Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Passer un disque dur FAT32 en NTFS possible ? [Résolue]

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Avril 2007 21:52:06

Voila je voudrais passer mon disque dur FAT32 en NTFS car pour le partage de dossier msn j'ai lut qu'il fallait faire sa!
J'aimerai savoir comment faire ?
Et si cela ne vas pas etre chiant ou si sa va changer quelque chose sur mon pc ?
Mon disque dur est partitionné en 2 partie égale...
Merci d'avance

Bebert

Autres pages sur : passer disque dur fat32 ntfs possible resolue

12 Avril 2007 22:22:01

La méthode la plus connue est de formater ton disque (attention, perte totale de données)
Choix #1
avec le CD de ton systeme d'exploitation, formater, choisir le mode NTFS à la réinstallation.
Choix #2
par la "gestion des disques" ( dans panneau de config ---> outils d'administration ---> gestion des disques ).

Je n'ai pas d'autres méthodes, d'autres utilisateurs plus confirmés pourront te renseigner ;) 
12 Avril 2007 22:27:09

ok merci mais je crois avoir lut justement qu'on pouvait le faire sans reformater ? reve bleu ou réalité ?
Contenus similaires
12 Avril 2007 22:36:51

C'est impossible sans créer une nouvelle partition qui "elle" sera formatée en NTFS.
12 Avril 2007 22:41:11

hmm ouai c'est se que j'avai trouvé merci
maintenant j'essaye de savoir si sa change quelque chose a mon DD ?
Rapidité etc...
Mais je vais trouver tout seul :) 
Merci tony !
Aplush
12 Avril 2007 22:58:45

ok bon courage ;) 
13 Avril 2007 12:19:12

Bonjour Bebertm,

Pas besoin de reformater ton dique !

Il suffit d'utiliser la commande native de Windows : CONVERT

CONVERT Volume /FS:NTFS [/V] /CvtArea:Nom_Fichier]] [/NoSecurity] [/X]

Volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
/FS:NTFS Spécifie que le volume doit être converti en NTFS.
/V Spécifie que CONVERT doit être exécuté en mode documenté.
/CvtArea:Nom_Fichier
Défini un fichier contigu dans le répertoire
racine pour recevoir les fichiers système NTFS.
/NoSecurity Spécifie les fichiers convertis et les paramètres de
sécurité de répertoires accessibles par tout le monde.
/X Force le volume à être démonté d'abord si nécessaire.
Tous les handles ouverts vers le volume ne seront plus valides.

Dans ton cas il faut taper depuis une commande Dos sous Windows :

CONVERT C: /FS:NTFS

Au redémarrage la conversion se fera de FAT32 en NTFS sans que rien soit perdu. :ange: 
15 Avril 2007 20:05:07

Pense bien à faire une sauvegarde globale avant, car bonjour les surprises...!
11 Juin 2007 17:35:33

ok merci all
17 Juin 2007 04:13:44

Formater un disque dur, c'est bien beau, encore faudrait-il se préoccuper de la taille de la partition principale !
Et...de la quantité de mémoire vive disponible !
Résumons :
1- Si vous formatez en NTFS c'est que vous êtes au moins sous Windows 2000 ou XP...donc 256 mégas de Ram utilisée rien que pour faire tourner le Système d'Exploitation.
2- Votre partition originale est en FAT 32 donc votre ordinateur est ancien, ce qui veut dire que vous tournez sur une version de Windows piratée...
3- Votre CPU rame forcément et vous utilisez à fond la mémoire paginée.
4- C'est là qu'intervient le problème et l'intéret de la taille de la future partition, vous suivez ?
SOLUTION : PREPARER 1 TOUTE PETITE PARTITION POUR EVITER
DE FRAGMENTER VOTRE DISQUE A OUTRANCE. PREVOYEZ UN BON ANTIVIRUS CAR VOUS AVEZ OUBLIE LE MOUCHARD DE MICROSOFT...
17 Juin 2007 04:14:44

Formater un disque dur, c'est bien beau, encore faudrait-il se préoccuper de la taille de la partition principale !
Et...de la quantité de mémoire vive disponible !
Résumons :
1- Si vous formatez en NTFS c'est que vous êtes au moins sous Windows 2000 ou XP...donc 256 mégas de Ram utilisée rien que pour faire tourner le Système d'Exploitation.
2- Votre partition originale est en FAT 32 donc votre ordinateur est ancien, ce qui veut dire que vous tournez sur une version de Windows piratée...
3- Votre CPU rame forcément et vous utilisez à fond la mémoire paginée.
4- C'est là qu'intervient le problème et l'intéret de la taille de la future partition, vous suivez ?
SOLUTION : PREPARER 1 TOUTE PETITE PARTITION POUR EVITER
DE FRAGMENTER VOTRE DISQUE A OUTRANCE. PREVOYEZ UN BON ANTIVIRUS CAR VOUS AVEZ OUBLIE LE MOUCHARD DE MICROSOFT... Allo Alfred Assistance ! www.alloalfred.net
17 Juin 2007 10:01:07

Bonjour Alfred Assistance,

Remarques sur tes propos :

1 - NTFS existe aussi sous Windows NT 3.5/3.51/4.0
2 - Pourquoi piratée : Windows 95/98/Me tournent aussi en Fat32
Le reste est pour moi juste.
Mais vu la taille des disques actuelles (200Go), la vitesse (10000 tpm) et le format (SATA) il n'est plus nécessaire selon moi de créer une petite partition.
Par contre je suis d'accord avec toi : celui qui a accès internet doit installer : un antivirus, un parefeu et un anti mouchard. :ange: 
17 Juin 2007 10:15:46

La conversion vers NTFS est un processus à sens unique.
Après avoir converti un lecteur ou une partition en NTFS, vous ne pouvez pas le/la reconvertir en FAT ou FAT32.
Pour restaurer le système de fichiers précédent sur le volume, vous devez reformater ce dernier en FAT ou FAT32.
Cette action efface toutes les données existantes, y compris vos programmes et vos fichiers personnels.
Dans ce cas, vous devez soit restaurer vos données à partir d'une sauvegarde, soit réinstaller votre système d'exploitation et vos programmes.
Convert.exe nécessite que vous disposiez d'une certaine quantité d'espace disque disponible sur le lecteur ou la partition pour la conversion. Si Convert.exe détermine qu'il n'y a pas assez d'espace disque disponible sur le volume, ce dernier ne sera pas converti.
Si vous exécutez d'autres systèmes d'exploitation Windows sur votre ordinateur en plus de Windows XP, notez les problèmes suivants :
Seuls Microsoft Windows 2000 et Windows XP disposent d'un accès total aux fichiers situés sur un volume NTFS.
Microsoft Windows NT 4.0 Service Pack 4 (SP4), ou version ultérieure, peut accéder aux fichiers situés sur un volume NTFS. Cependant, certaines limitations existent en ce qui concerne les fichiers qui sont stockés à l'aide de fonctionnalités de la dernière version de NTFS.
Microsoft Windows Millennium Edition, Windows 98 Deuxième Édition (et versions antérieures) et MS-DOS ne peuvent pas accéder aux fichiers situés sur un volume NTFS.
Conversion d'un volume FAT ou FAT32 en NTFS
REMARQUE : Bien que le risque que vos données soient endommagées ou perdues pendant le processus de conversion soit minime, il est toutefois recommandé de sauvegarder les données situées sur le volume que vous souhaitez convertir avant de démarrer la conversion.
Pour convertir un volume FAT ou FAT32 existant en NTFS, procédez comme suit :
Cliquez sur Démarrer , pointez sur Tous les programmes , sur Accessoires , puis cliquez sur Invite de commandes .
À l'invite de commandes, tapez la commande suivante, où lettre_lecteur correspond à la lettre du lecteur que vous souhaitez convertir :
convert lettre_lecteur : /fs:ntfs
Par exemple, tapez la commande suivante pour convertir le lecteur E en NTFS :
convert e : /fs:ntfs
Lorsque le message suivant apparaît dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez le nom de volume du lecteur que vous convertissez, puis appuyez sur ENTRÉE :
Le type du système de fichiers est FAT.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur lettre_lecteur :
Lorsque la conversion vers NTFS est terminée, la ligne suivante s'affiche dans la fenêtre de l'invite de commandes :
La conversion est terminée.

Quittez l'invite de commandes.
17 Juin 2007 15:02:35

Bonjour Ange,
Ce que tu dit est tout à fait juste cependant, crois-tu vraiment que la personne a le profil de quelqu'un qui utilise NT ?
Elle doit forcément utiliser XP, ça crève les yeux.
Tu acheterais une licence pour un vieux coucou ?
Tu vois où je veux en venir ?
Elle n'a pas non plus le HD que tu évoques, autrement, il serait déjà formaté en NTFS. C'est juste une question de déduction.

En ce qui me concerne,en Home-Studio, j'utilise 5 HD S-ATA II de 320 Go 16Mo de cache/HD, écriture verticale,configurés en 2 X Raid 0, le 5ème sert de sauvegarde.
Un ventilateur devant les HD, un autre derrière.
Temps d'accès moyen...sans commentaires.
Je me méfie des disques qui tournent à 10.000 tours (durée de vie, chaleur, prix) mais pourquoi pas.
Autrement, pour d'autres configs, je privilégie le cache avant tout.
A plus tard et merci de ta prompte réponse.
Alfred Assistance !
17 Juin 2007 17:48:29

Pour réponse mon petit alfred, je suis sous se format et ma version n'est pas piraté ! Je suis sur portable peut etre cela change-t'il quelque chose... Mais ma version est belle et bien une version officiel ^^
17 Juin 2007 22:50:39

Cher Bebertm,
Merci, comme quoi, avec quelques infos supplémentaires tout devient soudain plus lumineux.
Comment s'est finie ton aventure au pays du format ?
Es-tu parvenu à tes fins?
A plus tard.
Alfred Assistance !
26 Juillet 2007 22:50:22

salut a tous
voila moi j'ai converti mon PC en ntfs mais apres j'ai formaté et maintenant j'arrive plus a le refaire , enfin quand je tappe la commande il me dit :"convert n'est pas reconnu en tant que comande interne ou externe, un programe ou un fichier de commande

voila j'espere que quelqu'un va me repondre
merci a vous
28 Juillet 2007 15:51:14

Bonjour lordfeust,

Si tu as ensuite formaté ton disque dur alors il n'y a plus rien dessus !!! et donc la commande n'est plus reconnue.
Tu peux réinstaller Windows et la commande sera à nouveau reconnue. :wahoo: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS