Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Portable Fujitsu c1320d ne demarre plus

Tags :
  • Fujitsu siemens
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Août 2007 20:30:29

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide parce que là je n'y arrive plus. Je suis technicien informatique mais là, il me manque des billes. Si quelqu'un pouvait m'aider svp, ce serait super.
Voilà mon problème: j'ai récupérer le portable de ma belle soeur qui a renverser un verre de bierre dessus alors qu'il était sous tension.... Le portable est un Fujitsu siemens c1320d ( la bierre je ne sais pas), et evidement il a fait couic! Surtout qu'elle a essayer de le redemarrer immediatement et à plusieurs reprises. Donc voilà, j'ai testé la mémoire (512Mo), le proc (celeronM) et il sont tous les deux ok. Le HDD SATA en revanche est mort, mais bon ce n'est pas ce qui est le plus grave. J'ai entierement démonté le portable et remonté. Et là, miracle (pas tout à fait quand même) il redemarre. Le logo fujitsu apparait sur l'ecran. Par contre des bips qui ne s'arretent jamais. Alors vite j'appuie sur esc et je vois défiler les messages. Je vois que c'est un bios Phoenix, que le celeron est detecté, que le test des 512 mo de ram est ok et que les 1024k de cache sont ok aussi. Il ne bip plus à ce moment. En bas, f12 boot menu, et f2 enter bios. Quoique je fasse f2 ou F12, j'ai le message please wait. Je l'ai même laissé une nuit entière et rien n'est apparu. Donc je me dis qu'il y a quelque chose qui ne lui plait pas vu qu'il crie (bip) comme ça. Je le redémonte entierrement, y compris la carte mère cette fois ci et je vois que la bierre à laiisé des traces d'oxydation un peu partout. J'y vais à la loupe et au cotton tige avec le produit qui nettoye bien les contacteurs et maintenant tout est propre. Au passage, je n'ai vu aucune trace de brulures (mais ça ne veut peut-etre rien dire). Je remonte tout et maintenant plus de bips au démarrage, les mêmes test ok et idem, impossible de rentrer dans le bios ni d'avoir le boot menu.

Je ne pense pas que ma CM soit morte puisque je peux aller jusqu'au stade évoqué ci-dessus. Je pencherai plus pour le bios qui aurait pris un coup.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire un clear CMOS sur les portables Fujitsu siemens, sachant que j'ai enlevé la pile pendant 24h, que j'ai ponté les deux contacts de la pile en ayant enlevé la batterie avant, qu'il n'y a pas de jumper pour faire un clear CMOS????? J'ai vu qu'a proximité de la pile, il y avait des trous sur la carte mère et qu'il faudrait sans doute mettre un fil electrique dedans pour réinitialiser, mais je n'ai pas la doc de la CM et ne sais donc pas dans quels trous.

Autre question, je n'ai pas trouver sur la CM l'EEPROM du Bios?????

Alors je prie pour que quelqu'un connaisse toutes ces réponses que j'espère nombreuses. Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me communiquer.

Autres pages sur : portable fujitsu c1320d demarre

9 Août 2007 20:36:12

Le clavier est probablement touché donc les touches F2 ou autre ne sont pas reconnues. Essayez de brancher un clavier externe.
9 Août 2007 20:40:33

pas suur puisque la sequenvce ctrl alt suppr redemarre le portable et que la touche esc me fait apparaitre les messages. Mais ça ne coute rien d'essayer. Je vais le faire. Merci de l'idée
Contenus similaires
9 Août 2007 20:41:47

Le problème peut très bien ne toucher que certaines touches.
10 Août 2007 10:34:31

Bonjour, ce matin j'ai essayé de connecter un clavier en externe et le problème est idem, "please wait" et j'attend toujours. Quelqu'un a d'autres idéees svp?....
10 Août 2007 14:44:56

Je pense toujours que le clavier interne a un souci et malheureusement le clavier externe ne semble pas reconnu au boot (certaines touches du clavier externe sont-elles actives?).

Essayez de booter le PC sur une clé ou un CD pour voir si "please wait" signifie simplement que le PC n'arrive pas à booter sur le disque dur HS.
11 Août 2007 13:59:07

merci de votre réponse. Cependant le problème n'est pas aussi simple qu'il y parait. Le clavier externe est bien reconnu et les touches sont actives. Mais j'ai toujours le message please wait. Je confirme que le disque dur est HS, mais un disque dur inexistant n'empêche pas de rentrer dans le bios d'une machine. Je vous précise qu'il ne démarre pas non plus avec un cd bootable, ni avec une clé usb bootable, ni avec un lecteur de diskette externe et une diskette bootable. Tous ces périphériques s'allument brievement et correctement au démarage du portable. Même le cd tourne dans son lecteur mais rien ne se passe. Je pense plutôt que le bus SATA a pris un choc et que cela empêche la progression du démarrage ou de l'entrée dans le bios.
Dommage que les cartes mères d'ordinateurs portables soient si difficile à trouver ou à réparer. Je suis quitte pour en trouver une d'occaze car neuve, elle coute 320€ HT et je ne voudrais pas y mettre plus de 50€ et en plus il faudra que j'achète un autre disque dur.
Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour vos réponses
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS