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Guide de récupération de données sur disque dur

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Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Mars 2006 20:25:05

Guide pratique de récupération de données sur disque dur

En tant qu’expert en récupération de données chez DAFOTEC, je donne mon point de vue sur la conduite à tenir en cas de perte de données sur disque dur.

Ce petit guide a pour objectif de vous donner des conseils et surtout de vous aider à récupérer vos données dans les meilleures conditions.

Ces indications sont données à titre purement informatif et n’engagent en aucun cas ma responsabilité ni celle de DAFOTEC.

Vous êtes seul juge de la pertinence des informations proposées et si vous décidez de les utiliser, vous le faites à vos risques et périls.

Votre situation

Vous avez un problème avec votre disque dur et vous ne pouvez plus accéder à vos données. Il est légitime que vous vous demandiez si votre disque dur est endommagé au point de faire appel à un service spécialisé ou s’il n’existe pas de moyens de solutionner la problématique soi-même.

Avant d’aller plus loin, je vais balayer certains « mythes » qui conduisent à des catastrophes !

- Le HDA Head Disk Assembly (configuration têtes - plateaux) est réalisé dans une atmosphère strictement contrôlée. Toute contamination par la poussière du HDA s’avère DESASTREUSE. Un disque dur est constitué d’une mécanique de précision qui fonctionne à une vitesse prodigieuse, l’espace entre une tête de lecture et le plateau est d’environ 3 micro inch et à titre de comparaison, une particule de fumée représente environ 230 micro inch, 300 micro inch pour une empreinte digitale et environ 3000 micro inch pour un cheveux. Si vous tenez à vos données, N’OUVREZ JAMAIS UN DISQUE DUR.
- Ne CONGELEZ jamais votre disque dur car l’humidité et le choc thermique risque de détruire irrémédiablement votre disque et vous risquez de perdre toutes vos données.
- Ne FRAPPEZ jamais votre disque dur contre le sol ou une table pour essayer de le « réparer ».
- Lorsqu’il s’agit de vos données, n’écoutez absolument personne si ce n’est un expert en récupération de données

Comment faire pour essayer de récupérer ses données avec les moyens du bord ? Préparer vous à récupérer vos données Si vous utilisez toujours le disque dur qui présente une perte de données. Arrêtez le absolument car vous empirez inutilement la situation. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous risquez soit de réécrire et donc d’écraser les données perdues ou d’endommager plus avant votre disque dur. Je vous recommande d’isoler votre disque dur.

Préparation générale

Si vous êtes décidé à effectuer vous-même la récupération de données sachez que la procédure de récupération de données sur un disque dur défaillant peut facilement devenir très difficile. Des outils et logiciels spéciaux peuvent rapidement devenir absolument nécessaire.

En règle générale, il faut pouvoir évaluer l’importance de vos données avant de tenter une procédure vous-même.

Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et que donc il s’ensuit une augmentation de coût. A vous de voir si le jeux en vaut la chandelle.

Tout ce qui vous sera présenté ici vous permettra de faire des tests afin de savoir si vos données peuvent être récupérées par vous-même ou si vous devriez faire appel à une société spécialisée.

Attention : si vous n’êtes pas habitué à dépanner votre ordinateur vous-même, ces informations ne vous seront pas d’une grande utilité.

L’équipement

Pour commencer vous devriez avoir un disque dur bootable (avec système d’exploitation intégré ) sur lequel vous pourrez installer des utilitaires, un second disque dur pour y stocker les fichiers récupérés et enfin un disque similaire au disque défectueux pour récupérer les pièces s’il y a lieu ( carte électronique ). Vous devriez aussi préparer un CD bootable avec le système d’exploitation gratuit KNOPPIX (téléchargeable gratuitement sur internet).

Diagnostiquer la panne de votre disque dur Diagnostiquer un disque dur défaillant est primordial pour permettre la récupération de vos données. La première chose à faire est d’aller sur le site Internet du constructeur de votre disque dur et de télécharger un utilitaire de diagnostic spécialisé pour tel type de marque et modèle de disque dur. L’utilisation de l’utilitaire de diagnostic vous permettra en de connaître la codification du type panne. Vous devrez noter le code et informer le service support du constructeur en expliquant votre situation, les symptômes de la panne sur votre disque dur et le code obtenu lors de l’utilisation de leur utilitaire de diagnostic. Vous avez plus qu’à attendre leur réponse. Malheureusement elle risque d’être décevante mais qui ne tente rien n’a rien ;-). Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Data Advisor d’Ontrack. Il vous permettra également de réaliser un diagnostic sur la situation de votre disque dur. La méthode la plus fiable pour savoir où vous en êtes est celle qui suit. Pour distinguer une panne « logique » d’une panne « électromécanique » ou « mécanique » est essentiel, cependant la distinction est très ardue tant les symptômes sont souvent difficiles à cerner.

Essayons d’y voir plus clair...

 Si votre disque dur est visible dans le BIOS c’est bon signe. Vous pouvez juste avoir une panne dite « logique » que vous pourrez résoudre avec des logiciels spécialisés (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc). Dans certains cas malheureusement, il ne s’agit pas d’une panne « logique » mais d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». De toute façon, sachez que si vous n’arrivez à aucun résultat probant après avoir utilisé un logiciel spécialisé, cela signifie que votre panne dépasse le cadre de la panne « logique » ou que vous avez mal utilisé le ou les logiciels spécialisés ;-(

 Si votre disque dur est visible dans le BIOS mais avec des informations incorrectes, cela signifie que vous votre disque dur possède sans doute des secteurs physiques défectueux (impacts dans la surface magnétique entraînant l’inaccessibilité aléatoire et parfois définitive des données dans une zone précise) dans le SA (Zone système). La « Zone système » contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre disque dur. Elle n’est pas accessible par l’utilisateur et si celle-ci est partiellement voire totalement corrompue, vous perdez par conséquent l’accès à vos données. Heureusement, dans de nombreux cas ce n’est pas irrémédiable ! Les causes de cette situation peuvent provenir de défauts de fabrication, de légers chocs répétitifs ou de contraintes inhabituelles subies par votre disque dur. Malheureusement, dans ce cas précis, il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre cette problématique vous-même sachez tout de même que vos données sont sûrement récupérable. La corruption de la zone système peut également engendrer une invisibilité dans le BIOS voire même des « claquements » apparentant ainsi la panne à une panne « mécanique ».

 Si votre disque n’est pas reconnu dans le BIOS. Les choses se compliquent car les causes de cette absence de visibilité sont multiples et variées. Il faut distinguer deux situations :

- le disque dur tourne normalement

 Il peut s’agir d’un défaut de votre ordinateur tout simplement ! Essayez votre disque dur sur au moins deux autres ordinateurs de marque différente si possible ! ;-)

 La carte contrôleur de votre disque dur peut-être déffecteuse. Vous pouvez envisager de la changer mais attention, le changement de la carte électronique est une opération risquée ! La moindre erreur et vos pouvez perdre définitivement toutes vos données car les conséquences peuvent être inattendues et désastreuses. Si vos données sont très importantes, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste en récupération de données. Une mention toute particulière pour les disques durs les Hitachi Deskstar de dernière génération dont tout changement de carte électronique est à proscrire absolument ! Risque de corruption des informations systèmes !

 De trop nombreux secteurs défectueux peuvent compromettre l’amorçage de votre disque dur

 Le bloc de tête de lecture peut-être inopérant

 Un ou plusieurs plateaux peuvent présenter des sillons plus ou moins profonds

 L’alignement des plateaux, ou la structure même des du HDA (Head Disk Assembly / Configuration interne de votre disque dur) peut être compromis suite à un choc violent par exemple

 Défaut du « Préamplificateur » (puce embarquée sur le bloc de tête de lecture) Etc.

- le disque dur ne tourne pas

 La carte contrôleur de votre disque dur peut-être défecteuse

 Le moteur de votre disque dur peut être défectueux

 Le bloc de tête de lecture peut-être grippé Etc.

 Si votre disque dur fait un bruit anormal léger ou important (peu importe s’il est reconnu ou pas dans le BIOS), il se peut qu’il y ait un frottement anormal ou une pièce qui se déplace anormalement dans le HDA. Cette situation est une situation à risque et tout allumage du disque dur ne peut qu’empirer la panne jusqu’à la rendre irrécupérable même par les meilleurs spécialistes ! Il convient donc dans ce cas de laisser faire un expert.

La panne logique

En général, les disques qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit (les bruits s’apparentant souvent à ceux d’une panne « mécanique »), cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique » Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrages (boot sectors). Avec des logiciels spécialisés payants et disponibles sur le marché (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc), vous pouvez parfaitement récupérer vos données.

Vous pouvez vous procurer gratuitement sur internet un logiciel de récupération de données pour Windows PC INSPECTOR de et R Linux, logiciel de récupération pour Linux. Il faut faire attention car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise du logiciel peut conduire à une perte de données. Lisez bien la notice explicative et faites preuve de patience Pour éviter les mauvaises surprises clonez votre disque dur défaillant avec un logiciel gratuit et efficace E-maxx de Convar. Le clonage devrait prendre une heure maximum voire deux si votre disque à une forte capacité. Attention, si le clonage s’éternise, cela signifie que vous faites erreur et qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique ». Vous êtes en train d’endommager inutilement et irrémédiablement votre disque dur en « forçant dessus » ! Les risques de panne aggravée est très important, arrêtez le clonage ce n’est pas la bonne méthode, elle est inadaptée ;-(. Consultez les autres types de pannes mentionnées dans ce guide. Vous pouvez également lancer le cd bootable Linux KNOPPIX et tenter d’accéder à vos données via l’OS KNOPPIX. Rassurez vous car dans sa configuration de base KNOPPIX se contente de lire votre disque dur n’inscrit rien dessus. Il n’y a donc aucun risque pour vos données.

La panne électromécanique et mécanique

Si votre disque dur fait des bruits étranges et répétitifs ou s’il est invisible dans le BIOS, il s’agit sûrement d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». Votre disque dur est inutilisable et la seule chose que vous puissiez faire à votre niveau est de procéder au changement de carte électronique si vous savez comment faire et que vous êtes sur de vos choix (Il est important de préciser que bien que le changement de carte électronique soit une pratique courante dans le milieu informatique, cette opération n’est pas sans risque et peut engendrer la destruction totale de votre disque dur. En règle générale, il faut s’assurer que la carte que vous utilisiez soit strictement identique en TOUS POINTS à la carte défectueuse. Et même dans ces conditions, la configuration interne du HDA et celle de la puce électronique interne du Préamplificateur peut sérieusement compromettre l’obtention de résultats probants). S’il n’y a aucun changement laisser faire un spécialiste.

Je me suis efforcé de « déblayer le terrain » de la façon la plus objective qui soit concernant la conduite à tenir face à une problématique de perte de données sur disque dur. Cela afin que vous ayez une vision plus claire de votre situation. Si mes conseils ne vous ont pas permis de récupérer vos données, cela signifie que la problématique de votre disque dur relève d’une expertise appropriée. Je vous recommande de faire appel à un spécialiste.

Télécharger le guide complet http://amivpc.online.fr/guide-gratuit-de-recuperation-d...

Bonne chance ;-)

Autres pages sur : guide recuperation donnees disque dur

10 Avril 2006 13:27:25

Bonjour,

J'ai un problème avec mon disque dur externe. J'ai un iBook. Jusqu'à maintenant, tout se passait bien mais depuis hier lorsque je branche le disque sur mon ordi (via USB), une fenêtre s'ouvre : "le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OSX". Il me demande soit d'éjecter, soit d'initialiser. Le problèlme est que j'ai des données importantes dessus.
Anonyme
16 Juin 2006 13:18:17

Citation :
Bonjour,

J'ai un problème avec mon disque dur externe. J'ai un iBook. Jusqu'à maintenant, tout se passait bien mais depuis hier lorsque je branche le disque sur mon ordi (via USB), une fenêtre s'ouvre : "le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OSX". Il me demande soit d'éjecter, soit d'initialiser. Le problèlme est que j'ai des données importantes dessus.


j'ai exactement le meme probleme que toi avec egalement un ibook g4 et mes donnees importantes.
as tu trouvé une solution pour recuperer tes donnees et laquelle? merci de me tenir au courant
Contenus similaires
Anonyme
10 Août 2006 12:42:51

j'ai eu moi aussi ce probleme.. j'ai fait appel à une societe de recuperation de donnees et ils ont reussi à tout retrouver :nickel: Pourtant le disque avait pas mal morfler lol (portable tombé dans la piscine :coupe: )
www.recoverylabs.fr franchement les mecs meritent que je leur fasse un peu de pub, rapides et efficaces :) 

voili voilou, j'espere ksa aidera les gens a ki la meme galere est arrivée

@+
Anonyme
14 Août 2006 21:13:22

OK, je vais certainement devoir faire appel à leurs service :( 

Ils sont chers ?
T'as payé combien pour tes données submersibles ?? :sol: 
Anonyme
18 Septembre 2006 00:38:05

lacigalette a dit :
j'ai exactement le meme probleme que toi avec egalement un ibook g4 et mes donnees importantes.
as tu trouvé une solution pour recuperer tes donnees et laquelle? merci de me tenir au courant



il vient de m'arriver la meme chose avec mon mocbook pro!!!

j'ai trop de choses importantes sur mon disque dur!!

y a t il moyen de recuperer les donnees??

le pire c'est que mon mac a lu le disque dur pendant 2 jours avant de planter et de me dire "ejecter" ou "initialiser"!!
maintenant, il me dit de le "formater", meme sur les pc!!!

J'ai peur!!

merci
Anonyme
5 Octobre 2006 18:43:29

DataRescue chez TriEdre. En version démo (sans N° de série) permet déjà de voir si les données sont récupérables : et en versions complète, ça marche super bien y compris sur des cartes appareils photo : http://www.tri-edre.com/fr/products/productdatarescu.ht....
Dominique Schos Agadir Maroc
18 Octobre 2006 22:19:13

Bonjour à tous,
j'arrive dans ce forum. je viens d'avoir un pépin avec un HDD externe : Crash total et toutes mes vidéo familliales sont dessus. J'ai trouvé des pro sympa qui vont tenter de récupérer les données.
Le principe est simple : on ne paie que si ça marche (sauf qq frais fixes).
Je vous tiens au courant après la restitution des données.
en attendant vous pouvez toujours aller visiter leur site :
http://www.alternativeinformatique.com/ :) 
Richard
Anonyme
15 Février 2007 17:00:52

Citation :
Bonjour à tous,
j'arrive dans ce forum. je viens d'avoir un pépin avec un HDD externe : Crash total et toutes mes vidéo familliales sont dessus. J'ai trouvé des pro sympa qui vont tenter de récupérer les données.
Le principe est simple : on ne paie que si ça marche (sauf qq frais fixes).
Je vous tiens au courant après la restitution des données.
en attendant vous pouvez toujours aller visiter leur site :
http://www.alternativeinformatique.com/ :) 
Richard


Bonjour,
mon disque dur vient de me lâcher et j'ai perdu beaucoup de données, je fais le tour des sociétés de récupération. C'est cher!! Pouvez-vous me dire comment ca s'est passé avec alternativeinformatique?
Merci d'avance de votre réponse.
Isabelle
18 Février 2007 23:55:45

Salut,
Moi aussi mon disque a eu un problème il n'y a pas longtemps (ma copine s'est carrément trompée d'adaptateur secteur). Le disque ne se lancait même plus. J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé ce même prestataire : alternative informatique, http://alternativeinformatique.com j'ai fait faire un devis (gratuit) en leur apportant mon disque dur. 24h plus tard j'avais le listing des fichiers du disque avec tout l'arborescence !!! Même si ce n'est pas donné, je vais leur demander de faire une récupération car j'ai sur mon disque des projets vidéos qui m'ont demandé des dizaines voire centaines d'heures de travail...
10 Avril 2007 14:13:39

Sid Ahmed a dit :
Bonjour,
mon disque dur vient de me lâcher et j'ai perdu beaucoup de données, je fais le tour des sociétés de récupération. C'est cher!! Pouvez-vous me dire comment ca s'est passé avec alternativeinformatique?
Merci d'avance de votre réponse.
Isabelle


Bonjour, Isabelle,
Avez- vous récupéré vos données? Si vous êtes toujour intéressée je peux vous aider à le faire efficacement et au prix convenable. contactez moi intinfo@tele2.fr ou 0664338492. Cyril.
Anonyme
25 Avril 2007 17:24:44

Sid Ahmed a dit :
Bonjour,
mon disque dur vient de me lâcher et j'ai perdu beaucoup de données, je fais le tour des sociétés de récupération. C'est cher!! Pouvez-vous me dire comment ca s'est passé avec alternativeinformatique?
Merci d'avance de votre réponse.
Isabelle


J'ai eu le même problème avec le disque de mon portable. Le pire c'est qu'il n'a même pas donné de signe de faiblesse avant de crasher... Juste comme ça d'un coup, je bossais tranquillou sous XP et paf : ecran bleu (message du genre "un thread vital a cessé de fonctionner" ). Donc j'essaie de redémarrer en mode sans échec, ça le fait mais rebelotte au bout de 2 min, même pas le temps de sauvegader quoi que ce soit !
J'ai donc essayé un scandisk en ligne de commande mais plantage en 5 min. Plus ça allait plus il plantait vite. J'ai essayé les utilitaires de "Ultimate Boot CD" mais tous les secteurs semblaient défectueux...

Au final, je me suis résolu à passer par une de ces boites spécialisées et j'ai également trouvé cette boite : www.alternativeinformatique.com (la même que richard 92) qui m'a semblé moins chere que d'autres.
Pour te répondre Isabelle, ils sont sur Paris et on peut leur amener le disque en main propre. L'avantage c'est que le test et le devis ne sont pas payants. Donc si on trouve que c'est trop cher, on ne paie rien. Malheureusement dans mon cas je voulais vraiment récupérer les données, et j'en ai eu pour près de 1000 euros car ils ont du passer en salle blanche (oui ça fait dresser les cheveux sur la tête mais j'ai contacté d'autres boites qui me proposaient le même job pour plus de 2000, alors bon). La recup' s'est faite en 10 jours. Ca plombe le budget mais je suis tellement soulagé de récupérer mes données que je ne peux pas trop me plaindre. Ca aurait pu être moins cher si la panne avait été moins grave, mais là pas de chance. Enfin d'après leur site ils peuvent récupérer des données même sur des disque qui ont eu de gros problèmes (incendies, chute, ...), donc garde espoir, tes données sont peut-être récupérables !

Moralité : il faut sauvegarder ses données. Et souvent, et sur plusieurs supports (DVD dd externe, bandes magnétiques, etc...). Moi on ne m'y reprendra plus ! Enfin, on dit toujours ça...

Bonne chance :hello: 

Charly

PS : si tu veux plus de précisions : charles_ribes@hotmail.com
8 Mai 2007 19:44:12

1000 Euros pour récupérer des données ? C'est cher même si c'est réalisé en Salle Blanche. Enfin bon. Allez voir du côté de www.dafotec.fr pour obtenir des tarifs mieux adaptés. Un tuyau. Les Bads Sectors peuvent être la cause d'un problème de firmware. vous pouvez télécharger http://www.dafotec.fr/firmwares_disques_durs.htm un fichier ISO contenant de nombreux firmwares utiles :) 
9 Mai 2007 11:52:21

Moi je vous partage mon expérience au cas ou ça servirait ;) 
J'avais perdu, pleins de données sur une partition, notamment des photos (des milliers dont des photos de famille, je vous explique pas la gueule de la famille :sweat:  ) (enfin ça veut dire qu'ils étaient tristes hein allez pas imaginer autre chose ! [:matleflou] )
Enfin bref, j'essaye différents logiciels, et les meilleurs ont retrouvés 50% des photos perdues (3000 !)
Puis, je lance la vérification windows au démarage CHKDSK, avec un /p je crois, et boum, il m'as tout retrouvé !
Ouf ! :D 
Donc pensez-y avant de faire des bêtises ! [:matleflou]
9 Mai 2007 13:46:12

La seule grosse récup que j'ai faite, c'est changer des cartes logiques sur des HD maxtor (même série).

D'ailleurs, une carte logique d'un disque 8 Mo de cache passe bien sur un disque qui avait une 2 Mo à la base...
26 Juillet 2012 14:40:40

Récupération de Données pour Mac est un logiciel de récupération des données pour Mac complet pour récupérer les données Mac perdues suite à un effacement ou un formatage accidentel, un virus, une coupure de courant inattendue ou d’autres raisons inconnues. Vous pouvez récupérer des données Mac sur des disques durs Mac effacés, corrompus ou formatés, des iPod, clés USB, cartes SD, APN, téléphones portables, etc.

http://www.ifresoft.com/data-recovery-pour-mac/
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