Votre question

Problème de démarrage écran noir Win XP pro SP2

Tags :
  • Écran noir
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Janvier 2007 14:16:43

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse à travers le forum, je vous expose le problème auquel je suis confronté.

Après l'installation d'un nouveau disque dur et réinstallation de win Xp pro Sp2, update, anti-virus AVG free, tout à fonctionné normalement 2 semaines. Connexion ADSL.

Puis, plantage. Dans 90% des cas écran noir au démarrage ! Seuls les voyants des lecteurs peuvent clignoter ! Donc impossibilité de saisir des instructions, généralement même l'interrupteur en façade ne répond plus, seule solution redémarrage après extinction avec l'interrupteur général !

Idem avec le CD d'installation dans le lecteur.

Dans de rares cas, écrans variés : hachures verticales ou écran constructeur AMD Athlon checking NVRAM.. ou écran redémarrage ou réinstallation XP PRO (SP1).

Lors des rares écrans de réinstallation (2 ou 3 fois en quelques dizaines de redémarrages !) : F2 ne donne rien, R récupération sur 1 (C:Windows) non plus (m'a demandé 1 fois mot passe administrateur !), etc. Depuis, ce type d'écran ne réapparaît plus.

Parfois, lors de certains démarrage des bips se font entendre, seul ou plusieurs ou rien !
Bref, que faire ?

Un informaticien du dimanche !

Autres pages sur : probleme demarrage ecran noir win pro sp2

29 Janvier 2007 14:33:22

à mon avis tu as un soucis materiel.
Verifie que tout est bien brancher dans ton pc.
Réenfonce bien la carte graphique, les baterrete memoire, les conectiques, etc....
3 Février 2007 17:36:32

Oui, bravo c'est bien cela, tout du moins en partie ! Merci pour ce diagnostic perspicace.

Une reconnexion de l'ensemble des principaux câbles et autres connectiques à effectivement permis de faire évoluer favorablement la situation. Je n'ai toutefois pas forcément tout débranché et rebranché.

Désormais, à chaque démarrage j'ai bien la même succession d'écrans qui s'affiche. Mais, hélas, j'aboutis, en final, toujours à un écran noir, mais avec le curseur clignotant en haut à gauche. La situtation étant alors bloquée, il ne me reste que la solution de redémarrer !

Après les écrans initiaux dont le bios, le choix possible est soit de démarrer à partir du CD-Rom ou non.

1) Si j'ignore (démarrage à partir du disque dur)

l'écran suivant s'afiche "... Windows n'a pas démarré correctement ..."

5 choix
- mode sans échec
- mode sans échec avec prise en charge réseau
- invite de commande en mode sans échec
- dernière bonne configuration connue
- démarrer win normalement

Pour certains, on observe un défilement rapide de liens en bas d'écran :

"...partition<1>/windows/system32/..."

Tous aboutissent à l'écran noir et curseur clignotant !

2) si via CD-ROM Win (SP1)

- programme inspecte la configuration actuelle
- Ecran bleu "Installation de windows" charement des fichiers pilotes, émulateurs, contrôleurs....

- Choix F2 : J'ai pas de disque de récupération automatique du système donc esc.

- puis le désolant écran noir et curseur clignotant !

SVP une autre idée de génie pour me venir en aide.

Contenus similaires
5 Février 2007 13:35:58

Il m'est possible d'obtenir un écran de démarrage plus détaillé en appuyant sur F8 au démarrage.

Mais les différents choix proposés aboutissement toujours au même point !
23 Février 2007 09:15:21

j'ai exactement le meme probleme je ne c plus koi faire.

Bonjour tout le monde, voila mon probleme :
je vien de monter un PC, avec une carte mer K9N SLI, un pross 3800 X2 en AM2
une carte graphique MSI NX7600GT, un disque dur de 80 GO en sata, 2 barette de ram 512 mo ddr2 de marque G.SKILL
apres avoir assemblé tous sa jai lancé l'installation de windows xp, tous se deroule correctement, je suprime ma partition, puis en recrée je copie les fichier windows, mon pc redemare, il installe windows correctemen, il redemarre a nouveau, et la apres le passage du bios plus rien sauf un ecran noir et un petit curseur qui clignotte.

alors si quelqu'un pourrais m'aider sa serai coul sa va faire une semaine que je me casse la tete la dessus,
jai testé un dur avec nappe pareil, une autre carte graphique pareil.
24 Février 2007 16:42:12

ya vraiment personne ki peut m'aider ?
16 Juillet 2007 15:36:36

Ouais c'est cool moi j'ai eu le même problème que colias.
J'ai presque les même composants (XP Pro Sp2, Dell D800, Carte Graphique NVidia, Prossesseur Intel) mais moi j'ai RIEN toucher de Hardware depuis longtemp (plus d'un an) et j'ai un portable (alors pour les connectiques...) J'ai eu ça comme écran a un moment:

Je comprends pas trop l'anglais (brouiller en plus), Je suis nul avec les problemes d'OS.

HELP !!! :cry: 
16 Juillet 2007 16:28:14

y di en gros ke t'a un blèm de driver qui monte en mémoire et fout l'bordel, oubien un blèm matériel, suite à un update ou un changement de matos.
Le soucis vient je pense d'un driver nvidia microsoft ki c'est installé avec un autre sur à un update
Ou p'têt une barrette ki chie, j'espère ke c'est pas le GPU carte graphique
18 Juillet 2007 10:22:59

Merci !!
J'ai du nouveau. c'est bien un probleme de carte graphique. J'ai eu un upgrade automatique de Windows juste avant le bug. Maintenant j'arrive a le démarrer du premier coups en mode sans échec. J'ai télécharger un drivers pour ma carte mais il n'arrive pas a l'installer et dans "Panneau de config." j'ai le bouton NVidia mais je peut cliquer dessus et sa change rien (inactif).

Est-ce un problème de Hardware ??

Ca serait bizare vu qu'il plante après un upgrade de software...
21 Juillet 2007 13:15:27

Bon finalement on l'as ouvert et on a tout rebrancher. On arrive a tout faire marcher mais avec des petits points partouts... comme un mauvais contact. c'est peut etre la RAM finalement mais en tout cas c Hardware...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS