Votre question

Transfert de données d'un disque à un autre

Tags :
  • Transfert de fichiers
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Avril 2007 14:39:17

Bonjour,

voici ma question:
jusqu'hier mon pc de bureau fonctionnait très bien. Windows XP sur le disque C: et une partition windows sur le disque D: contenait des données.
Ce matin, quand je l'ai allumé, message d'erreur : "disk boot failure insert system disk and press enter".

J'ai ouvert la tour pour vérifier que tout était bien toujours branché, pour moi c'est ok. Vu que je n'ai rien changé à la config et à la séquence de démarrage, je suppose que c'est mon C: qui a mourru.

Voila ce que je voudrais faire et ce sur quoi je sollicite votre aide et vos conseils:

je voudrais
1. transférer les données contenues sur mon D: vers le disque dur de mon pc portable, histoire de ne pas perdre tout ce dont je n'ai pas encore fait de backup,
2. Installer Windows sur mon D:
3. Eventuellement récupérer les données de mon C: avant de l'envoyer à la poubelle (on peut rêver)

Voila, je n'ai aucune idée de comment réaliser la première étape, sans passer par un LAN windows...

Pouvez-vous m'aider?

Marchi...

Autres pages sur : transfert donnees disque

29 Avril 2007 18:24:07

Citation :
je voudrais
1. transférer les données contenues sur mon D: vers le disque dur de mon pc portable, histoire de ne pas perdre tout ce dont je n'ai pas encore fait de backup,
2. Installer Windows sur mon D:
3. Eventuellement récupérer les données de mon C: avant de l'envoyer à la poubelle (on peut rêver)

ben je ferai d'abord le 2 puis le 1 et enfin le 3.
Une fois le 2 fait, une connexion Lan PC/PC me paraît la bonne soluce pour se lancer dans le 1.
La 3 me paraît compromise si tu n'as pas installé des logiciels de récupération avant la perte, mais rien n'empêche d'essayer avec
PC Inspector File Recovery à partir du D:
:hello: 
29 Avril 2007 19:37:49

Mais si j'installe windows sur mon D:, je vais perdre toutes les données qui s'y trouvent. D'où le fait que je veuille les transférer avant...

Je me trompe?
Contenus similaires
29 Avril 2007 22:18:41

salut, surtout pas besoin d'installé XP sur le D:, moi sa fait pareil chez moi. sa se passe juste après la sécance du BIOS, tu fait simplement Ctrl +Alt +Suppr , le pc va redémarré et puis tu pourra allé sur XP, sinon pour résoudre sa je sait pas mais au moins ya pas besoin d'être aussi barbare ^^ :D 

voila ++
29 Avril 2007 22:27:09

Euh désolée mais ça ne fonctionne pas lol
30 Avril 2007 07:37:39

Citation :
Mais si j'installe windows sur mon D:, je vais perdre toutes les données qui s'y trouvent.

Non, tu ne fais pas de formatage lors de l'installation, il suffit que xp dispose d'un mimimum de 650 Mo de libre et une partition de 2 Go minimum pour s'installer, ce qui est vraiment peu ... à moins que ton disque soit plein à craquer et < 2 Go, ce que je doute fort.

30 Avril 2007 08:19:33

< 2Go non, plein à craquer peut-être lol.

Ok, je vais essayer ça ce soir.
Enfin même sdi ça fonctionne, par curiosité, ça m'intéresse quand-même de savoir comment faire pour transférer les données entre les deux disques.
Si quelqu'un a envie d'enrichir ma culture...

Merci!

30 Avril 2007 09:40:17

Avant de partir bosser je te réponds, ok essaye et ensuite pour transférer les données tu connectes les cartes réseaux des deux PC entre-elles avec un cable RJ45 et tu configure le réseau sur les deux PC.
Pour plus de clarté et de détails, voici un tuto qui te permettra de mener à bien ton installation:
http://www.linternaute.com/hightech/micro/reseau-ethern...
30 Avril 2007 09:46:08

Génial!
merci beaucoup
2 Mai 2007 20:59:57

Bonjour bonjour,

après avoir quelque peu chipoté, je reviens vers vous car je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.

J'ai voulu tenter d'installer Windows sur mon D: mais l'espace était insuffisant, il n'y avait pas les 650Mo dont on a parlé dans un des posts précédents.

Avec le cd de recovery de Windows:

- si je veux faire une nouvelle installation, il ne détecte aucun disque.
- si je veux faire un recovery, mon C: n'est pas détecté, par contre mon D: l'est, en tant que C: (je peux lister les fichiers via la cmd dir), et je suis un peu bloquée là (pas envie de faire n'importe quoi et perdre toutes mes données).

Donc voila.

J'en suis toujours au même point, au point de vouloir transférer les données de mon D: vers un autre PC avant de formater et d'installer Windows.
Hypernaute, ton tuto est très bien mais il explique comment configurer un LAN Windows, quand l'OS est présent de chaque côté. Ca je sais faire, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci!
3 Mai 2007 11:26:04

Yep c'est pas de chance.

Citation :
Avec le cd de recovery de Windows:

- si je veux faire une nouvelle installation, il ne détecte aucun disque.
- si je veux faire un recovery, mon C: n'est pas détecté, par contre mon D: l'est, en tant que C:

Alors je te propose d'essayer de formater ton disque qui a mourru
via un autre CD de boot (Linux) si l'opération est possible et en attendant de trouver mieux.

Petit tour par ici ...
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

et explications ...
- Télécharge systemrescuecd-x86-0.3.5.iso
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=8...
- Grave cette image ISO sur un CD vierge (avec Nero ou UltraIso)
- Boot sur le CD ainsi créé comme si c'était un CD Windows.
- Suis les instructions (Enter par défaut a chaque fois)
- A la fin entre la commande "startx" puis Enter
- Dans l'interface graphique double clic sur La 3ème icône à droite en partant du haut, le petit disque, et Gparted va s'ouvrir.
- Dans la fenêtre ouverte tu devrais voir tes 2 disques, dont celui qui a "mourru", enfin j'espère.

Sinon, arrivé à ce stade il faudra envisager autre chose, comme par exemple voir du coté de l'alimentation du disque, ou tester intervertir les positions des disques en prenant soin de leur configuration master/slave si ce sont des IDE et régler la séquence de boot en conséquence, voir aussi s'ils sont déclarés au démarrage dans le BIOS, ou simplement admettre
que le disque est vraiment HS. Paix à son âme.

- Mais restons positifs, tu vois le C: , il ne reste plus qu'à le formater via le menu "partition" "format to" "NTFS"
- Rebooter sur le CD windows et après ... ben, tu sais la suite -> réinstallation

Voilà, bonne chance et tiens nous au courant.
3 Mai 2007 11:31:03

Génial!

merci pour ton aide Hypernaute.
J'essaye ça au pire ce weekend et je vous tiens au courant ;o)
3 Mai 2007 17:43:57

De rien, merci.

Je viens de penser aussi à Knoppix, un CD "Live" Linux bootable.
Le transfert de données sera alors possible depuis ton D:
vers ton ordi portable en utilisant Knoppix en client ou en serveur
entre les deux machines.

ça se complique sérieusement mais c'est faisable en suivant
pas à pas les explications ici
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4883-knoppix-u...

Pour ma part, cela fonctionne très bien en configurant Knoppix en serveur, j'ai un accès complet a tous mes disques depuis mon autre poste (un pc fixe ) sous Windows, donc cela devrait aussi marcher de ton coté puisque ton D: est accessible.

J'espère que cela t'aidera. Bon week-end... chargé :) 
19 Mai 2007 19:02:53

Bonjour bonjour,

mieux vaut tard que jamais, me voila avec la solution que j'ai adoptée.
En définitive, après réflexion, je me suis dit que de toute façon
1. mon C: était mort,
2. je voulais continuer à utiliser mon pc de bureau.

Donc je me suis simplement décidée à acheter un nouveau disque dur pour remplacer le C:, sans toucher au D:. J'installe Windows sur le C: et j'accède aux données du D: comme avant.

Je vais aussi investir dans un disque du externe, histoire de sauvegarder mes données au fur et à mesure et ne plus être embêtée si le pc me joue des tours comme celui-ci (pour info, le pc étant assez vieux, pas de graveur DVD, juste CD, donc vous imaginez que les backups étaient plutôt rares).

Voila, en tout cas un tout grand merci pour vos conseils!
20 Mai 2007 11:45:12

voilà, tout s'arrange avec cette solution.

En effet un disque externe en plus te permettra d'être à l'abri lors d'un crash du HDD interne ou de Windows en sauvegardant l'intégralité de tes données (et cerise sur le gâteau de pouvoir les transférer facilement d'un PC à l'autre)

De rien pour les conseils, bye

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS