20:27:41

0rdiNathan a dit :
Donc récapitulons :

mémoire système 1536 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
boitier Antec NSK6000-EU Moyen tour
ventillo Noiseblocker 92mm UltraSilentFan
et une bonne alim

Cela vous semble une bonne config sur un vieux PC comme le mien avec ce qui se fait aujourd'hui ? (sachant que je ne vais pas au 2 Go tout de suite)

Moi j'ai

processeur AMD Athlon XP, 2183 MHz (13 x 168) 2700+
Nom de la carte mère Chaintech 7VIL4 (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Mémoire système 1536 Mo (DDR SDRAM)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7600 GS (256 Mo)

Donc en gros tu auras le même que le mien et avec çà je pense que ça va aller. :D 

Après, si tu veux mieux il te faudra changer ta carte mère et donc la mémoire ta carte graphique, bref te refaire un PC.
Donc dans ton cas, je dirais que c'est bon^^

Par contre, pour la mémoire, choisis en une de marque.
J'ai pris une noname une fois et elle a durer 6 mois...

PS: Tu peux tenter un petit OC de ton processeur, à condition que les températures ne montent pas trop^^
1 Septembre 2007 20:57:02

Très bien, j'en ai pour 200 euros pour le liftage de l'engin. (dont une ram 512 corsair ;)  )
On verra dans un an pour la suite des évènements.
Je suis toujours très étonné de la vivacité de ce genre de forum !
Merci tout le monde !
1 Septembre 2007 21:40:57

tu prend donc une cg et 512 de ram corsair?
1 Septembre 2007 21:49:59

En tout je prends 512 corsair, le boitier, le ventillo et la cg 7600 pour 204 euros et une garantie à la con sur LDLC...
La commande est passée, j'éspère qu'il n'y a pas de problème mais si il y en avait un il faut me le dire maintenant ^^

• Antec NSK6000-EU - Moyen Tour
  • ASUSTeK N7600GS SILENT/HTD/256M - 256 Mo TV-Out/ DVI - AGP (NVIDIA GeForce 7600 GS) - (garantie 3 ans)
  • Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 CL2.5 (garantie à vie par Corsair)
  • Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92mm Bleu (version boîte)
    1 Septembre 2007 21:53:39

tu va mettre que cette ram sur la cm ou une autre avec, du style noname?
    1 Septembre 2007 21:54:22

J'ai eu des problemes avec la corsair et de la noname, ca m'a bousiller ma noname, donc incompatible
    1 Septembre 2007 22:20:33

Une spectek et une .......... cdiscount :( 
    Sinon après avoir regardé les marques des barrettes, l'ordinateur ne se rallume plus .... gloups l'écran n'affiche plus rien malgré la machine qui tourne. j'espère ne pas avoir endomagé ma cg ou le ram ...
    2 Septembre 2007 00:14:12

Moi j'ai une Nanya (no-name) je crois et une Corsair et j'ai pas de soucis.

Sinon si tu avais ouvert ta tour et enlevé tes barettes, les as-tu bien remises jusqu'à l'enclenchement?
    2 Septembre 2007 09:55:41

Tout est bien enclenché. J'ai peur d'avoir manipulé quand c'était encore un peu chaud ...
    J'éspère seulement que ce n'est pas la CM... sinon j'aurais fais d'autres choix sans doute ^^
    je vais tenter de bidouiller un peu sinon j'attends mes pièce avec plus d'impatience que prévu du coup !
    2 Septembre 2007 11:51:07

Si jamais c'est ma carte mère qui a lachée, que me conseillez-vous.

J'ai besoin d'une socketA avec au moins 4 ports de cartes et trois emplacements pour la ram (voire 2 mais ça m'embète d'avoir acheté une nouvelle barrette du coup... :(  )
    Tous mes achats tournaient autour de cette carte.
    Par contre, contrairement à vanuatu dans son post où il explique le même problème, mes lecteurs CD/DVD s'ouvrent, je ne sais pas si c'est une preuve...

Au pire, je pense que je peux annuler ma commande puisqu'on est dimanche, mais tant que je n'ai pas de cg ou la nouvelle ram je ne peux pas trop savoir d'où vient le problème...

Quel dilème, ça tombe vraiment mal !
    2 Septembre 2007 12:34:32

Est-ce que tu entends des bips ou autres?

Sinon rappelle-toi exactement ce que tu as touché, refais les manipulations.
    Peut-être as-tu mal remis remis quelque chose.

Sinon, tu as bien remis les barrettes dans le même port?
    Inverse-les aussi pour voir.

Juste pour savoir, avant de manipuler les composants, t'étais-tu décharger de ton électricité statique, en touchant une surface métallique?

Je te conseillerais d'annuler ta commande et de trouver l'origine du problème avant de dépenser de l'argent.
    Peut-être que quelqu'un de plus éclairé que moi pourra t'aider

Explique clairement ce qui se passe lorsque tu veux l'alumer
    2 Septembre 2007 12:45:59

Non en fait j'ai enlevé les barrettes à la va-vite donc sans doute avec de l'electricité statique. sinon, il n'y a pas de bip au démarage et le graveur s'affolle en cherchant quelque chose qu'il n'y a pas.

J'ai dépoussièrré, épousté, mis et remis les barrettes dans tous les emplacements possible (c'est vrai qu'au début, je ne me suis pas soucié de leur emplacement exact).
    J'ai même enlevé la pile comme suggeré dans un autre post récent de vanuatu.

Si c'est ma CM, il n'y en a pas qui soit bien et récente pour reprendre ma configuration ?

rappel :

mémoire système 1536 Mo (PC2700 DDR SDRAM) (3x512)
    2 Septembre 2007 13:52:04

Pour une carte mère qui puisse supporter ton processeur, il t'en faut une de Socket A.

Or d'après ce que j'ai vu, en neuf, je n'en vois que de la marque AsRock pour environ 40€. Après je ne sais pas si elles sont bien je ne m'y connais pas trop.

Déjà il faudrait être sur que ça vient de la carte mère.
    Après si c'est le cas, vu que tu voulais changer d'alim et de carte graphique, rajouter de la mémoire, je me demande si il ne vaudrait pas mieux refaire une petite config?

Au fait, vérifie que la prise de l'écran est bien branchée, débranche et rebranche.
    2 Septembre 2007 14:28:44

Je ne suis plus auprès du pc actuellement mais out est bien branché.

Pour la config, je ne voulais pas trop dépenser. Un proc et une carte mere en plus et biensûr la ram qui va avec, autant penser directement à un nouveau PC tout neuf. Mais je n'en ai pas les moyens. :( 

si c'est la CM qui merde, j'acheterais l'AsRock puisque c'est la seul sur le marché. et encore souvent au format micro-atx ce qui ne va pas me laisser beaucoup de choix.

Je suis Assistant technico-pedagogique dans un collège. Demain, je leur piquerai un carte graphique pour voir si ça ne vient pas de là. Si le problème persiste, j'acheterais la CM AsRock en plus en attendant d'avoir des sous. Je vais de ce pas annuler ma commande avec un petit goût amer dans la bouche.

L'idéal pour moi serait d'attendre ma commande,de trouver et racheter une Asus A7V8X-X si jamais elle est morte... je la trouvais pas mal.

Merci pour ton soutiens.
    2 Septembre 2007 15:24:19

Bon je réfléchi, je réfléchi et pour 170 euros de plus que ce que je voulais au départ, j'ai presque un nouveau pc tout neuf : :sarcastic: 

C.M > ASUSTeK M2N (NVIDIA nForce 430) - ATX - (garantie 3 ans)
    Proc > AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4400+ Socket AM2 0.065 micron (version boîte)
    RAM > Corsair TWIN2X1024-5400C4 - TwinX 2x512 Mo DDR2-SDRAM PC5400 XMS2
    C.G > ASUSTeK Extreme N7600 GS Silencer HTD - 512 Mo TV-Out/ DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 7600 GS) - (garantie 3 ans)
    Boîtier > Antec NSK6000-EU - Moyen Tour
    Ventilo > Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92mm Bleu (version OEM)

C'est une bonne config à votre avis ?
    Ok ça reste du bas de gamme mais déjà 370 euros ça me fais presque pleurer...
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS