Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon ordinateur s'éteint , et ne s'allume plus

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Février 2006 19:36:43

Bonjour , je vous ai ecris en espérant que vous me repondrez .
Depuis environ une semaine , mon ordi s'éteint comme une coupure de courant , et , ne s'allume plus .
Il faut que je debranche le cable d'alimentation relié à ma multiprise , et le rebranche après une durée d'environ 5 minutes pour que le pc se mette en route .
Cela m'arrive les matins quand je démarre la premiere fois le pc durant la journée , et , ca arive 2-3 dans la matinée , puis , le problème disparait .
Quelle est la cause du problème à votre avis ?
On m'a dit que ca provient surement de l'alimentation , mais , je voulais la reponse des experts , merci de votre compréhension .

Autres pages sur : ordinateur eteint allume

23 Février 2006 20:28:01

Je suis pas forcement un expert, mais en général c'est l'alimentation... J'ai eu ce problème quand j'ai troqué ma Carte Graphique ATI Radeon 9600XT pour un GeForce 6800GT... Je suis passer de 250W a 400W et depuis tous va bien... En dehors de sa les relais peuvent claquer dans l'alim, ou mal fonctionner ce qui entraine des petits desagrément !
24 Février 2006 14:57:27

Merci pour ta reponse ,
Et up pour les autres ^^
Contenus similaires
24 Février 2006 15:12:16

ça m'est dejà arrivé mais pas à cause de l'alim, souvent à cause d'une erreur system, les boosteurs de Windows en sont souvent à l'origine, ton processeur charge beaucoup au demarage ? t'as quoi comme ordi ?
24 Février 2006 15:26:11

Merci de ta reponse , au démarrage , mon ordi fait le bruit d'une moto qui avance à fond , mais , avec moins de bruits .
J'ai Windows Xp family / AMD Athlon XP 1800 + / CM : Gigabyte GA-7ZXE / DDR : 256 MO / BIOS : AMI
L'ordi a 5 ans , et , je n'ai fait aucune modif
24 Février 2006 16:15:31

Ca peut aussi venir de la carte mère... je pense aux condensateurs, voire d'autres composants.

Je ne suis pas expert, et j'espère que je fais fausse route, carte une carte mère coute "un peu" plus cher qu'une alim :-)
24 Février 2006 16:19:35

Ben , je ne sais pas trop là , parce qu'il me le fait le matin , et , puis après c'est nickel .
Par exemple aujord'hui il ne me l'a pas fait , et hier aussi , après avoir passé un coup d'Ad-Aware . ( Ad-Aware a toruvé des erreurs dans les registres Windows , mais , je sais pas si ca peut être à cuase de ca . )
Merci d'avance pour toutes vos reponses .
24 Février 2006 16:22:58

Si tu dis qu'il ne se rallume pas tout le temps, et qu'il faut que tu attendes 5 minutes pour le relancer, je ne pense pas que le problème soit logiciel, mais bien matériel.

Si tu en as la possibilité, teste ton PC avec une autre alim, et vois si tu constate le même problème (tu testes pendant environ une semaine, vu que ce n'est pas régulier).

SI le problème n'est plus récurrent, tu sauras d'où ca vient. Autrement, il y a des chances que ce soit la carte mère :-?
24 Février 2006 16:29:07

Ben , on m'a dit que si le pc s'éteignait au bout de 5 minutes , c'est pas matériel , car , une personne a eut le même problème , mais , elle , l'ordi s'éteignait lors du démarrage et c'etait un problème matériel , tandis que moi , c'est quand je navigue sur le net , 5 voir 15 minutes après le démarrage .
Merci d'avance .
24 Février 2006 16:33:31

Une question : lorsqu'il s'éteint, c'est brutalement (d'un seul coup), ou alors tu as tout de même le temps de voir tes applications se fermer et l'écran de fermeture de ton système d'exploitation?
24 Février 2006 16:36:00

C'est brutalement , j'ai le temps de rien voir . Mais , mon moniteur , et ma Freebox restent allumés .
24 Février 2006 16:47:47

MMmh.....

Je n'ai pas de solutions. Je te conseillerai juste de faire un test avec une autre alim si tu en as la possibilité.

A moins d'un virus, et encore cela m'étonnerai :-?
24 Février 2006 16:57:57

Salut,
Le fait que ton moniteur et ta freebox reste allumé est normal vu qu'ils ont leur alim independente.
Quelle est la marque de ton alim et quelle est sa puissance.
Il est aussi possible que ton chauffe beaucoup et vu qu'il est vieux , la disspation thermique ne se fasse plus correctement.
Tu as deux test a faire, le premier changer d'alim comme precedement dit, et le deuxieme est de demonter ton radiateur et de remettre de la pate thermique(1 goutte!!!!! pas plus).
24 Février 2006 17:31:39

Tout d'abord , merci pour vos reponses .
Gros inconvénients , je ne sais pas où trouver une alimentation , et , je n'ai jamais touché de la pâte thermique , j'ai sais même pas c'est quoi les radiateurs . Si vous aviez des images à me montrer , et des tutoriaux , je ne vous remercie jamais assez .
24 Février 2006 18:46:58

up ...
24 Février 2006 19:25:26

re-up ^^
24 Février 2006 20:42:37

re-re-up ...
24 Février 2006 22:14:27

re , re , et re-up ...
Je vois pas la raison de poster ici si aucune aide n'est présenté ...
24 Février 2006 22:15:59

ben ça va pas beaucop t'aider mais j'ai le même problème , enfin pas EXACTEMENT, donc je vais ouvrir un autre topic, je te contacte si j'arrive a résoudre mon problème.

a+
24 Février 2006 22:18:51

ok , merci ^^ .
Les autres , j'attends toujours vos reponses ...
Merci d'avance
24 Février 2006 23:13:52

up ...
24 Février 2006 23:17:07

c'est comme une moto il faut la laissé chauffer et aprés sa tourne impec sinon dslé je peut pas t'aider à part que je pense que c'est ton alim qui rend l'ame
25 Février 2006 02:17:19

alors voila une solution : passe un coup d'aspirateur dans ton alim (ne l'ouvre pas!!! => depuis le ventilateur arriere ca doit suffir, pc eteint evidemment)
Si ceci regle le probleme, y'a pas de quoi... sinon, je ne saurais que trop te conseiller d'aller chez un revendeur informatique pour acheter une autre alim, puisque ton probleme a tout l'air d'etre une surchauffe, qui finira immanquablement par faire claquer l'alim (et de maniere definitive => ton pc ne s'allumera plus du tout)

une solution pour voir si le probleme vient de la : un logiciel de verification des temperatures, tu en trouveras un en telechargement dans la categorie appropriée sur info du net (je ne pense pas, vu l'ancienneté de ton pc, que tu auras d'affichage des temperatures alim, mais ca se tente quand meme)
25 Février 2006 13:17:20

Alors , d'abord , merci de ta reponse .
J'ai mesuré les températures avec Aida32 , et tout me semble normal :
- Carte Mère : 39°C
- Processeur : 58°C
- Aux : 26°C
Voila , merci d'avance .
( PS : Qu'est ce que ca veut dire CPU et Aux ? )
25 Février 2006 13:37:30

Le cpu c'est ton processeur et moi jtrouve qu'il chauffe beaucoup tro ton CPU
25 Février 2006 14:04:33

c'est vrai que 58 ° ça fait pas mal ...
Moi quand mon ordi tourne a fond pendant une heure il est a 41° !

tu as mesuré 58° après combien de temps de fonctionnement ??
25 Février 2006 17:55:56

J'ai trouvé ca , après 5 minutes d'ouverture , mais , il reste tout le temps comme ca .
Aujord'hui , j'ai opéré mon PC , et , je peux vous dire que j'ai beaucoup éternué , tellement la poussière avai recouvert mon pc .
L'alim etait peu poussièreux , le venti de ma carte graphique aussi , mais , le ventilateur de mon CPU , il etait blindé , j'ai passé 5-10 minutes à tout enlever , et , encore , il y avait des parties innaccesible , que j'ai pas pu nettoyer .
Donc , je vous poste encore mes températures après grand nettoyage :
- Carte Mère : 39°C
- CPU : 57°C
- Aux : 26°C
Voila , merci d'avance pour vos futurs reponses ...

PS : J'ai oublié , en ouvrant mon PC aujord'hui , j'ai constanté que mon Alim d'origine etait une 250 W .
25 Février 2006 22:01:51

Up ;) 
25 Février 2006 22:23:53

Il faut tester l' alim ;

Tu ouvre le boitier ,dérrière l' alim tu verra plusieurs fils qui vont alimenter les accessoires ;tu en trouve un libre (rouge,jaune,noir) :
Quand il y a la coupure tu controle si le courant arrive ou pas ,avec un Métrix par exemple ;

(testeur de courant ,il y en a à quelque euro ,c' est pour mesurer la tension en volts) ;-)

Il y a deux tension ,5V et 12V ...

8-) Amitiés
25 Février 2006 23:01:15

Merci pour ta reponse .
Mais , tu peux me détailler l'opération de mesure , car , je sais pas comment mesurer .
Je dois faire comment ?
Merci d'avance ^^
26 Février 2006 00:21:50

slt, bah j'ai aussi un problème du genre, alor je sais pas si ça va t'aider ou 'tilter' qqn. Moi g 1 carte mère asus p5ad2 + p4 550 (3.4ghz) + 1 go de kingston pc 4300 et 1 alim thermaltake purepower 480W

et depui 1 ptit moment mon ordi coupe net, aussi comme si y'avait 1 coupure de courant, sauf que y'a 1 led de controle sur ma carte et el reste allumée, donc je pense pas que sa soit l'alim...=>et toi, tu peu voir ta carte est tjrs allumée?!

et en fait maintenant mon ordi ne démarre des fois plus du tout. j'ai juste les ventilos qui font 1 demi tour, toutes les leds qui flashent 1 coup et c tout. La carte mere est tjrs sous tension, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, rien...autant d'effet que si jappuyais à côter...

J'ai testé l'alim et elle marche, donc moi il me reste plus que le processeur ou la carte mere...et c la mon probleme et peut-être le tien.

Pcq normalement on a qu'une carte mere (et meme, démonter le proc et tt re monter, merci :-?) et avec un budget plutôt limité après de telles dépenses (hum) sa fait cher de racheter 1 carte juste pr tester le proc...

enfin bon, moi je crois que c'est le proc, pcq j'l'ai ''un peu'' maltraité...mais meme, je sais pas si j'vais en retrouver 1 compatible, pcq le chipset ne support ni les extentions 64-bit, ni le NX-bit...si qqn a une idée pour moi...

mais a part ça, pour toi comme pour moi, le seul moyen que je vois pour localiser la panne, c'est d'essayer chaque composant séparément...

T'as déjà essayé de débrancher tout les trucs que tu pouvait 1 à 1 et voir si ça plantait toujours?
moi je pense que c'est mon proc qu'a grillé, pcq des fois j'arrive a avoir 1 début de démarrage et de nouveau ça coupe...meme après un clear bios...mais on peut toujours se demander si y'a pas un problème dans le bios qui mais des mauvais paramètres...
26 Février 2006 00:31:59

Alors , moi aussi ca fait comme une coupure de courant . Pour les LED , je les vois , ils sont allumés aussi comme toi .
Mais , moi mon pc démarre , et je navigue comme même sur internet au moins pendant 5 minutes . Donc , moi c'est surement l'alim que j'ai pas testé encore .
Mon ordi coupe d'un coup , et , quand j'appuie sur le bouton de marche , l'ordi ne fait aucune réaction , du moins , je ne vois rien qui se passe . Apres , je debranche la prise du pc , et je la rebranche , et mon pc se lance .
Depuis 2 jours il ne le fait pas . Aujord'hui , j'ai ouvert l'intérieur de mon pc , et , j'ai rencontré un bon paquet de poussières . Surtout le ventilo de mon processeur , il etait blindé , et , les gars m'ont dit que mon processeur chauffait un peu trop .
Donc , après tout ca , je pense que c'est une surchauffe , du à la poussière . ( Mais c'est pas sur . )
Pour ton prob , je pense que c'est le processeur , parce que ton alim est assez fort .
26 Février 2006 11:24:19

Ouais, toi je pense que c'était une surchauffe, et pas l'alim pcq t'as dit que les leds restaient allumées, donc côté alim ça devrait aller, mais i' vaut mieux quand même la tester, on sait jamais.

J'espère pour toi que ça plantait juste à cause de la surchauffe et que ça n'a pas abimé le proc (comme pour moi) sinon, i' va falloir le changer.

Et sinon j'ai une bonne nouvelle pour moi (lol) pcq en fait les nouvelles versions de mon bios surpportent les nouveaux proc, donc j'devrais pouvoir en racheter un...
26 Février 2006 12:04:35

ton alim a peut etre grillé , ou alors ta carte mere est morte.

Un conseil , verifie la conductivité de ton alim , avec un trombone.

ou sinon tu l'amenes chez un reparateur.

ou opte pour une petite upgrade de ton pc , 5 ans , sa commence a faire.
26 Février 2006 13:12:24

Normalement , le test de l'alim , je vais le faire aujord'hui .
Je comprends pas beaucoup l'expression " upgrade ton pc " , tu veux dire , le changer ?
26 Février 2006 21:03:58

ah ouais, si ce n'est un probleme d'alim, c'est donc un probleme de processeur : il doit surement trop chauffer, d'ou la coupure d'alim pour en preserver l'integrité... parceque 58° en iddle, ca fait beaucoup trop, ca doit l'amener a des 65° fastoche dans la bureautique/internet/films, et a plus de 75° dans les jeux (a mon sens c'est la que ca coupera au bout de vraiment pas longtemps)
je reitère mon conseil mais pour le processeur cette fois : il faut que tu ouvre le capot de ton pc (celui de gauche quand tu regarde la facade) et que tu passe un coup d'aspirateur sur le gros ventilateur qui te fait face (dessous se situe le cpu/processeur), toujours pc eteint.
ta temperature d'alim (aux!) est tres normale, ca ne vient pas de la...
voilou, n'hesite pas a reposter si ceci ne regle pas ton probleme (avec eventuellement une photo de ta carte mere)
26 Février 2006 21:16:23

dsl de te repondre que maintenant mais week chargé!!!
Alors j'ai vue tes post.
Tout d'abord le fait que tu ne puisse rallumer ton ordi est normal , c'est ton alim qui coupe le courant et qui attend 5min avant de laisser l'ordi se remettre en route.C'est un securité.
C quoi ton processeur?Va verifier sur internet quel doit etre sa temperature normale.
Mais dit toi que les dernier proc peuvent tourner bien jusqu'à 120°C .
Nettoie l'interieur de ton ordi avec une bombe à air sec.
Mais je pense que ton alim doit etre une alim bas de gamme et si il y a bien un composant a bien choisir , c'est bien une bonne alimentation.
26 Février 2006 22:44:24

Pour un ordi de 5ans une alim de 250-300w suffira mais en effet Antec est une bonne marque d'alim.

26 Février 2006 22:49:14

Ben , mon Processeur restait toujours sur 58 ° C .
J'ai ouvert l'intérieur de mon pc hier , et , j'ai vidé beaucoup de poussières du ventilo de mon processeur .
Maintenant , ca fait 3 jours je n'ai plus ce problème .
Mon processeur varie après 6-7 heures d'ouvertures entre 55 et 59 °C . C'est un AMD Athlon XP 1800 + .
Je vais voir sur les températures normaux , si vous pouviez me donner l'adresse du lien .
26 Février 2006 23:07:22

Sur un forum j'ai vu qu'un AMD ne doit pas dépasser les 55 °C . Je fais mes mesures avec Aida32 , et , je sais pas si mes mesures peuvent être un peu erronés .
Merci d'avance ...
26 Février 2006 23:11:29

Mon alim c'est une 250 W .
J'attend toujours vos reponses pour mes posts precedants .
27 Février 2006 02:37:48

Avant j' avais un 1.8+ ,j'ai remplacer le ventilo d' origine trés rapidement,à cause du bruit ,et la température a chuté vers les 35° ;-)

Pour nettoyer je passe un coup d' air comprimé dans la tour ,environ tous les 6 mois .
27 Février 2006 08:47:24

Apparament la temperature normal d'un 1800+ est de 52-53° donc t'es un peu au-dessus mais rien d'anormal.
Mais nettois quand meme ton ordi avec une bombe d'air sec, ça enlevera toutes les petites poussières qui restent.
Sinon si ça marche, c'est que cela venait bien de ton proccesseur.Il devait y avoir trop de poussiere pour qu'il marche en pleine charge.
Et soit patient, on a une vie à coté d'info-du-net!!!!!
:-D
27 Février 2006 11:27:53

Ok , merci poru tous vos reponses ^^ .
27 Février 2006 13:02:41

Alors , aujord'hui , mon ordi a refait la même chose , et , après , j'ai commencé à entendre des bruits bizarres venant de l'ordi , du ventilo je pense .
Donc , j'attends toujours vos reponses ...
27 Février 2006 13:08:27

L'as tu nettoyer avec une bombe d'air sec?
27 Février 2006 13:49:13

Non , car j'en ai pas , ca se vend où stp ?
Hypermarché , ou boutique informatique ?
Merci d'avance ...
27 Février 2006 14:34:59

comme tu veux?
tu peux en trouver partout normalement.
Et sinon ça a donné quoi ton test de l'alim?
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter