Se connecter / S'enregistrer
Votre question

aide dépannage urgent

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Juin 2007 09:27:02

slt à tous,
besoin conseil avisé pour dépanner un vieux PC conçu autour d'une MSI 6309 + P3/733 dans boitier 350 W, le tout sous W98SE (ce PC est consacré au Web de manière à ne pas interférer avec mon PC récent, et je tiens à ce que cela reste comme ça).

il est tombé en panne alors qu'il était connecté et depuis boot impossible: les 4 LEDs de détection de panne sont au rouge, ce qui indique que le CPU est mort. Donc comment savoir si je peux sans risque le remplacer (j'ai un ancien P3/600), si la carte-mère n'a rien eu et si l'alim est touours bonne.

Parce que, curieusement, cette intervient une semaine après que j'ai ajouté une carte réseau DLink et une carte 4+1 ports USB2. Vu qu'il y avait déjà une carte SCSI, la CG, nue carte son et le modem, je me dit que la charge était peut devenue trop lourde !

Donc mon idée pour réparer vite et pour pas cher, en attendant mieux, c'est de virer ces 2 cartes et de remplacer mon P3/733 mort (normalement) par mon ex P3/600. Encore que je me demande si nu p3 600 qui tourne avec un bus 100 peut remplacer un p3/733 qui tourne sur un bus 133 !

Tous les avis sont les bienvenus.
merci d'avance

Autres pages sur : aide depannage urgent

8 Juin 2007 09:40:40

Bien sur que tu peut mettre ton 600MHz, par contre je croi pas que ca soit un p3, mais plutot un celeron, y'a pas eu de p3 600MHz...

On a des p3 : 533, 633, 733, 866, 933, 1033....
Et des celeron : 500, 600, 700, 800, 900, 1000, 1100...

Les p3 on 33 MHz de plus du fait de leur bus a 133MHz contre 100 pour les celeron :) 

Mais ca fonctionne tkt pas, juste que la ram, au lieu de tourné a 133MHz tournera a 100MHz...

Tu est sur que c'est le processeur qui est mort et pas la carte mère ?
J'ai aussi une MSI un peu moin récente qui a des led de diagnostique, et 4 led rouge au démarage c'est la carte mère qui arrive pas a démaré (probleme de bios apparament)
8 Juin 2007 10:47:39

Asche@IDN a dit :
Bien sur que tu peut mettre ton 600MHz, par contre je croi pas que ca soit un p3, mais plutot un celeron, y'a pas eu de p3 600MHz...

On a des p3 : 533, 633, 733, 866, 933, 1033....
Et des celeron : 500, 600, 700, 800, 900, 1000, 1100...

Les p3 on 33 MHz de plus du fait de leur bus a 133MHz contre 100 pour les celeron :) 

Mais ca fonctionne tkt pas, juste que la ram, au lieu de tourné a 133MHz tournera a 100MHz...

Tu est sur que c'est le processeur qui est mort et pas la carte mère ?
J'ai aussi une MSI un peu moin récente qui a des led de diagnostique, et 4 led rouge au démarage c'est la carte mère qui arrive pas a démaré (probleme de bios apparament)

vu pour CPU. merci
par contre je ne sais distinguer qui est mort: CPU ou CM
A priori 4 rouges concernent le CPU, mais je suis d'accord avec toi pour dire que ça peut aussi être la CM. Le PB est de savoir aussi pourquoi c'est arrivé.

Entre temps, j'ai eu une idée, dis-moi ce que tu en pense.

Le CPU 600MHz est dans un vieux PC que je ne me sers plus, mais qui marchait, simplement le HD avait des signes de faiblesse (boot failure de plus en plus fréquent) donc je m'étais monté un autre PC à l'époque plutot que de réparer. Eventuellement, je le remplace et je réinstall que l'OS
DONC l'idée est de l'utiliser pour tester mes éléments suspects, mais:
-un P3/733 va -t-il tourner sur une CM prévu pour du Céleron 100MHz (l'inverse Oui, mais là ?)
-si je mets ma CM avec le Celeron 600MHz dans le vieux PC et qu'elle est en panne, cela ne risque-t-il pas de bousiller autre chose (CPU, ALim)
-si je mets Alim du PC en panne dans l'ancien et qu'elle est court-circuitée (par ex), je risque de cramer la CM ou le CPU ?

je suis prêt à tout essayer, mais je ne tiens pas à bousiller quelque chose de l'ancien PC en 600MHz, car ce sera ma roue de secours si je ne parviens pas à réparer celui à base du 733MHz

Contenus similaires
8 Juin 2007 10:52:39

Essaye, tu bousillera rien, au pire ton vieux pc démarrera pas avec le p3 733MHz.

C'est du solide, vas y hésite pas a faire ton inversion de proco.
8 Juin 2007 11:11:40

ok merci
te tiens au courant dans qq jours
bonne journée
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter