Votre question

Installation de WinXP : reconnaissance de gros disques durs

Tags :
  • Windows
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Août 2007 20:13:11

Bonjour

Est-il possible de reconnaitre des disques durs de plus de 131Go lors de l'installation de WinXP? J'ai entendu dire que c'était possible en utilisant des pilotes, en les mettant sur disquette et en appuyant sur F6 lors de la recherche de pilotes supplémentaires à l'installation de Windows Est-ce vrai? Et si oui, où choper ce genre de fichier?

Je vais expliquer en détails les problèmes que je rencontre actuellement avec mon installation de Windows. En fait, j'ai un énorme soucis avec mon émulation DOS. Quelle que soit l'application DOS que je lance, j'ai une erreur : "Le processeur NTVDM a rencontré une instruction illégale". Exemple :

http://img504.imageshack.us/img504/4747/ntvdmerreurdw4....

J'ai trouvé plusieurs méthodes pouvant parfois résoudre ce genre de soucis, mais aucune n'a marché dans mon cas. Je me suis donc dis "je vais refaire une installation de Windows pour avoir un système sain". Bon, je mets mon CD, je reboot la machine, démarrage depuis le CD-Rom, tout va bien. Arrivé sur la page de choix de partition, je vois un disque dur de 131Go et une seule partition de 131Go également (aucun espace non partitionné n'apparait à l'écran). Mon problème : Je possède en fait 3 partitions :

C:[System] 30Go
D:[Jeux] 90Go
E:[Données] 200Go

Je ne veux donc formater QUE mon C:. J'ai eu le même soucis sur une autre machine, si je choisi la seule partition de 131Go qui apparait, le programme va formater l'entièreté du pc, bref, ça ne m'arrange pas tellement.

Comment puis-je faire?

Je doute quand même que les utilisateurs ayant de gros disques durs et voulant refaire une installation de Windows XP ne soient obligés de perdre toutes leurs données.

Voici ma configuration détaillée :

ASUS M2N
AMD Athlon64 3500+
2*1Go DDR2
GeForce 7600GT
SoundBlaster Audigy2 ZS
WindowsXP Pro SP2

Merci d'avance =)

Autres pages sur : installation winxp reconnaissance gros disques durs

21 Août 2007 00:56:22

Donc personnelement cela m'étais déjà arriver avec un DD (disque dur) de 320 Go, il y a une solution. Donc déjà à si tu veux trois partitions comme tu l'as dis :

Citation :
C:[System] 30Go
D:[Jeux] 90Go
E:[Données] 200Go

Je suppose que ton DD est de 320 Go, donc des l'installation, fait uniquement deux partitions, la partition C: et la D: (dans ton cas), tu feras l'autre sous windows =).

Donc une fois que tu as fini l'installation de Windows, va sur ce petit tuto qui éxplique bien comment il faut faire ;].

Tuto installer un disque dur de plus de 128 Go

Uns fois ça de fais, ton disque fais bien la taille de 320 Go comme prévu. Mais tu ne le vois pas encore dans le poste de travail car la partition n'est pas encore faite, donc j'explique comment faire :

1- Panneau de Configuration
---> Performance et maintenance.
------> Outils d'administration.
---------> Gestion de l'ordinateur.
(Hop nouvelle page)

2-Dans la colonne de gauche tu as "stockage" et tu vas sur "Gestion des disques"
---> Tu vois ton disque dans la fenétre principale, et tu vois aussi les deux partitions que tu as fais des l'installation de Windaube :]. mais tu vois aussi une parti sans "barre bleu" et celle-ci c'est celle qui n'est pas partitionée. Donc dans cette partie tu fais clique droit -> Formater ----> Et hop tu as toutes tes partitions voulus :-D.

21 Août 2007 12:34:18

Merci pour ta participation LoPe_.

En général, lors de l'installation de Windows sur un disque vierge, la seule partition que je crée est la partition système. Les autres sont toujours créées sous Windows. Je sais également que pour reconnaitre simplement les gros HDD sous Windows, la simple installation du SP2 suffit.

Maintenant, j'ai regardé à mon problème avec un ami et il m'a donné une marche à suivre qui a marché. Il suffit de créer un CD Windows XP intégrant le SP2. Pour se faire, il faut posséder un CD de Windows XP ainsi que l'éxécutable du SP2 (Ca marche aussi avec Windows 2000 et ses SP aussi, mais je ne sais pas pour le reste). Ensuite, il faut télécharger un programme appelé nLite. Ce programme fera une intégration du SP2 avec le CD de Windows et gravera tout ça sur un cd vierge, ou créera un ISO, au choix. Lors de l'intégration, il est également possible de régler des paramètres d'automatisation (certaines données peuvent être automatiquement ajoutées dans le processus d'installation) et de supprimer certains éléments dispensables (comme des langues ou des pilotes). Il est également possible d'intégrer au nouveau CD d'autres mises à jour (kb) et de nouveaux pilotes. A priori, c'est tout à fait légal lorsqu'on possède une version authentique de Windows XP (étant donné qu'il est également possible de commander un cd WinXP SP2 auprès de Microsoft.

Voici un tutorial complet pour la création d'un CD WinXP SP2 :

http://www.infododos.com/guides/view-guide-15.html

Et voici un lien de download de nLite (freeware) :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html

Voilà voilà, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes, en tout cas pour moi, ça m'a sauvé la mise!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS