Votre question

Surchauffe portable Toshiba A60

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Anonyme
3 Août 2006 14:25:33

Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur portable Toshiba A60 (Pentium 4, 3GHZ)

Il y a quelques jours, il s'est coupé brutalement et ne voulait pas se relancer. Vu la chaleur du clavier je me suis douté que ça devait être une surchauffe. Et quelques heures après il marchait à nouveau.
J'ai parcouru les forums et installé Everest qui m'annonce une température à froid d'environ 55° pour le CPU et 35° pour le DD.
Mais rapidement c'est monté à 80° pour le CPU et 55° pour le DD. Et pourtant, sans utilisation de jeu!! juste pour consulter des pages du net.
J'avais surélever l'ordi avec des boites de DVD et fait soufflé un gros ventilo à l'arrière, si bien que j'arrivais à stabiliser la température à 77° et 50° lorsque j'utilisais un jeu pas très gourmand, du jeu d'aventure point & click (Still Life pour ceux qui connaissent).

Aujourd'hui j'ai reçu ceci
Je croyais que ça allait remplacer mon bidouillage mais j'ai été déçu. A cette heure ci les températures (en ne me limitant qu'à la consulatation de pages internet) sont : 66° CPU et 44° DD.

Sur un site j'ai trouvé comment démonter pas à pas le Toshiba A60, et je compte bien le nettoyer à fond à la bombe dépoussiérante ce WE.
Mais là où j'aurais besoin de votre aide, ce serait pour savoir si je dois mettre de la pâte thermique. Et si oui comment faut-il faire?
Voici deux photos (tirées du site) de l'intérieur de l'ordi.

Sur la première on voit le radiateur et sur la seconde il est enlevé ainsi que le ventilo et on voit le CPU.
Est-ce que la pâte thermique se met directement sur le CPU et sur le radiateur??

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider

Autres pages sur : surchauffe portable toshiba a60

3 Août 2006 14:33:36

Pour la poussière je pense que c'est une bonne idée que tu as eu là.

Pour la pate thérmique, c'est elle qui fais la liaison thérmique entre le CPU et le dissipateur. Donc si tu veux en mettre quelquepar, il faudrat démonter ton dissipateur. Si ton ordi a moin d'un ans je pense que cela est inutile. s'il a plus de 2 ans, ca pourait bien te faire gagner quelques degrées de changer la vielles pates thérmique par de la neuve.
Anonyme
3 Août 2006 14:37:32

Merci de ta réponse.
Par dissipateur, tu veux parler du radiateur?
La pâte est à mettre entre le CPU et le radiateur?
Contenus similaires
3 Août 2006 14:39:37

Il faut d'abord enlever la "vieille" pâte thermique sur le processeur (différentes techniques: grattage à la lame de rasoir, dissolvant, papier de verre) et ensuite appliquer une FINE couche sur le processeur. Remettez le ventirad et comptez 24h de rodage. Toutefois l'effet ne devrait pas dépasser quelques °C.

Notez enfin que vous perdez potentiellement la garantie constructeur.

La meilleure solution consiste à travailler en chambre froide (le réfrigérateur par exemple) ou installer le portable dans un flux puissant d'air en veillant à ne pas obstruer les conduits d'aération (en gros mettre un gros ventilateur de salon dirigé vers le portable).

Enfin il est possible d'"underclocker" un processeur pour le faire fonctionner en dessous de ses paramètres normaux de fonctionnement (par exemple en diminuant sa fréquence de fonctionnement) mais cela dépend du bios et sur un portable c'est rarement possible.
3 Août 2006 14:42:13

oui (disspateur => radiateur)

la pâte thérmique est a mettre sur le CPU (entre le CPU est le radiateur.

Une petite goute suffit. Il faut juste bien l'étaler (avec un bout de plastique dur par exemple une carte de crédit)
Anonyme
3 Août 2006 14:44:12

En fait, le refroidissement par ventilateur externe (la plaque que j'ai achetée qui surélève le portable et le ventile par en dessous) l'a déjà refroidit en partie. Mais où il chauffe beaucoup, c'est au niveau de la jonction entre le haut du clavier et l'écran où c'est parfois bouillant.
Je ne sais pas non plus si cela peut venir d'un composant devenu défectueux. Pour info le portable a environ 2 ans.
5 Décembre 2006 04:56:55

je cherche a cheté le plus petit des 2 ventilateur
sur mon pro A60 il est hs
si vous connaissez une adresse je suis preneur merci
8 Janvier 2007 19:42:32

jos972 a dit :
je cherche a cheté le plus petit des 2 ventilateur
sur mon pro A60 il est hs
si vous connaissez une adresse je suis preneur merci

Bonjour, j'ai exactement le même pb.
avez-vous pu trouver un ventilo pour le chipset
Merci.
28 Janvier 2007 19:38:52

une ptite question la poussiere dans les portables faut le faire a peu pres tout les combien
26 Février 2007 14:00:04

On par le de site de demo pour un démontage de toshiba A60, qqn, peut me donner une adresse ?

Je veux changer mon DD, et l'accès n'est pas évident.

Merci
9 Mars 2007 00:31:00

Bonjour,
Moi aussi j'ai un Toshiba A60 P4 qui surchauffe sans avoir exécuter bcp des processus, et parfois il coupe le courant et reste au moins 5 min pour qu'on puisse le démarrer.
La jonction entre le clavier et l'écran est trop chaude, à l'arriere à droite aussi et surtout en bas sous le ventilo.
et si j'exécute un jeux, après qlq min il coupe le courant et il surchauffe bcp.
Il a mnt 2 ans, au premier il n'a pas cette problème. il était silencieux mais mnt le ventilo tourne bcp et dégage de chaleur.Est c'est un problème de pussière ou qlq chose?
Merci bcp pour l'aide.
2 Avril 2007 22:45:30

merci pour ce lien http://www.irisvista.com/tech/
je vais aussi nettoyer mon vieux PC bientôt..
A noter que sous ubuntu, le processeur est hyper bien géré (modele a60 212), configuré on-demand, il tourne à 1,6 Ghz avec des pointes "on-demand" à 3,2 Ghz.
Je suis en train de passer sur BSD (Free ou PC BSD je teste.. mais j'ai l'impression que l'ACPI n'est pas aussi bien géré que sur Ubuntu)
2 Avril 2007 22:49:37

bonjour comment ont fait pour jouer à counter strike ?
2 Avril 2007 22:50:09

quand on arrive sur steam on doit faire quoi ?
2 Avril 2007 22:52:17

j'ai le message Aucun serveur ne fonctionne sur votre réseau local.
3 Avril 2007 03:10:00

T pas au Bon Endroit CHerche le Bon Forum Et Post Mais Bon Pas de Hors Sujet Quoi Mince ...

Bon Poste dans FPS Quakes .... On te repondra plus La Bas Qu'ici

a+
24 Avril 2007 21:48:47

Bonjour,

Le ventilateur de mon toshiba satelitte A10 à fait un bruit d'enfer comme s'il forçait et puis bloquait, il a fait ça plusieur fois puis plus rien j'ai donc coupé le pc en urgence, je l'ai relancé quelque instant et le ventillo ne tourne plus...HS je suppose
Bref Ou peut-on en trouver ? ou en commander ?
Comme c'est pas un format standard et que j'ai plus de garantie je galère un peu.
Merci :) 
8 Mai 2007 14:49:24

Bon finalement j'ai trouvé un ventillateur neuf, je l'ai changé mais il ne tourne pas non plus...
Quelque chose d'autre aurait pus cramer ???
Quelqu'un à une idée ?
j'ai pas envie de changer de portable pour une co... de ventillo! :( 
17 Mai 2007 01:36:01

gailenepsx a dit :

Il a mnt 2 ans, au premier il n'a pas cette problème. il était silencieux mais mnt le ventilo tourne bcp et dégage de chaleur.Est c'est un problème de pussière ou qlq chose?
Merci bcp pour l'aide.

C est un probleme de toshiba !!!
J ai le meme ordi, les memes symptomes, et apres l avoir demonté a l aide du site cite plus haut, je l ai depoussiéré a la bombe, mais toujours une temperature vers 67 degres pour le processeur...

Je suis desesperé... Je vais essayer la pate thermique, mais apres je ne vois plus de solutions... Help, I need somebody help

Et en plus ce cochon, depuis que je l ai nettoye, me refait l ecran bleu avec vidage de la memoire physique ati2dvag, le grand classique...

Dieu me preserve de racheter un toshiba

30 Mai 2007 00:50:22

Si vous avez des probléme de surchauffe sur votre portable Toshiba A60, ne le démonté pas au risque d'avoir des problémes autres que ce du départ, le ventillateur refroidisseur pour le dissipateur de chaleur EST UN VRAI ASPIRATEUR qui accumule une poussiere CONSIDERABLE (poussiére qui peu faire 6 a 7 mm d'épaisseur répartis sur toute la surface des ailléttes en cuivre (environ 7 cm par 2 de haut )
Vous pouvez soufler par la grille de ventillation sur la partie arriere (ou l'on voie les ailléttes en cuivre ) avec une souflette de compresseur (réglé sur 2 ou 3 Kgs maxi ). Il est TRES PREFERABLE que votre cuve de compresseur est etait nettoyé de l'eau qui s'accumule a l'interieur
Au début soufflé doucement que cette peau de poussiere recule vers le gros ventillo (visible sous le dessous du portable) , puis aprés soufflé fort jusqu'a ce que plus rien ne sorte (le tout et en circuit fermé "sauf a la sortie du ventillo "donc il ne rentreras pratiquement aucune poussieres dans le portable
JE vous souhaites de bon moment avec votre portables Toshiba-----Philippe-------
30 Mai 2007 01:01:04

J'ai oublier de vous dire que pour ce qui installe le portable avec eu dans le lit (comme pour ma fille "par exemple") les cheveux s'accumulent autour des ailléttes du ventillo et que si vous démonté tout, il y a des chances pour que votre ventillo ne tourne "plus rond du tout"----BYE bye ----Philippe------
6 Juin 2007 12:47:47

Bonjour à tous !!
AHHHHHHHHH Ca fait plaisir !!! Non franchement je n'aurais jamais du acheter le toshiba satellite a60. Il a faillit me lacher l'an dernier avec la fameuse panne écran bleu l'an dernier, et même après une mise à jour du bios proposé sur le site de toshiba, voilà que le ventilateur (le gros) vient de me lacher. C'est devenu impossible, si je continue, je risque de tout cramer.
J'ai vu que des gens avait trouvé un ventilateur (impossible à trouver selon un vendeur) alors si quelqu'un peut me dire ou et à combien on peut trouver ce genre de pièce ??!!!
Merci
16 Juillet 2007 08:52:30

"""" ou et à combien on peut trouver ce genre de pièce ??!!!
Merci[/quotemsg]""""""
tu peu le trouver à cet adresse ""http://www.atelierduportable.com/"" pour 59€00+7€90 de port ou faire comme moi acheter un PC PORTABLE tochiba HS pour y récupérer des piéces---------Phil----------
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS