Votre question

J'hésite entre 2 cartes graphiques. Besoin d'avis.

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Mai 2007 20:16:44

Bonjour, j'ai actuellement une G-Force 6600 GT, depuis plus de 2 ans. Mais il semblerait qu'elle soit défectueuse: un bruit horrible (à m'en donner des acouphènes) s'en dégage depuis déjà pas mal de temps, dès que je fais tourner le moindre jeu. En plus, j'ai des problèmes d'artefacts sur certains jeu du style "Oblivion". (Alors que sur WoW ça passe impeccable... allez comprendre).

Bref, demain c'est mon anniversaire, je compte en profiter pour investir dans une nouvelle carte.

Mon attention s'est portée sur ces deux modèles:

NVIDIA GeForce 7600 GS
http://www.ldlc.com/fiche/PB00037789.html

ATI Radeon X1650
http://www.ldlc.com/fiche/PB00055557.html

La première semble faire l'unanimité chez les consommateurs (mais la mémoire vidéo n'est que de 256 mo)
Il n'y a pas d'avis sur la seconde.

J'ai un P IV, 3,2 GHZ (1024 de ram)
Une carte mère MSI 915P combo

Je souhaite une carte capable de faire tourner sans aucun problèmes les derniers jeux, et qui soit silencieuse! (sans besoin d'investir dans un ventilo à côté)
Si possible, une carte qui sera durable dans le temps.

Pourriez-vous m'aiguiller svp?

(Je suis ouvert à d'autres propositions aussi, mais que ça reste aux alentours de 100 euros en neuf, et en PCI express.)

Je vous remercie d'avance.

Autres pages sur : hesite cartes graphiques besoin avis

25 Mai 2007 20:29:39

Citation :
La première semble faire l'unanimité chez les consommateurs (mais la mémoire vidéo n'est que de 256 mo)
Il n'y a pas d'avis sur la seconde.

pour ca je peux t 'aidé ca n'affecte pas le performance c'est l 'architecture de la carte qui détermine ses perf

donc ne tinquiete pas pour la quantité de ram de la CG
25 Mai 2007 20:30:06

Salut, ben perso je te deconseille les deux cartes que tu veux deja car elle te tiendrons pas longtemps sur la durée vu l'arivée du DirectX 10 car pour 40-50€ de plus tu peut avoir une 8600 GT ou meme pour le même prix une 8500GT(en 512 Mo) qui sont des carte que te durerons surment plus longtemps (grace au DirectX 10), en test sur clubic :

http://www.clubic.com/article-72384-1-nvidia-geforce-86....

Ou alor tu as une derniere solution attendre un petit peut la sortie des entrées de gamme de chez ATI
Contenus similaires
25 Mai 2007 20:32:52

prefere une 7600GT a une 7600GS....
25 Mai 2007 21:35:44

si tu reste sous XP, pas de souci avec DirectX10: XP ne l'utilise pas

sinon: 6600 GT = 7600 GS en perf' donc bon, autant prendre mieux si tu la change

une X1650 XT dois se trouver a partir de 105€ et elle est un poil mieux que la 7600 GT

utilise les comparateurs de prix comme clubic ou prixdunet
25 Mai 2007 21:43:36

Merci pour vos réponses.

La 8600 GT vaut près de 200 euros, j'ai pas les moyens.

Une X1650XT qui bénéficie d'un refroidissement actif, ça signifie qu'elle va faire un peu de bruit non?
25 Mai 2007 21:49:47

oui si il y a une refroidissement actif sa fais un peux plus de bruit surtout sur une 7600 GT plutot bruillant ^^ et regarde samtech ta trouvé une 8600 GT a des prix resonable^^
25 Mai 2007 21:54:28

c'est la 8600 GTS qui est a 200€, la 8600 GT est toujours autour de 130-140€
25 Mai 2007 21:55:31

C'est vrai que le ventilateur de la 7600 GT s'avère bruyant. C'est vrai que le prix de la 8600 GT est raisonable. En même temps pour vérifier et comparer des prix je vais dans le comparateur de prix de Clubic afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Édit : 124 euro c'est pas cher pour une 8600 GT. En plus c'est chez Grosbill.
25 Mai 2007 23:24:01

Donc la 8600 GT.
Mais j'insiste sur le problème du bruit, si je change ma 6600GT c'est à cause de ça, alors si je recontre le même problème au bout de 3 mois, c'est pas la peine...

Pour le lien sur Grosbill, je ne vois pas d'indications quant à la garantie, il y en a une je suppose?
25 Mai 2007 23:26:32

ben dit toi que la 7600 est extremement bruillant et pour la 8600 GT je sais pas j'ai pas testé mais j'ai lu un test qui en parlé je le cherche et je te dis et pour la garantit sa doit etre du 2ans comme la plupar des marques
25 Mai 2007 23:52:15

si c'est le ventilo qui est bruyant
il n'y a pas moyen de changer le ventilo par un truc moins bruyant ? :heink: 
25 Mai 2007 23:56:06

bien sur sa devrais sortir dans pa longtemps car les 8600 et 8500 sont réscentes donc sa devrait arriver mais sa fait encor des dépenses ^^
26 Mai 2007 00:01:52

et pour la 7600 oui yen a style le Zalman VF-700 ou VF-900 qui est tres bien et super silencieux
26 Mai 2007 00:23:13

on ne peut pas changer les ventilos de toutes les cartes graphique ? :heink: 
26 Mai 2007 00:29:16

ben si on peut mais sur les Gforce 8 ils n'ont pas sortis a ma connaissance de ventilo car les autre ne sont pa compatible car les nouvelle Gforce on une acroche sur le pross de la carte différente donc faut attendre que sa sorte mais il sont quand meme changable et on perd la garantit en changeant les ventilo d'origne
allé bonne nuit a demain ^^
26 Mai 2007 00:39:37

Si, on peut. (enfin faudra eviter sur une des dernieres evga ou leadtek ou prevoir deux jours pour tout desosser).

Par contre reste à savoir si il est interessant d'investir dans un ventilo pour une carte dont l'utilisateur admet qu'elle est depassée.

Concernant le bruit, bien souvent une paire d'elastiques astucieusement placés dans la boitier suffit à grandement reduire le bruit, le bruit etant nettement intensifié par la structure et ses vibrations. Sans oublier que le ventilo d'une carte graphique est petit, tourne vite, et s'encrasse vite. Un petit coup de bombe d'air sec fait parfois des miracles.

Concernant la 8600gt, ça me parait un bon choix, meme si je ne peux pas dire si le ventilo est plus silencieux, cela dependra aussi du constructeur.

Evidement l'été ce n'est pas non plus le bon moment pour tester le silence d'une carte graphique!

Si ton budget est vraiment trop serré, il est preferable pour toi d'attendre. Il serait dommage de gaspiller 100€ dans une carte deja plus ou moins obsolète et qui ne te donnera pas satisfaction longtemps. Tant qu'à faire prend ton temps et economise encore un peu, tu trouveras bientot des 8600gts à 150€. D'autant que le mois de septembre est en generale le mois traditionnel des baisses de prix du materiel. à toi de reflechir et d'estimer s'il s'agit d'une urgence ou pas et d'agir en consequence.
26 Mai 2007 00:47:12

Citation :
Evidement l'été ce n'est pas non plus le bon moment pour tester le silence d'une carte graphique!

C'est vrai en été il faut chaud, les composants chauffent un peu plus et les ventilateurs peuvent tourner plus vite et faire plus de bruit. Mais si on a un air climatisé dans la même pièce du PC, ça aide pour que les pièces chauffe moins. Donc les ventilateurs tourne un peu moins vite et ça fait moins de bruit. Comme ça peut être bruyant des air climatisé ! :D 
26 Mai 2007 00:53:30

Je n'ai jamais encore compris pourquoi certains cherche absolument le silence. Sinon a mon avis la 8600 GT ne sera pas asez puissante pour gérer les jeux directx 10 qui sortiront pas avnt plusieurs mois et de plus, ils seront compatible avec directx 9.
26 Mai 2007 00:56:32

je veux pas dire mais si la FX5200 peut faire tourner Battlefield, je pense que la 8600 GT peut faire tourner quelques jeux a venir

ils vont pas sortir des cartes inutiles non plus

8600 GT c'est quand meme le haut du milieu de gamme
26 Mai 2007 01:15:30

Moi personnellement je cherche pas vraiment le silence. Ça me dérange pas tant que ça que ça fait un peu de bruit en autant que ce sois raisonnable. Mais si c'est extrêmement bruyant ça devient fatiguant à force d'entendre le même bruit et là ça me dérange.

Pour revenir au sujet. Il ne faut pas oublier si on change le ventilateur d'une carte graphique, la garantie n'est plus valide. Ça existe des Geforce 8600 GT avec un refroidissement passif. Il y a la MSI et la Gigabyte Geforce 8600 GT qui l'ont.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00058527.html

http://www.clubic.com/shopping-186002-0-msi-nx8600gt-t2...

Si tu veux un peu plus investir pour du silence, pourquoi pas.

Ou si tu préfère tu peux économiser pour pouvoir prendre la Geforce 8600 GTS. Il y a justement la MSI et Gygabyte qui ont eux aussi un refroidissement passif.

http://www.clubic.com/shopping-186004-0-msi-nx8600gts-t...

http://www.clubic.com/shopping-186872-0-gigabyte-gv-nx8...
26 Mai 2007 01:16:32

Donc pour reprendre.

J'ai précisé que je ne souhaitais pas investir dans un ventilo en plus.
les G-Force semblent donc assez bruyantes, elles ont quasiment toutes des systèmes de refroidissement actifs.
Ce n'est peut-être donc pas spécialement ce qui me conviendrait le mieux.

Pourquoi je cherche le silence? Je ne cherche pas le silence absolu, mais je ne veux pas avoir un motoculteur dans la pièce comme c'est actuellement le cas. Dès que j'ouvre Mozilla, ça se met à ronfler et je n'entends plus rien d'autre.
C'est certainement dû aux chaleurs, mais il n'empêche que ça fait tellement de bruit que je ne peux même plus surfer sans avoir la sensation que ma tête va exploser. Donc oui, il y a urgence.
Ca vient certainement d'un problème de la carte (je nettoie le ventilo assez souvent, le bruit cesse 2-3 heures, et ça recommence en général...)

De plus, je joue à America's Army, même au casque j'entends le bruit du ventilo de la carte, et ça m'empêche d'entendre les petits bruits de portes, de pas que font mes adversaires =)

Pour la plate-forme, je vais rester sous XP de toutes façons.

En fait, j'aimerai autant qu'on me conseille des cartes que vous avez déjà testé par vous-même, et qui répondent à mes critères si possible =)

(Ah, et je fais tourner Battlefield 2 sans problèmes rien qu'avec ma 6600GT défectueuse... donc c'est pas un critère pour moi. Par contre, un jeu tel que "Infernal" coupe directement mon PC =) )
26 Mai 2007 01:22:12

Ah, intéressant tes liens SamTech. Donc ce sont les mêmes que les 8600GT, mais silencieuses. Ouais, ça me parait envisageable. Merci.
26 Mai 2007 01:59:09

Oui mais vu que dans ton pays il fais déjà chaud, je ne te conseile pas. En guadeloupe, il fais suffisamment chaud pour que mes potes qui ont des passives soit obligé de les remplacer toutes les ans a causse de surchauffe
26 Mai 2007 02:56:53

nan mais faut pas abuser non plus: c'est pas parce que la carte a un refroidissement actif qu'elle est bruyante non plus

le refroidissement utilise differe selon les constructeurs donc il peut etre plus ou moins bruyant
et certaines marques sont tres silencieuses

ensuite, faut pas oublier que la carte sera dans un boitier ferme, donc le bruit sera "limite" par le boitier

et enfin, au pire tu peux effectivement changer le systeme de refroidissement mais bon ...
26 Mai 2007 03:49:48

+1 dafen on n'a quand même pas des moulins à vents
26 Mai 2007 15:16:01

Citation :
Dès que j'ouvre Mozilla, ça se met à ronfler et je n'entends plus rien d'autre.

es tu vraiment certain que ce soit la carte graphique qui mouline autant?

Parce qu'une carte graphique ne chauffe pas plus quand tu ouvres un navigateur...

Je te conseille de bien verifier la provenance du bruit sur ce coup, parce que j'ai un gros doute... une carte graphique chauffe quand on s'en sert, pas quand on surf sur le net.

De plus j'ai un SLI de 7900gt extreme reputé bruyant et pourtant je n'entend vraiment rien d'insupportable.
26 Mai 2007 16:35:20

Ouais, la X1650, j'avais regardé aussi, mais je la voyais plus chère sur LDLC. Peut-être bien que je vais prendre celle-là effectivement, elle est utilisée par beaucoup de gamers.

Pour le bruit, j'ai écouté avec attention, le problème c'est que j'ai 3 ventilos, celui de la carte graphique, et deux pour l'alimentation. Ca fait tellement de bruit qu'il est impossible de discerner avec certitude la source exacte du bruit.
Mais de toutes façons, ça ne sera pas un investissement inutile puisque j'ai des problèmes d'artefacts sur des jeux comme Oblivion et Gothic 3.
Normalement, ça se met à faire du bruit quand je lance un jeu. Mais depuis les chaleurs récentes, il suffit que j'ouvre Mozilla pour que ça se mette en branle... alors je ne sais pas. Si ça fait toujours du bruit après, ben je changerai l'alimentation.
J'avais emmené mon PC à un magasin d'informatique, le type a dit qu'il pensait que c'était le ventilo de la carte graphique, mais que lui non plus n'en était pas sûr à 100%, c'est pour dire.
26 Mai 2007 16:37:33

HK-Lithium a dit :
Ouais, la X1650, j'avais regardé aussi, mais je la voyais plus chère sur LDLC. Peut-être bien que je vais prendre celle-là effectivement, elle est utilisée par beaucoup de gamers.

Pour le bruit, j'ai écouté avec attention, le problème c'est que j'ai 3 ventilos, celui de la carte graphique, et deux pour l'alimentation. Ca fait tellement de bruit qu'il est impossible de discerner avec certitude la source exacte du bruit.
Mais de toutes façons, ça ne sera pas un investissement inutile puisque j'ai des problèmes d'artefacts sur des jeux comme Oblivion et Gothic 3.
Normalement, ça se met à faire du bruit quand je lance un jeu. Mais depuis les chaleurs récentes, il suffit que j'ouvre Mozilla pour que ça se mette en branle... alors je ne sais pas. Si ça fait toujours du bruit après, ben je changerai l'alimentation.
J'avais emmené mon PC à un magasin d'informatique, le type a dit qu'il pensait que c'était le ventilo de la carte graphique, mais que lui non plus n'en était pas sûr à 100%, c'est pour dire.

tu parles de quelle x1650? La Xt? Car la meilleure c'est biensur celle la:
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/26982-Rad...
(Sapphire x1650XT Ultimate-> sans ventilateur)
Mais attention elle na pas de sortie VGA et comme tu avais une 6600GT ca risque de ne pas fonctionner.
ou alors il te faut quelque chose dans ce style:
26 Mai 2007 16:55:32

@ tropdestyle

Pourquoi tu lui propose la Radeon X1650 alors que la Geforce 8600 GT est plus performante et les deux que j'ai proposé sont en fanless ? Si il a les moyens pour la 8600 GT fanless pourquoi pas la prendre.

La Sapphire Radeon X1650XT Ultimate est tout simplement une Radeon X1650 XT overclocké. Donc inutile de payer plus cher pour une carte overclocké alors qu'on peut le faire sois même et tous cela gratuitement.
26 Mai 2007 17:09:52

SamTech25 a dit :
@ tropdestyle

Pourquoi tu lui propose la Radeon X1650 alors que la Geforce 8600 GT est plus performante et les deux que j'ai proposé sont en fanless ? Si il a les moyens pour la 8600 GT fanless pourquoi pas la prendre.

La Sapphire Radeon X1650XT Ultimate est tout simplement une Radeon X1650 XT overclocké. Donc inutile de payer plus cher pour une carte overclocké alors qu'on peut le faire sois même et tous cela gratuitement.

Pourquoi la X1650XT plutot que la 8600GT? Parce que la 8600Gt est DX10Alors que Xp ne l'est pas. Et aussi parce que c'est ce qu'il a demandé dans son premier post.
La X1650XT Ultimate n'est pas une X1650XT overclockée mais fanless.
Sinon, je proposais aussi une 8660GT fanless:
http://boorikoo.com/fiche_produit_idProd=6322.html
a 130€
26 Mai 2007 18:42:08

Si tu préfère c'est une Radeon X1650 XT fanless overclocké. Il reste que la Geforce 8600 GT est plus performante que la Radeon X1650 XT.

Citation :
Pourquoi la X1650XT plutot que la 8600GT? Parce que la 8600Gt est DX10Alors que Xp ne l'est pas.

Oui et alors. La Geforce 8600 GT va très bien fonctionner avec XP même si il n'y a pas de DirectX 10 sur XP.

En passant il va y avoir une sorte de DirectX 10 pour XP d'après ce que j'ai lu sur cette article.

http://www.clubic.com/actualite-72866-jeux-directx-wind...
26 Mai 2007 21:49:38

SamTech25 a dit :
Si tu préfère c'est une Radeon X1650 XT fanless overclocké. Il reste que la Geforce 8600 GT est plus performante que la Radeon X1650 XT.

Citation :
Pourquoi la X1650XT plutot que la 8600GT? Parce que la 8600Gt est DX10Alors que Xp ne l'est pas.

Oui et alors. La Geforce 8600 GT va très bien fonctionner avec XP même si il n'y a pas de DirectX 10 sur XP.

En passant il va y avoir une sorte de DirectX 10 pour XP d'après ce que j'ai lu sur cette article.

http://www.clubic.com/actualite-72866-jeux-directx-wind...

La X1650XT ultimate n'est pas overclockée, c'est une x1650Xt normale sans ventilo.

Sinon, je suis d'accord avec toi, la 8600GT est plus puissante et fonctionnera sous XP.
27 Mai 2007 03:21:02

ouuuuuhh !!! Samtech qui s'enerve ! :D 

bref, Samtech a raison: les series "Ultimate" c'est juste des cartes OC
pas de differences au niveau du materiel, du processeur graphique ou de la memoire

memes nombre de Pixel Pipeline que les versions normale, juste la frequence qui change
27 Mai 2007 04:30:11

Ouais au final, ça me fait un panel de choix encore plus grand qu'initialement.

Si ça continue, je vais être obligé de recréer un topic pour m'aider à choisir parmis toutes celles que vous m'avez proposé.

La Saphire Radeon X1650XT était la première que j'avais vu suceptible de correspondre, car beaucoup de gamers l'ont et la conseillent.

D'un autre coté, je n'ai jamais tourné qu'avec des G-Force jusqu'à présent, alors je sais pas.
Je sais qu'il y avait des jeux pas compatibles avec les Radeon à une époque, c'est pour ça que j'ai toujours pris G-Force.

La sortie VGA, un paramètre en plus à regarder alors... bon ben merci de m'avoir prévenu (je n'y connais vraiment rien en hardware...)

27 Mai 2007 07:00:05

tu dis que tu as trois ventilo : 1 CG, 2 boitier. Et le proco ? Sur ma bécane l'ordre de bruit c'est (du plus fort au plus faible) : ventilo processeur loin devant (surtout quand il speede), carte graphique (un léger sifflement mais presque inaudible boitier fermé) et boitiet d'alim. (inaudible). Comme ils disent faut pas se focaliser sur le bruit parce que la CG n'en fait pas énorme (sauf peut être quelques modèles à éviter).
27 Mai 2007 11:04:29

Dafen@IDN a dit :
ouuuuuhh !!! Samtech qui s'enerve ! :D 

bref, Samtech a raison: les series "Ultimate" c'est juste des cartes OC
pas de differences au niveau du materiel, du processeur graphique ou de la memoire

memes nombre de Pixel Pipeline que les versions normale, juste la frequence qui change

Et bien non, après recherches (pour savoir ou j'ai fais une erreur).
Non seulement vous avez tort (je suis pas sur de l'orthographe la :D  ) mais materiel.net aussi a tort. Comment je le sais? La réponse se trouve sur le site même de Sapphire (qui savent quand même a mon avis ce qu'ils fabrique). Besoin de preuves?
A la page 2 dans le tableau comparatif.
http://www.sapphiretech.com/en/productfiles/162brochure...
On dit merci qui? :p  :D 
27 Mai 2007 12:28:36

excuse moi mais si le tableau dit vrai, dans ce cas la la seule difference entre une Ultimate et une "normale" c'est le bundle (accessoires livres avec)

parce que si il n'y a pas de difference de frequence ou de pixelpipeline, c'est les memes
ca ne peut pas etre un autre processeur graphique
27 Mai 2007 17:32:37

Dafen@IDN a dit :
excuse moi mais si le tableau dit vrai, dans ce cas la la seule difference entre une Ultimate et une "normale" c'est le bundle (accessoires livres avec)

parce que si il n'y a pas de difference de frequence ou de pixelpipeline, c'est les memes
ca ne peut pas etre un autre processeur graphique

La différence principale entre la SAPPHIRE X1650XT "standard" et la SAPPHIRE X1650XT Ultimate c'est le refroidissement. La SAPPHIRE X1650XT Ultimate a un refroidissement passif.
27 Mai 2007 17:37:36

SamTech25 a dit :
J'ai du confondre avec la Radeon X1950 pro ultimate que elle est overclocké. À moins que ce test dit des conneries.

http://www.generation-3d.com/Introduction,ar182-1.htm

http://www.generation-3d.com/Installation-et-petite-sur...!!,ar182-4.htm

Merci tropdestyle de m'avoir prouvé le contraire.

Mais de rien :)  (bien que j'ai eu de gros doutes).

Et pour le test: a la page 2
http://www.sapphiretech.com/en/productfiles/172brochure...
Ca vient du site de SAPPHIRE. Donc eux aussi se trompes. A mon avis beucoup de sites tirent des conclusions hatives du terme "Ultimate".
J'ai regarder les tests, et peut être qu'ils y a plusieurs révisions de cartes... ce qui expliquerait les différences de fréquences dans les tests.
27 Mai 2007 18:11:18

C'est fou comment certain site peuvent dire des conneries. Donc faut se méfier. Encore merci tropdestyle. ;) 
27 Mai 2007 20:32:35

Moi j'ai complètement paumé le fil dans ces histoires.

Demain lundi, les magasins sont ouverts, et je ne sais toujours pas quelle carte prendre.
Ca va se tirer à pile ou face. Ou alors la première directement disponible dans un rayon FNAC...
27 Mai 2007 20:33:35

HK-Lithium a dit :
Moi j'ai complètement paumé le fil dans ces histoires.

Demain lundi, les magasins sont ouverts, et je ne sais toujours pas quelle carte prendre.
Ca va se tirer à pile ou face. Ou alors la première directement disponible dans un rayon FNAC...

Fais pas attention a notre petit débat :D  Le meilleur choix est la 8600GT
28 Mai 2007 00:54:37

Moi aussi je dit de prendre la Geforce 8600 GT sans hésiter. Elle est sortie il y a pas longtemps il elle est plus puissante que la Radeon X1650 XT.
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter