Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Carte mère qui ne détecte pas le disque dur s-ata mais celui en IDE

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mai 2007 19:53:10

Voila j'ai eu une nouvelle carte mere il y a de cela 3-4mois environ de ce temp la mon disque dur ( s-ata) allé mais a moitié on va dire il faisais jusqu'au chargment de windows est directement a la fin du chargement il me méter un message d'erreur que je n'est jamais eu le temp de le lire ( sa allé trop vite ) , de ce temp la je ne savais pas qu'il falais formaté son pc quand on changé de carte mere et a force de tout toucher mon bios a "perdu" mon disque dur de 200go seagate :(  pi un jour j'ai testé avec 1 hdd en IDE est la sa allé comme avant jusqu'au chargement de windows mes toujours le message d'erreur mais j'avais lu sur internet qu'il falait formaté donc j'ai acheté 1 pc d'okaz a 50€ ( donc vieux ) et bingo dedans il y avait un disque dur en IDE meme si il fait 4,30go c'est deja pas mal ^^ lol donc je l'ai formaté sur ma config principal mes cela n'a toujours pas resolu le probleme de mon dique dur que ma carte mere ne detecte plus

Ma carte mere c'est une WINFAST 761XK8MB

Autres pages sur : carte mere detecte disque dur ata ide

26 Mai 2007 21:22:14

Avant de faire n'importe quoi (tu as formater le disque dur...) il faut d'abord se plonger dans le BIOS!
Il faut lui dire que tu utilises un disque SATA et IDE ou au moins le SATA.
27 Mai 2007 00:08:18

Bas la je suis avec mon IDE de 4,30go et windows tourne car mon BIOS ne detecte plus mon disque dur s-ata
Est l'histoire de la pile (celle de la carte mere) si je l'enleve le BIOS sera remis a zero?
Contenus similaires
27 Mai 2007 00:48:18

Oui, si tu l'enlèves et patiente 2/3 minutes les paramètres seront par défaut. Cette manipulation existe sous le BIOS mais un reset totale est mieux. Ton SATA marchera que si tu met le bon paramètre dans ton bios. Tu n'as pas le manuel de ta carte mère? Si non, sur le site du fabricant elle doit y être au format PDF.
27 Mai 2007 00:52:37

J'ai eu un manuel qui explique le BIOS la c'est quoi mais il ne dise pas coment regler , apres il a une grande photo est la il montre la carte mere et comment monté son CPU et de l'autre coté il explique ce qui a sur le cd pis voila bon je met le CD pour allé sur le site alors et si je trouve toujours rien je re-boot en enlevant la pile
27 Mai 2007 01:23:41

il me faut le nom de ton Bios, regarde au démarrage du PC en appuyant sur "Pause".
27 Mai 2007 01:24:51

Le nom tu parle de phoenix? c'est en socket 939 j'avais oublié de preciser
27 Mai 2007 01:28:53

Phoenix c'est ça. Recherche un manuel de ce bios sur google.
La version de bios (ex : Phoenix 1.2) serait utile!
27 Mai 2007 01:29:32

ok je cherche ça de suite alors! :D 
27 Mai 2007 01:33:21

Ma p'tite recherche google me dit baucoup de fois que je dois flasher mon bios?
27 Mai 2007 01:38:13

coca-tuning a dit :
Ma p'tite recherche google me dit baucoup de fois que je dois flasher mon bios?

nan ça c'est autre chose, inutile pour ton disque dur.
27 Mai 2007 01:43:04

ok merci sa tombe bien car je cherche mes voila quoi je ne trouve pas :s
27 Mai 2007 01:45:57

En fait l'information ne figure pas dans le PDF que j'ai spécifié mais il y en a plein d'autres sur cette page et du devrais y trouver ton bonheur!
27 Mai 2007 01:46:20

ok bon je cherche alors ^^
27 Mai 2007 01:52:07

Okk merci donc je regarde sa maintenant ;)  merci! :D 
27 Mai 2007 01:53:30

jvais me coucher donc à demain ;) 
27 Mai 2007 01:54:04

Ok oui a demain donc! :D 
27 Mai 2007 12:54:41

Voila j'ai lu .. ( mes moi et l'anglais ... :s )
Donc la j'ai enlevais la pile sa fait 15 minutes environ j'esperre que cela va allé
27 Mai 2007 13:52:07

ce n'est pas un probleme de driver car avant ma carte mere le detecté mon disque dur et même les drivers la je les est eu sur le cd
27 Mai 2007 14:40:18

Ecoute moi ça me faisait pareil lorsque j'ai fait l'acquisition d'un HDD SATA 80 GO, j'étais alors en IDE + SATA.
Mon SATA n'était pas reconnu car par défaut ma carte mère avait désactivé le SATA, j'ai donc changé cela et ça a très bien marché.
Il n'y a pas longtemps, j'ai formaté mon SATA pour y installé mon système (SATA plus performant que l'IDE et surtout 80Go contre 120Go), entretant j'avais remis les paramètres du bios par défaut et lorsque je bootais sur le SATA c'était la même chose que toi : démarrage jusqu'au logo Windows puis plus message d'erreur.
J'ai donc remis les bons paramètres dans le Bios et là tout à très bien marché.
Maintenant, j'ai mon système qui tient sur un SATA Maxtor 80Go et mes données sont sur un IDE Maxtor 120Go.
Mon PC est globalement plus performant à cause du SATA et surtout parsque j'ai bien différencié le système des données.
27 Mai 2007 14:41:01

regarde si ton bios détecte ton disque sata..S'il détecte ton sata c'est deja une bonne chose

certaines carte mere ancienne ne détectent pas les satas
pour xp il faut parfois une disquette avec le driver du sata.

tu as quoi comme os.
si xp va dans :

démarrer+panneau de configuration+outils d'administration+gestion de l'ordinateur

et là clique sur "gestion des disques"

tu devrais voir tout tes disque dur.
27 Mai 2007 15:19:53

fraye tu n'a pas compris apparament mon disque dur était detecté mais maintenant il ne les plus :s

Et dans mon gestion de l'ordinateur il me mais (C:)  <- mon IDE
(E:)  <- Carte SD
(d:)  <- lecteur

Est evanov comment fais tu pour remetre le sata ( pour que la cm le detecte) tu va dans quoi je ve dire..?
27 Mai 2007 15:32:25

il faut bien que l'on procède par étapes pour comprendre ton problème.

là il est clair d'xp ne détecte pas ton disque sata.
ouvre ton ordi
et vérifie le cable sata et l'alimentation du disque sata..

le problème doit venir du cable sata qui a du bouger un peu
vérifie le cable sata sur la carte mere aussi.

(ton sata peut être mort aussi )

27 Mai 2007 15:34:34

Il est deja ouvert :D  ba j'ai coupé la porte lateral plutot :D  et si si il est bien connecté j'ai deja regardé plein de fois.. et meme sur le 2eme port sata sa ne vas plus :( 
27 Mai 2007 15:40:26

Bah j'ai pas le même bios que toi : American Megatrends amibios
Pour moi, je vais dans "Integrated Peripheral" puis "On Chip IDE Configuration".
27 Mai 2007 15:41:13

Okk bon je vais voir sa moi sa serais pas dans pci IDE je sais pas quoi?
27 Mai 2007 15:41:43

il ronronne, il fait du bruit, il chauffe.

il faudrait que tu testes ton disque sata sur un autre ordi pour savoir si ce n'est pas de lui que vient le probleme.
27 Mai 2007 15:44:03

Il chauffe il ne ronronne pas est il ne fait plus de bruit comme avant mais je pence que cela est normal car je ne l'utilise pas ..
27 Mai 2007 16:29:56

Je pence que j'ai trouvé la "rubrique " du BIOS pour mon disque dur c'est dans INTEGRATED PERIPHERAL puis dedens il y a : SIS ONCHIP IDE DEVICE et SIS ONCHIP PCI DEVICE ( le plus interresant car dedens il y a sis serial ata controller et il est sur disabled et si je mais enabled il me propose soit RAID ou IDE je mes quoi?? )
27 Mai 2007 16:44:25

Je ne sais pas, fait des test.
N'oublie pas de booter sur ton SATA, mettre dans le bios : First Boot Device = "nom" du disque SATA.
27 Mai 2007 16:46:09

Le first Boot devide ca doit pas étre le CDROM?
Bon je vais voir quand même pour booter dessus ;)  je vous dit quoi di si 10 minute environ
27 Mai 2007 16:50:51

coca-tuning a dit :
Le first Boot devide ca doit pas étre le CDROM?
Bon je vais voir quand même pour booter dessus ;)  je vous dit quoi di si 10 minute environ

Tu m'as bien compris, First Boot Device = Disque Dur.
Ca sert à quoi de mette CD-ROM ou Floppy quand on sait que l'on ne va pas les utiliser?
En ne mettant que First Boot Device sur ton HDD et les autres sur "disabled", tu peux gagner quelque seconde au démarrage car ta carte mère ne recherchera des Lecteurs CD et Disquette.
27 Mai 2007 17:25:26

Ahh enfin me revoila! j'ai eu peur ( j'avais desactivé mon port ethernet) alors pour mon disque dur dans first bood device j'ai remplacé CDROM par hard disk car je ne trouvé pas hdd ou autre.. et merci de m'avoir dit de metre les autres truc en disabled au moin je gagneré quelque seconde :D 
Au fait ci mon first boot device étais sur CDROM c'était pour formaté...
Photo : il me detecte que sa comme disque dur :s

Photo : La je ne dois rien changé dans la photo?
toujours pas mon s-ata
27 Mai 2007 17:28:32

Quand je disais HDD je voulais parler de ton disque dur (exemple Futjistu MPD30.....).
Difficile de te dire comme ça, il faut absolument le manuel de ton bios.
27 Mai 2007 17:30:07

Oui mes dans ma liste de ce que je peut choisir je n'est pas mon futjistu MPD30...
27 Mai 2007 17:49:17

Le Futjistu est le SATA?
27 Mai 2007 17:53:51

non le futjustu tout "pouris" de 4.30 go
Le s-ata c'est un 200go seagate barrcuda
Alors la je vien de retourné dans mon bios et j'ai relevais les truc que je peut metre dans First Boot Device : il y a :
- Floppy
- LS128
- Hard Disk
- CDROM
- ZIP100
- USB -FDD
- USB -ZIP
- USB -CDROM
- Legacy LAN
- Disabled

Donc? je mes quoi?
27 Mai 2007 18:15:20

Hard Disk = Disque dur ! Tu es mauvais en anglais ou quoi? ;) 
Donc ça tombe sous le sens, First Boot Device = Hard Disk
Mais tant que ton Seagate SATA n'est pas reconnu ça change rien au problème.
27 Mai 2007 19:45:08

je pense que ton bios ne reconnait pas le sata en natif

sinon tu aurais vu ton disque quelque part dans ton bios
ou alors malheureusement ton disque sata est mort.

avec le cd-rom de ta carte mere il doit y avoir les drivers sata
il faut que tu les installes.

ou alors ton disque sata est mort et ça ne sert a rien.
27 Mai 2007 20:04:07

Oui evanov je suis mauvais en anglais :D 

que veut tu dire par natif Fraye?
Les drivers sa ne serais pas SIS RAID par hasard?
27 Mai 2007 21:56:27

Tien tien depuis 3-4 minute environ mon disque dur IDE fait des bruit bizar comme s'y il y avait un caillou a l'interieur 1 mini et qu'il sautait...
27 Mai 2007 23:50:04

Voila il ne fait plus de bruit j'ai arrété mon disque dur ( enlevé du boitier) pendant que je chercher a faire allé mon sata mais toujours rien :s
28 Mai 2007 19:22:37

Up Il y a plus personne? :( 
28 Mai 2007 20:27:03

J'ai testé sans mon IDE rien a faire toujours au meme point.. :[
28 Mai 2007 21:00:30

bah écoute c'est assez difficile rendu à ce stage de t'aider.
Moi jt'ai dit ce qu'il fallait faire :
>trouver la documentation du bios
>faire plusieurs test dans la rubrique "integrated peripheral"

Ta carte mère doit savoir gérer le SATA car il y a des ports SATA!
Après c'est une question de réglage, il faut activé la prise en charge du SATA dans le bios.
Je vois que tu es un peu larguer malheureusement.
Dernier choix, va voir un pro qui te diras si ton disque marche ou pas, et ce en 1 quart d'heure maxi!
28 Mai 2007 21:03:12

Ba la documentation j'aiu regardé j'ai le meme dans mon bios.. :/ 
Faire plusieurs teste dans "integrated peripheral" appart RAID et IDE j'vois pas ce qui a de plus a faire...
Oui je suis tres larguer malheuresement... ( comme tu dis)
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter