Votre question

Redemarage intempestif et bloquage

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Avril 2007 17:39:58

Bonjour tout le monde,

Comme c'est mon premier message, je me présente brièvement, je m'appelle françois, j'ai 21 ans j'habite dans le nord et je fais des études dans l'informatique.

Le problème que je vais vous exposez n'est pas un problème personnel, mais celui d'une personne de mon entourage qui na pas d'accès internet, j'aurais donc sûrement quelque difficultés à répondre à certaine de vos questions.

Alors voici le problème, mon cousin vient d'acheter une tour d'occase à un de ces amis qui chipote pas mal en info. A sa il a racheté une carte graphique et une barre de mémoire. Lors du montage tout c'est bien passé, la mise en place a était faite dans les règles et il ni a eu aucun soucis.
L'essai à lui aussi bien fonctionnait... Cependant lorsqu'il a tenté de le faire fonctionner chez lui l'ordinateur a bloquer au bout d'une dizaine de minutes sans ecran bleu ni message d'erreur, et a chaque fois sa recommencer mais avec un rythme à chaque fois différent. Il en a donc parlait à son amis et on tentait de faire fonctionner l'ordinateur chez cette même personne, mais bien que l'ordinateur est resté allumer pendant plus d'une heure et demi l'ordinateur a finit par bloquer sur un ecran noir ( il c'est eteint comme les autres fois ).

Après plusieurs test, aucun problème n'est découvert et mon cousin est donc revenu chez lui avec son ordinateur sous la main. Afin de voir si l'ordinateur refonctionne, il a tentait de le refaire fonctionner mais en vain... Par la suite à chaque visite chez son ami l'ordinateur à réagis de la même manière que chez lui.

Ayant connu ce genre d'aléa et comme la température du moment est plutot chaude, j'ai directement pensé à un arrêt dûs à une trop haute température. Cependant que cela soit dans l' OS ou sur le BIOS la température est la même et n'est pas élevés (une cinquantaine de degré ).
J'ai pensé par la suite que c'était peut être dûs à une incompatibilité matériel, idée qui me semblait un peu bête car je pense que si le problème provenait bien d'une incompatibilité un message d'erreur aurait était découvert... Mais cette direction c'est vite avéré fausse car même en Étant sur le BIOS l'ordinateur rebooter, donc le problème ne provient pas de là...

Comme la température et le matériel, n'était pas en cause, j'ai tout de suite pensé soit à l'alim, ou soit à un soucis de tension sur la carte mère... mais n'aillant pas les papier du matos à porté de main, je n'ai pas pus vérifier....

Normalement ce soir mon cousin doit refaire un essai avec une nouvelle alimentation plus puissante...

Voici à peu prés sa config actuel :

PC multiprocesseur ACPI
Processeur Intel Pemtium 4 3Ghz ( 3000Mhz -> 15*200 )
Carte mére Intel Bay Field D865GBF avec Chipset Springdale Gi865G
Mémoires DDR SDRAM (1 * 1024 marque ??? + 1 * 512 Corsaire)
Carte Graphique NVIDIA GeForce 6200 256Mo AGP 8x
Carte son intégré AC'97

BIOS :
AMI ( vers : BF86510A.86A.0060.p16.0404121116 )

XP pro SP2

Port carte mère :
2 * ATA
1 * SATA

Autres pages sur : redemarage intempestif bloquage

14 Avril 2007 17:50:42

apparement il a changé de materiel recemment, donc je te conseille de verifier la consommation de ces nouveaux composants et de regarder la capacité de l'alimentation.

Il est tres probable que ces nouveaux composants soient plus gourmand que les anciens et font que l'alimentation ne peut pas suivre.

bien evidement ce n'est pas la seule solution.

La thèse toute bete du virus n'est pas à negliger.
Lancer un memtest assez long (une bonne nuit) pour verifier la stabilité de la ram.
14 Avril 2007 17:58:07

la solution du memtest est impossible car après 10 minutes d'utilisation il bloque sur un écran noir et finit par rebooter automatiquement lorsque l'on attend...

De plus, bien que je puisse le certifier, je ne pense pas que cela provienne du fait que l'alim soit trop faible, car j'ai tenté un essai avec le minimum de matériel ( carte mère + carte graphique + 1 disque dur - lumiéres, port usb et matériels annexe tel que lecteur multicartes et DVD ), et le problème persister malgré tout...
14 Avril 2007 18:03:48

faut verifier si ce n'est pas un probleme d'ordre viral, ou un probleme de materiel et de windows, ou juste un probleme de windows.

Recupere un live cd linux, et demarre avec.

tu attends gentiment.

Si le probleme persiste, alors il est purement materiel.
si le probleme n'est pas present, alors suffit de lire ma 1ere phrase.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS