Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Besoin de conseil dans le choix d'une carte mère/carte graphique

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mai 2007 18:00:25

Bonjour tout le monde,

J'aimerais changer de config prochainement mais je ne sais pas quelle carte mère choisir et j'hésites entre GS et GT pour la carte graphique.

Actuellement j'ai :
Processeur : AMD 64 3000+
CM : Gigabyte K8NF9
CG : Nvidia 6600GT
Mémoire 1 Go

Mon soucis, je trouve le PC trop bruyant et pas assez performant dans l'encodage de vidéos. Il rame assez quand je grave un CD, et lorsque je suis entrain de créer une archive ou de dézipper une archive, je ne peux rien faire d'autres en même temps. Je l'utilise pour tout, surf, jeux (mais pas trop gourmant genre SIMS, ou chevaliers de baphomet), vidéos, un peu de retouche photo avec photoshop (mais basique, pas des trucs de fous), etc.

Je vais donc opter pour :
Processeur : Intel Core2Duo E6420
Mémoire : 1 Go Kingston DDR2 PC5300
et évidemment boitier et alim silencieuse.

J'aurais besoin de vos lumières pour le choix de la carte graphique et de la carte mère.

Pour la carte graphique j'hésites entre la Asus GeForce 7600GT 256 Mo Silent Pipe PCI-E ou le même modèle mais en GS et toujours silent pipe. Quelle est la différence entre GS et GT ? Comme dit précédement je joue un peu sur PC mais pas à des gros gros jeux, par contre je regarde pas mal de vidéos.

Et pour la carte mère, j'ai toujours pris des ASUS par contre en ce moment y'en a un paquet et je ne sais pas vers laquelle m'orienter? On m'a proposé la P5B-S775 mais je la trouve un peu chère, est ce qu'un modèle en dessous ne me suffirait pas?

Merci.

Autres pages sur : besoin conseil choix carte mere carte graphique

26 Mai 2007 18:03:48

alors je commencerais par dire: si tu veux du silence, pense aussi a bien choisir ton alimentation et evite de prendre une alimentation fournie avec un boitier

ensuite, tu comptes tourner sous XP ou Vista ?

GS c'est moins performant que GT (regarde mon lien sur "comment choisir sa CG" a la fin c'est explique, le nom des cartes graphiques )

apres, pour le choix de la carte mere: comptes tu overclocker ?
26 Mai 2007 18:08:37

Merci pour ta réponse super rapide.

Alors pour le boîtier et l'alim, je prends les deux à part. Je prends un boîtier qui a un ventilo 25Cm de côté et je remplace l'alim par une 550W EA-550 Silencieuse SATA. (c'est ce qu'on m'a conseillé)

Je compte rester sous XP Pro, j'aime pas Vista...

J'ai déjà lu pas mal de trucs sur les carte graphique GS et GT, j'aimerais juste savoir par rapport à mon utilisation personelle, si la GS me suffirait? (SIMS, chevaliers de baphomet, vidéos)

Pour la carte mère, non je ne comptes pas overclocker. Par contre, une bonne carte son intégré ne serait pas négligeable, j'ai pas envie d'en acheter une à part.
Contenus similaires
26 Mai 2007 18:14:00

si tu joue a des jeux pas trop gourmands, une 7600 GS suffirait

pour l'alimentation: d'apres ce que j'ai trouve c'est une entree de gamme
pas vraiment un choix ideal

ca serait quoi ton budget pour ces changement ?
histoire qu'on puisse limiter le choix
26 Mai 2007 18:20:33

Bah en fait au mieux j'aimerais mettre 650-700€ mais si il faut je peux monter à 750€ mais pas plus car je veux changer mes deux écrans. ( J'ai deux CRT, un 21 pouces et un 17 pouces, mais mon bureau commence à s'affesser donc il est grand temps de passer à des écrans plats)

J'achète tout mon matos chez Bigaffaire depuis 6 ans. (www.bigaffaire.com), il y a les prix détaillés de tout les composants qu'ils vendent si jamais tu as une idée du PC parfait pour moi lol

Si tu veux je peux te mettre le devis détaillé que j'ai fait faire cet après-midi. Je suis arrivée à 751€ (sans écran et sachant qu'elle m'a mise la 7600GT slient pipe et la carte ASUS P5B) mais j'aimerais bien descendre un peu le prix, surtout que je ne veux pas avoir un PC surpuissant si je ne l'exploite pas à fond. L'important c'est de pouvoir faire ce qu'il me manque avec mon PC actuel ;-)
26 Mai 2007 19:16:24

un E4300 a 120€ voire un E6600 a 200€ si le budget le permet

une P5B a 100€

une bonne alimentation type Fortron Greenpower400W a 50€ ou Blue Storm 2 500W a 75€

un disque dur SATA 250Go (ou moins ) pour 65€

un lecteur graveur a 30€

reste a trouver une carte grpahique interressante:
une 8600 GT silentcieuse peux se trouver pour 130€

sinon, une 7600 GT silencieuse
un boitier de ton choix 50€
2X1Go PC5300 70€

la comme ca, c'est un bon debut
26 Mai 2007 23:52:28

Citation :
une 8600 GT silentcieuse peux se trouver pour 130€

Ah bon? Bah si tu as un lien je suis preneuse hein :D  Donc finalement, tu me conseilles quand même une GT ;) 

Pour les alims dont tu me parles, elles ne sont pas chez le revendeur où j'achètes mes composants. Aurais tu aussi un lien?

Merci beaucoup pour tes conseils.

27 Mai 2007 09:30:57

Ok, je te remercie pour tes conseils.

Ce qui me "choque" un peu c'est que la 8600 GT de chez gigabyte soit moins chère que la 7600 GT silent pipe de chez Asus.

Pour la carte mère, tu me conseilles de rester sur la P5B? Est ce que niveau son elle est bien? Par rapport à une P5L-1394, y'a une grosse différence?
27 Mai 2007 12:38:19

cote son, je ne sais pas

mais par rapport a une P5L-1394, elle a un meilleur chipset
la difference en utilisation normale ne se fera pas sentir

mais si un jour tu decidais d'overclocker un peu pour avoir un petit gain de perf' gratuitement (histoire de prolonger un peu l'utilisation du PC) la P5B est plus interressante

c'est a peu pres la seule difference notable
27 Mai 2007 13:03:54

D'accord je te remercie.

Donc si j'ai bien compris, pour l'utilisation que j'en fait (encodage vidéo, un peu de jeux et retouches photos photoshop) et la config que je vais prendre 8600Gt, E6320, 1Go de ram, graveur pioneer 112D ça me suffit largement une P5L-1394? La P5B ne m'apportera rien de plus, sauf si je l'OC plus tard, c'est ça?

Pour l'alim j'ai fait pas mal de recherche et celle que tu m'as proposé la forton green 400W m'a l'air pas mal du tout. Je suis aussi tombée sur la S12 500W mais le prix est plus elevé. J'en ai trouvé une juste entre les deux, crois tu qu'elle sera mieux niveau sonore que la forton? C'est une version 2 apparament >> http://www.ldlc.com/fiche/PB00059316.html
27 Mai 2007 13:11:25

la Seasonic S12, tres bonne serie SAUF pour la 430W qui n'a pas la meme base

si tu veux une bonne 500W, a 75€ on trouve la Fortron Blue Storm 2

pour la carte mere, t'as tout compris
27 Mai 2007 13:15:17

Pour l'alim je veux pas forcément une 500W, l'important c'est qu'elle soit silencieuse. Au niveau sonore, y'a vraiment une différence notable entre la forton green 400W et la Seasonic S12 500W ?
27 Mai 2007 13:20:58

si tu veux du silence, alors prend une Fortron Blue Storm 2

elle ne sera pas utilisee autant que la 400W et donc elle chauffera moins et donc restera plus silencieuse

sachant que le seul bruit venant d'une alimentation provient des ventilateurs permettant de la refroidir
27 Mai 2007 13:25:11

Ah oki, j'ai lu pleins de tests mais il en parlait pas de la fortron blue storm 2.

Donc c'est un bon compromis entre les deux? et si je peux niveau finance vaut mieux aller vers la seasonic?

Merci beaucoup pour tes précieuses lumières en tout cas, c'est gentil ;-)
27 Mai 2007 13:31:14

disons que les Seasonic S12 et M12 sont les meilleures alimentations du moment sur tout les plans

la Fortron Blue Storm est un bon compromis
27 Mai 2007 13:40:08

Ok je te remercie. Je t'avoues que je m'y perds au niveau des tests. Le dernier que je viens de regarder dit que la forton green 400W est plus silencieuse que la forton blue, alors que sur un autre site c'était le contraire...

Je crois bien que je vais opter pour la S12 500W au moins je serais sûre du résultat lol
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS